Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Journée de la femme le 8 mars: « Sept femmes pour demain », Yolaine Costes

La vie politique réunionnaise se féminise. Ouf ! Ce n’était pas trop tôt ! La rédaction de Zinfos en a sélectionné sept. Sept femmes qui émergent de tous les partis confondus à la Réunion. Elles sont associées à la dynamique économique, sociale ou culturelle de l’île, jusqu’à maintenant réservée aux hommes. Elles se sont investies pleinement dans les décisions régionales, départementales, communales et politiques tout en étant mère au foyer, épouse et professionnelle. Elles sont décidées à faire entendre leurs voix, leurs idées. Elles livrent à tour de rôle leurs opinions féminines et féministes. En attendant la journée internationale de la femme le 8 mars prochain, Zinfos vous dévoile chaque jour "une femme politique de demain".

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 04 mars 2012 à 10H41

b[YOLAINE COSTES – Vice Présidente au Conseil Régional]b

b[On constate ces dernières années, un regain d’intérêt des mouvements féministes (à la Réunion comme en métropole) : il y a « femmes 974 », « Ni putes, ni soumises », « femmes solidaires » etc… D’après vous pourquoi le féminisme est toujours d’actualité ?]b

Les féministes ont acquis de haute lutte les droits fondamentaux que sont le droit à l’éducation, le droit de vote, le droit à disposer librement de son corps, le droit à l’indépendance économique, néanmoins, même si en France cette égalité de droits est acquise sur le papier. Le poids de l’histoire, les mentalités, les difficultés en période de crise économique incitent à une grande vigilance ici comme partout dans le monde. Les mouvements féministes veillent à préserver  ces droits et à initier de nouvelles dispositions pour toujours plus d’égalité entre les hommes et les femmes…..en la matière, rien n’est jamais définitivement acquis.

b[Pensez vous que c’est difficile pour une femme de concilier vie professionnelle et vie privée ?]b

Bien sûr que c’est difficile. Est-il d’ailleurs possible dans une journée de 24h d’être une maman attentive et disponible, une bonne cuisinière une professionnelle irréprochable, une
sportive émérite une femme qui choisi d’assumer des responsabilité dans la vie de la cité, impliquée dans la vie de laïcité ….A chaque étape de la vie, il y a de choix à opérer pour réussir le mieux possible ce que sont les priorités du moment. J’ai des activités aujourd’hui que je n’aurais pas pu avoir lorsque mes enfants étaient petits….

b[Quand vous étiez petite fille, vous aviez conscience d’un statut différent entre l’homme et la femme ?]b

J’ai pris conscience d’un statut différent entre l’homme et la femme lors de mon entrée en médecine. Un de nos professeurs  a expliqué à l’ensemble de l’amphithéâtre que les jeunes filles devaient se trouver un mari et laisser leur place aux garçons…Je vous avoue que cela n’a fait que renforcer ma motivation à réussir. Aujourd’hui 70% des étudiants en médecine sont des filles. Néanmoins le combat de Françoise Giroud pour « réduire, jusqu’à le faire disparaître, l’écart qui sépare le statut social de la femme du statut social de l’homme, à l’intérieur d’une même société » doit rester d’actualité

b[Pensez-vous que la femme  est seule responsable de l’image qu’elle véhicule à travers les médias ?]b

L’image de la femme me parait avoir changée depuis les années 80 en Occident. C’est probablement dû à l’accession  de plus de femmes à des postes de responsabilité dans les domaines de la communication, de la publicité…La femme n’est pas seule responsable de l’image qu’elle véhicule…. « Tant qu’il y aura des hommes »…

b[Qu’est ce que votre mère vous a transmis ?]b

Elle m’a transmis des valeurs fortes: le respect, la loyauté, la volonté de se battre pour
que chacun trouve sa place dans la société. Elle qui a vécu le combat de Simone Veil, pour qui j’ai une infinie admiration, s’indigne avec toujours autant de vigueur lorsque le droit des femmes est bafoué à travers le monde….et elle reste toujours  très vigilante quant à l’éducation  des garçons de la famille !… On ne plaisante pas sur l’égalité des droits et devoir des hommes et des femmes … !

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Invitation à l’attention de Madame Geneviève Guévenoux, Ministre déléguée aux Outre-mer, de la part des 42 000 signataires du Collectif Oasis Réunion

Madame la Ministre. 

Notre Collectif, qui représente les plus de 42 000 signataires du Manifeste d’Oasis Réunion, a le plaisir de vous inviter, si vous étiez sur l’île entre le 17 et le 22 avril, à venir nous rendre visite dans Les Jardins Familiaux du Chaudron à SAINT-DENIS, soit le mercredi 17 avril à 10H, soit les samedi 20 et dimanche 21 avril, à l’occasion du GRAND NETTOYAGE DE LA RÉUNION que nous organisons en célébration de la Journée Mondiale de la Terre 2024. 
Le petit spot vidéo d’une minute visible à ce lien  en fait une courte mais « intense » présentation.