Revenir à la rubrique : Société

Journée mondiale: La vérité sur le don de la moelle osseuse

À l’occasion de la Journée mondiale de don de moelle osseuse ce samedi, les professionnels de santé veulent inciter aux dons en dédramatisant la procédure. Non la moelle osseuse ne se situe pas dans la colonne vertébrale. D’ailleurs la procédure la plus commune est le prélèvement de sang et non celui au niveau de l’os. […]

Ecrit par Zinfos974 – le samedi 16 septembre 2017 à 14H06

À l’occasion de la Journée mondiale de don de moelle osseuse ce samedi, les professionnels de santé veulent inciter aux dons en dédramatisant la procédure. Non la moelle osseuse ne se situe pas dans la colonne vertébrale. D’ailleurs la procédure la plus commune est le prélèvement de sang et non celui au niveau de l’os. Si le prélèvement doit se fait dans l’os, c’est à l’arrière du bassin et l’hospitalisation prend 48 heures maximum. La prélèvement dans le sans en prend quatre.
 
Les médecins le répètent : le don de moelle osseuse sauve des vies. Une greffe peut aider à guérir 80% des maladies graves du sang, dont les leucémies. Mais il n’y a qu’une chance sur un million de trouver un donneur compatible hors fratrie. D’où l’importance de multiplier les dons afin d’avoir des donneurs d’origines les plus variées possibles. L’année dernière, 967 greffes de moelle osseuse ont été effectuées grâce à des donneurs non familiaux inscrit sur les registres français et internationaux. L’année dernière, on comptait plus de 263.416 donneurs en France.
 
Seulement 35% des donneurs sont masculins, ce qui n’est pas suffisant. Chez les hommes, les cellules de la moelle osseuse prélevées sont dépourvues des anticorps développés par les femmes lors de leur(s) grossesse(s). Les cellules masculines offrent donc une meilleure tolérance du greffon sur le plan immunologique chez les patients.
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.