MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Journée du 11 novembre : Lettre aux maires de la Réunion


Objet : pavoisement européen et fêtes nationales

Par Un patriote.. - Publié le Lundi 9 Novembre 2015 à 04:37 | Lu 161 fois

Journée du 11 novembre : Lettre aux maires de la Réunion
Madame, Monsieur,

Vous allez commémorer le 11 novembre prochain l’armistice de 1918.

J’aimerai vous rappeler qu’à cette occasion vous devez descendre l’emblème européen que vous nous imposez toute l’année. En effet, la circulaire ministérielle 246 datée du 4 mai 1963 signée par Roger Frey, toujours en vigueur, précise bien que seul le drapeau français est utilisable les jours de fêtes nationales (voir texte infra).

J’en profite pour vous rappeler (ou vous apprendre) que l’emblème européen n’a aucune existence juridique en France et que son pavoisement relève d’un abus de pouvoir de la municipalité qui devrait à minima avoir décidé de son pavoisement par une délibération valide du conseil municipal ou un référendum populaire.

La Constitution de notre pays indique dans son article 2 que le drapeau de notre pays est bleu, blanc, rouge. La France a refusé de signer la déclaration numéro 52 annexée au traité de Lisbonne définissant les emblèmes européens. C’est un fait indiscutable, le ‘drapeau’ européen n’a aucune définition juridique et il n’y a donc aucune raison de l’imposer à la population sauf à violer sciemment la neutralité politique de l’Etat.

En espérant que vous respecterez la loi et que la descente de l’emblème européen à l’occasion du 11 novembre vous permettra de le ranger définitivement en respect de notre Constitution et du choix réel de la France. Si les citoyennes et citoyens de la République Française constatent que vous en décidez autrement, ils seront libres de prévenir les autorités et de donner suite à votre comportement antirépublicain.

P.S : Il serait illogique de votre part de pavoiser votre commune avec l'emblème européen alors que certains élus ont brandi le drapeau national à chaque victoire d'une athlète réunionnais et non pas le "drapeau européen"

Cordialement


Circulaire ministérielle

Le 4 mai 1963
Le Ministre de l'intérieur
à
Messieurs les Préfets
Cabinet
Circulaire n° 246
Objet : Pavoisement des édifices publics aux couleurs de l'Europe

Répondant à un appel lancé par l'Association française pour le Conseil des communes de l'Europe, un certain nombre de municipalités ont décidé de faire pavoiser les édifices publics aux couleurs de l'Europe à l'occasion de chacun des grandes circonstances de la vie communale.

De telles décisions ne soulèvent aucune objection de principe dès lors qu'elles concernent effectivement le drapeau adopté en 1955 par le Comité des ministres du conseil de l'Europe : douze étoile sur champ d'azur.

Vous aurez soin cependant de rappeler aux maires, chaque fois que vous serez saisi d'une délibération prise dans ce but, que le drapeau tricolore reste le seul emblème qu'il convient d'arborer sur les bâtiments publics pour la célébration des fêtes nationales.

Roger Frey



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes