Société

Journée de la Terre: Vanessa Miranville lance un appel pour "relever les défis de notre planète"

Lundi 22 Avril 2019 - 09:09

Journée de la Terre: Vanessa Miranville lance un appel pour "relever les défis de notre planète"
Dans le cadre de la journée de  la Terre, évènement environnemental le plus important au monde destiné à la mobilisation et à la sensibilisation en faveur de  la protection de notre Planète, Vanessa Miranville lance un appel à l'implication citoyenne quotidienne afin de pouvoir relever les défis de notre Planète.

"Particulièrement sensible" à la modification des écosystèmes et à la préservation des ressources naturelles mais également "convaincue" par la prise de la conscience collective autour de cette thématique, Vanessa Miranville salue toute la pédagogie enseignée par les parents et le corps enseignant depuis le jeune âge aux enfants en faveur du respect de la planète. "A la Possession nous avons instauré de véritables rendez-vous d'actions éco-citoyennes afin de permettre à chacun et depuis le plus jeune âge, de participer à leur manière à des actions d'embellissement et de préservation de l'environnement et ça marche !", lance la première édile possesionnaise.

Toute cette semaine, la commune de l'Ouest va dresser le bilan de son action pour la planète avec tous ses services, accompagnée dans sa démarche de Développement durable par l'ADEME et le dispositif Citergie. Elle reste ainsi  "attachée" à une formation continue de ses agents à ces thématiques :

Maitrise de l'énergie par des choix technologiques judicieux 

La rénovation de l'éclairage public à travers le LED, expérimentation de l'éclairage solaire, rénovation des équipements et services de l'Alimentation en eau potable, la mise en circulation de véhicules municipaux propres afin réduire la diffusion de gaz à effet de serre, la sensibilisation des agents municipaux à la réduction de la consommation en énergie.

Équipement  en faveur des énergies renouvelables

Équipement les bâtiments en toiture de panneaux photovoltaïques en collaboration avec le secteur de l'entreprenariat, et en cours d'étude pour ces installations sur les surfaces non bâties de la Ville (ex : place du marché forain).

Préservation de la biodiversité 

Participation de la Ville au projet de reforestation life+, création de pépinières et de production d'espèces endémiques,  la réduction de l'imperméabilisation des sols à travers la sélection des projets urbains laissant une large place aux espaces verts, création d'un parc loisirs et nature à Moulin Joli, préservation des espaces endémiques et indigènes pour plus de nature en ville.

Pour des modes de déplacement actifs 

Mise en œuvre d'un Itinéraire privilégié bus avec une voie dédiée au bus, ainsi qu'une voie verte dédiée aux vélos et piétons, création de bandes cyclables pour un itinéraire Vélo, sécurisation piétonne, valorisation du covoiturage, création de coulées vertes et entretien des différents sentiers de randonnées.

Transparence et participation active des citoyens

Gestion de l'eau en toute responsabilité à travers l'instauration de la  SEMOP en ville et d'associations citoyennes à Mafate, programme de lutte contre le gaspillage alimentaire, réduction des dépenses publiques, amélioration du service public, mise en place des actions éco-citoyenne et d'instances de participation citoyenne, bilan annuel aux citoyens sur la gestion des fonds municipaux.

Promotion d'initiatives locale et du volet coopération 

Le développement de filière d'emplois, structuration d'une filière de recyclage de déchet au niveau de la zone océan Indien en cours, promotion du tourisme durable, création d'emploi dans les zones rurales, soutien aux circuits courts par une agriculture plus durable, diversification des cultures à travers la remise en culture de certaines parcelles en friches, jardins partagés, promotion de l'économie sociale et solidaire (subventions et soutien aux associations décuplées).

Sur ce bilan, la ville devrait être récompensée "dans le courant de l'année 2019" par la labellisation Citergie, conclut la municipalité.
NP
Lu 2280 fois



1.Posté par Samwinsa le 22/04/2019 09:32 (depuis mobile)

.... Et ouvrir une carrière dans sa ville. Laisse à mwin rir

2.Posté par francais le 22/04/2019 09:45

me font rire les écolos toujours a vouloir faire des actions pour sauver la Terre
vous voulez agir ?? allez en Chine pour leur dire d’arrêter de polluer
ah tiens y a plus personne !!!!

3.Posté par Antipode le 22/04/2019 11:46

Le mot "végétarien" n'est pas utilisé alors que cette alimentation permet de réduire son empreinte environnementale de 50% ; ça n'est pas de la poudre-aux-yeux, mais pour sûr ça démontre la volonté de ne pas agir efficacement !

4.Posté par bertrand le 22/04/2019 12:36 (depuis mobile)

Mdrrrrr Je sauve la biodiversité en ouvrant une carrière dans mon centre-ville. Vanessa t’es trop forte

5.Posté par GIRONDIN le 22/04/2019 12:39

........ Particulièrement sensible" à la modification des écosystèmes et à la préservation des ressources naturelles........

OUI OUI OUI

et pour ça que mieux qu'une carrière en pleine ville avec tous les camions qui vont avec !!!!!!!

6.Posté par Seb le 22/04/2019 13:12 (depuis mobile)

Bravo, si tous les élus et citoyens pouvaient prendre exemple, la planète s en porterait bien mieux

7.Posté par Antipode le 22/04/2019 14:29

Post 2 ;) par habitant les chinois polluent autant qu'un français depuis seulement une petite vingtaine d'années, tout en produisant pour eux et une grosse partie du monde ; dire des stupidités, pourquoi pas, en espérant que tu ne les pratiques pas :)

8.Posté par Pascale le 22/04/2019 16:16

Elle prépare sa réélection?
de toute façon il ne faut pas qu'elle s’inquiète car au vu de la corruption locale, un maire reste à vie en place!!!! disons jusqu'à sa momification!!!! :)

9.Posté par Hardcore le 22/04/2019 16:20 (depuis mobile)

Vu la qualité du communiqué, Madame miranville devrait changer d agence de communication. Stratégie de communication niveau maternelle et incompréhensible pour le citoyen lambda.

10.Posté par Mimisa le 22/04/2019 16:27 (depuis mobile)

Très bien mme miranville! Une fierté pour la possession de vous avoir comme maire et surtout citoyenne engagée sans jamais un écart de conduite sur votre positionnement en terme de développement durable

11.Posté par Thibur le 22/04/2019 16:41 (depuis mobile)

Post 4 Nonà la carriere! Non à la NRL! Enfin je conteste mais je serais bien content de rejoindre st denis ou la Possession en toute securité!
Et content de me promener dans un parc restauré où mes enfants pourront faire des activités de plein air!

12.Posté par Louis Pariot le 22/04/2019 19:10

Madame Miranville avant de vous occuper de la planète, si vous vous occupiez de la propreté sur votre commune ? Sauvez donc l'île de La Réunion des déchets. La planète ça commence dans le 974

13.Posté par BARSAMIAN Bernard le 22/04/2019 19:17

BRAVO

rien à dire de plus !

BARSAMIAN Bernard Président PAIRE 2 COEURS

14.Posté par waouu le 22/04/2019 17:50

déjà qu'elle commence à faire verbaliser les cochons qui jettent les saleté en montants sur la route du dos âne !

15.Posté par Une récompense vite le 22/04/2019 21:16 (depuis mobile)

Miranville ne marche qu’à la com et aux labels et récompenses à sa gloire personnelle qu’elle va récupérer aux quatre coins du monde (bonjour l’empreinte carbone !) même si elle s’en défend, les élections approchent et son bilan est mince !

16.Posté par francais le 22/04/2019 21:42

@antipode
ben rien ne t’empêche d'aller y vivre la bas si tu penses que c'est moins pollué qu'en France
tu veux comparer la pollution générée par 1milliard500 de chinois a 70 millions de français ????
réfléchis un peu avant de dire de si grosses bêtises

17.Posté par La gitane le 22/04/2019 21:54 (depuis mobile)

encore celle là !

pfffooooouuuuuuu .........

18.Posté par A mon avis le 22/04/2019 22:33

@ 9.Posté par Hardcore :
Si vous ne comprenez ce que vous lisez, c'est grave !

19.Posté par A mon avis le 22/04/2019 22:47

@ 2.Posté par francais : si les écolos vous font rire, c'est d'un rire benêt que vous vous esclaffez dans votre commentaire !

20.Posté par Veridik le 23/04/2019 06:12 (depuis mobile)

@3
J'aime la viande et je le revendique

21.Posté par Antipode le 23/04/2019 11:42

Post 15
La Chine est devenu leader dans le domaine des énergies renouvelables. Le pays est, entre autres, devenu numéro un de l'énergie solaire, au détriment de l'Allemagne. À l'heure où les États -Unis se désengageaient des accords sur le climat, la Chine annonçait l'an dernier porter à près de 360 milliards de dollars ses investissements dans les énergies renouvelables d’ici à 2020. Cette politique volontariste de la Chine est aussi passée par des sanctions. Le parlement chinois a, il y a un peu plus d'un an, voté la taxation des entreprises et institutions les plus polluantes. Cela dit, lors d'une inspection au printemps dernier, une équipe du ministère de l'Environnement avait constaté que 7 entreprises sur 10 ne respectaient pas les normes environnementales préconisées.


Tu pollues plus qu'un chinois ;) voici de quoi te déniaiser sur le sujet https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_%C3%A9missions_de_dioxyde_de_carbone_par_habitant

Post 19, tu aimes la carne, nuance https://fr.wikipedia.org/wiki/Viande#D%C3%A9finitions_anciennes ; mais là ne se situe pas le problème ^^ tu me dirais que tu aimes voler, tuer... que ça serait pareil, quelqu'un doit subir ton amour :s seulement, tu es en société, aussi tu ne fais pas ce que tu veux, surtout si ça détruit la vie des autres ; les animaux, ceux que tu manges sont des bébés ou enfants d'autres espèces, qui sont faits naître pour être tués ; inconvénient, ils consomment 80% de nourriture (et ne rapportent au-mieux que 20%) et autant d'énergie, ressources qui pourraient être utilisées autrement que pour finir dans tes toilettes, notamment à nourrir les 800 millions de personnes qui crèvent de faim, en partie de ta faute ; c'est la 1ère cause de maltraitance à l'encontre des animaux et des travailleurs de la profession (fort taux de suicides, d'amputations et de PTST), 1ère cause de disparition des espaces de vie pour la faune et la flore sauvage (plus que 4% d'animaux sauvages sur Terre, 36% d'homo-sapiens et 60% d'animaux d'élevage), 1ère cause d'antibiorésistance, de maladies colorectales et cancers, de pollutions, de consommation d'eau et de réchauffement climatique ;)

Ton ego il est bien petit face à l'ampleur de l'écocide écologique ;)

22.Posté par Ras ti lang le 23/04/2019 13:16 (depuis mobile)

Elle pwin rien a faire dan la commune kwe, pour quoi elle netoi pas avan les elus dan la commune au lieu occupé la terre les ecolo, faire un netoyage aussi te bien dan les service comunal,

23.Posté par Question bete le 23/04/2019 14:31 (depuis mobile)

Fête la terre...
Ou
Faites la terre
Ou
Faites la taire...?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >