MENU ZINFOS
Santé

Journée Nationale de la Prévention du Suicide : "Quand la famille va mal"


Le 24 février 2023, SOS Solitude organise la Journée nationale de la Prévention du Suicide pour aborder les situations familiales et proposer des outils de préventions et d'accompagnements. Cette journée a pour objectif de mettre en lumière les différentes situations de souffrance que nous pouvons rencontrer et d'offrir des solutions pour sortir de ces situations difficiles. Le thème retenu cette année : "Quand la famille va mal".

Par GD - Publié le Mardi 14 Février 2023 à 14:50

La Journée nationale de la Prévention du Suicide (JNPS) organisée par l’association SOS Solitude aura lieu le vendredi 24 février 2023 à l'hôtel Mercure Creolia. Cet événement annuel est en écho avec celui organisé en Métropole par l’UNPS (Union Nationale de Prévention du Suicide) dont SOS Solitude est le correspondant à La Réunion. Cette année, le colloque portera sur le thème :
QUAND LA FAMILLE VA MAL

La JNPS a pour objectif de réfléchir sur le problème du suicide en abordant différents thèmes chaque année (seniors, ados, etc.). Cette année, l'association SOS Solitude mettra en lumière les situations familiales et proposera des outils de prévention et d'accompagnement pour aider à sortir de crise. La souffrance, qui est souvent rencontrée dans les pratiques de l'association (écoute téléphonique, cabinets, structures), est un corollaire de l'humanité.

La Haute Autorité de Santé définit la crise suicidaire comme une crise psychique qui peut aboutir au suicide. Cette crise constitue un moment d'échappement où la personne se sent vulnérable, ainsi qu’en situation de souffrance et de rupture d’équilibre relationnel avec elle-même et son environnement. Cet état est réversible et temporaire. 

Ces crises n’impacter pas uniquement les personnes qui les subissent. Elle est souvent partagée avec le couple et la famille avec qui les relations peuvent devenir instables en raison de la rupture d'équilibre relationnel.

SOS Solitude, grâce à ses écoutants, peut constater la souffrance des appelants qui rencontrent des difficultés familiales (problèmes d'éducation, financiers, judiciaires, d'addiction, religieux, de solitude, de conflits, etc.). Cette journée permettra également d'aborder les situations familiales, qui sont souvent à l'origine de la souffrance et de la crise suicidaire.

Depuis 2003, SOS Solitude a mis en place le 0262 97 00 00. Le service téléphonique reçoit en période basse 1000 appels/mois en moyenne et en période haute plus de 1500 appels/mois. 

Ce colloque est entièrement gratuit. Tout le monde peut s'inscrire via ce lien : https://forms.gle/1bXeS3m3rieVywcn7  





1.Posté par Papapio "Pères Amor" le 14/02/2023 16:48

1300 Pères séparés de leurs Enfants par la FORCE PUBLIQUE se suicident chaque année... UNE HÉCATOMBE due une une Dérive Institutionalisée sous le silence complice de Toutes les Corporations qui VIVENT DE CES SANCTIONS DE GENRE...

60% des couples séparés dont 90% des Pères (puis 83% cad une tres forte majorité) déboutés de l.application des Lois Françaises sur la PARITÉ ÉDUCATIVE par des Juges qui la nient... En fait si la Mère refuse, alors les Pères sont Condamnés de GENRE puis saisis automatiquement par la CAF qui verse un "Salaire de monoparentalité Féminine" à la Mère...
.................................

Ds études menées il ressort sans conteste que le suicide est un problème essentiellement masculin : les suicidés sont pour les trois quarts des hommes.

Une telle disparité est frappante. Même si une partie des suicides masculins s’expliquent par des problématiques individuelles, cette disparité est à mettre au compte des violences exercées sur les hommes par la société misandre. Et parmi ces violences, celle qui est exercée dans les situations de divorce, en particulier contre les pères, puisque les divorcés sont la deuxième catégorie la plus touchée.

Au passage, la disparité pulvérise la théorie de la "domination masculine" : s’ils étaient "dominants", c’est-à-dire bénéficiant d’une vie plus facile et plus gratifiante, pourquoi les hommes se suicideraient-ils trois fois plus que les présumées "dominées" ?...
.................

Des Femmes qui CRIENT, légitimement, à la PARITÉ à longueur d.année, et particulièrement à l.aporoche des élections (fond de commerce politique bien connu à la Réunion) et s.y opposent à 90% devant les JAF ?!?!... Crédible ça ?

Ce qui est dégueulasse, c.est le marché juteux fait de nos Enfants dans les "Pouponnières de l.OUTREAU MÈRE" par des Juges, Magistrats, CAF, Avocats, Arel, Aremo, Pmi, etc....etc... Tous.... En TOTALE NÉGATION DES LOIS FRANÇAISES, avec comme seul objectif de salarier des Femmes sans travail par des Prestations d.une CAF misandre par intéret financier... Dégueulasse M.Turblin.

Constatez par vous même l.hypocrisie de ces Vendeurs d.Enfants ignobles, qui "Déplorent le Non investissement des Pères dans l.éducation de leurs Enfants", dans des colloques rémunérés sur "La place du Père", et n.hésitent pas à FALSIFIER L.INSTRUCTION JUDICIAIRE DES DOSSIERS DU JAF ET CORRECTIONNELLE pour atteindre leurs Objectifs Infantiles, et donc de futur financement des retraites ...

Et le PIRE de tout, c.est qu.ils PERCOIVENT DES PRIMES SUR OBJECTIFS INFANTILES A LA CAF ET AU TGI... de quoi être trés fiers hein ?! ...

1300 Pères se suicident pour ÇA chaque année, des Enfants qui n.ont plus aucun contact avec leur Père, mais VOUS AUREZ EU TOUT LE FRIC SALE QUE VOUS SOUHAITIEZ SUR LA TRAITE DE NOS ENFANTS... M.Pierre ROYER au cas ou Mme la Procureur ou la CAF voudraient me poursuivre pour ces vérités "InFemmes"...

2.Posté par Nick974 le 15/02/2023 09:08

Le taux de suicide chez les ados et les personnes âgées est très inquietant. En autorisant le suicide assisté sur demande avec certaines conditions mais pas trop contraignantes, ceux qui veulent quitter cette terre pourrait le faire assez dignement et la société pourrait au moins faire son introspection sur les causes et raisons de ces volontés d'arrêter la vie... Car pour le moment tout le monde veut fermer les yeux et surtout ne pas accepter sa part de responsabilité sur les cas très nombreux de suicides et de tentatives de suicides. Cette société est malade, il est temps de lui mettre son nez dans son caca !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes