Océan Indien

Jour de deuil national à Maurice

Lundi 1 Avril 2013 - 10:34

Jour de deuil national à Maurice
Ce lundi 1er avril a été décrété jour de deuil national par le gouvernement mauricien. Les drapeaux sont en berne et un hommage sera rendu aux victimes qui ont péri dans les inondations du samedi 30 mars.

Cette catastrophe a fait onze morts, dont six dans le passage piétonnier souterrain reliant la Rogers House au Caudan Waterfront. Plusieurs autres personnes restent portées disparues. Et la polémique commence à gronder contre la météo mauricienne, accusée de n'avoir déclenché aucune alerte.

"Les failles de tout un système"

Ce matin, L'Express de Maurice soutient qu'un "avis de grosses pluies a bel et bien été communiqué au Disaster Management Committee (DMC) samedi matin. Et pourtant ce n’est qu’à 14h30 que ce comité de crise s’est réuni sous la présidence du Commissaire de Police (CP)", écrit le quotidien.

"Ce n’est pas vrai. Nous ne pouvons émettre un avis de pluies torrentielles car cela ne s’applique qu’en semaine et ne concerne que les écoles. Par contre, nous utilisons les mêmes critères pour alerter le DMC que nous avons émis un avis de grosses pluies et que nous avons eu plus de 100 millimètres de pluies", a affirmé catégoriquement une source à la station météorologique de Vacoas à L'Express.

Mais pour le journal, "l’émission d’un avis de grosses pluies ne change rien car le pays n’a pas de protocole spécial à être adopté dans de tels cas". Pour le journal, la catstrophe met en lumière "les failles de tout un système".

"Catastrophe naturelle imprévisible"

Le Premier ministre,  Navin Ramgoolam,  a expliqué lors d’une conférence de presse que c’était "une catastrophe naturelle  imprévisible". Il a précisé qu’un "torrent d’eau est descendu violemment de la montagne des Signaux. C’est cette quantité d’eau et surtout la vitesse à laquelle elle est descendue qui a provoqué cette tragédie humaine".
Lu 2127 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >


Suivez
le Grand Raid 2018
avec ZINFOS974
PARTENAIRE
Au coeur du Grand Raid
70 heures en direct live
Non Stop