Journée Nationale des Assistants maternels : le Département met à l’honneur les assmats

Journée Nationale des Assistants maternels : le Département met à l’honneur les assistants maternels Avec 16000 assistants maternels agréés sur l’île, le Département compte bien donner toute sa place à ce système de garde plébiscité par de nombreuses familles réunionnaises. Avec 3000 enfants accueillis, c’est le deuxième mode d’accueil après les Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant […]

par – le vendredi 17 novembre 2017 à 12H46

Journée Nationale des Assistants maternels : le Département met à l’honneur les assistants maternels
Avec 16000 assistants maternels agréés sur l’île, le Département compte bien donner toute sa place à ce système de garde plébiscité par de nombreuses familles réunionnaises. Avec 3000 enfants accueillis, c’est le deuxième mode d’accueil après les Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE).

« À La Réunion, on recense plus de 1600 assistants maternels. Le Département, dans le cadre de sa politique d’accompagnement en matière de petite enfance, tient à être tout au long de l’année aux côtés de ces professionnels qui exercent un métier exigeant, demandant beaucoup de cœur et d’amour », ce sont les mots de Nassimah Dindar, Présidente du Conseil Départemental de La Réunion.
Ce samedi 18 novembre de 8h30 à 13h00, le Palais de la Source à St Denis accueille les assistants maternels avec un programme qui se donne pour objectif de valoriser cette profession. Dès 8h30 des « Rencontres Professionnelles » sont programmées. Une conférence et un débat donneront l’occasion d’échanger les expériences et les savoir-faire faire. La matinée se terminera par une intervention et des échanges avec Martine Bouillaud, inspectrice de l’Education Nationale sur le thème « les assistantes maternelles et le nouveau CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance ».

Une journée qui sera l’occasion de rencontres entre les parents et les partenaires de la petite enfance  comme la Caisse d’Allocation Familiale, le Réseau Relais d’Assistants Maternels (RAM) et [les Maisons d’Assistants Maternels (MAM)]urlblank:http://www.cg974.fr/index.php/La-Maison-dAssistantes-Maternelles.html . Aujourd’hui ce sont 155 assistants maternels qui exercent au sein de 49 MAM.
 
Les Maisons d’Assistants Maternels (MAM)
L’idée est simple : mettre en commun des assistants maternels sur un même lieu. Le Département accompagne les porteurs de projet de création de Maisons d’Assistants Maternels (MAM). 2 à 4 professionnels peuvent se regrouper au sein d’une même maison. Le Conseil Départemental accompagne techniquement le montage du projet, aide à la recherche des locaux, subventionne à hauteur de 4 000 euros les MAM qui sont créées, permet l’octroi d’un prêt à taux zéro d’un montant maximum de 8 000 euros par assistants maternels par le biais du dispositif ADEN (Aide Départemental aux Entreprises Nouvelles), verse 8 000 euros dans le cadre du dispositif [TAJ (Tremplin à l’Activité des Jeunes)]urlblank:http://www.cg974.fr/index.php/Campagne-d-information-sur-le-TAJ-Tremplin-pour-l-Activite-des-Jeunes.html  et intervient sur la signalétique et l’agencement intérieur dans la limite de 1 000 euros.
Le Département qui a fait de la petite enfance une priorité de cette mandature remplit plusieurs missions obligatoires comme la délivrance des agréments des assistants maternels, l’organisation et le financement de la formation initiale obligatoire, le suivi du travail des assistants maternels par le biais des équipes de PMI du secteur. La collectivité a mis en place de manière totalement volontaire [le chèque marmaille]urlblank:http://www.cg974.fr/index.php/Cheque-Marmaille.html  qui est une contribution au frais de garde, le tapis d’éveil, l’abaissement de l’âge d’accueil et la mise à disposition d’un site internet dédié à la recherche d’un assistant maternel le www.cg974.fr rubrique « Enfance » et [en accès rapide ici]urlblank:http://enfenconfiance.cg974.fr/ .

 

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x