Alertes infos :

Journée Mondiale des Zones Humides 2020

Venez célébrer les zones humides le samedi 1er février, journée de sensibilisation et d’animation organisée par la Réserve Naturelle de l’Étang de Saint-Paul et ses partenaires (l’Office de l’Eau Réunion, le Jardin de Paulo et le Rucher pédagogique Autour des Ruches). Diverses activités gratuites (Escape game, visites guidées, ateliers etc.) vous attendent !


Journée Mondiale des Zones Humides 2020
Les zones humides jouent un rôle majeur dans l’état de la biodiversité. Cette édition 2020 représente une occasion unique de mettre en avant la richesse des milieux humides, l’importance et l’état de leur biodiversité, ainsi que de promouvoir des actions pour stopper le déclin observé des nombreuses espèces qui y vivent.

 

Au programme de cette journée mondiale des zones humides


  Profitez des nombreuses activités !
 
  •  
    ATTENTION : Toutes les activités sont sur réservation et les places sont limitées pour certaines d’entre elles.
    Appelez dès maintenant le 0262 80 23 00 pour réserver vos places !



    Qu’appelle-t-on “zones humides” ?


      Le terme « zone humide » est très vaste, et il désigne un espace de transition entre la terre et l’eau. Il s’agit de lieux où l’eau peu profonde (douce ou salée) est présente de façon permanente ou temporaire : estuaires, lagunes, étangs, lacs, marais, marais salants, baies, vasières, tourbières, prairies humides, mares, forêts humides, ou encore récifs coralliens, lagons et mangroves dans les régions tropicales.
     
    L’Étang de Saint-Paul, la baie du Mont Saint-Michel en Normandie, la Camargue dans le sud de la France ou les marais salants de Guérande en Bretagne sont des exemples de zones humides, des milieux riches et variés.
     
    Les zones humides offrent les conditions indispensables à l’installation et au développement de formes de vie très différentes. 40% de toutes les espèces animales et végétales vivent dans ces zones, ce qui leur donne une rôle crucial pour la préservation de la biodiversité sur la planète.
     
    + d’infos  sur les zones humides



    Le saviez-vous ?


Journée Mondiale des Zones Humides 2020
Le site de l’Étang de Saint-Paul présente une mosaïque d’espèces végétales typiques de zones humides. Sept d’entre elles sont classées à forte valeur patrimoniale et sont considérées comme rares à exceptionnelles à La Réunion. Par ailleurs, la présence des ravines dans le périmètre du site offre également des reliques de la forêt semi-sèche de La Réunion.
 
En matière de faune, 30% des espèces inventoriées présente une valeur patrimoniale forte. Les principaux enjeux se situent au niveaux des oiseaux d’eau, des poissons et macro-crustacés et les insectes tels que les lépidoptères et les odonates.
 
+ d’infos  sur la Réserve Naturelle de l’Étang de Saint-Paul
Vendredi 24 Janvier 2020 - 14:00
TCO
Lu 1298 fois


TCO