MENU ZINFOS
Economie

Journée internationale de la création et de l’innovation: “Nous devons aller à l’export ensemble”


À l’occasion de la journée internationale de la créativité et de l’innovation, le TCO a souhaité mettre à l’honneur le dynamisme du territoire en la matière. Plusieurs projets sont menés de front sur le territoire, touchant à l’animation, aux jeux vidéo, et à la formation aux métiers du numérique. Objectif, créer un écosystème pour faire travailler des talents réunionnais.

Par La rédaction - Publié le Dimanche 23 Avril 2023 à 06:05

“Nous sommes fiers de voir des jeunes Réunionnais devenir des pépites. Aujourd’hui l’Ouest apparaît comme un territoire innovant, avec un fort potentiel de développement et de création d’emplois à forte valeur ajoutée. Nous devons continuer à consolider le marché local et renforcer le tissu économique composé surtout de PME”, affirme Irchad Omarjee, vice-président du TCO, dans les locaux de Gao Shan Pictures, le studio d'animation situé à Saint-Gilles. 

Avec une trentaine d’entreprises spécialisées dans les jeux vidéo, l'animation et le numérique, l’Ouest de l’île veut s’affirmer comme un lieu incontournable de la production péi. “Nous avons maintenant presque chaque année un film primé, il faut maintenant travailler en synergie avec les autres acteurs pour aller plus loin. Du fait de l’étroitesse du marché local, nous devons aller à l’export ensemble”, explique Arnauld Boulard, fondateur du studio Gao Shan. 

Des projets pour continuer à faire avancer l’Ouest 

“Désormais, on voit que beaucoup de gens formés à La Réunion veulent rester. Il y a dix ans, nous étions obligés de partir en métropole ou au Canada car il n’y avait rien ici”, rappelle Loïc Manglou, président du collectif Bouftang qui rassemble des indépendants du jeu vidéo. 

Ainsi, plusieurs projets sont portés dans le cadre de l’appel à projets pour France 2030. Par exemple, le projet de l’école Iliade, porté par Alain Séraphine. “Nous devons inclure La Réunion dans cette révolution numérique, et cela passe par la formation. L’Iloi (l'Institut de l'image de l'océan Indien) a permis de former une génération de créateurs, l’Iliade va développer d'autres filières pour les 30 prochaines années. L'intelligence artificielle sera la nouvelle matière première. Nous n’avons pas de richesses naturelles, il faut donc que nous trouvions une autre manière de mettre La Réunion sur une carte. J’ai bon espoir car c’est justement dans les territoires à défis que l’on trouve les meilleures solutions”, explique Alain Séraphine. 




1.Posté par valeo le 23/04/2023 07:05

“Nous sommes fiers de voir des jeunes Réunionnais devenir des pépites."
Ils sont où sur la photo? Pas si jeunes dirait-on.
Heureusement que le numérique est là pour exporter car la production industrielle ne vaut pas grand-chose et la qualité des produits et leur prix ne peuvent intéressés qu'une clientèle qui n'a pas le choix donc le marché local uniquement.

2.Posté par DOGOUNET le 23/04/2023 07:59

Comment faire confiance à ce gugusse qui a toujours vécu sous les caleçons de Verges, a bouffé de la subvention publique tous azimuts en bernant les médias avec son studio de dessins animés et ce à l'heure du péril asiatique dont les productions majeures inondaient le monde ? Bref, du bla-bla 5 fois moins cher à Maurice et 20 fois à Mada !

3.Posté par Back to the future le 23/04/2023 08:10

Tout ça avec nos impôts 😁😁😁

4.Posté par Royal Bourbon le 23/04/2023 10:42

Pas un Black ! C'est choquant pour une île métissée ! Pff

5.Posté par ma vérité le 23/04/2023 12:46

par contre se qu ils pourraient exporté s est la connerie et la pas de

probleme on du stock a l infinie

6.Posté par Harry le 23/04/2023 20:46

Je partage l'avis de Dogounet, post 2 mais aussi de Valeo Post 1.
Cela fait 26 ans que j'habite La Réunion. Cela fait 26 que j'entends qu'il faudrait se mettre à l'anglais et qu'il faut s'intéresser à l'export. Un foutan !

7.Posté par Plookk le 24/04/2023 18:32

" Les statistiques du commerce international vont donc devenir hautement douteuses, ce qui ne va pas faciliter mon boulot.

A ce point du raisonnement, il est curieux de constater que l’embargo sur la Russie exigé par les USA a eu comme conséquences.

D’abord, de mettre fin au monopole de paiement qu’avait le dollar sur le pétrole
Et ensuite de permettre le développement de marchés obligataires locaux qui seront de redoutables concurrents pour les marchés americains et européens, surtout à un moment où ces marchés ne présentent aucun intérêt.
C’est ce qu’on appelle se tirer une balle non pas dans le pied, mais dans la tête.

En ce qui concerne l’Inde, cela veut dire, et je le répète qu’elle n’a plus aucune contrainte du commerce extérieur puisqu’une grande partie de ses deficits extérieurs venaient de ses achats d’énergie.

Et ces achats d’énergie ne se feront plus en dollar, mais en roupie

Et cela laisse l’Inde dans une situation incroyablement favorable

La Banque Centrale Indienne a en effet environ 500 milliards de dollars de réserves de change (en dollar US, en Euro, en Yuan, en Yen etc…) et environ 50 milliards de dollars en or.

Comme le pays est à l’équilibre ou en excèdent dans son commerce international ex énergie et que les rentrées de capitaux vont être substantielles pour bénéficier du boom Indien qui s’annonce, je ne doute pas une seconde que la banque centrale Indienne va changer son fusil d’épaule et cesser de gérer le pays en fonction de la contrainte du commerce extérieur pour le gérer de façon à faire baisser le taux d’inflation local structurellement et avec lui les taux d’intérêts longs , qui sont à 7.5 %.

L’outil pour ce faire sera le taux de change.

Ce taux de change , qui aura structurellement tendance à monter, sera utilisé par la banque centrale pour freiner l’économie lorsque cela sera nécessaire. ‘

Les taux d’intérêts vont suivre, à la baisse, et les marchés des actions, à la hausse, avec la consommation locale, les hausses de prix locales étant contrôlées par le taux de change.

Nous risquons d’avoir en Inde.

Une hausse de la monnaie
Une baisse de l’inflation
Une Baisse des taux
Une hausse des actifs financiers à long terme.

Si cette analyse est la bonne, nous rentrons sans doute dans une décennie très favorable aux actifs financiers Indiens, et je sais que je n’en ai pas assez."
.....
l'économie du réel plutot que le métavers et l'intelligence artificielle qui ne sont que des automates plus ou bien programmés.

“Nous devons aller à l’export ensemble”
.
.allo ?

8.Posté par Leconard DE-VINCUI le 25/04/2023 11:33

Yo, les communistes ont des visions dans la création innovation de nouveau produit. Tout le monde sait c des gros escrocs. Esprit malin tu nous doit bien ça la haie artificiel, c des gros nazes, de la pourriture les communistes. En vacance à la Réunion, esprit malin pourquoi tu rend pas visite à ton ami d'enfance, on va racoler toute ta famille dans notre sale parti communiste. Dans toute mes déplacements ils m'envoient leurs toutous de militants dans mes fesses. En tout cas, mes sales communistes je vous p???e au cul. Yab Yvelines

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes