MENU ZINFOS
Communiqué

Journée internationale de la femme rurale : Remise des trophées des Agricultrices ce vendredi à la Saga du Rhum


La commission des agricultrices est la session féminine de la FDSEA et a été créé dès le départ soit en 1980. Elle a mis en place les Journées Internationales de la Femme Rurale pour la première fois en 2008 et l’organise maintenant tous les ans. L’objectif de cette journée est de permettent aux exploitantes agricoles de notre île de proposer leurs produits à la vente, créer un lien avec le consommateur car ces journées sont ouvertes au public et d’animer une journée conviviale à travers des animations diverses et la mise en avant de personnalités locales telles que des musiciens ou des groupes scolaires.

Par NP - Publié le Jeudi 14 Octobre 2021 à 07:49

Au niveau mondial, cette Journée a été décidée lors de l’Assemblée Générale de l’ONU le 18 décembre 2007. L’Assemblée reconnait par là le « rôle et l’apport décisifs des femmes rurales, notamment autochtones, dans la promotion du développement agricole et rural, l’amélioration de la sécurité alimentaire et l’élimination de la pauvreté en milieu rural.

Depuis 2014, la commission des agricultrices a mis en place le Trophée des Agricultrices qui est distribué suite à une candidature papier simple dans trois catégories différentes :

➢ ENGAGEMENT :
Pour celles qui sont passionnées par leur métier et participent à la communication sur leur activité. Pour celles qui s’impliquent dans une association ou structure agricole, ou dans les projets agricoles où l’humain occupe la première place.

➢ INNOVATION :
Il s’agit de récompenser les femmes qui ont adopté dans leur activité l’utilisation de nouvelles technologies, la production d’énergies renouvelables, de nouvelles pratiques agricoles ou la mise en commun du travail.

➢ SAVOIR-FAIRE :
Cette catégorie concerne celles qui ont su maintenir un savoir-faire traditionnel, améliorer des techniques culturales ou d’élevage, adopter l’agriculture biologique dans leur activité, valoriser des produits transformés et/ou qui favorisent des actions en faveur de la biodiversité.

Ce trophée est remis aux lauréates lors d’une cérémonie durant les Journées Internationales de la Femme Rurale.
La commission a su fédérer des partenaires pour la mise en place des journées mais aussi des agricultrices souhaitant travailler à la défense des droits des femmes.

Cette année, la commission a pour ambition de travailler plusieurs thèmes :

        -  Mutuelle agricole
        -  Développement de l’emploi dans le monde agricole
        -  Statut de la Conjointe collaboratrice

Comme dans tous les métiers la femme est moins bien payée que les hommes, la retraite n’est pas la même pour elle, elle n’a pas le droit aux indemnités maternité alors qu’elle cotise à la mutuelle agricole. La commission a su travailler avec le SRR de la Réunion pour leur permettre de se faire remplacer avec un salaire aidé mais ces injustices seront toujours combattues par la commission des agricultrices.

La commission prend à bras le corps le développement agricole de ses adhérentes et les accompagne pour l’installation, la formation, les demandes de subvention, l’accompagnement juridique et comptable. Bref, elle adapte ses compétences à toutes les demandes du terrain.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes