MENU ZINFOS
Economie

Journée d'échanges entre la ville de St-Denis et les TPE-PME sur l'accès aux marchés publics


- Publié le Vendredi 31 Mai 2013 à 11:29 | Lu 958 fois

Journée d'échanges entre la ville de St-Denis et les TPE-PME sur l'accès aux marchés publics
Une centaine de chefs d'entreprise s'est réunie à la salle polyvalente de la mairie de Saint-Denis, à l'occasion de la Journée du territoire. Il s'agit du "premier acte" de la mise en place du Small Business Act, une convention signée entre la ville, la CGPME, la FRBTP et la CAPEB qui vise à faciliter l'accès des TPE-PME aux marchés publics.

"C'est la journée où on échange avec l'ensemble des entreprises pour leur présenter nos besoins d'achat, pour leur expliquer comment fonctionnent nos marchés et pour essayer de mieux les connaître afin d'ouvrir nos marchés à un plus grand nombre d'entreprises", indique Karine Saquet, adjointe au DGS de la ville de Saint-Denis.

"On s'est rendu compte que les petites entreprises avaient des difficultés à accéder à la commande publique du fait de la complexité des procédures", précise Jean-Charles Dumey, directeur général adjoint chargé des services techniques à la ville de Saint-Denis. Pendant une matinée, des échanges entre élus et entrepreneurs ont eu lieu puis des tables rondes ont été organisées avec les différents directeurs de service de la mairie du chef-lieu.

Petits travaux de voirie, d'espaces publics et de bâtiments communaux, d'espaces verts, d'entretien, organisation des fêtes... Un grand nombre de marchés (chaque année, Saint-Denis génère 85 millions d'euros d'activité pour plus de 1580 fournisseurs, ndlr) sont accessibles à de petites entreprises mais celles-ci ne sont parfois pas au courant. Cette journée du territoire permet aux entrepreneurs susceptibles d'être intéressés par de tels marché de prendre connaissance des besoins d'une ville comme Saint-Denis.

Avec le "Small Business Act", les TPE-PME bénéficient de "facilités" : "On s'est engagé à limiter nos délais de paiement pour que les problèmes de trésorerie des entreprises soient réduits", ajoute Karine Saquet. La mairie propose aussi des avances de "20% de 20.000 à 200.000 euros et de 10% de 200.000 à 500.000 euros". La municipalité s'est engagée à supprimer le revenu de garantie "qui était un frein au niveau de la trésorerie", précise-t-elle.

Après la Journée du territoire, une série de rencontres mensuelles thématiques (restauration scolaire, insertion et BTP, fixation des prix, énergies renouvelables, eau) sera organisée entre les services de la ville et les entrepreneurs, dans l'optique de faciliter l'accès aux marchés.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes