Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Journée de la femme le 8 mars: « Sept femmes pour demain », Aline Murin-Hoarau

La vie politique réunionnaise se féminise. Ouf ! Ce n’était pas trop tôt ! La rédaction de Zinfos en a sélectionné sept. Sept femmes qui émergent de tous les partis confondus à la Réunion. Elles sont associées à la dynamique économique, sociale ou culturelle de l’île, jusqu’à maintenant réservée aux hommes. Elles se sont investies pleinement dans les décisions régionales, départementales, communales et politiques tout en étant mère au foyer, épouse et professionnelle. Elles sont décidées à faire entendre leurs voix, leurs idées. Elles livrent à tour de rôle leurs opinions féminines et féministes. En attendant la journée internationale de la femme le 8 mars prochain, Zinfos vous dévoile chaque jour "une femme politique de demain".

Ecrit par zinfos974 – le lundi 05 mars 2012 à 15H13

Aline Murin-Hoarau – Conseillère Régionale

Gilette Aho: On constate ces dernières années, un regain d’intérêt des mouvements féministes (à la Réunion comme en métropole) : il y a « femmes 974 », « Ni putes, ni soumises », « femmes solidaires » etc… D’après vous pourquoi le féminisme est toujours d’actualité ?
Aline Murin-Hoarau:
Les mouvements féministes ont été à la mode et peuvent l’être encore dans le monde en fonction des contextes. Moi, je retiendrai les valeurs, que transportent ces combats et qui sont toujours d’actualité. Ces valeurs qui font la complémentarité de l’homme et de la femme dans tous les domaines de la vie : amoureuse, éducation des enfants, gestion du quotidien… et engagements dans le monde politique. La femme a été de tous les combats à côté de l’homme.
Cléopatre révolutionne l’Egypte. Jeanne d’Arc au cœur des conflits entre la France et l’Angleterre. Olympe de Gouges écrit le projet de déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Heva marque le combat pour la liberté des esclaves à La Réunion. Mamzelle de Chateuvieux maire de Saint-Leu. Le féminisme est toujours d’actualité pour l’équilibre du couple homme-femme gagnant-gagnant.

Pensez vous que c’est difficile pour une femme de concilier vie professionnelle et vie privée ?
Difficile n’est peut-être pas l’adjectif qui convient le mieux. L’éducation inculquée à la fille dans notre culture a tendance à enfermer la femme dans un rôle dans la « kaz ». La femme comme l’homme peut concilier vie professionnelle et vie privée. Cette conciliation peut être vécue différemment selon que l’on soit une femme ou un homme.

Quand vous étiez petite fille, vous aviez conscience d’un statut différent entre l’homme et la femme?
Dans le cadre familial, l’image différente du père et de la mère est complémentaire. Elle est nécessaire à la construction de la personnalité de chacun et à l’acceptation du rôle à jouer dans la vie

Pensez-vous que la femme est seule responsable de l’image qu’elle véhicule à travers les médias ?
Les médias sont responsables de l’image qu’ils colportent de la femme en fonction de leurs intérêts économiques. Le difficile combat pour l’image valorisante de la femme doit continuer.

Qu’est ce que votre mère vous a transmis ?
La solidarité familiale, le respect de soi, l’esprit combatif, la générosité et la mémoire des ancêtres sont des repères que m’a transmis ma mère.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique