MENU ZINFOS
Economie

Journée de la commande publique/CCI : Une attention particulière aux TPE


Par Daniella Maillot - Publié le Mercredi 7 Novembre 2012 à 12:08 | Lu 790 fois

Journée de la commande publique/CCI : Une attention particulière aux TPE
"L'accès des TPE aux marchés publics mérite une attention particulière" assure le président de la CCI, Ibrahim Patel dans son communiqué, faute d'être présent ce matin à la présentation de la première journée des entreprises et de la commande publique. Un avis que rejoint Margie Sudre, présidente du Haut conseil de la commande publique, au vu de "la très mauvaise conjoncture" et afin "d'arrêter la déperdition des emplois et des entreprises".

Ainsi le vendredi 9 novembre prochain à la CCI, les TPE et PME sont invités à rencontrer les acheteurs publics (Etat, établissement publiques, collectivités locale, groupement d'intérêt public, etc...), mais aussi des intervenants de la CCI et des spécialistes en droit public. Margie Sudre sera l'invitée intervenante officielle et se prononcera notamment sur les pistes de réflexions à étudier pour améliorer l'accès des TPE/PME aux marchés publics.

"C'est un vrai défi, car il s'agira de réunir sur un même site tous les acteurs publics : les administrations d'Etat (...), les collectivités locales et territoriales, les hôpitaux, les bailleurs sociaux, l'aéroport, les chambres consulaires et les entreprises" indique encore, sur papier, Ibrahim Patel.

Pour ce qui est du constat de la CCI, le manque d'information est un frein. "Les TPE connaissent des difficultés à effectuer une veille efficace sur les marchés publics par manque de temps ou d'effectif", explique-t-on ce matin. Former les entreprises à répondre aux marchés publics et les familiariser aux procédures des marchés publics est incontournable. Selon le président de la CCI, "l'absence de relation entre la sphère publique et privée occasionne une certaine méfiance des entreprises à l'égard des acheteurs publics".

Des ateliers thématiques et des rencontres B to B (business to business) entre acheteurs publics et entreprises permettront de créer un lien de proximité entre eux. Les entreprises pourront prendre connaissance des marchés en cours et à venir, se faire référencer auprès des acheteurs publics et connaître les possibilités d'accompagnement. Pas moins de 26 acheteurs publics seront présents...




1.Posté par Papapio, ni macro ni géniteur payeur le 07/11/2012 11:26

Elle a l'air de s'emmerd..... ferme Mme Margie Sudre a ce genre de réunion...
mais reste surement satisfaite d'être "repêchée" a la "tournante des sièges de ceux a qui on doit un Poste grassement payé" même sans mandat électoral... au vu de "la très mauvaise conjoncture" et vu les déperditions d'emplois et des entreprises" dans le secteur privé.

2.Posté par Ctoyens le 07/11/2012 18:00

En effet, elle est trop classe pour faire partie des guignols d'aujourd'hui! Elle est bien courageuse...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes