Zot Zinfos

Journée Handi-accueillante à Saint-Louis : Un beau succès

Jeudi 29 Octobre 2015 - 09:35

Belle affluence ce mercredi 28 octobre à Saint Louis sur le stand du Centre de Gestion pour la journée de sensibilisation à l’accueil et à l’emploi des personnes en situation de handicap.
Organisée par la mairie de Saint Louis, la manifestation avait pour but de mettre la lumière sur les problématiques et les enjeu liés à l’emploi des personnes porteuses de handicap.

Cette "Journée du Handicap" est la 1ère de ce type dans le cadre de la nouvelle convention passée par le CDG avec le FIPHFP (convention signée le mois dernier).

Le Centre de Gestion est le partenaire des employeurs publics pour tout ce qui relève de la gestion des ressources humaines et de la santé au travail, d’où notre soutien à l’initiative portée par la mairie de Saint Louis.

C’est le rôle du CDG de :
- Mutualiser au profit de nos collectivités : L’essence même des CDG est de proposer à ses collectivités adhérentes tout l’appui et le soutien nécessaire à la mise en œuvre de leurs politiques publiques.

Le Handicap n’échappe pas à cette règle et c’est un choix politique du CDG.
Nos collectivités sont dans ce domaine en droit d’attendre un accompagnement fort pour mieux comprendre les dispositifs (nombreux et variés) dans le domaine. Le CDG est aussi l’outil idéal pour mettre les différents intervenants en relation avec nos collectivités adhérentes.

- Intervenir en tant qu’acteur/animateur des grandes causes, et faire profiter nos collectivités de l’expertise et de l’expérience dont nous disposons, afin qu’elles puissent gagner du temps, dans la mise en œuvre de leurs politiques d’insertion, d’intégration et de maintien dans l’emploi des personnes porteuses de handicap.

C’est aussi un enjeu humain.

- De solidarité envers les plus fragiles : c’est notre devoir que de tout faire pour que le handicap ne soit plus une barrière, un frein à une ascension sociale.

Dans ce domaine, notre volonté est d’aller au plus près des agents et de leur réalité.
Cette journée du 28 octobre, résolument tournée vers le personnel de la collectivité avait trois objectifs :

- sensibiliser au handicap: Évacuer les idées préconçues, travailler sur la connaissance des différentes manifestations de ce handicap auprès de l’entourage professionnel de l’agent est le gage pour nous d’une totale intégration des personnes handicapées dans leur milieu "ordinaire", parfois difficile (humainement et physiquement parlant).

La présence à cette journée des associations œuvrant dans ce domaine (l’ARPEDA, le CASE’DV...) a permis de faire comprendre aux valides la réalité quotidienne du personnes handicapées, de manière conviviale, voire ludique.

- Lutter contre les stigmatisations, la marginalisation, lorsqu’il s’agit d’embaucher un travailleur handicapé : « il va nous ralentir, il n’est pas à la hauteur, il n’est pas comme nous... ».

Ces « Journées du Handicap » sont et seront l’occasion de diffuser des informations en apportant une communication positive, mais également de provoquer des rencontres entre les agents et parler du Handicap, librement et sans tabous.

- Transmettre toutes les informations nécessaires, pour permettre à l’agent porteur de Handicap de s’identifier auprès de sa Collectivité, afin de faire reconnaitre sa qualité de travailleur handicapé.

Les mesures d’incitation, de facilitation, de solidarité existent dans les domaines :
Statutaires : aménagements divers lors du passage de concours de la Fonction publique, mesures spécifiques à l’embauche, pendant le déroulement de carrière, à la retraite...; Des agents spécialisés du CDG étaient présents pour renseigner pendant toute la journée.

Techniques : le CDG met à disposition des collectivités des experts capables d’évaluer les aménagements qui compensent le handicap de l’agent, lui offrant des conditions de travail adaptées.

La prise de conscience autour du handicap est primordiale, à tous les niveaux de la Fonction Publique Territoriale.


.
Lu 499 fois




1.Posté par Ti yab dé o le 30/10/2015 21:39

lapsus révélateur monsieur Dupuy.
Votre titre est faux.
Pour une fois que la ville de SAINT-LOUIS est associée dans une bonne action, elle se fait souffler par la ville de SAINT-LEU.
Rectifiez s'il vous plait?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >