MENU ZINFOS
Social

Journée de la femme : Le clin d’œil de l’Atelier de Sainte-Marie


Ils l'évoquent depuis près d'un an dans leur réunion de travail. C'est à l'occasion de la journée de la femme que L'Atelier de Sainte-Marie, composé de jeunes désireux de réfléchir sur des thèmes précis et ainsi s'impliquer dans la vie politique et citoyenne de leur cité, propose d'évoquer la parité sur la scène politique locale.

Par Melanie Roddier - Publié le Dimanche 8 Mars 2009 à 07:34 | Lu 423 fois

L’Insee l’avait mis en exergue et en chiffres, sous trois axes de progrès (parité, égalité professionnelle et droits et dignité de la personne): la place de la femme dans la société réunionnaise évolue mais il existe encore beaucoup d'inégalités avec l'homme... Que ce soit dans la vie politique, la création d’entreprise, l’obtention de diplômes, l’emploi, le recours aux soins…des disparités sont visibles et les inégalités persistent entre les femmes et les hommes.

L’atelier de Sainte-Marie s’est penché, à l’occasion de cette journée de la femme, sur la parité sur la scène politique. Or, le constat n'est pas glorieux même s'il s'est amélioré: après plus de cinquante ans d’exercice du droit de vote, les femmes y sont encore peu présentes.

Concernant la parité quantitative, l'atelier constate une large évolution depuis notamment la loi du 6 juin 2000, revisitée en janvier 2007. A titre d’exemple, sur notre territoire, 49% des adjoints municipaux sont des femmes ainsi que 50% des conseillers municipaux. "La gente féminine est toutefois sous-représentée aux fonctions de maires puisqu’elle ne sont que deux, à Saint-Paul et à Sainte-Suzanne depuis peu", déplore Yoann Chane-To, le président de l’association L’atelier de Sainte-Marie, ajoutant cependant que "c’est une amélioration, et donc un espoir pour les années à venir". 

Autre constat : Les femmes restent cantonnées à des compétences particulières : "Nous constatons une vison assez archaïque des tâches que l’on attribue aux femmes politiques. Elles se retrouvent souvent dans des services de gestion de la famille, de l’enfance, de la jeunesse, du social", constatent le président de l’Atelier et son équipe. Les hommes détenant des compétences plus variées, liées au territoire, à l’urbanisme, au développement durable, à la sécurité ou encore à l’agriculture.

Journée de la femme : Le clin d’œil de l’Atelier de Sainte-Marie

Journée de la femme : Le clin d’œil de l’Atelier de Sainte-Marie

Journée de la femme : Le clin d’œil de l’Atelier de Sainte-Marie




1.Posté par David le 08/03/2009 07:53

Pour la journée de la femme, je dis à la mienne : " laisse la vaisselle aujourd'hui chérie....tu la feras demain"

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes