Journée inaugurale du colloque international

Dans le cadre du colloque international du 07 octobre, Huguette BELLO, Présidente de la Région Réunion, s’est rendue au jardin des mémoires à Saint-André sous l’impulsion de l’association Kartyé Lib. Étaient présents, Stéphanie POINY-TOPLAN, Patricia PROFIL et Anne CHANE-KAYE-BONE TAVEL, Conseillères Régionales, Augustin CAZAL, Conseiller Départemental, Mary-Line CHAMPIGNEUIL, Pre?sidente de Kartye? Lib Me?moire et Patrimoine OI, Mactar NDOYE, repre?sentant du Haut Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme, Prosper EVE, Professeur émérite à l'Université de La Réunion et Pre?sident de l’AHIOI, Rina CACERES, Docteur en histoire, membre du Conseil scientifique international de l’UNESCO et Marie-Jo LO-THONG, Directrice de la DAC

par La Région Réunion – le vendredi 15 octobre 2021 à 10H33

Pour l’occasion, nous avons pu découvrir l’oeuvre de l’artiste Henri MAILLOT qui met en lumière Louis Timagène HOUAT, écrivain et médecin français du XIXe siècle qui s’est battu pour faire en sorte que l’esclavage soit connu et aboli.

 » Il n’y a pas de devoir de mémoire qui vaille sans devoir d’histoire et sans transmission. Louis Timagène HOUAT a oeuvré ici et à Paris, avec d’autres abolitionnistes, pour que la barbarie de l’esclavage ne puisse être méconnu et perdurer. Il a aussi agi par ses mots et par son oeuvre pour rendre possible la fertilisation d’un monde meilleur. Soyons fiers de son oeuvre et de ce qu’il nous apprend de nous et de l’histoire. Le combat pour la liberté est un combat de tous les âges et de tous les temps, alors poursuivons ce combat. La Région fait de la reconnaissance de l’histoire et de l’identité réunionnaise ainsi que la prise en compte des spécificités de notre territoire les soubassements de sa politique. L’Homme, et non le profit, doit être au coeur de toutes actions humaines et notamment des politiques publiques. L’initiative qui nous réunie ce jour s’inscrit parfaitement dans ces préoccupations. « 
Huguette BELLO, Présidente de la Région Réunion

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x