MENU ZINFOS
Municipales 2020

Journée de la femme : Effusions de larmes lors de la conférence de presse de Didier Robert


A l'origine, ce devait être une banale conférence de presse d'un candidat aux municipales, en l'occurrence Didier Robert, destinée à présenter chacune de ses co-listières à l'occasion de la journée internationale des Droits des femmes.
Au final, l'exercice a tourné à la thérapie de groupe, chacune des femmes composant la liste venant livrer son parcours personnel au micro, un parcours souvent marqué par des drames : femmes battues, humiliées, harcelées, abandonnées parfois à la rue, sans ressources, avec leurs enfants.
Pourtant, ces femmes se sont battues. Et ont souvent réussi. Et aujourd'hui, elles souhaitent se mettre au service des autres femmes, celles qui font encore face à ce genre de difficultés.
Leur vie est en quelque sorte le reflet de notre société, en concentré.
Alors que ces femmes ont souvent eu les yeux humides, qu'elles ont souvent eu du mal à finir leurs discours, qu'elles ont réussi à arracher des larmes dans les yeux des personnes présentes, leurs récits ont permis de prendre conscience des difficultés de notre société réunionnaise.
Et du travail qu'il reste à accomplir.

Par - Publié le Dimanche 8 Mars 2020 à 13:14 | Lu 6856 fois

Le début de la conférence de presse a d'abord été marquée par une surprise : la présence de Mémona Hintermann Affejee, la Réunionnaise ancienne grand reporter sur France 2 et France 3. Celle qui a longtemps été membre du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) a expliqué sa présence : "Je n'ai jamais fait ce que je vais faire. Je n'ai jamais de ma vie pris partie pour quelqu'un politiquement. Je suis très méfiante. Mais je suis fière d'être ici aujourd'hui pour soutenir Didier Robert car il fait ce qu'il dit. Et en plus il le dit doucement. Et je serai fière d'être invitée à assister à un de vos conseils municipaux une fois que vous serez élus".

Mais avant, chacune des co-listières a pris la parole, pour des témoignages souvent très touchants.

Après que Yasmine Auber a appelé toutes les Réunionnaises à être des "femmes deboute", que Sophie Repiquet a mis en exergue la chance qu'ont les femmes vivant ici d'être à la fois françaises, réunionnaises et européennes, une chance dont elle avait pris conscience en voyageant, ou que Faouzia Vitry a révélé son parcours qui lui a permis, aujourd'hui, de participer à la construction de la société réunionnaise, c'est Linda Poudroux qui a été la première à faire couler les larmes dans l'assistance.

L'ancienne Gilet jaune de la Montagne a révélé comment elle avait été harcelée à l'école, ce qui ne l'avait pas empêché de finir sa scolarité avec 19 de moyenne. Après un parcours difficile, elle a fini au SDIS où elle a été victime de discrimination sous la présidence de Nassimah Dindar, ce qui l'a amenée à déposer plusieurs plaintes. La voix cassée, elle a affirmé :"Je n'ai pas envie qu'aucune d'entre nous ne subisse ce que j'ai vécu. Plus jamais". D'où le sens de son engagement sur la liste de Didier Robert.

C'est ensuite au tour d'Anicha Lebeau de prendre la parole. La conseillère régionale, qui reconnait elle-même avoir "une grande gueule", est apparue sous un tout autre jour. Elle a osé raconter comment son ex-compagnon l'avait battue régulièrement, avant un soir de la mettre dehors avec ses deux enfants, parce qu'elle avait osé lui reprocher ses infidélités. Après avoir vécu deux mois au foyer des Jonquilles, elle avoue avoir été sauvée grâce notamment à Jean-René Dreinaza qui lui a offert deux gants de boxe et qui l'a incitée à se mettre à la boxe française. Devenue championne, elle a trouvé la force de reprendre ses études et se dit fière de voir ce que sont devenus ses deux fils aujourd'hui. Pour autant, elle affirme ne pas stigmatiser les hommes puisqu'elle est aujourd'hui remariée et qu'un petit garçon est né de cette nouvelle union. Enfin, elle a adopté la fille d'une amie gravement malade, une petite malgache, dont elle se dit très fière. "Ce matin, j'ai osé mettre une robe et me maquiller pour vous les femmes", a-t-elle avoué, après avoir révélé qu'elle ne mettait que des jeans et des vêtements à manches longues pour cacher les cicatrices laissées par les coups de couteau portés par son premier compagnon.

Beaucoup de personnes présentes, là aussi, ont eu beaucoup de mal à retenir leurs larmes.

Dans sa conclusion, Didier Robert s'est dit fier d'être entouré de co-listières d'une telle qualité et aussi courageuses. Et il s'est fixé deux priorités : Bien sûr, tout mettre en oeuvre pour lutter contre les violences intra-familiales, mais il a insisté sur la nécessité de porter une attention particulière aux grossesses précoces qui peuvent gâcher la vie de bien des femmes quand elles ne sont pas désirées.

L'autre axe consistera à mettre en avant des femmes réunionnaises qui nous ont quittés et qui ont marqué l'Histoire de La Réunion. Et de citer par exemple Valérie Bénard et Danièle Lenormand, deux conseillères régionales décédées en cours de mandat, mais aussi Denise Nillayenom au Tampon, une des premières femmes engagées en politique. Avec une attention particulière pour Marie Caze, une Française dont le mariage avec le Malgache Jean Mousse a donné naissance le 14 avril 1668 à Anne Mousse, la première enfant née à La Réunion. Marie Caze et Jean Mousse ont contribué à bâtir à leur image la société réunionnaise d'aujourd'hui, dans la mixité qui fait notre force et notre fierté.




Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Grand diseur mais petit faiseur le 08/03/2020 15:15 (depuis mobile)

Qu''en est-il du cumul de mandats , lui qui veut se sauver de la région ? De la route du littoral que n''en finit pas ? Des 2000 bus ? Alors dela à croire qu''il dit ce qu''il fait cela n''engage que celui qui veut y croire.

2.Posté par Samya le 08/03/2020 15:16 (depuis mobile)

Je ne comprends pas pourquoi il y a si peu de monde ?? Franchement ça craint a une semaine des élections ! Je ne veux pas juger mais si je regarde le dynamisme autour de Mme BAREIGTS ça n a rien a voir !

3.Posté par Récupération politique le 08/03/2020 15:17 (depuis mobile)

Il n’a pas honte de récupérer cette journée pour en faire une réunion politique ... il a beau promettre sport, culture , animaux, ... mais son programme est vide ... à t il peur des prochaines régionales où il risque de rester sur le carreau...

4.Posté par Michel GANGAYE le 08/03/2020 15:18 (depuis mobile)

Combien de femmes sont heureuses à la Réunion ?

5.Posté par Patpaye le 08/03/2020 15:23 (depuis mobile)

Ah mais c’est un très bon public-reportage que voilà! La commande est bien meilleure que dans n’importe quel fast-food de l’île.
C’est une honte pour un journaliste

6.Posté par Merci le 08/03/2020 15:46 (depuis mobile)

Merci à ses Femmes d'ouvrir le chemin

7.Posté par Momo le 08/03/2020 15:53

Didier Robert le meilleur pour Saint Denis et non "Sin'Ni" …

8.Posté par Clara le 08/03/2020 15:54 (depuis mobile)

Très belle journée avec des femmes engagés pour notre cause.
Didier Robert est l''une des rares personnes dans la politique à se soucier des problèmes des femmes et des hommes. Il faut se mobiliser pour ses femmes et ce candidat le 15

9.Posté par Il se sait en sursis le 08/03/2020 15:59 (depuis mobile)

Juste après les municipales, on va entamer les régionales . Un axe tak / FONTAINE / nassimah / vira / milcaro /sini se met en place s''ils sont élus pour le virer . Il le sait et essaie de prendre st Denis pour faire face . On attend la suite

10.Posté par gros zozo le 08/03/2020 16:04

didier robert récupère journée de la femme pour illustrer le parcours des femmes sur sa liste ,et les autres femmes reunionnaises qui souffrent vraiement , depuis qu'il est a la region il n'a rien fait pour les femmes malheureuse , les colistiéres de sa liste la plupart lé casés ... Quels femmes na point son passer avec douleur !!!, ce n'est pas seulement les femmes de sa liste???? cheche une autre façon de faire de la politique ce n'est pas en donnant de l'argent pr les effets scolaire ,!!!!!le gouvernement verse déja de prime de rentrée scolaire , arrete de gaspillé sa suffit , et les classes moyennes MONSIEUR?????? j'espère que mon envoi seras publier merci.

11.Posté par mussa koenigue le 08/03/2020 16:24

@Samya ou en terme de récup, celle d'en face a plus de monde. oui, oui.

12.Posté par @4 le 08/03/2020 16:35 (depuis mobile)

Nassima oui... Magouilleuse de 1ere

13.Posté par Monique depite le 08/03/2020 17:06 (depuis mobile)

C QUI MEMONA AFFEJIE.. ?

14.Posté par Marie Claire le 08/03/2020 17:33 (depuis mobile)

J'ai lu cette article une tres bonne chose de dire que la femme a toute sa place dans la vie sociale .
Je suis étonné de voir que des personnalités politique ose faire de la transparence sur leur vie personnelle . Bravo Mesdames .

15.Posté par La réunionnaise le 08/03/2020 17:37 (depuis mobile)

La violence reste une honte , combien de femme ce cache dans leurs appartements combien pleure en silence !!
Le combat continue vous êtes des femmes modèles bravo à cette équipe de battantes .

16.Posté par Bénédicte le 08/03/2020 17:58 (depuis mobile)

C’est le moment de faire avancer Saint Denis avec un homme qui a du respect, des convictions et des valeurs ! A tous un chacun de faire le bon choix ! Merci à Didier ROBERT d’avoir pris le temps de mettre les femmes en avant en ce jour spécial !

17.Posté par Freedom fighter le 08/03/2020 18:24 (depuis mobile)

Dsl de dire mais il y a de la propagande pro DR sur Z''infos. Les médias devraient être impartiaux. Triste réalité dans ce triste monde. L''argent achète tout même le silence des médias. Gardez l''œil ouvert peuple Réunionnais.

18.Posté par Pfff le 08/03/2020 18:26 (depuis mobile)

Zinfos974 commence ni lourd avec ce Didier Robert par ce Didier Robert par la .... Faut croire y a que li comme candidat

19.Posté par Association Injustice 974 le 08/03/2020 18:38 (depuis mobile)

Nous sommes de tout coeur avec ces femmes , par contre on aime pas la récupération politique de Didier ROBERT, mais il n'' en est pas à son premier coup d'' essai le bougre.....quand on vs dit qu'' il faut un vrai changement. à tous les niveaux ...


20.Posté par Rive Sud le 08/03/2020 19:09 (depuis mobile)

C'est beau.... J'ai versé une larme...

21.Posté par Suzanne C le 08/03/2020 19:18 (depuis mobile)

Je trouve ca bien que les colistières se livrent dans les autres listes, on a que le métier. Voter cest aussi faire confiance, et parler de soi cest faire preuve de confiance. Une belle liste avec un vrai engagement des colistières et colistiers.

22.Posté par Paul G. le 08/03/2020 19:21 (depuis mobile)

Didier Robert la pas besoin menace le moun pour venir fait le tas a chaque point presse. Rdv dans les urnes!!

23.Posté par Ha ha ha le 08/03/2020 20:02 (depuis mobile)

Effusion de rires à la lecture de cet article !

24.Posté par Didier à la niche ! le 08/03/2020 20:04 (depuis mobile)

Après les chiens jeudi, les femmes dimanche. La suite mardi avec les enfants ou les tortues ?

25.Posté par Le Roi Dodo le 08/03/2020 20:08 (depuis mobile)

Si vous voulez soutenir les femmes, votez pour une femme le 15 mars, pour rétablir l’égalité et la représentativité. Mesdames, ne soyez pas un instrument des hommes, émancipez-vous vraiment.

26.Posté par Freedom fighter le 08/03/2020 21:06 (depuis mobile)

La masse est vite manipulable quelle tristesse.... (covid, et là la journée de la femme) en une décennie qu''est-ce que DR a bien fait!?Si une chose surendettée la réunion pr plusieurs décennies avec une route.Quel visionnaire en toc! Mesdames wakeup

27.Posté par Freedom fighter le 08/03/2020 21:06 (depuis mobile)

La masse est vite manipulable quelle tristesse.... (covid, et là la journée de la femme) en une décennie qu''est-ce que DR a bien fait!?Si une chose surendettée la réunion pr plusieurs décennies avec une route.Quel visionnaire en toc! Mesdames wakeup

28.Posté par Bleu outre mer le 08/03/2020 21:23

Je trouve intéressant de voir que les articles sur Didix Robertix ne restent pas longtemps comparativement aux adversaires de Fricotin. Si les gens adorait Robertix les articles resterait plus longuement. Cela s’appelle l'impartialité selon les journalistes.........
Cela mérite une subvention en plus........
16.Posté par Bénédicte
Le mérite de ses responsabilités, je fuis le Tampon vu ma gestion , je fuis la Région pour les mêmes raison , je vais me cacher ailleurs et maintenant j'assume. Oui c'est sur il est crédible........

29.Posté par Bleu outre mer le 08/03/2020 21:26

Peut on avoir de l'information sur la déclaration du patrimoine de Didix Robertix et celui de sa femme???????

30.Posté par Tania le 08/03/2020 21:47

Chapeau à ces femmes courage...oui il s'agit bien de courage pour figurer sur une liste qui a peu de chance de gagner à l'issue...car c'est justement une femme qui empêchera Memona de participer au Conseil Municipal..mais Ericka sera bonne joueuse: qu'elle laisse ses coordonnées au 0262 40 04 04, une place de choix lui sera réservée au prochain Conseil..sans rancune et avec le profond respect du à cette ancienne grand reporter... à ce sujet, des conseils à prodiguer à Jean-Regis Ramsamy, notre "grand reporter pei" qui va bientôt reprendre le chemin de la technopole et oublier cette péripétie ?

31.Posté par Rouloulou le 08/03/2020 22:01 (depuis mobile)

Post 13 : vous n''arriverez jamais à la cheville de Memonah Affejee, une Réunionnaise d''exception, une femme de coeur qui, partie de rien, s''est hissée au firmament du journalisme. Un exemple pour nous tous Réunionnais.

32.Posté par Parent indigné le 08/03/2020 22:11 (depuis mobile)

Les lycéens internes du lycée menona hinterman de bdn ste Clotilde aimeraient que le problème d'eau chaude soit résolu.. 2 ans que ça dure.. Merci Didier..!!

33.Posté par BELLE COMÉDIE, QUAND L'ARISTOCRATIE SOUTIENT L'ARISTOCRATIE. le 08/03/2020 22:16

BELLE COMÉDIE, QUAND L'ARISTOCRATIE SOUTIENT L'ARISTOCRATIE.

34.Posté par GIRONDIN le 08/03/2020 23:16

Belle mascarade


En prévision :
9 mars : Journée Mondiale du rein: va-t-il en donner 1?
10 mars : Semaine des mathématiques:
11 mars : Journée mondiale de la plomberie
11 mars : Journée internationale des startups
12 mars : Journée mondiale contre la censure sur internet:
12 mars : Journée nationale de l'audition:
13 mars : Journée nationale du sommeil
14 mars : Journée mondiale du Pi
14 mars : Journée internationale d'action pour les rivières
15 mars : Journée internationale de lutte contre les violences policières
15 mars : Grève mondiale pour le climat
15 mars : Journée Internationale des droits des consommateurs

35.Posté par Zandèt le 09/03/2020 01:18

Memona, demande ali poukoué li la fé un pont d'avignon ici, komman li la fé pou endette la commune du Tampon kan li lété maire.....

36.Posté par rijo-ne le 09/03/2020 07:23

Des femmes courageuses qui se portent volontaires sur des listes aux municipales, nous devrions tous les applaudir; respect car elles veulent apporter leur pierre à l'édifice de notre ti péi et ici à sin dni en particulier.

Manifestement y dérange plein de pisse-vinaigre qu'elles apportent leur témoignages tout en étant engagées auprès de Didier ROBERT.

Les divers posteurs s’aperçoivent que ce sont des femmes que nous côtoyons tous les jours et qui pourraient être leur mère, leur femme, leurs filles, leurs tantes ou cousines etc....

Malgré cela, ils crachent leur fiel, leur haine , leur jalousie etc..( y parle de Tampon,de patrimoine, de mascarade...).

Y a du progrès à faire. Femmes engagées auprès de Didier ROBERT, largue pas !!

37.Posté par Jone ri avant de pleurer le 09/03/2020 09:58

Malgré cela, ils crachent leur fiel, leur haine , leur jalousie etc..( y parle de Tampon,de patrimoine, de mascarade...).


N'hésitez pas à vous inscrire sur la liste TERAPILLE DE GROUPE...... Le réflexe naturel c'est de faire de la politique et mon luc

38.Posté par eric le 09/03/2020 10:09

Quelle honte de profiter du malheur de ces femmes... affubler ces panneaux électorales... vous n'avez peur de rien M. le Président et pourtant à la Région vous auriez pu rectifier ces écarts de salaires entre hommes et femmes....

39.Posté par Bleu outre mer le 09/03/2020 10:16

36.Posté par rijo-ne
Je me posais la question si c'est lui qui porte le pantalon????
Vu son manque de responsabilité, larg pa lö kor mounoir.............

40.Posté par mikroipasa le 09/03/2020 12:33

mé ou lé sa min gausse à didix ??. attention bientôt mee too va pèt' a son figur !!..

41.Posté par Le Jacobin le 09/03/2020 14:05

"Journée de la femme : Effusions de larmes lors de la conférence de presse de Didier Robert"

Reportage Pierrot Dupuy:

Encore une conférence de Didier Robert qui marquera l'histoire !
Effusion de larmes de ces dames écoutant le discourt langoureux du beau Didier candidat dépensier, et le Pierrot Dupuy me diriez vous ? son éternel Féminin a germé en lui, il a essuyé une larme qu'il conservera dans un mouchoir pendant toute la campagne électorale de 2020

Je suis encore Zébus.

Ce soir je teindrai langage avec ma Femme en toute discrétion afin qu'elle puisse me donner ses ressentis sur le discourt du Boys Band Didier Robert, car selon Pierrot Dupuy ce Monsieur exercerait une sorte de fascination sur les Femmes.

42.Posté par "VIEUX CREOLE " le 09/03/2020 16:21

INCROYABLE , MAIS . . . VRAI ! ! !

DIDIER ROBERT est coutumier de ces oups d’éclats louches qui visent à se présenter pour ce QU’ il N’EST PAS ! !
Rappelez-vouss son arrivée surprise intempestive dans Église du quartier déshérité du Chaudron ,un Vendredi Saint, alors que la cérémonie venait de commencer ! MAIS rappelez-vous aussi  : AUCUN FIDÈLE n’a daigné lui offrir sa place de parking (lui-ci était plein, ! ! CE DRÔLE DE PAROISSIEN Tamponnais ,venu faire ses dévotion dans un quartier déshérité de Chef-Lieu leur inspirait pas confiance ! !
Didier Robert a récidivé hier au cours d’une « Conférence de presse – plutôt cirque électoral  ! IL était accompagné " d' une Escouade de Militantes" très aguerrie s et « Conquérantes" puisqu’elles ont déclenché « des effusions de Larmes » dans l’Assistance a constaté un JOURNALISTE présent : Dommage il n’y ait pas eu de Vidéos sonores qui auraient renforcé la Crédibilité  du témoignage écrit ! ! !
---- «Opération -Cirque électoral »réussie pensent le PHARAON de la Pyramide inversée et son Équipe de campagne : ils sont les Meilleurs: de vrais Professionnels de la politique locale . . . . ILS SERONT Elus " haut la main" dés le 1e Tour ! ! !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes