MENU ZINFOS
Communiqué

Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes : Un atelier d'échanges organisé à l'Université


Communiqué du CRJ :

Par N.P - Publié le Jeudi 24 Novembre 2022 à 16:04

Dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les Violences faites aux Femmes, le Groupe de Recherche Action VIF. Supports et techniques d’évaluation, cohérence des parcours de prise en charge vous convie à
 
un 1er atelier d’échanges 
le vendredi 25 novembre 2022 à 10H30
en Salle des conseils de la Faculté de Droit et d’Économie
Campus du Moufia - Université de La Réunion

Cet atelier constitue le premier temps fort de la recherche action que notre groupe a engagée en milieu d’année 2022 autour de la thématique des violences conjugales ou intrafamiliales.

Le constat à l’origine de notre démarche est double : celui d’une richesse incontestable des initiatives des professionnels de tous secteurs pour évaluer au mieux les situations de danger, d’emprise, les risques de récidive, etc. et accompagner de manière optimale les personnes confrontées à la violence subie et agie, mais également celui d’une maturité réelle des pratiques professionnelles de prise en charge des auteurs et des victimes.
 
Notre groupe interdisciplinaire est né de la volonté de l’ORVIFF (CR-CSUR), du secteur sanitaire et associatif et de l’Université de La Réunion (Centre de Recherche Juridique) de capitaliser sur l’expérience de chacun pour rendre visibles les initiatives déployées en permettant une meilleure interconnaissance et de garantir leur parfaite articulation.
 
Dans cette optique, nous avons engagé une sollicitation à l’échelle de notre territoire pour envisager les pratiques professionnelles - modélisées ou non - et pour collecter les supports développés ou utilisés par les professionnels, de leur propre initiative ou à l’invitation des institutions ou de la loi pour évaluer ces situations dramatiques.
 
A l'ordre du jour de la séquence (d’une durée prévisionnelle de 2H) du 25 novembre prochain, nous prévoyons 4 temps qui nous semblent importants pour comprendre notre démarche et ses enjeux :
  • Un discours officiel d’ouverture ;
  • Une présentation du groupe, de la genèse du projet et des objectifs visés ;
  • Un point d’étape sur la collecte des supports et des méthodes d’approche d’évaluation des VIF/VC initiée sur le territoire ;
  • Un point de projection concernant les pistes d’analyse et perspective d’exploitation des supports collectés.
La participation et l'éclairage des professionnels des différents secteurs – droit, social, sanitaire – semblent précieux et nous serions ravis de pouvoir échanger avec eux à la faveur de cet atelier.
 
Nous demeurons à votre écoute pour tout complément d’information.
 
L’entrée est libre.
Merci de vous inscrire en amont.
rechercheactionvif@gmail.com
 
Le Groupe Recherche Action VIF.
Geneviève PAYET, Réseau VIF
Cathy POMART, Université de La Réunion
Hasna PATEL, ORVIFF
Myriam SWARTEBROECKX, Kamaria M’ROIVILI, Bénédicte ABADIE, CRIAVS OI de
l’EPSMR



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes