MENU ZINFOS

Journée d'accueil des étudiants internationaux de l’Université de La Réunion

Vendredi 7 Septembre 2018

Seule université réunionnaise française et européenne de l’océan Indien, l'Université de La Réunion s’illustre par son haut niveau d’internationalisation avec 954 étudiants de 62 nationalités inscrits en 2017-2018 et 422 étudiants de 45 nationalités déjà inscrits pour l'année qui s'ouvre. Ce vendredi 7 septembre, elle a accueilli les étudiants internationaux pour une journée d'information et de découverte du campus du Moufia.

A ces étudiants en programme ERASMUS+, ISEP, BCI et autres programme de mobilité, le Président de l'Université, Frédéric MIRANVILLE a introduit les priorités stratégiques de l'établissement qu'il intègrent : "Le projet que je porte avec l’équipe présidentielle affiche une grande ambition : celle de la préfiguration d’une université fédérative de l’océan Indien dans une logique de mise en réseau de nos offres de formation et de nos activités de recherche. Cette Université fédérative de l’océan Indien répond à trois objectifs stratégiques : développer une culture des relations internationales; promouvoir la marque Université de La Réunion à l’international et contribuer à l’espace indianocéanique de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation en construisant une véritable diplomatie universitaire".

Etudiants internationaux, « nos ambassadeurs »

"Vous êtes la vitrine et aussi les meilleurs ambassadeurs de notre territoire". Anne- Françoise ZATTARA-GROS, Vice-présidente de l’Université en charge des relations internationales et de la coopération régionale, a rappelé l'importance de ces étudiants pour l'établissement qui les accueille.

Après une présentation des facultés, des services universitaires, des loisirs et activités disponibles sur leurs campus, ces derniers ont pu rencontrer les autorités locales (préfecture, police...), qui les ont sensibilisés aux grands enjeux de La Réunion.
Durant l’après-midi, en partenariat avec la collectivité régionale, une visite du plus grand chantier de La Réunion, de France et d’Europe a été organisée pour que ces étudiants venus du monde entier puissent découvrir les étapes de la construction de la Nouvelle Route du Littoral. Cette séquence qui s’est déroulée en présence du Président de Région et du Président de l’Université, aura permis de mettre en exergue la capacité réunionnaise à réaliser un projet d’envergure majeure.

Politique de mobilité renforcée

Afin améliorer sa visibilité et son attractivité, l'Université de La Réunion a considérablement renforcé sa politique de mobilité. Elle consacre cette année 50 000 € en ressources propres au financement d'un programme de bourses d’excellence pour des étudiants, titulaires de master 1 ou 2 obtenus dans les universités de la zone océan Indien, qui souhaiteraient effectuer leur master 2 localement et, si possible, y poursuivre une thèse de doctorat.

Cette année 7 étudiants (1 Indien, 1 Kényane, 4 Malgaches et 1 Mozambicain), se sont vus attribuer cette bourse.
La démarche qualité mise en place en faveur de l'accueil de ces étudiants, la bonne gestion du programme ERASMUS+ par l'université a conduit à une augmentation de plus de 2/3 de l'enveloppe financière versée par l'agence ERASMUS+ à l'université au titre du programme de mobilité. Pour cette année universitaire, ce sont donc plus de 850 000 euros qui profitent à nos étudiants et personnels.

Par ailleurs, l'université a obtenu plus de 600 000 euros pour le développement de la mobilité des étudiants et personnels avec des pays tiers à l'Union Européenne, dans le cadre du programme mobilité internationale de crédits (MIC), la plaçant troisième dans le classement des universités françaises à avoir obtenu ce type de financement.





 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes