MENU ZINFOS
Social

Journée de grève : Manif' et coupures d'électricité ?


Par Melanie Roddier - Publié le Vendredi 25 Février 2011 à 07:43 | Lu 1624 fois

Journée de grève : Manif' et coupures d'électricité ?
La journée sera ponctuée de mouvements divers marqués par la manifestation de l'Éducation nationale mais aussi par la grève menée depuis hier dans les centrales thermiques du Gol, à Saint-Louis, et de Bois-Rouge, à Sainte-Suzanne.

Notons que deux rendez-vous principaux sont donnés pour le défilé de protestation. On change des points traditionnels car dans le Sud, les manifestants partiront du lycée Roland Garros alors que dans le Nord, ils démarreront de la médiathèque François Mitterrand, à Saint-Denis. A noter que la circulation sur le Boulevard Sud risque d'être perturbée aux environs de 9h30/10h.

Blocage du Rectorat

D'autres comme le SGPEN-CGTR ont prévu des actions "plus dures" qu'une simple demande de rencontre avec le Recteur. Le représentant, Patrick Corré, a appelé à un blocage du Rectorat dès 8 heures ce matin.

Tous dénoncent le gel des suppressions de poste et le manque de dialogue de l'Académie. Le fonctionnement des établissements de l’île peut être fortement perturbé du fait de la mobilisation.

A priori, peu de perturbation sur le réseau électrique

Parallèlement, le mouvement social démarré hier dans les centrales thermiques du Gol et de Bois-Rouge se poursuit aujourd'hui. Une partie des agents de la Séchilienne-Sidec sont en grève, ainsi la production électrique est en diminution.

EDF s'assure de combler ce manque en multipliant les moyens. Hier dans la journée, aucun délestage n'avait été nécessaire, et encore aujourd'hui les Réunionnais ne devraient pas être pénalisés, assurent les grévistes. Par contre, certaines agences sont bloquées par des manifestants, il est difficile de payer ses factures en ce moment...

Des opérations escargot devraient survenir dans la journée, annoncent par ailleurs les grévistes. Un rendez-vous est également prévu à la Préfecture.




1.Posté par louis le 25/02/2011 08:15

indecent vive la privatisation tous ces gens qui pleurent la bouche pleine prennent la population en otage a bas la surremuneration qu'on ne vienne pas ns dire que le cout de la vie est + elevé ici qu'en metropole ou alors on oublie d'inclure le cout du chauffage de l'eau beaucoup elevé etc j' espere que le prochain president aura la poigne necessaire pour faire tomber tous ces lobbys et syndicats qui pourissent le pays .

2.Posté par chicplanete974 le 25/02/2011 08:31

Et on remet ça, décidément nous Français, ne faisons vraiment rien pour changer notre image déjà bien dégradée .A l'étranger, l'image de la France est par définition associée aux grèves. N'y a-t-il pas une loi pour interdire les grèves dans des secteurs aussi sensible que les énergies, la sécurité, le médical et les transports ???

3.Posté par noe974 le 25/02/2011 08:50

Espérons que ce mouvement sera bien suivi aujourd'hui ...

Le droit de toute personne à l'éducation, a été consacré dans la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 (article 26), le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels de 1966 (articles 2, 13 et 14), la Convention internationale sur l'élimination de toutes les formes de discrimination raciale (articles 1, 2 et 5), la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes (articles 1 et 10 ) et la Convention relative aux droits de l'enfant (articles 2, 9, 28 et 29 ).

Obligation pour l’État de mettre en place un système éducatif qui ait un nombre suffisant d’écoles, et de professeurs ...
Je reproche à l'Etat de porter une grande part de responsabilité dans l'échec scolaire et social actuellement ...en supprimant trop de postes ...

Je soutiens que le système scolaire reproduit le système social grâce à une culture scolaire insuffisante et à une culture libre que les familles les plus aisées transmettent à leurs enfants pour qu'ils accèdent en haut de l'échelle sociale. Grâce aux écoles privées ...

4.Posté par formation le 25/02/2011 09:04

c'est galère

5.Posté par macadam cowboy 9h40 le 25/02/2011 09:53

j'ai vu la manif a la trinité...à peine une centaine de gamins en train de brailler....tout ça pour ça ?
les médias nous " bourrent le mou " !

6.Posté par macadam cowboy 10h30 le 25/02/2011 10:35

Ok...le cortège s'est " épaissi " en rejoignant le bd sud...disons mille personnes...c'est pas encore 68 bis !
j'attends de voir les " comptes rendus " à la télé....

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes