MENU ZINFOS
Animaux

Journée internationale du chien : Vous saurez tout sur le toutou

Ce jeudi 26 août est la journée internationale du chien. Une journée lancée par le Fonds international pour la protection des animaux afin d’encourager les propriétaires et amoureux des chiens à les choyer encore plus. C’est également le moment de rappeler pourquoi posséder un chien est bon pour la santé.

Jeudi 26 Août 2021 - 09:38

"Le chien est le seul être qui t'aime plus qu'il ne s'aime lui-même", écrit l’auteur britannique Fritz Von Unrub. "Il t’aime. Il t’aime… même si t’es con comme une pine" dit moins poétiquement Jean-Marie Bigard. Dans des styles différents, ces deux artistes expriment l’amour qui unit le chien et l’humain depuis des millénaires.

Pour marquer ce lien unique entre deux espèces, le jeudi 26 août est donc la journée internationale du chien. Organisée par le Fonds international pour la protection des animaux, cette journée a pour objectif d'encourager les propriétaires et les passionnés de ces boules de poils à les célébrer et à les choyer. Mais elle est surtout l’occasion de réapprendre d’où vient ce lien.

L’errance animale à La Réunion

Le problème des chiens errants est bien connu dans l’île. Selon la préfecture, il y a dans l’espace public 73.000 chiens, dont 42.000 sont errants sans propriétaire et 31.000 sont divagants.

Pour tenter de combattre le phénomène, l’État a lancé un appel à projets auprès des associations de protection animale. 300.000€ vont être alloués à cette mission, mais cela risque d’être insuffisant pour venir à bout du problème.

Une union forgée dès le Paléolithique

La domestication des chiens par les hommes s’est faite il y a 15.000 ans à la fin du paléolithique. Chiens et humains se disputaient les mêmes proies et l’idée de profiter des aptitudes du canidé finit par se produire.

Très rapidement, la relation entre chiens et humains devint plus profonde. L’animal s’adapta à plusieurs formes de travail (chasse, garde, traîneaux, recherche ou assistance) et devint de plus en plus indispensable.

Mais c’est surtout la relation privilégiée que les amoureux des chiens retiennent. Le chien a trouvé auprès de l’homme un environnement dans lequel il s’est parfaitement adapté. Ceci a permis à l’animal de se répandre à travers le monde en se diversifiant d’un point de vue morphologique et comportemental. Une évolution unique dans le monde animal.

Les bienfaits sur la santé

Des études scientifiques le confirment : avoir un chien est bon pour la santé. Les sorties qu’ils obligent à faire améliorent la forme physique. Il est également démontré que caresser un chien a une action bénéfique sur le rythme cardiaque et la pression artérielle. Un chien participe également à l’atténuation du stress, à une diminution de l’état dépressif et à une vie sociale plus active.

Alors, pourquoi pas vous laisser tenter? 
Lu 707 fois



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes