MENU ZINFOS

Journée de l’alternance: La Région accompagne les jeunes apprentis

Jeudi 30 Juin 2016

La Journée de l'alternance organisée par la Maison de l’emploi du nord s’est tenue ce mercredi 29 juin à la Nordev.
 
Plus de 10.000 personnes se sont rendues sur place pour rencontrer les enseignes, institutions, chambres consulaires, centres de formation… et tenter de décrocher un contrat d’apprentissage.
 
Parmi les partenaires de l’événement, outre Pôle Emploi et l’Etat, la Région était présente, comme chaque année, pour informer les futurs apprentis sur ses services.
 
Au stand régional, trois guichets : un guichet jeunes pour informer les intéressés sur la mobilité, un guichet dédié aux chèques formation-réussite et un guichet d’information sur les aides accordées en période d’apprentissage.
 
En alternance, et donc formés par un centre de formation des apprentis (CFA) de la Région, les jeunes peuvent en effet recevoir un bon nombre d’aides comme la prise en charge des frais de formation, d’hébergement et de restauration, le Plan ordinateur portable ou encore un montant de 50 euros pour l’achat de livres…

33 millions d’euros investis chaque année
 
Depuis 2010, six nouveaux CFA ont vu le jour et on en compte aujourd’hui onze sur l’île. 130 nouvelles formations ont aussi été créées pour arriver à 240 aujourd’hui pour 4800 apprentis.
 
La Région investit 33 millions d’euros par an dans l’apprentissage pour financer le fonctionnement et les investissements des CFA, les aides des apprentis et les aides des employeurs. En tout, ce sont 100 millions d’euros de budget qui sont consacrés à la formation professionnelle par la collectivité régionale.
 
"L’apprentissage est la compétence exclusive de la Région", rappelle Gilles Tarbes du pôle apprentissage de la Région, présent ce mercredi pour cet immense job dating à la Nordev. "L’alternance allie la pratique et le théorique en élevant le niveau de qualification et en permettant d’acquérir de l’expérience". Un système qui marche selon lui, avec un taux d’insertion estimé à 75% après un à trois ans d’alternance.
 
Afin de répondre "aux demandes des professionnels", de nouvelles sections sont prévues pour la rentrée de septembre.










“Passeport Réussite pour chaque jeune.”

“La 2ème génération des Grands Chantiers.”

“Libérer les entreprises et les énergies.”

“Libérer la terre.”

“Affirmer l’identité, la fierté réunionnaise.”

“Liberté de bouger, de se connecter...”

“La coopération.”

 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes