MENU ZINFOS
Communiqué

Journée internationale de la non-violence : L’hommage de JM Virapoullé à Ghandi


À l’occasion de la Journée internationale de la non-violence qui s’est déroulée le samedi 2 octobre, Jean-Marie Virapoullé a voulu rendre hommage à Mahatma Gandhi. Un témoignage d’admiration pour le leader de l’indépendance indienne accompagné d’un remerciement au Département et, évidemment, d'un petit tacle à la majorité municipale de Saint-André.

Par - Publié le Lundi 4 Octobre 2021 à 15:03

Le communiqué de Jean-Marie Virapoullé :
 
LE RESPECT ET LA TOLÉRANCE AVANT TOUT

Comme tous les ans, la Journée internationale de la non-violence a été commémorée partout dans le monde le samedi 2 octobre 2021. C’est la date d’anniversaire du Mahatma Gandhi, apôtre de la non-violence et père de la Nation indienne. A Saint-André,  la cérémonie commémorative s’est tenue devant la stèle située au rond-point de la route départementale de la Rocade Sud à proximité du lycée éponyme. 

En tant que Vice-président du Département, j’ai activement contribué à l’installation de cette statue  inaugurée le 02 octobre 2019. A cette occasion, les différents établissements scolaires de la ville avaient été conviés afin que le message de Gandhi - figure emblématique de la Paix, de la tolérance, du respect de l’autre et du partage - soit transmis aux nouvelles générations. 

Mais cette année encore, je m’étonne que la municipalité de Saint-André rende hommage à ce grand homme sur un site géré par le Département, sans convier lés élus de cette même collectivité. Les élus départementaux ont été oubliés pour la deuxième année consécutive. Est-ce cela l’esprit de tolérance, de respect de l’autre et de partage prôné par le Mahatma ?

Par ailleurs, je tiens à féliciter les agents de la cellule embellissement du Département pour la qualité de l’aménagement paysager de ce rond point. Le professionnalisme de ces agents est reconnu de tous et salué par les habitants du quartier.

J’émets enfin  le souhait que  l’année prochaine le message de Gandhi soit réellement compris par l’actuelle majorité municipale de Saint-André et que dans un esprit apaisé et d’unité nous puissions nous retrouver autour de cette très belle statue, symbole de tolérance et de respect avant tout.

Jean-Marie Virapoullé



Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par polo974 le 04/10/2021 17:39

après le rd point des zazalés, c'est le rd point Gandhi qui est pris en otage...

le fiston qui vient défendre la statue inaugurée par son papounet, c'est vraiment qu'il y a un manque d'idée...

d'ailleurs, on peut remarquer que la statue n'a pas été inaugurée par des gens du département, mais seulement par le maire de l'époque.

c'est donc en toute logique que le maire actuel continue de la sorte...

on dit: "merci papounet chéri"

2.Posté par klod le 04/10/2021 19:27

on rappellera que Gandhi a tenu des propos racistes envers les sud af d'origine africaine, les seuls vrais NATIFS du sud afrique , les propres petits enfants de gandhi l'on reconnu, c'est tout à leur honneur d'ailleurs .

Aprés, cela reste un personnage , mais ................... .

3.Posté par Papapio, "Pére Amor" le 05/10/2021 09:44

Entre les mots politiciens, et la réalité des conseils municipaux il y a une marge béante...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes