Revenir à la rubrique : Société

Journée de l’herbe : Les enjeux de la prairie

Le quartier de Montvert-les-Hauts, à Saint-Pierre, accueillait aujourd'hui la deuxième édition de la journée de l'herbe à la Réunion. Cette année, c'est le thème de la prairie comme enjeu écologique, économique et sociétal qui a été retenu. L'objectif est d'informer les professionnels, les partenaires techniques et institutionnels de la filière élevage et ce, à travers quatre ateliers techniques.

Ecrit par Ludovic Robert – le mercredi 20 mai 2009 à 16H41

Deux ans après la première édition de la Journée de l’herbe, qui s’était tenue sur le site de la Sicalait à la Plaine des Cafres, le CIRAD, l’association réunionnaise de pastoralisme, la Société d’étude de développement et d’amélioration de l’élevage local (SEDAEL) et la Sicarevia se sont à nouveau donnés rendez-vous aujourd’hui.

C’est le site de la ferme de la SEDAEL, à Montvert-les-Hauts, qui a accueilli l’ensemble des acteurs de la filière élevage aujourd’hui. Au programme de cette journée, quatre ateliers, situés dans les verts pâturages des hauts de Saint-Pierre, ont présenté aux professionnels de la filière les principaux enjeux de la prairie, élément clé de l’élevage local.

Le boeuf « péi » de meilleure qualité

Le premier atelier, portant sur l’intensification écologique des prairies réunionnaises, ciblait la productivité à travers un apport raisonné de fertilisants.
En tant que réalité économique, la prairie doit aussi être l’objet d’une maîtrise technico-commerciale optimale de l’élevage par le biais de 10 commandements qui ont été le thème du second atelier.
La gestion du pâturage tournant et l’analyse de ce même pâturage ont été abordés au sein de l’atelier n°3. En effet, la possibilité pour un éleveur de disposer de plusieurs pâturages permet une meilleure qualité de l’herbe consommée par des animaux qui composent notre alimentation.
Enfin, le dernier atelier, plus technique, portait sur le conditionnement de l’herbe des prairies en balles rondes enbrubannées.

Afin de matérialiser les portées de ces ateliers, les éleveurs présents sur le site de la SEDAEL ont pu goûter aux joies du boeuf « pei » sous forme de brochettes grillées ; un boeuf « pei » qui se nourrit de mieux en mieux et dont la viande gagne en qualité.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.

Météo : Du vent et des nuages

Le ciel de la Réunion est très nuageux à couvert et les conditions en mer sont dégradées par un vent assez fort et une mer forte sur le Sud sauvage.