MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Josseline Refesse candidate


Par franckfauvel01@hotmail.com - Publié le Mercredi 26 Août 2009 à 22:00 | Lu 1497 fois

Josseline Refesse candidate
Vous lirez demain dans les différents journaux de la Réunion, un article concernant la candidature de Madame Refesse, pour les municipales saint-pauloises. Je dis bravo ! La candidature de cette jeune mère créole avec une vision politique honnête et courageuse, bravant les insultes issues de sa propre famille politique reste un acte de courage. Cela me réjouit de voir des jeunes créoles réfléchir à l'avenir de notre île ! Madame Refesse, je pense que beaucoup de citoyens (es) saint-paulois seront à vos côtés.




1.Posté par Galilée le 27/08/2009 10:18

Je suis d'accord avec Franck, l'arrivée de Jocelyne Refesse dans le paysage politique St Paulois est une véritable bouffée d'oxygène. Loin des luttes intestines entre les deux principaux candidats, elle a simplement à coeur de faire "bouger les lignes" de rompre avec les anciennes pratiques basées sur le copinage, les passe-droits, les intérêts personnels, les mensonges et au final l'argent du contribuable mal utilisé voire gaspillé. Jocelyne Refesse possède des qualités rares en politique:
- Elle est honnête et intelligente
- Elle conçoit la politique comme un moyen et pas comme une fin
- Elle connaît bien les St paulois pour travailler à leurs côtés depuis des années
- Elle prône la valeur travail
- Elle est respectueuse des autres et de leurs opinions
- Elle sait s'entourer de personnes compétentes
- Elle a pleinement conscience des enjeux économiques, sociaux, environnementaux et culturels de la ville de St Paul
- Elle est une femme de coeur
- Enfin elle a cette fraîcheur politique qui fait cruellement défaut aux autres candidats.
Nous avons la chance de voir repasser le plat une deuxième fois à St Paul, alors ne gaspillons pas cette deuxième chance et introduisons à la mairie un élan de rigueur, d'honnêteté, de respect et de fraternité.

2.Posté par Henri Alfred le 27/08/2009 13:12

Franck Fauvel ne peut être que d'accord avec la nouvelle candidature: cela fait un bout de temps qu'avec Aimé Lebon ils manipulent Mme Refesse pour la pousser à se présenter, question de se tester. Car Franck Fauvel se réserve pour d'autres scrutins.

3.Posté par franck le 27/08/2009 16:39

à Mr Henry Aflfred , Vous me faites trop 'honneur pour des ambitions qui ne sont en aucun cas les miennes. Le pouvoir ne m'intéresse nullement , et j'oserai vous avouer que si je rouspéte, c'est qu'ayant la fibre socialiste, je n'appréçie en aucun cas le sectarisme de la section PS de st-paul! En 17 mois d'appartenance à la majorité municipale, la section PS n'a jamais amené un débat sur quelconque projet et encore moins fait des propositions et je trouve cela lamentable ! Madame Refesse a le courage de ses opinions et rien que cela , je la respecte grandement .

4.Posté par johjo le 27/08/2009 17:55

vous ne savez rien de se qui se passe ou passait à la mairie, la seule chose qui vous guide c'est la jalousie de ne pas avoir été choisi pour être sur la liste!
quant au portrait fait par...un admirateur, la seule chose que j'ai envie de dire c'est d'aller demander dans les services de la mairie si ils sont d'accord avec, encore plus avec tous les élus de la majorité!!!!

5.Posté par FRANCO le 27/08/2009 18:53

MM. Franck Fauvel et Aimé Lebon, les véritables instigateurs de la candidature de Mme Refesse, pour "mettre en l'air" vos idées de soi-disant démocratie, pour vos querelles internes à votre parti qui ne vous reconnaît la place que vous aspirez à avoir, vous êtes prêts à exacerber vos querelles de clans et de pouvoirs même et surtout au détriment de la toute la population St Pauloise, surtout la plus en difficulté ! Vous êtes prêts à susciter la candidature de division qui réjouit surtout les Bénard, Melchior, Sudre Margie, Virapoullé Jean Paul, la droite donc et le retour d' Alain Bénard et ce au nom de l'idéal socialiste !

Quels dramatiques imposteurs vous faites au nom de la démocratie pour maquiller non pas vos ambitions personnelles mais vos égos. Mme Refesse et vous même constaterez à vos dépends que vous ne pesez pas grand chose électoralement et que votre souci de faire exister vos petites personnes ne dupera pas les St Paulois qui ont malheureusement pour le plus grand nombre bien d'autres préoccupations quotidiennes que vos états d'âme politiciens.

Entre le devenir de 100 000 St Paulois et vos aspirations à l'expression de votre courant de pensée au sein du PS à St Paul et à la Réunion, nos concitoyens ne se tromperont pas et dès le 1er tour ils sauront voter pour la réponse à leurs attentes et besoins auxquels vous êtes fort loin d'apporter la moindre solution par vos petits débats de club.

Je n'espère qu'une chose, que MM. Vlody et Lebreton, hommes politiques sérieux et responsables ne se prêteront pas à cette minable opération de division favorable à la droite sur St Paul car alors ce serait à désespérer de l'alternance de gauche à la monarchie sakozyste et à son règne de l'argent en 2012.

6.Posté par Galilée le 27/08/2009 19:20

Je suis ravi que johjo confirme ce que j'avance sur Jocelyne Refesse. Si les élus et notamment ceux de la majorité ne sont pas d"accord avec elle, c'est justement parce qu'elle n'entre pas dans le moule, c'est justement parce qu'elle est une empêcheuse de copiner en rond, c'est justement parce qu'elle a une autre idée de la politique. Quant à savoir ce qui me guide, ce n'est certainement pas la jalousie, ni l'envie de pouvoir, car je ne suis pas sur sa liste. Je suis simplement un déçu de la politique et même si je ne suis pas dans la mouvance du tous pourris, je ne suis pas loin du presque tous. Mais c'est justement le "presque" qui fait toute la différence. Ce presque, c'est l'espoir, qu'un jour, peut-être, les électeur auront la bonne idée de voter pour un leader politique qui aura comme souci l'avenir de ses concitoyens et pas seulement le sien.
Habitant dans la même commune, nous avons tous les mêmes intérêts qui sont de bien vivre ensemble. Peu importe le rang social, l'épaisseur du portefeuille ou l'idéologie politique, nous avons tous besoin d'une ville propre, agréable à vivre, où nos enfants peuvent s'épanouir, où chacun se sent bien, peut exercer les activités de son choix, une ville où les entreprises peuvent s'installer facilement et apporter du travail.
La politique devrait avant tout être au service des citoyens et la seule vraie question lors d'une élection municipale devrait être:
Lequel des candidats est le plus à même de réaliser nos intérêts collectifs ?
Je le redis, je ne suis candidat à rien. j'ai simplement eu l'occasion de côtoyer Jocelyne en dehors du cadre politique et j'ai été surpris de trouver quelqu'un qui a des qualités humaines fortes, une honnêteté sans faille et une volonté de faire de la politique un outil au service des St Paulois. Vous n'êtes pas obligés de me croire sur parole et c'est pourquoi je vous invite à la rencontrer et vous verrez que je dis vrai.

7.Posté par Choupette le 27/08/2009 19:31

@4. Posté par johjo
"...d'aller demander dans les services de la mairie si ils sont d'accord avec, encore plus avec tous
les élus de la majorité"

Pourquoi, parce qu'elle se désolidarise de tout ce système pourri qu'elle ne ferait pas une bonne candidate ?

Pfff... Faut arrêter de penser qu'il n'y a que la mairie qui vote ! Du moins, je l'espère.

8.Posté par bis repetita le 27/08/2009 19:56

Être sur la liste d'incompétents ? que dieu me préserve , je ne voudrai en aucun cas être responsable du désastre annonçé par l'abscence de projets et d'objectifs. S'imaginer un instant que la politique, celle du peuple resterai au niveau de la cour des écoles maternelles , trés peu pour moi, ma conscience s'en retrouverai salie . Pas besoin de pactiser avec le diable pour accéder au bonheur,je laisse cela à d'autres! aprés tout s'ils sont heureux dans la fange et la souille , il y aura une justice, celle des comptes à rendre, on ne joue pas avec l'argent des citoyens ainsi !

9.Posté par FRANCO le 28/08/2009 07:05

Cher Galilée je me suis donné la peine de rencontrer Mme Refesse et curieusement derrière ses beaux discours bien léchés ( mais que ne fait-on avec la langue quand on la manie bien ) je n'ai pas vraiment perçu, et je le regrette très sincèrement, les mêmes motivations que vous dans sa stratégie personnelle et sa volonté d'en "découdre" avec ses camarades et ses colistiers.

Cette volonté farouche parée de belles déclarations démocratiques ne m'a paru masquer, dommage, qu'une volonté de se faire reconnaître à tout prix, quitte d'ailleurs, et cela est bien regrettable, à servir les intérêts des adversaires des valeurs socialistes qu'elle prétend défendre, rejointes en cela par quelques autres arrivistes, aux mêmes motifs d'égo leur faisant croire qu'ils pèsent 3 000 voix, pour "se mettre en l'air" politiquement.

Chacun sait à la Réunion qu'un mandat est un bon investissement avec de juteux retours sur investissements ! Une candidature sur St Paul et un battage médiatique c'est bon pour aspirer à figurer aux régionales de 2010 !!! La démocratie ? le bonheur du peuple ? oui bien sûr, mais on verra ça ..... après l'élection.... réussie !!!!

10.Posté par AsTRo BaFFe le 28/08/2009 08:52

Bien curieuse façon d'aborder et de consommer la démocratie le FRANCO...?!! Son discours se rapproche davantage de ceux qui se situent, évoluent, dorment, se lèvent, se couchent... ds la bataille électorale. Et si, il peut légitimement, -en tant que militant donc et d'un point de vue strictement politicien et stratégique!!!- s'inquiéter d'une division "à gauche" ...les arguments qu'il apporte, à savoir, le gout pour le pouvoir, le manque d'intégrité, l'égo et donc une ambition trop personnelle... me paraissent à moi -si peu militant!?- singulièrement saugrenues.. et déplacées. Et pas du tout en rapport avec des idées ou projets pouvant servir ...les intérêts collectifs..??!

Ce "démocrate" me parait extrêmement intolérant voire agressif et c'est précisément ce genre d'attitude qui pourrait entrainer ce qu'il craint.... ou décrit ici.

J'espère Mme BELLO autrement plus à l'écoute, et plus ouverte au dialogue. Et "je l'espère" évidemment ds le sens... où cette confrontation, ou plutôt rencontre entre REFESSE ET BELLO, me paraitrais justement.... servir la démocratie.

Car là franchement, à la limite, et si je devais faire partie du camp de BELLO, je demanderai à FRANCO... de renoncer à faire exister sa "grde" personne... Et de la mettre en veilleuse.

Tant je trouve, qu'il finira ainsi (!!!) par desservir les intérêts.. de la candidate BELLO.

11.Posté par franck le 28/08/2009 15:42

Mr Franco, votre post me déçoit, je vous ai rencontré, je vous ai écouté et je trouvais trés sincérement que le combat que vous meniez pour le Collair et pour la CMUR avait ma totale sympathie , mais là ......? Sachez que Mr Lebon (je m'autorise à parler en son nom) et moi-même ont pris une position ferme , car le PS actuel nous a toujours empêché de nous exprimer sur des projets de fond (on peut dire même menacés physiquement) et ce n'est pas notre perception de la démocratie....En aucun cas nous faisons le jeu de Bénard ou de Melchior, il y aura un second tour Droite/ Parti communiste. La démocratie a été bafouée car le PS ne respecte pas les statuts votés en 2008 qui oblige à respecter les différentes motions du parti. La motion E, celle de Md Royale a obtenu 39% des suffrages contre 50% de celle de Mr Delanoé et le secretaire actuel de section , priviligie ses amitiés ! Soit, il y a tout de même un malaise et je ne suis pas certain que les 40% des socialistes Non représentés , le soutienne au 2° tour des élections! C'est peut-être là qu'il faudra chercher la défaite !

12.Posté par Galilée le 28/08/2009 16:19

Mon cher Franco, je ne partage pas votre analyse lapidaire de la candidature de Mme Refesse. Toutefois, je vous rejoins sur un point, Les St Paulois ont d'autres soucis en tête que les querelles politiciennes... que vous ne manquez pas d'entretenir, avec un certain talent, il faut bien l'avouer.
Lorsque vous dites qu'un mandat constitue un juteux investissement pour l'avenir, j'ai le sentiment que, comme moi, vous regrettez cet état de fait. J'ai le sentiment que, comme moi, vous souhaitez le combattre. c'est pourquoi l'apport de sang neuf dans cette élection ne peut être que profitable à l'intérêt des St Paulois. Nous pourrions même poser la question à tous les candidats qui pourraient par exemple s'engager par écrit sur leur intention de rompre avec des modes de fonctionnement d'un autre âge. Qu'en pensez-vous ?
Je vous propose que nous rédigions un courrier dans ce sens, destiné aux candidats, pour qu'ils l'approuvent officiellement. Si une fois élus, ces mêmes candidats ne respectaient pas leurs engagements, nous aurions la possibilité de leur rafraîchir la mémoire... J'invite donc tous les internautes à proposer une sorte de charte de moralité ou simplement des idées à inclure dans cette charte. Qu'en pensez-vous ?

13.Posté par lol le 28/08/2009 17:18

Que Md Refesse fasse 200 voix et sa liste 500 voix, elle fera pencher la balance d'un bord où d'un autre! En espérant qu'elle restera sereine et intégre!

14.Posté par Antoine F. le 28/08/2009 22:12

Mr Franco votre mission auprès de madame REFESSE n’ayant pas abouti, vous vous acharné à la dénigrer dans l’espoir d’avoir plus de crédit auprès de Madame BELLO. Vous avez supplié Madame REFESSE de ne pas monter sa liste et de venir avec vous, car vous vous vantiez d’avoir convaincue Madame BELLO de faire son BLOG.
Vous allez peut-être vous vantez également d’avoir contraint Madame BELLO de se prononcer contre la maison de civilisation, pour pouvoir vous paradez comme un paon. Vous n’avez pas réussi à vous faire un nom en Métropole et vous utilisez le réunionnais, comme l’a fait avant vous monsieur Camille SUDRE. Le gaspillage en Métropole ne vous gênait pas (bâtiments et chemins qui ne servent à rien et qui coûte des millions-à voir les émissions comme sans aucun doute et Capital). C’est normal pour vous. Mais à la Réunion elle vous dérange.
Que savez-vous de l’unité réunionnaise ? Que savez-vous de l’identité réunionnaise ? Une identité Monsieur FRANCO ne s’achète pas et ne s’improvise pas. Vous haïssez la famille VERGES parce que vous enviez Monsieur VERGES. Vous rêvez d’être aussi populaire que lui et vous cherchez vainement le moyen d’accès le plus approprié. Vous essayer de convaincre le réunionnais que vous vous intéressez à son sort, alors que la seule chose qui vous intéresse c’est le pouvoir que vous jalousez aux autres.
Malgré les controverses de VERGES aujourd’hui, il demeurera une figure historique pour le réunionnais, ce que vous ne serez jamais.
Monsieur FRANCO, vous avez nourri l’espoir que Madame BELLO vous fasse l’aumône d’une place sur sa liste. Mais, à votre grand désespoir, elle a décidé de repartir avec la même liste. Vous avez du mal à accepter que Madame REFESSE ait refusé ce que vous convoitez avec la langue pendante.
En partant avec sa liste, Madame REFESSE à accepter de perdre la possibilité d’être élue. Ce qui veut dire Monsieur FRANCO, que pour elle ce n’est pas le pouvoir qui compte, mais le message qu’elle veut faire passer à gauche comme à droite. Vous auriez été incapable de faire la même chose.
« You can full some people sometimes, but you can’t full all the people all the time »- Bob MARLEY
(...) Méditez MONSIEUR.

15.Posté par lol le 29/08/2009 05:13

Yies, we can .........................Mince , je crois que cela a déjà été dit ! lol!

16.Posté par nicolas de launay de la perriere le 29/08/2009 10:39

concrètement:
c'est quoi son projet ?
c'est quoi sa déclinaison en matière budgétaire ?
c'est quoi l'incidence de sa déclinaison sur les budgets communaux prévisionnels des 2 ou 3 années à venir ?
c'est quoi sa politique en matière d'intercommunalité?
...
à défaut de réponse, elle ne sera ni plus ni moins différente des autres candidats, qui ne peuvent non plus répondre à ces questions relativement simples...

17.Posté par il a raison le 16 ! le 29/08/2009 11:20

Vous avez entièrement raison de poster ces intérrogations ? La réponse vous sera donnée d'içi peu, car tout le monde que cela soit de l'extrême gauche en allant à l'extrême droite en passant par l'UMP , les cocos et les socialos , vous diront : Demain on rase gratis ......c'est certain que tout le monde est pour plus de logemements sociaux, pour plus de sécurité, pour plus d'éducation...Ce sont des sujets bateaux (voir la cata marrante de Melchior ..humour lol!), mais une fois en place , ce ne sont plus des priorités. Par contre, il serait plus judicieux de changer de gouvernance, c'est à dire de manière de gérer les projets, par rapport à des objectifs, étudiés , réfléchis et proposés par les citoyens. Par exemple , reconsidérer l'utilité et l'emplacement de la CMUR par un débat public et pourquoi pas un référendum. C'est tout de même étrange que les Verts et les socialos qui veulent se positioner comme défendeurs de la Planète sont incapables de se prononcer sur ce sujet épineux ! la trouille de se planter?

18.Posté par Choupette le 29/08/2009 15:01

16. Posté par nicolas de launay de la perriere
"c'est quoi son projet ? "

Sans doute, faire d'une pierre deux coups : remplacer Bello et Bénard.
Alors, déjà si ça c'est pas un programme !
"c'est quoi sa déclinaison en matière budgétaire ?"
Primo, récupérer l'argend do lo.
Ce qui lui permettra d'assurer la question suivante.
"c'est quoi sa politique en matière d'intercommunalité?"
Surtout, ne pas favoriser le copinage imbécile de conseillers la plupart du temps illettrés ou analphabètes,si elle ne veut pas faire partie de la dernière phrase.




19.Posté par nicolas de launay de la perriere le 29/08/2009 17:36

c'est pas le pour ou contre la mcur qui répondra à mes interrogations.

20.Posté par thierry le 29/08/2009 19:35

@ 5: Entre le devenir de 100 000 St Paulois

€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€

je n'ai jamais eu l'impression, dans n'importe quelle ville ou j'ai vécu, que la mairie ait entre ses mains mon "devenir" ou celui des autres...

21.Posté par nicolas de launay de la perriere le 30/08/2009 00:04

melchior..la croisières s'amuse..?

22.Posté par Matais le 30/08/2009 11:06

Je ne sais pas quel est le programme de Refesse mais je trouve toujours marrant qu'on se pose cette question, légitime, pour les nouveaux candidats mais pas pour les autres. En tout cas si elle manque d'idée, on peut toujours lui en propsoser quelques-unes:
- Arrêter le délire de bénard avec son hyppodrome et construire une piste de "pousse" bien plus utile à la place!
- Arrêter le délire de Verges et Bello avec la maison des civilisations qui n'a comme seul but de caser la fifille à son pépère à des prix délirants!
- Construire des stations d'épuration y raccorder tous les St paulois pour arrêter de rejeter nos saloperies dans la mer, où on se baigne!
- Organiser la circulation dans St Paul qui est à un beau bordel !
- Libérer des terrains pour construire des logements et pas seulement des lotissements de riches!
- Faciliter l'implantation des entreprises qui apporteront des emplois par la création de nouvelles zones industrielles
-m'embaucher comme conseiller spécial auprès du maire car j'ai de bonnes idées...
Si déjà on pouvait faire ça....

23.Posté par FRANCO le 30/08/2009 11:26

Cher M. Franck, vous m'avez fait l'honneur avec vos amis de me recevoir pour débattre des dossiers de la MCUR et du combat de Coll'Air, je vous en remercie. j'ai aussi évoqué avec vous, sans avoir pu en approfondir le contenu les concepts de démocratie interactive et de laïcité politique et c'est dommage de ne les avoir qu'abordés car cela aurait peut-être permis d'éviter certains qui-proquos.

Je constate que vous exposez assez clairement votre vision de St Paul et je vous cite :"il y aura un second tour Droite/ Parti communiste". Pour moi et pour de très nombreux St Paulois qui aiment leur commune, la liste de Mme Bello n'est pas une liste "communiste", même si elle même et un certain nombre de ses colistiers le sont, ce qui est leur droit, elle est une liste de large rassemblement de toutes les sensibilités. La réduire à "communiste" n'est-ce pas le propos et le souhait de la droite... et curieusement le vôtre ? Cela correspond-il à la réalité à St Paul ? La liste de M. Alain Bénard qui avait reçu la vice présidente "communiste" de la région était-elle "communiste" ?

Pourquoi cette liste de Mme Bello au service de tous les St Paulois devrait-elle être déstabilisée et perturbée par les problèmes internes à l'organisation d'une de ses composantes, le P.S. ? Pourquoi choisir de mettre au coeur d'élections municipales les différends et problèmes internes du P.S. et de ses courants alors même que ce qui préoccupe les 100 000 St Paulois ce sont les multiples problèmes au quotidien auxquels ils sont confrontés et leurs solutions pour demain ?

Qaunt aux gentils zinfonautes qui m'attribuent des ambitions politiques et un appétit de mandat et de pouvoir, qu'ils se rassurent, je suis beaucoup trop nul et mal embouché pour avoir ces velléités. Je ne hais pas les gens, pas plus les Vergès que d'autres, car les hommes et les femmes, dès lors qu'ils sont honnêtes et sincères, sont respectables et même aimables ! Je hais l'imposture, le mensonge, l'hypocrisie, l'affairisme, le culte de l'argent roi, donc des pratiques et non pas ceux qui, malheureusement, les mettent en oeuvre.

24.Posté par franck le 30/08/2009 12:17

Mr Franco, j'apprécie cette franchise qui vous caractérise et l'honnêté de vos paroles, mais en aucun cas , nous soutiendront Mr Lasson , qui baffoue la démocratie, par des agressions verbales et tentatives d'intimidation sur la candidate Md REfesse. Si Madame Bello tient tant que cela à une répartition juste, démocratique de sa représentation au sein de l'appareil municipal, elle aurait eu la présence d'esprit de contacter Md Refesse et consorts, ce que ne vont pas tarder Mrs Melchior et Benard ! Quant à mon petit cas , je l'ai déjà dit, le pouvoir ne m'intéresse pas ,la seule chose qui compte à mes yeux et celle qui me garantirai un avenir positif et serein pour les jeunes Réunionnais , cela passant par un débat d'idées et la construction de projets basés sur le désidérata de la population .

25.Posté par GRENADE974 le 30/08/2009 14:09

22 MATAIS, une précision :
Ne pensez-vous pas qu'une piste de "pousses" est un délire autrement plus important qu'un hippodrome ? Moi si....même si je ne suis pas spécialement favorable à un hippodrome...
En termes de création d'emplois que vous défendez, il n'y a pas photo, avantage à l'hippodrome.
Et j'avoue que ne tiens pas les pousseurs en haute estime !

26.Posté par Matais le 31/08/2009 10:10

En réponse à Grenade974, je ne pense pas qu'une piste de pousse soit un délire. En terme de création d'emplois, l'avantage de l'hippodrome est d'être hyper déficitaire et donc de créer des emplois subventionnés, autrement dit, des emplois communaux qui vont encore puiser dans la poche contribuable. Ce ne sont pas quelques courses de chevaux ou de joggers qui vont rentabiliser un si gros bazar.
Que vous ne teniez pas les "pousseurs" en haute estime est une chose, mais il faut admettre que cela se pratique et dans des conditions extrêmement dangereuses, sans aucune sécurité, jusqu'au jour où inévitablement, il y aura un drame. Il serait préférable d'encadrer tout cela en créer une piste de pousse avec autour un pôle automobile: concessionnaires, véhicules d'occasion, magasins d'accessoires, pneus etc... Ajouter quelques restaurants, des snacks et vous auriez au moins autant d'emplois crées qu'avec l'hippodrome, sauf que nous aurions des emplois privés qui rapportent de l'argent à la commune au lieu d'en coûter.
Sans compter que même si vous n'aimez pas la pousse, beaucoup d'autres en revanche aiment le spectacle et ce serait même l'occasion de l'ouvrir aux motos, rollers, VTT, trottinettes et tout ce qui peut rouler, courir sauter.
Qu'en dites-vous?

27.Posté par jules masson le 31/08/2009 10:53

Je plains Mme Refesse qui est une novice en politique; Deux vieux renards -MM FAuvel et Lebon- sont en train de la manipuler! Quel triste spectacle.

28.Posté par Galilée le 31/08/2009 13:49

Mon cher Jules, je veux bien convenir avec vous que Mme Refesse n'ait pas autant expérience politique que ceux que vous citez. De là à prétendre qu'elle est manipulée, c'est lui accorder bien peu de crédit. Diriez-vous la même chose s'il s'agissait d'un homme ?
Jocelyne Refesse est une femme intelligente, tout à fait capable de faire la part des choses. C'est quelqu'un qui sait écouter sans pour autant perdre son sens critique et ses capacités de jugement.
Elle n'est pas à plaindre car cette candidature est son choix et même si certains ont pu l'encourager, elle sait rester lucide sur les motivations des uns ou des autres.
Elle n'a pas besoin de compassion mais de soutien dans sa démarche pour essayer d'apporter plus de transparence, plus d'altruisme, plus d'équité dans les décisions municipales.

29.Posté par à Mr Masson Jules le 31/08/2009 13:54

Que de compliments , vieux , c'est clair la vie a fait son chemin, renard, je ne le pense pas , pas assez fûté pour cela, manipulateur ! Non.... Md Refesse est assez grande pour travailler sur ses objectifs et a une vision politique de la commune que je posséde en aucun cas . Si je soutiens Md Refesse , c'est qu'elle a été victime d 'agressions verbales et croyez moi sincérement , par le respect que j'ai vis à vis de cette jeune mère Créole, il y a des choses que j'ai du mal à admettre .
Franck Fauvel

30.Posté par jules masson le 31/08/2009 15:06

Galilée/Franck: le nouveau couple de l'année? Vous vous entendez comme larron en foire?
Est-ce parce que Mme Feresse est réunionnaise que je dis qu'elle est manipulée? Je ne vois pas ce que cela vient faire là. cela ressemble fort à une réaction de zorey, non!
La question n'est pas là. Une élection partielle c'est toujours un troisième tour . Si on a été absent aux deux tours précédents, ce n'est pas la peine de venir. Voyez comment la plupart des candidats de 2007 s'effacent petit à petit.
Une élection, cela se prépare. Vous êtes en train d'envoyer à l'abattoir Mme Refesse. Vous utilisez son ressentiment pour l'inciter à présenter une liste. Je prends les paris: elle va se faire ramasser et disparaîtra de la scène politique saint-pauloise. En tout cas, elle ne se relévera pas de son échec. Et, c'est vous qui l'aurez enterrée. Pourquoi Aimé Lebon, Fauvel ou Galillée vous ne prenez pas la tête d'une liste même si c'est pour témoigner, faire acte de présence? Vous préférez sacrifier une femme à vos manoeuvres. C'est pitoyable. Et quand on dévoile votre manoeuvre vous criez: on tape sur une réunionnaise.

31.Posté par franck le 31/08/2009 15:24

Et voilà comment marchent les rumeurs ? Gallilée et moi même , cul et chemise?, si tous les Saint-Paulois et Saint-Pauloises censées devaient rejoindre notre point de vue , Md Bello, Melchior et Benard ont du soucis à se faire! Quand à Madame Refesse, laissez lui prendre la parole et expliquer ses choix, elle est assez grande et réfléchie pour prendre ses décisions toute seule . Sa vision moderne de la politique n'est pas une arme machiavelique dirigée par deux pauvres bougres , honnêtes et sincéres ! Vous devez confondre, avec tout le respect que je vous dois, Côte Ouest et Santa-Barbara !

32.Posté par Galilée le 31/08/2009 16:14

Mon cher Jules, je ne vous suivrai pas sur le terrain de la polémique. Quant à Franck, qui nous voit en cul et chemise, il me paraît important de préciser qui fait la chemise...
Quand à pendre la tête d'une liste, je répète que je ne fais pas de politique, Je ne possède aucune carte d'aucun parti, Je ne connais pas Franck, je ne suis pas sur la liste de Mme Refesse, je n'ai aucun intérêt à ce qu'elle gagne ou à ce qu'elle perde. Je voulais simplement témoigner de l'impression que m'a faite Mme Refesse lorsque nos chemins se sont croisés en dehors du cadre politique. Il me paraissait intéressant d'avoir un regard détaché de toute considération politique, uniquement basé sur les qualités intrinsèques de la personne. D'ailleurs si j'avais pu apprécier concrètement les qualités de Mme Bello ou de M Bénard, j'aurais donné mon sentiment de la même façon. Mais je ne les connais pas.
Je sais bien que le public préfère les méchancetés aux gentillesses, les critiques acerbes aux compliments, mais mon propos n'est pas de faire de l'audience, seulement de témoigner.
Vous avez le droit de ne pas être d'accord et je suis prêt à débattre avec vous en dehors de tout procès d'intention, de médisances gratuites ou de polémique stérile.
Je pense que même si nos idées divergent fortement, le débat gagne toujours en clarté lorsqu'il se déroule dans le respect et la dignité.
En tout cas, mon cher Jules, même si vos propos me paraissent excessifs, j'apprécie votre franchise et je vous remercie de stimuler la contradiction, toujours bonne à la démocratie.

33.Posté par Emilie le 01/09/2009 22:46

Je suis daccord avec Jules quand il dit que les hommes n'ont pas de courage et préfère envoyé une femme devant. Comme sa si elle gagne c'est leur victoire et si elle perd c'est sa défaite. De nos jours c'est les femmes qui en ont dans le pantalon.
Cet élection à St Paul est bizarre avec les femmes à gauche et les hommes à droite. Ses monsieurs qui ont réponse a tout comment on peut expliqué sa ?

34.Posté par Eva le 04/09/2009 22:31

Dame bien sympathique par son parcours.
Malheureusement, elle est pilotée par les socialistes du sud attachés aux bons soins de Vergès.
Elle ne peut donc que souscrire aux modifications du Plu pour que se construise le bijou de Vergès, la MCUR.

Au deuxième tour elle devrait rejoindre le couple pacsé par nécessité Bénard/Melchior, couple favorable à la MCUR, le premier à Plateau Caillou, le second à Villèle.

Elle est pas belle, la politique?

35.Posté par FRANCO le 05/09/2009 02:04

Quel dommage que l'anonymat pollue les débats. Je connais pour les avoir rencontrés MM. Franck Fauvel et Aimé Lebon ainsi que leur groupe de réflexion sur la vie sociale et les problèmes réunionnais.

J'ai beaucoup apprécié leur méthode et leur démarche démocratique. Je comprends leur ressentiment quand le jeu de la démocratie est bafoué au sein de l'association politique dont on est adhérent mais ce qui m'a beaucoup gêné et rendu critique ( la critique est pour moi soucieuse de positif sinon elle est inutile et vaine car il est très difficile de faire boire un âne qui n'a pas soif ) c'est la conséquence pour St Paul et ses 100 000 habitants des conflits internes à une association, le PS, qui ne regroupe qu'un petit nombre de membres par rapport aux 100 000 St Paulois.

C'est au côté justement négatif du caractère partisan et contraire à l'intérêt général du plus grand nombre des partis politiques que pourrait peut-être remédier une authentique et forte démocratie interactive sereine basée sur une information objective et non partisane, ne cachant pas des intérêts personnels, familiaux, claniques. Faire une liste était-elle la meilleure et la plus efficace solution pour poser le problème de la démocratie au sein du PS St Paulois ? et par extension Réunionnais ? Les vrais problèmes des St Paulois sont-ils les problèmes du PS ? ou ne sont-ils pas les problèmes quotidiens, logements, emplois, santé, éducation, loisirs, développement économique agricole, touristique, etc... Les solutions ne sont-elles pas des programmes comme le réclament à juste titre nombres de lecteurs ici ?

Mettre en place grâce aux NTIC un outil qui permettra aux citoyens de débattre entre eux et de mieux exprimer, conformément à l'intérêt général du plus grand nombre à leurs élus, qui ne sont que leurs représentants mandatés pour 6 ans, leurs attentes et leurs besoins, et aux élus à débattre de façon interactive avec eux des solutions qu'ils leur proposent ?

Est-ce une utopie ou un délire ou une obsession d' Antoine Franco ? Et bien non cela existe déjà en de très nombreux lieux en France ( Issy les Moulineaux chez André Santini ) mais aussi de par le monde. La capacité de changer notre monde qu'autorise le web et son bon usage démocratique et citoyen n'a-t-il pas été attesté par l'élection d' Obama aux USA ? Par les combats de l'opposition chinoise ou iranienne ?

C'est le débat qu'à l'occasion des municipales de St Paul je tente modestement de lancer mais je constate que les oppositions sont fortes et surtout malveillantes ce qui révèle le peu de réelle pratique démocratique tolérante de chacun. Mais la démocratie ne sera-t-elle pas un incessant combat et n'est-elle pas une valeur qui se mérite ? L'anonymat en est-il le meilleur moyen de sa mise en oeuvre ? Comme je suis trop long dans mes écrits, certains grands débatteurs démocrates s'arrêteront sans doute au 1er paragraphe, mais tant pis pour moi... et pour eux.


36.Posté par kikou le 05/09/2009 06:30

Madame Eva , vous auriez du faire voyante , tant votre analyse est lucide?

37.Posté par Galilée le 05/09/2009 12:06

Ma chère Eva. Je ne sais pas d'où vous tenez vos pronostics, mais peut-être devriez vous vérifier votre boule de cristal.
Que Jocelyne Refesse soit sympathique, c'est indéniable et personne ne peut lui enlever cela.
En revanche, qu'elle souscrive au projet de MCUR, reste à vérifier car je ne pense pas qu'elle se soit exprimée sur le sujet.
Quant à rejoindre MM Bénard et Melchior au second tour me paraît un pronostic osé et sans réel fondement.
Enfin considérer qu'elle est pilotée par quiconque revient à lui accorder bien peu de crédit et c'est là mal la connaître.
Jocelyne Refesse est tout à fait capable de se piloter seule. Elle sait parfaitement pourquoi elle se présente. Elle est tout à fait capable d'analyser les ambitions et les desseins des uns ou des autres et si certains pensent pouvoir la manipuler, je crains qu'ils ne soient terriblement déçus.
Ma chère Eva, lorsque vous dites que Jocelyne Refesse est bien sympathique, vous pourriez ajouter fort honnête et c'est en cela que les électeurs peuvent lui faire confiance.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes