Journée internationale des droits des femmes : Signature de la Convention partenariale

Le Département de La Réunion a signé la Convention partenariale pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif et de formation.

par Département de La Réunion – le mardi 09 mars 2021 à 15H20

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le préfet de La Réunion a signé la convention pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’éducation et la formation aux côtés de partenaires, dont le Département de La Réunion. Déclinaison locale d’un accord cadre interministériel, cette convention est renouvelée pour la quatrième fois et est, cette année, étendue au domaine de la formation.

Face à la prégnance des inégalités femmes-hommes à La Réunion, les signataires s’engagent à déployer une politique éducative et de formation en faveur de l’égalité.

L’objectif de ce partenariat est de contribuer aux changements comportementaux, à la lutte contre les stéréotypes de genre et au décloisonnement des parcours à travers cinq axes d’intervention :
• piloter la politique d’égalité au plus près des élèves, des étudiantes et étudiants, des apprenties et apprentis et des stagiaires,
• former l’ensemble des personnels à l’égalité,
• transmettre aux jeunes une culture de l’égalité et du respect mutuel,
• lutter contre les violences sexistes et sexuelles,
• s’orienter vers une plus grande mixité des filières de formation.
 
Du fait de la permanence de certains enjeux et de l’émergence de nouvelles problématiques telles que la montée du cyber-harcèlement et des cyber violences, cette convention interministérielle pour la période 2021-2024 affiche des ambitions renforcées. Il s’agit désormais de « conduire une politique encore plus volontariste et d’aller plus loin, à la fois dans l’éducation des jeunes à l’égalité et dans la protection des élèves, des étudiants et étudiantes, … en mobilisant tous les acteurs et tous les leviers de politique publique ».

Le Département a un rôle d’exemplarité sur l’égalité entre les femmes et les hommes

Le Département de La Réunion agit à plusieurs niveaux auprès des élèves et étudiantes et étudiants réunionnais.  En charge des collèges, il intervient dans la gestion des missions d’entretien – maintenance, de la restauration scolaire, du numérique et des moyens nécessaires au fonctionnement et à l’équipement des Etablissements Publics Locaux d’Enseignement (EPLE). Il accompagne  également les établissements et leurs très nombreux projets et joue un rôle auprès du jeune public en matière de sensibilisation et de promotion de l’égalité, notamment avec le Conseil Départemental des Jeunes (CDJ). De plus, chef de file de l’action sociale, il mène des politiques de lutte contre la pauvreté et les violences intrafamiliales, qui touchent en majorité des femmes. De manière plus générale, le Département est proactif pour garantir l’accès de tous à ses dispositifs d’aide et d’insertion professionnelle.
 
Convention 2021-2024, ne nouvelle impulsion à ce combat

La présente convention signée ce 8 mars 2021 vise notamment à :
– formaliser les relations entre les partenaires de la présente convention,
– définir en partenariat les objectifs prioritaires et les engagements respectifs des signataires au regard de la situation locale,
– organiser le suivi et l’évaluation régulière des actions menées.

Le Président du Département a souligné que cette convention vient donner une nouvelle impulsion à ce combat, en tenant compte des leçons du passé, tout en étant résolument ancré dans les problématiques actuelles et à venir, et a salué cette collaboration qui s’avère plus que nécessaire pour que l’action soit efficace et durable.

Il a par ailleurs rappelé que la Collectivité était impliquée depuis de très nombreuses années, notamment à travers la lutte contre les violences faites aux femmes, la valorisation des talents artistiques au féminin avec le prix Célimène ou encore la lutte et la prévention des grossesses précoces ou encore des actions de sensibilisation dans les collèges.
 
Dans le cadre de la présente convention, l’engagement du Département sera accentué à travers plusieurs axes : 
 
– la lutte contre les violences sexuelles et sexistes à travers des actions de sensibilisation et d’information au sein des collèges pour associer les collégiens dans ce combat, tout en donnant aux filles les moyens d’agir et de réagir face à ces violences,
 
– le second axe vise à intégrer cette thématique dans les actions de l’Académie des Dalons. Chaque année, une centaine de jeunes, en voie de déscolarisation ou d’exclusion bénéficie d’un accompagnement renforcé de cette Académie en vue d’une réinsertion sociale et professionnelle. En abordant ce sujet, la Collectivité veut mettre fin aux préjugés et amener ces jeunes à promouvoir à leur tour l’égalité entre les femmes et les hommes,
 
– l’autre axe vise à intégrer ce sujet parmi les thématiques prioritaires du Conseil Départemental des Jeunes (CDJ). Il s’agit à la fois de sensibiliser les jeunes élus, tout en leur permettant d’en faire une des priorités de leur mandat,
 
– le dernier axe porte sur la constitution d’une culture de l’égalité et du respect mutuel au sein des établissements scolaires. En ce qui concerne le Département, ce sont les collèges qui seront ciblés via un travail partenarial avec le Rectorat et les chefs d’établissements. Le dispositif Passeport Educatif du Collégien sera mobilisé afin d’encourager des actions promouvant l’égalité fille – garçon.
 
Les objectifs et les actions de la convention partenariale seront amenés à être réévalués, tous les ans, au prisme des évolutions de la situation locale et des objectifs formulés dans l’accord-cadre interministériel. Cette évaluation devra permettre de faire le point sur l’avancée des actions (nombre de personnes bénéficiaires des actions, nombre d’interventions, nombre d’outils locaux réalisés…) ainsi que sur la progression enregistrée sur les cinq chantiers prioritaires grâce aux partenariats mis en place.

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x