Revenir à la rubrique : Social

Journée de la femme : Le clin d’œil de l’Atelier de Sainte-Marie

Ils l'évoquent depuis près d'un an dans leur réunion de travail. C'est à l'occasion de la journée de la femme que L'Atelier de Sainte-Marie, composé de jeunes désireux de réfléchir sur des thèmes précis et ainsi s'impliquer dans la vie politique et citoyenne de leur cité, propose d'évoquer la parité sur la scène politique locale.

Ecrit par Melanie Roddier – le dimanche 08 mars 2009 à 07H34

L’Insee l’avait mis en exergue et en chiffres, sous trois axes de progrès (parité, égalité professionnelle et droits et dignité de la personne): la place de la femme dans la société réunionnaise évolue mais il existe encore beaucoup d’inégalités avec l’homme… Que ce soit dans la vie politique, la création d’entreprise, l’obtention de diplômes, l’emploi, le recours aux soins…des disparités sont visibles et les inégalités persistent entre les femmes et les hommes.

L’atelier de Sainte-Marie s’est penché, à l’occasion de cette journée de la femme, sur la parité sur la scène politique. Or, le constat n’est pas glorieux même s’il s’est amélioré: après plus de cinquante ans d’exercice du droit de vote, les femmes y sont encore peu présentes.

Concernant la parité quantitative, l’atelier constate une large évolution depuis notamment la loi du 6 juin 2000, revisitée en janvier 2007. A titre d’exemple, sur notre territoire, 49% des adjoints municipaux sont des femmes ainsi que 50% des conseillers municipaux. « La gente féminine est toutefois sous-représentée aux fonctions de maires puisqu’elle ne sont que deux, à Saint-Paul et à Sainte-Suzanne depuis peu« , déplore Yoann Chane-To, le président de l’association L’atelier de Sainte-Marie, ajoutant cependant que « c’est une amélioration, et donc un espoir pour les années à venir« . 

Autre constat : Les femmes restent cantonnées à des compétences particulières : « Nous constatons une vison assez archaïque des tâches que l’on attribue aux femmes politiques. Elles se retrouvent souvent dans des services de gestion de la famille, de l’enfance, de la jeunesse, du social« , constatent le président de l’Atelier et son équipe. Les hommes détenant des compétences plus variées, liées au territoire, à l’urbanisme, au développement durable, à la sécurité ou encore à l’agriculture.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.