Journée des assistants maternels: une journée d'informations et de partage d'expériences


Samedi 19 novembre plus de 250 assistants maternels se sont retrouvés au Conseil Départemental pour participer à leur Journée dédiée, dans une ambiance conviviale ; des échanges riches, partage d’expériences et une valorisation de la profession et des potentialités offertes.
 
Installés sous le hall du Palais de la Source, ils ont également pu informer les futurs parents désireux de s’attacher leur service et/ou les personnes souhaitant devenir assistants maternels.
 
Mise en place par le Conseil Départemental avec le partenariat de plusieurs associations, cette journée a vu l’organisation d’une conférence animée par Marlène Mussard (Conteuse et formatrice) sur le thème "Les comptines et le développement de l’enfant".

Daniel Jean-Baptiste, Conseiller départemental délégué à la Santé, représentait la Présidente à cette rencontre. Il a assuré à ces professionnels de la petite enfance du soutien de la Collectivité à travers de nombreux dispositifs volontaristes sans oublier celui pour la création des Maison d’Assistants Maternels (MAM) permettant de fédérer les savoir-faire:

"Votre métier c’est savoir donner beaucoup d’amour. C’est aussi être responsables, protéger et faire grandir les marmailles dans un cadre rassurant et sécurisant. Pour vous aider dans cette mission essentielle, la Collectivité vous soutient à travers le Chèque Marmaille, le tapis d’éveil, la formation initiale gratuite et un site dédié. En vous accompagnant, nous soutenons les familles réunionnaises. Nous participons au développement d’une économie domestique et nous valorisons un noble métier, une véritable vocation. Je vous souhaite à tous une excellente Journée" a t-il indiqué.
 
Ils sont plus de 1 460 assistants maternels agréés pour 4 350 places, répartis sur toute l’île. Avec 14 095 naissances par an et 40 000 enfants de moins de 3 ans en 2014 (chiffres de la Caisse d’Allocations Familiales), la question des gardes d’enfant est un immense défi pour La Réunion.

Lundi 21 Novembre 2016 - 14:15
Département de La Réunion
Lu 272 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 17 Juillet 2019 - 16:38 Concours Premières pages