MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Journée internationale des blouses blanches en ce 12 mai


La semaine passée encore, la presse a abordé le malaise dans les hôpitaux. Dans les entretiens réalisés par les journalistes avec les professionnels de santé et les syndicats dont la CFDT. L’article paru, a bien éclairé le lecteur sur la charge de travail morale.....

Par Jean Claude - Publié le Lundi 12 Mai 2014 à 09:42 | Lu 223 fois

Journée internationale des blouses blanches en ce 12 mai
, physique qui pèse sur nos infirmiers et de l’ensemble du personnel hospitalier, sur les conditions de travail qui se dégradent par aussi le manque de moyens… La réponse du gouvernement, il faut faire des économies et être rentables comme des entreprises ! Aussi, va t-on raboter encore aux hôpitaux pour combler les déficits, au détriment du soin et de la qualité de soins !

J’ai noté, que plus en plus, le rythme s’intensifie disent-ils, la parcellisation des tâches s’est peu à peu instaurée, manque d’effectifs, de moyens, locaux parfois mal adaptés ou de mauvaises conceptions… sont l’une des conséquences de cette situation a savoir « une perte progressive du sentiment d’utilité des actions entreprises par les soignants, voire une perte du sens de leurs missions, glissement de tâches, perte de repère hiérarchique depuis la loi hôpital patients santé et territoire…etc ». D’ailleurs, faut-il la conserver dans cet état ?

En tout les cas, le phénomène perdure d’année en année créant un climat de tension et d’insatisfaction…Pourtant, les soignants sont les mieux à même de « mener une réflexion autour de la conception du soin de par leur proximité avec les patients, ce sont eux les témoins privilégiés, eux qui emmagasinent de par leurs multiples expériences des savoirs ou des compétences, si riches d’enseignements, mais ô combien compliqués à partager quand la valorisation professionnelle, le manque de reconnaissance ou un simple écoute n’y ait pas…. ».

Alors, j’en profite en cette journée internationale des infirmières, qui a été instaurée depuis 1965 par le conseil international, où date du 12 mai, qui n’a pas été choisie par hasard, puisqu’il s’agit de la date d’anniversaire de la naissance de Florence Nightingale, une infirmière hors du commun qui a laissé un héritage considérable pour l’ensemble des soignants et des hôpitaux.

Née en Angleterre, Florence Nightingale a été célèbre pour avoir voué sa vie aux soins des malades. Elle a embrassé la belle profession infirmière en devenant encore le fer de lance de reformes importantes de l’hôpital écrit-on. Elle a même « établit des statistiques pour dénoncer les conditions de vie des malades à l’hôpital » et a même renoncer « d’épouser un homme de la haute société » pour continuer son « travail d’infirmière dans le dévouement et la compassion ».

Ainsi on peut conclure, que la dimension de valeurs humaines, dans beaucoup de fois, n’a pas de prix. Quel beau métier d’être en blouse blanche. Mais, ce manque de reconnaissance reste toujours un combat difficile à entendre, même en cette journée internationale !

Jean Claude



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes