MENU ZINFOS
Economie

Journée de l'alternance: 10.000 personnes attendues


La 6e édition de la Journée de l'alternance se tient ce mercredi au Parc Nordev de Saint-Denis. 10.000 personnes sont attendues cette année. Pour l’occasion, Pôle emploi, la Maison de l’emploi du Nord, la mairie de Saint-Denis, la Cinor, le conseil régional et l’État sont au rendez-vous.

Par S.H sur place - Publié le Mercredi 29 Juin 2016 à 11:10

Journée de l'alternance: 10.000 personnes attendues
L’événement permet de faciliter la rencontre entre l’offre et la demande d’emploi. Cette année, plus d'une centaine de postes en contrat d'alternance (contrat d'apprentissage et contrat de professionnalisation) sont à pourvoir via le job dating organisé pour l’occasion par le Pôle emploi.
 
Un village de l’intérim

Le CNARM propose également près de 300 postes en mobilité. Plusieurs thématiques sont proposées: un pôle formation, un showroom métiers, un stand d'informations et un espace mobilité. La création d'un village d'intérim est la principale nouveauté de cette édition 2016.

Raphael Serrier, directeur de la maison de l’emploi Nord et organisateur observe "une réelle synergie. Les partenaires sont nombreux et les bacheliers ont fini leurs examens. Il ont le temps de se déplacer."
 
L’année dernière, 300 postes étaient proposés et six mois après, 90% des postes en contrat d’apprentissage ou professionnels en alternance étaient comblés.  
 
Cette année, 250 postes sont proposés par le Pôle emploi, 300 emplois en  mobilité sont offerts par le Cnarm ainsi que d’autres postes par différents organismes de formation.
 
Difficile d’obtenir un rendez-vous avec un employeur en temps normal
 
"L’alternance est un secteur porteur d’emploi. La majorité des employeurs qui ont des salariés en alternance pendant deux ou trois ans finissent par les garder" commente Raphael Serrier.
 
Le job dating se passe dans une salle dédiée à cet effet. 29 employeurs reçoivent les candidats directement. "Il est difficile d’obtenir un rendez-vous avec un employeur en temps normal. Aujourd’hui, 500 entretiens sont prévus et 2.000 CV ont été reçus" explique Claude Peligrini, le directeur de l’agence Pôle Emploi de Sainte-Clotilde. 230 postes sont à pourvoir cette année.
 
Un espace atelier de rédaction de CV et de lettres de motivation a également été créé sur place. L’année dernière, 92% des offres ont été satisfaites avec le job dating. En tout, 72 agents du Pôle emploi sont disponibles sur place.
 
La journée se tient de 8h30 à 16h30 dans le hall A du Parc des expositions.

Les candidats attendent avant d'être recus en entretien
Les candidats attendent avant d'être recus en entretien




1.Posté par Merlin le 29/06/2016 07:20 (depuis mobile)

C'est bien de faire cause commune pour nos jeunes .

2.Posté par Eno2106 le 29/06/2016 07:54

Du boulot !
Du boulot !

3.Posté par Maud le 29/06/2016 10:11

L'alternance est une bonne alternative pour les jeunes ! Moi-même en quittant la FAC ne sachant pas ou aller, je me suis tournée vers l'alternance et cela nous permet d'acquérir des connaissances tout en nous formant ! Une bonne initiative de faire cette journée ainsi les jeunes pourront être sensibilisé sur le sujet et pourquoi pas trouver leurs voies.

4.Posté par Manu le 29/06/2016 10:12

Annette va se pavaner tout le long de cette journée alors que c'est lui même qui soutient un gouvernement qui fait en sorte de mettre les jeunes à la rue sans aucunes perspectives d'avenir ! C'est très hypocrite de sa part !

5.Posté par moranne le 29/06/2016 10:14

l'alternance est selon moi le dispositif le plus adapté, cela permet à nos jeunes d'apprendre et surtout de se former en milieu professionel

6.Posté par nounousse le 29/06/2016 10:56

qui dit que l emploi à la réunion et en baisse?et monsieur Gérald maillot lui aussi cumul des mandats monsieur est à la cinor au conseil général adjoint maire pourquoi pas demander aux reunionnais leur avis et de plus il ne veus pas ceder sa place comme convenue a la cinor .moi je dis les gros reste gros sans débourser un centimes et les petits pairons pour les gros comme d ab

7.Posté par Jeune le 29/06/2016 11:27 (depuis mobile)

Par contre on est loin des 250 offres je sais pas où est ce qu'il tirent ces chiffres yen a à peine une trentaine sur les tableaux

8.Posté par noémolvides le 29/06/2016 11:30

journée de l'alternance ou comment preparer son avenir precaire avec la complicité du gouvernement

9.Posté par cmoin le 29/06/2016 13:06

A poste 8 noemolvides,
en quoi se former et en même temps travailler est un probleme pour préparer son avenir?
Quel est le probleme?Vous n'avez certainement pas fait d'études pour dire ça!Jaloux!!

10.Posté par Veridik le 29/06/2016 15:00 (depuis mobile)

J'ai du mal à comprendre. Lorsque je souhaite rencontrer mon conseiller pour m'orienter vers des entreprises qui recrutent en alternance on me dit que ce n'est pas son rôle, et là les offres en alternance sont pilotées par pôle emploi? Wtf ?

11.Posté par Alexandra le 29/06/2016 15:58

Allez, Mr le maire va faire l’interressant avec ca, alors meme que son gouvernement a coupé sec dans les 4000 petits contrats qui dépanne les plus nécessiteux !!!!

12.Posté par Lola le 29/06/2016 17:27

Une très bonne initiative pour les jeunes ! On en parle peu et pourtant c'est un vrai avantage que de faire ses études en alternance !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes