Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Journée de la femme le 8 mars: « Sept femmes pour demain », Vanessa Miranville

La vie politique réunionnaise se féminise. Ouf ! Ce n’était pas trop tôt ! La rédaction de Zinfos en a sélectionné sept. Sept femmes qui émergent de tous les partis confondus à la Réunion. Elles sont associées à la dynamique économique, sociale ou culturelle de l’île, jusqu’à maintenant réservée aux hommes. Elles se sont investies pleinement dans les décisions régionales, départementales, communales et politiques tout en étant mère au foyer, épouse et professionnelle. Elles sont décidées à faire entendre leurs voix, leurs idées. Elles livrent à tour de rôle leurs opinions féminines et féministes. En attendant la journée internationale de la femme le 8 mars prochain, Zinfos vous dévoile chaque jour "une femme politique de demain".

Ecrit par zinfos974 – le samedi 03 mars 2012 à 09H55

On constate ces dernières années, un regain d’intérêt des mouvements féministes (à la Réunion comme en métropole) : il y a « femmes 974 », « Ni putes, ni soumises», « femmes solidaires » etc… D’après vous pourquoi le féminisme est toujours d’actualité ?

Les femmes ne sont toujours pas « l’égales des hommes », que ce soit dans la vie privée (elles continuent d’après les études à assumer majoritairement les tâches ménagères, même si elles travaillent et 15% des femmes réunionnaises sont victimes de violences conjugales) ou dans la vie publique (il n’y a par exemple qu’une seule femme maire sur 24 communes, et que 107 femmes députées sur 577) ou professionnelle (les salaires des femmes restent inférieurs à ceux des hommes pour le même travail). Il reste donc encore des combats à mener pour l’égalité hommes-femmes.

Pensez vous que c’est difficile pour une femme de concilier vie professionnelle et vie privée ?

L’éducation des enfants comme l’entretien du foyer restent encore souvent selon les études l’affaire des femmes (en couple, mais aussi les femmes seules). Les mentalités évoluent dans le bon sens, mais encore trop lentement. Si l’on veut accélérer ce changement, l’éducation des jeunes réunionnais (garçons comme filles) doit leur apprendre que la vie privée d’un couple doit être partagée de façon harmonieuse et équitable, et que les hommes doivent bien assumer leur responsabilité de père car c’est fondamental pour leurs enfants.

Quand vous étiez petite fille, vous aviez conscience d’un statut différent entre l’homme et la femme ?

Petite, j’étais consciente d’une différence, puisque de nombreuses femmes autour de moi (famille, mères de mes amis) ne travaillaient pas, et se sentaient dépendantes de leurs maris. A cette époque, les femmes avaient moins d’assurance (de par leur éducation) aujourd’hui elles comprennent que la place qu’on leurs donne dans la société, c’est finalement à elles de la créer !

Pensez-vous que la femme est seule responsable de l’image qu’elle véhicule à travers les médias ?

La femme n’est évidemment pas seule responsable puisque les photos dégradantes pour les femmes (publicités pour des vendeurs de matériel de sonorisation ou des voitures…) sont prises par des hommes, pour des hommes ! L’homme doit respecter la femme et ne pas la considérer comme un objet sexuel et la femme doit apprendre à se respecter et ne pas se laisser utiliser de cette façon. 

Qu’est ce que votre mère vous a transmis ?

Ma mère m’a appris à être indépendante et autonome. Elle m’a poussée à faire des études pour avoir un métier qui me plaise et me débrouiller seule dans la vie. Elle m’a aussi appris à me faire respecter sur tous les plans (physique, intellectuel…), et aussi à respecter les autres et me rendre utile auprès d’eux autant que possible car le bonheur est dans le partage…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique