Société

Journée d'accès au droit à St-Paul: Des professionnels consultables gratuitement

Jeudi 27 Juillet 2017 - 16:04

Journée d'accès au droit à St-Paul: Des professionnels consultables gratuitement
C’est une première à Saint-Paul. Après Saint-Denis, Saint-Pierre, Bras-Panon et Saint-Louis, c'est dans l'ouest que se tiendra la prochaine journée de l’accès au droit. Le rendez-vous est donné dans le jardin de l’hôtel de ville, de 9 h à 13h, ce samedi. Cette action, mise en place par le CDAD (Conseil départemental de l’accès au droit) en partenariat avec la municipalité, est l’occasion pour les administrés de bénéficier gratuitement de conseils de professionnels. 
 
"Ça va apporter un plus à la population", se félicite Joseph Sinimalé lors d’une conférence de presse de présentation de l’événement donnée ce jeudi. Rappelant que trois antennes de justice existent sur Saint-Paul (à La Saline, Plateau-Caillou et dans le centre-ville), le maire poursuit : "L’idée est de faciliter les démarches, afin qu’obtenir des informations ne soit pas un parcours du combattant".
 
De nombreux secteurs d’activités seront représentés ce samedi. "Il y aura des avocats, des notaires, un huissier, des délégués du défenseur des droits, l’ideom, l’ARAJUFA, des géomètres-experts,, l'ADIL, l'UCOR (avec Madame Aude en personne), l'UFC Que choisir, un écrivain public, mais aussi des conciliateurs de justice, des associations de médiation", liste Françoise Andro-Cohen, présidente du CDAD et du TGI de Saint-Denis, avec à ses côtés Claude Cazal, coordonnateur des maisons de justice. Problèmes familiaux, de logement, surendettement, relations de travail, contrats, responsabilité pénale des mineurs... nombreuses sont les questions sur lesquelles les citoyens pourront être éclairés.  
 
La Réunion bonne élève en matière de points d'accès au droit


Le but de cette journée, et du CDAD plus généralement, "est de restaurer une égalité des citoyens en termes de connaissance de leurs droits", souligne Françoise Andro-Cohen. "Car tous n’ont pas les moyens de consulter, ni même le réflexe de se rapprocher des professionnels".
 
La Réunion est d'ailleurs bien lotie en matière de points d’accès au droit, fait savoir la présidente du CDAD. "C’est un département qui figure parmi les plus investis en la matière. Le maillage territoriale est très important". En moyenne, ce sont ainsi près de 50.000 personnes qui sont reçues dans les différents relais de l'île. Sur Saint-Paul, ils sont 6.000 administrés à s’en être rapprochés l’an dernier.

"La paix publique dépend aussi des solutions que l’on propose aux gens en amont", tient à souligner la magistrate, convaincue que l’accès au droit réside bien plus dans "l’accès à une solution", que dans l’accès au juge.
 
Alors qu'une campagne d'information par le biais de flyers a été faite, la municipalité et le CDAD espèrent que les citoyens viendront nombreux pour s’informer ce samedi. Deux autres journées de ce type seront organisées dans l’année. Le lieu et la date restent à déterminer.


Journée d'accès au droit à St-Paul: Des professionnels consultables gratuitement
MA - marine.abat@zinfos974.com
Lu 1759 fois



1.Posté par zozimé le 28/07/2017 14:33

Le maire a fait tellement de promesses mensongères pour sauver son fauteuil qu'il n'ose plus faire face à ses administrés! Est-ce que c'est cela sauver la paix civile?

2.Posté par zozimé le 28/07/2017 14:33

Le maire a fait tellement de promesses mensongères pour sauver son fauteuil qu'il n'ose plus faire face à ses administrés! Est-ce que c'est cela sauver la paix civile?

3.Posté par Kayam le 29/07/2017 10:34

Y mank le thème bien familial : lété à toué, mé mi pren parské mwin na larzen --- mi fou à toué déor pou mwin construi blok béton --- ti pé awar 50 an terlà, mwin pala ek toué... dékal pli loin ou dan'n somin, à mwin lé pliss en lèr !

4.Posté par DOGOUNET le 29/07/2017 13:54

Madam, missié: mi sort lazol. ek mi gagn présent com mair la comin'n ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 21 Octobre 2018 - 13:23 Le Téléthon est sur les rails