MENU ZINFOS

Journal Spécial Plan d'urgence renforcé - Juin 2020

Jeudi 25 Juin 2020

Plan d’urgence renforcé
Activité économique et tourisme local
 
sommaire :
- UNE GESTION SAINE qui permet de répondre à la crise
- RELANCER L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE ET LE TOURISME : les décisions de l’assemblée plénière du 9 juin
- CRISE COVID-19 : le Plan Régional d’urgence renforcé


UNE SITUATION FINANCIÈRE SAINE QUI PERMET DE RÉPONDRE À LA CRISE

 La mobilisation de l’équipe régionale et des agents de la collectivité a permis l’organisation, le 9 juin, de la deuxième Assemblée Plénière depuis le début de la crise sanitaire. Une séance importante pour, d’une part, la mise en œuvre des dispositifs régionaux d’urgence en direction des entreprises et de solidarité envers les plus fragiles, et d’autre part la poursuite de l’action habituelle de la Région à destination des Réunionnais. Le vote du Compte Administratif (CA) d’une collectivité est un exercice obligatoire qui constitue la traduction budgétaire claire et transparente de l’action de la Région durant l’année précédente.

Le Compte 2019 présenté démontre des résultats exemplaires. En effet, la collectivité régionale a dégagé en 2019 une épargne brute de 143 millions d’euros. Ce ratio, qui est le plus significatif de la bonne santé financière d’une collectivité est, avec les autres indicateurs, en nette amélioration par rapport aux chiffres de 2018. La Région a ainsi reçu en juin de l’agence internationale Fitch la note A, qui nous place parmi les collectivités locales les mieux gérées, avec une vraie maîtrise de notre situation budgétaire et financière.

C’est avec ce Compte Administratif sain et positif que nous avons pu, dès avril, mobiliser des moyens importants pour répondre à l’urgence. Avec les 71 millions d’euros supplémentaires votés le 9 juin, ce sont au total plus de 130 millions d’euros qui ont été engagés par la collectivité régionale en réponse à la crise sanitaire, économique et sociale de grande ampleur que nous traversons. Nous avons d’abord mis en œuvre une série de mesures sur le plan économique : Fonds de Solidarité Régionale, Fonds de Solidarité Nationale, Chèque Numérique renforcé, Fonds de Garantie Régionale, Fonds de Rebond, Soutien à la presse et au numérique.

L’ensemble de ces aides représente 45,5 millions d’euros. Un deuxième volet concerne la relance du tourisme avec deux dispositifs, l’un en direction des entreprises et l’autre pour les familles, avec le Chèque Mon Île 974. Nous avons également mobilisé 20 millions d’euros pour renforcer le plan d’aide aux communes, et 10 millions d’euros pour notre partenaire, la Sematra. 5,2 millions d’euros ont été votés à destination des acteurs culturels, pour lesquels nous travaillons sur un nouveau dispositif de soutien encore plus adapté à la situation de leur secteur.

La Région reste pleinement mobilisée, mais d’ores et déjà se dessine la nécessité d’un accompagnement par l’État pour compenser les pertes financières importantes de la collectivité causées par la crise. Cette solidarité nationale est une donnée indispensable pour que la Région puisse continuer à être présente aux côtés des entreprises locales, et des Réunionnaises et Réunionnais, en particulier dans cette période qui s’annonce difficile et qui exige de la cohérence et du collectif.

Didier Robert
Président de la Région Réunion

Retrouvez ici le journal de La Région Réunion.



“Passeport Réussite pour chaque jeune.”

“La 2ème génération des Grands Chantiers.”

“Libérer les entreprises et les énergies.”

“Libérer la terre.”

“Affirmer l’identité, la fierté réunionnaise.”

“Liberté de bouger, de se connecter...”

“La coopération.”

 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes