MENU ZINFOS

Journal de la Région Réunion - n°2

Mercredi 8 Mars 2017

Journal de la Région Réunion - n°2
ÉDITO DU PRÉSIDENT
 
L’année 2016 nous aura permis de poser les 7 piliers de notre projet pour La Réunion et de concrétiser les premiers grands engagements de cette deuxième mandature. Le lancement du POP II ; la continuité territoriale dans le sens métropole-Réunion ; le lancement du guichet SAV entreprises, nous avons d’ores et déjà mis en oeuvre différents engagements. L’année qui s’ouvre sera une année particulière, avec un contexte politique marqué par trois échéances électorales nationales – les présidentielles, les législatives, les sénatoriales.

Je suis intervenu dès l’an passé auprès de chacun des candidats aux élections présidentielles pour faire valoir les attentes des Réunionnais dans tous les domaines cruciaux pour notre avenir. Je pense en particulier à la nécessaire révolution sociale et fiscale qui permettra aux entreprises réunionnaises de réussir et d’embaucher, je pense aussi au renforcement de la continuité territoriale.
Je continue à défendre sans relâche les intérêts de La Réunion auprès de ceux qui, demain, seront en responsabilité.

Nous avons posé, depuis 2010, un projet construit sur une plus grande égalité des chances d’une part, une plus grande dynamique économique, d’autre part.

Nous avons posé, depuis 2010, les fondations pour une économie en voie d’émancipation ; une économie qui intègre davantage La Réunion dans son environnement régional ; une économie qui permette à chaque Réunionnaise et chaque Réunionnais de trouver sa place ; une économie qui s’inscrive dans une logique de préservation et de valorisation de notre environnement et de la biodiversité.
Ces objectifs restent aujourd’hui clairement posés et nous avons besoin, du levier du national, pour franchir une nouvelle étape.
2017 donnera lieu aussi à de grands rendez-vous internationaux.

À l’échelle de l’Europe, en mars prochain se tiendra à Bruxelles le 4ème Forum de l’ultrapériphérie. Ce sera le moment d’un bilan de l’action de l’Union européenne en faveur des RUP et le moment d’émettre de nouvelles propositions pour notre développement.
C’est tout le sens du Mémorandum que nous remettrons à la Commission européenne. Un plan d’actions, fruit de la concertation avec l’ensemble des acteurs locaux, la société civile, les partenaires institutionnels et économiques. Les orientations portées par ce document correspondent aux attentes de notre territoire.

La Réunion recevra cette année l’Assemblée annuelle de l’ONG NRG4SD qui intervient à l’échelle mondiale dans le secteur des énergies et de la biodiversité. Cet événement rassemblera les acteurs mondiaux une véritable vitrine pour nos initiatives et nos investissements dans les domaines des énergies renouvelables et de la préservation de la biodiversité.

Autre événement exceptionnel organisé sous l’égide de la Région et de l’association CETAMADA, le 2ème Congrès international des Baleines à bosse. Ce rendez-vous rassemble la communauté scientifique mondiale. Une nouvelle étape-clé dans notre démarche d’inscription du Chemin des baleines au Patrimoine Mondial de l’Humanité.

Parce que la culture doit davantage être appréhendée comme un véritable moteur du développement, comme un atout dont nous devons avoir pleinement conscience et que nous devons utiliser comme levier de réussite, 2017 verra se renforcer notre engagement pour la culture.

Dans un contexte mondial où trop souvent, et en trop d’endroits, les questions de culture et d’identité divisent, affaiblissent, détruisent, elles doivent à La Réunion demeurer une force, un facteur d’unité et de construction, et rester un rempart solide au populisme et aux extrémismes.

À l’aube de cette nouvelle année, je vous adresse mes meilleurs voeux et souhaite que 2017 soit pour vous et pour vos proches une année positive, placée sous le signe de la santé, de la paix, de la réussite et de la solidarité.


Didier Robert
Sénateur, Président de la Région Réunion

Retrouvez le journal en ligne.



“Passeport Réussite pour chaque jeune.”

“La 2ème génération des Grands Chantiers.”

“Libérer les entreprises et les énergies.”

“Libérer la terre.”

“Affirmer l’identité, la fierté réunionnaise.”

“Liberté de bouger, de se connecter...”

“La coopération.”

 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes