Blog de Pierrot

Josette Brosse ne perd pas le nord...

Jeudi 5 Mars 2009 - 14:46

Josette Brosse a fait d'une pierre deux coups ce matin. Alors qu'elle manifestait à Saint-Pierre, elle en a profité pour faire signer des pétitions contre la Maison des Civilisations.
Et elle était toute fière d'avoir obtenu environ une centaine de signatures.
Elle ne changera pas, notre Josette...
Lu 11610 fois
Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

1.Posté par FRANCO le 05/03/2009 14:56

La pétition qu'a fait signer avec succès Josette a été mise en ligne ce matin à l'adresse URL www.stopaugaspillage.org . N'hésitez donc pas si vous pensez inutile et ruineux le projet de mausolée du président Vergès pour l'emploi de sa fille Françoise. N'hsitez pas non plas à faire connaître l'existence de cette pétition dans votre entourage à la Réunion mais aussi en métropole parmi nos compatriotes expatriés.

2.Posté par darkalliance le 05/03/2009 14:56

Elle peut rajouter ma signature électronique ; je partage son combat.

3.Posté par Pierre Dupuy Junior le 05/03/2009 15:21

100 signatures, c'est pas mal, vu l'endroit où elle les a péché: c'est comme si elle avait réussi à obtenir des signatures sur sa pétition en la faisant circuler lors d'une réunion du bureau politique du PCR...

4.Posté par Lorant le 05/03/2009 16:45

Comme quoi il n'y avait pas que des gens de gauche dans cette manif. Heureux les aveugles, ils ne voient pas, ils imaginent!

5.Posté par papapio le 05/03/2009 16:46

Rien ni personne ne l'arrétera, même pas le temps... Si nous avions 100 Josette,
c'est la misère qui reculerait et il n'y aurait plus assez de causes justes à défendre...

6.Posté par Jean Pierre Chottin le 05/03/2009 16:59

Merci monsieur Franco pour votre renseignement qui m'a permis de signer des deux mains la pétition en ligne de Josette Brosse.
L'arrêt du gaspillage des fonds publics mérite de figurer parmi les revendications sur fond de crise au même titre que la continuité territoriale ou la fin de la "profitation" des situations de monopole et d'oligopole dans les produits pétroliers, la grande distribution, le ciment, les banques etc...
Un comité de défense des consommateurs réunionnais, apolitique, qui prendra en compte toutes ces problématiques, est en cours de constitution. Il exigera, dans le strict respect des lois de la république, vérité et transparence sur cette fameuse formation des prix dans notre ïle. Sans concessions, cette association nommée "volpanou", se battra pour les consommateurs réunionnais mais l'étendard qu'elle brandira ne sera pas rouge, il sera tricolore.

7.Posté par papapio le 05/03/2009 18:00

Bravo Jean Pierre Chottin: Ca ne pouvait être mieux dit... N'oubliant pas l'ESSENTIEL pour autant, SVP,SVP,SVP ..... Le de droit de vivre avec NOS PROPRES ENFANTS , ne plus être condamnés et dépouillés pour notre NATURE.

8.Posté par datinic le 05/03/2009 18:18

merci pour cette info utile.; En fin je pouvais laisser une trace de ma résistance contre ce projet absurde.. j'espère vivement qu'il y a des milles et des milles qui vont signer cette petition, pour une petite victoire contre la famille des roys et sur tout contre l'imbicilité et l'incompétence de la Région.

9.Posté par denis le 05/03/2009 19:20

Moi je vote Pierrot à la Région, pour remplacer le vieux verges qui va bientot devenir sénile, et je vote Josette au departement, pour remplacer une Nassimah, euh... incompetente ?

10.Posté par Ulysse le 05/03/2009 19:24

J'ai entendu sur les radios de nombreux réunionnaises et réunionnais s'exprimer contre ce projet et notamment sur freedom. Je suis persuadé que c'est partagé par un nombre croissant de personnes tant à gauche qu'à droite. C'est le signe d'une désapprobation qui s'amplifie.

Il faut donc continuer la mobilisation active. Bravo à Josette Brosse pour son initiative.
Il serait intéressant de connaitre la position des candidats à la cantonale partielle de Ste Suzanne sur ce projet.

11.Posté par Vaillant le 05/03/2009 19:48

les plus fervents adversaires de la MCUR sont donc Josette BROSSE et Antoine FRANCO.

des métros qui n'ont pas la culture créole réunionnaise. des zorey, donc.

COMME PAR HASARD !!!!!!!!!!!!!

créoles, attention, ne suivez pas ces gens venus du froid qui ne PEUVENT PAS nous comprendre (ça n'est pas une critique, c'est naturel).

le colonialisme n'est pas mort dirait-on...

12.Posté par Edouard le 05/03/2009 20:28

c'est combien les "idemnités" d'un Conseiller Régional , d'un Conseiller Général, d'un Pdt d'une de ces deux collectivités et surtout de leurs innombrables Vices Présidents ? Nous passerons sur leurs incalculables "tickets" deprésence dans des SARL ou autres SEM ....
VOTEZ braves citoyes , VOTEZ ! mais si nous commencions par ne pas "y mettre" ceux qui ont les poches pleines, les mains pleines de confiture (connues ou pas encore...)
Imaginez ce qu'une inéligibilité provoque comme perte de pouvoir d'achat ... ?
7 Août 1789 Abolition des "privilèges" ... Allons enfants de la "Patrie" ....

13.Posté par Josette Brosse le 05/03/2009 22:18

Il faut rendre à César ce qui est à Antoine Franco. la pétition vient de lui. Antoine va toujours de l'avant, mais malheureusement pour lui et pour nous, nous sommes pris dans un goulot. Mais à force de secouer, un jour il va bien se casser ce bon d... de goulot.
Merci à Ulysse de prêter des compétences..... MDR
Enfin, il y en a au moins un qui est ravi de cette journée, celui qui a fêté son anniversaire.

14.Posté par ICHAMBE le 05/03/2009 23:03

J'ai signé la pétition. Cela dit je ne suis pas contre le projet en lui-même, mais contre la somme engagée. Je suis pour plus de modestie. Boule

15.Posté par Sésame ALIEN le 05/03/2009 23:45

Il serait intéressant (ma foi) de demander aux zoreys Brosse et Franco de faire signer une pétition de même teneur contre un projet culturel identitaire antillais au milieu d'une manifesation antillaise...
Chiche ?

16.Posté par Michel des Hauts le 06/03/2009 02:00

Je viens de signer,

Comment amplifier le mouvement en métropole?
J'ai bien qq Idées...
A vous de m'indiquer la démarche à suivre pour ne pas dénaturer le processus démocratique que nous semblons partager.

Un citoyen auvergnat,

17.Posté par papapio le 06/03/2009 07:55

Vaillant: Ne faites pas ça s'il vous plait, c'est très dangeureux et foncièrement injuste... Syntétiser la situation en disant que les Zoreils veulent que l'argent serve à nourrir les 52% de la population, les plus pauvres, tandis que les Créoles veulent de la culture à TOUS les PRIX, est faux, vous le savez...
Non Vaillant, n'emenez pas le débat vers cette considération, simpliste, ULTIME, basique, que brandissent ceux qui n'ont plus rien à dire, veulent le conflit interressé, et n'ont d'autres arguments que la couleur qui nous séparerait et distinguerait "Le Bien", "du mal".
Les Venus du Froid et les Venus du Chaud ont formé ICI, une communauté, dont nul autre que l'HUMAIN, ne peut revendiquer d'en être le Pocesseur.
Nous sommes heureux que votre avis puisse apparaitre autant que celui de Mme BROSSE...

18.Posté par FRANCO le 06/03/2009 08:14

pauvre vaillant qui, parce qu'il est Réunionnais et parce que la famille Vergès (qui n'est pas plus réunionnaise que moi ou que Josette Brosse puisque Paul est né en Indochine et que Françoise n'a pratiquement jamais vécu à la Réunion), par flatterie, par opportunisme, par affairisme, par calcul politicien, a lancé un projet habilement promu qui répond à leurs besoins personnels et familiaux mais ne répond en rien aux intérêts généraux de TOUS les Réunionnais qui le prouveront par les pétitions. La famille Vergès, contrairement à ce que croit vaillant ( ou fait semblant de croire car nous ignorons pour quels motifs ou quels intérêts cet anonyme est un si fervent partisan de son Pot Pol Vergès) me fait un peu penser à ces VAT qui venus à la Réunion dans le cadre de leurs obligations militaires s'y sont plu et de par leurs compétences et leur situation privilégiée au sein de la société et l'économie s'y sont installés et s'y sont construit pour eux et leurs enfants "des lendemains prospères et heureux" profiteurs, à l'image aussi de ces trousseautiers venus écumer la Réunion occasionnellement alors que notre Paul et ses enfants l'ont fait de façon plus pérenne ( encore que Laurent est allé un peu courir le monde pour conforter et affirmer toujours plus ses convictions politiques que je crois sincère mais il était jeune). Si Paul Vergès a mené des combats à la Réunion, tous ceux qui le connaissent de très près savent et me l'ont confirmé, que toutes ses luttes n'avaient qu'un objectif, satisfaire ses ambitions personnelles et son ghoût du pouvoir et, comme dans tous les partis communistes du monde où très vite les tendances et les cliques se sont constituées pour le pouvoir personnel, au sein du PCR notre grand timonier a toujours tout fait (et continue voir la purge récente à Témoignages) pour éliminer tous ceux qui pouvaient faire de l'ombre à ses objectifs personnesl et familiaux et sa main mise sur le parti. Depuis longtemps cet homme n'a plus de conviction réelle et sincère POUR LES AUTRES ( s'il en a jamais eu) et plus particulièrement pour ceux qu'il prétend défendre "les damnés de la Terre, les forçats de la faim". L'étiquette politique dont il se pare n'est qu'une étiquette qui lui sert à se vendre et à abuser les pauvres réunionnais auprès de qui il a su, avec beaucoup de complices alimentaires qui ont lié leurs destins au sien, se donner l'image d'un révolutionnaire altruiste et humaniste alors qu'il n'est qu'un autocrate méprisant à l'égard de tous les gogos qui lui ont permis de mener cette vie de potentat qu'il a tant désiré. Médiocre et méprisable vaillant continue d'apporter l'allégeance de ta nullité au grand Vergès, il va en avoir bien besoin pour assurer sa dynastie.

19.Posté par Jeff le 06/03/2009 08:34

Comme par hazard Vaillant, les boug qui s'exprimaient sur les radio contre le vieux vergés (au bout du rouleau politique) et la MCUR parlaient créoles et étaient créoles, j'ai pas entendu de zoreils, ni de chinois, ni de malbars, ni de saint pierrois, ni de caffres, ni de mafatais.

Y'en a eu un (créole) sur Freedom et Festival qui a plaidé en faveur de Vergès, en rappelent que c'est grace à lui qu'on a eu les congés payés en 1968?

C'est vrai, Vergés a été élu démocratiquement, mais cela montre les limites de la démocratie, car en fin de mandat (2010) il exploite ce filon pour placer sa famille et ses copains/copines au lieu de défendre tous les réunionnais et préparer l'après crise, l'après octroi de mer, l'après autonomie économique???.

C'est vrai qu'on est jamais mieux servi que par soi même.

Courage, mame Brosse et antoine, y a déjà des des centaines et des centaines de signatures pour la pétition.

20.Posté par Josette Brosse le 06/03/2009 09:15

Vaillant, c'est quoi la culture réunionnaise ? Vous ne semblez pas connaitre l'Histoire et l'histoire de la Réunion apparemment. Nous concernant Franco et moi, nous sommes de pays chauds et toc et nous sommes adaptables à tous les pays où nous nous sentons bien contrairement à vous et retoc.
Etes-vous inscrit au FN ? vous devriez, vous en avez la couleur, la saveur et l'insipide.
Hasta luego amigo

21.Posté par darkalliance le 06/03/2009 09:18

Pour répondre à Vaillant : je suis créole, mais je ne partage pas du tout ton point de vue. Je dis STOP à la gabegie de cette famille despotique. Je suis disponible pour en parler. Bien cordialement

22.Posté par Jeff le 06/03/2009 09:27

Tu vois sesame, j'suis pas d'accord, car y a des zoreils qui eux aussi dénoncent cette ignominie.

Le musée des anneaux de la mémoire à Nantes, montre du doigt les profiteurs nantais et autres du "commerce triangulaire". Le coût de ce musée installé dans le cha^teau des ducs de bretagne à coûté 1500000€ et continue à vivre sans d'énorme de structures et de frais de fonctionnement dans lieu visité par des milliers de personnes qui ne viennent pas forcément pour les anneaux de la mémoire, mais ce plus est important pour un rappel du passé et une prise de conscience.

Il y a une différence entre un projet de mausolée pour satisfaire un égo et un lieu de mémoire.

Note : Je parle de ce que je connais, ma famille a participé à la mise en place des anneaux de la mémoire.

23.Posté par Pierre Dupuy Junior le 06/03/2009 11:43

Je suis parfaitement créole (vous voulez mon pedigree? ) et je suis contre ce projet...

Vaillant, vous parlez de colonialisme... Puisque vous êtes si passionné d'histoire, je vais vous poser une question qui, je n'en doute pas, vous évoquera bien des choses: à quand la prochaine exposition coloniale dans les locaux de la MCUR? J'imagine que vous comprenez toute la portée du parallèle que je veux établir...

24.Posté par andremctp le 06/03/2009 11:57

Je suis attristé pour 2 raisons :,
la première ce sont les attaques assez basses, dans les commentaires, à l'encontre de 2 zoreils, comme si c'était une tare. Je voudrais rappeler plusieurs choses, c'est que les zoreils ne sont pas tous descendants de colons mais la plupart de serfs ( paysans dont le nom est issu du latin servus= esclave ) et que seulement 60 ans à peu près nous séparent de la fin de l'esclavage 1789 pour les uns, 1848 pour les autres et encore à cause de Napoléon qui a rétabli l'esclavage )
Je voudrais rappeler une anecdote sur mon père né au début du 20 ème siècle. Un jour j'ai voulu lui faire visiter le château de sa commune de naissance. Il m'a répondu : " NON, car quand j'étais jeune, moi et mes copains qui ne mangions pas à notre faim, nous étions refoulés du château quand nous demandions un " bout" de pain, qu'ils se démerdent maintenant ",
la seconde est que je crois que c'est un erreur de refuser la MCUR. Les peuples ont besoin de mémoire. Près de Limoges existe un Mémorial dédié à Oradour sur Glane ( 642 habitants ont été massacrés par les nazis en 1944 ) Ce mémorial a coûté cher mais personne ne le conteste. Il faut se rappeler de cet évènement tragique, sans pour autant rendre les allemands actuels responsables. J'y suis allé en juillet de l'année dernière pour la dernière fois et j'y ai même vu et entendu des allemands.
Pour moi la MCUR c'est l'équivalent de celle d'Oradour. Il faut que les réunionnais se souviennent et les métros aussi. Je le dis en toute amitié pour Josette que je connais bien, c'est une femme courageuse et si plus de réunionnais avaient lutté comme elle contre le chik, y compris contre un pouvoir politique national et local, l'épidémie n'aurait pas pris les proportions que l'on a connu, mais pour ce qui est de la MCUR, elle fait fausse route, car un peuple sans mémoire est un peuple dans avenir. Je sais que le problème est celui des Vergès, mais il faut le dire, Françoise Vergès est souvent intervenue dans des émissions en métropole. Ses interventions ont mieux fait comprendre le problème de l'esclavage que n'importe quel bouquin scolaire. De plus elle n'est pas immortelle, prendra un jour sa retraite et sera remplacée. Et là tout le monde sera fier de la MCUR. Une dernière chose enfin, j'espère que la Région permettra aux réunionnais d'y accéder soit gratuitement soit à un prix réduit.

25.Posté par RACHEL le 06/03/2009 12:05

JOSETTE BROSSE SI OU LE VRAIMENT REUNIONNNAISE PLUS KE NOUS , CAUSE EN CREOLE ZARCAWOUELLE!!!!!!!!!! DEPUIS COMBIEN DE TEMPS OU LA NU INSTALLE A OU DANS NOU'TE ILE REPOND A NOUS SINCEREMENT EN TOUT CAS SI NENA IN PLACE SU UNE LISTE ELECTORALE NOUS VOTERA PAS POU OU !!!!!!!!!!!!

26.Posté par Gérard Maillot le 06/03/2009 13:02


20. Posté par Josette Brosse le 06/03/2009 09:15

N'importe quoi...Ou je n'ai rien compris!
Sans rancune...

27.Posté par FRANCO le 06/03/2009 13:01

Pour tous ceux qui clament haut et fort Paul Vergès a été élu démocratiquement, ce qui est vrai et c'est encore heureux qu'on puisse le faire encore à la Réunion, je voudrais leur rappeler quelques chiffres : la liste Alliance a recueilli au 2è tour des régionales de 2004 135 000 voix, ce qui a été la majorité relative au second tour, mais il faut se souvenir que la Réunion avait cette année là 450 000 électeurs inscrits, ce qui veut donc dire que si M. Vergès a été élu, il n'est représentatif que de moins de 1 réunionnais sur 3. Ce constat permet donc de dire qu'une fois élu il ne représente pas que ses 135 000 voix mais bien tous les 450 000 électeurs et que en démocratie réelle et non pas virtuelle sur le fronton des mairies, il faut respecter tous les citoyens et ne pas subordonner leur intérêt général à l'intérêt et au bon vouloir de seulement 1 Réunionnais sur 3 ! Je suis archi convaincu par ailleurs que de très nombreux Réunionnais qui ont voté Vergès en 2004, comme beaucoup ont voté Sarkozy en 2007, le regrettent et ne sont pas du tout d'accord, et encore moins leurs enfants chômeurs avec bac + 3 ou 4 ou 5 pour le projet d'emploi bien payé et valorisant de Mlle Françoise Vergès et ses dalons. La pétition du Comité Citoyen "Stop au gaspillage de l'argent public" va le montrer aux tristes dalons style vaillant et quelques autres. En portant leurs attaques sur la base du fait qu'ils soient "zoreils" et blancs les grands défenseurs de la soi-disant maison de l'unité des Réunionnais montrent qu'ils n'en ont que foutre des Réunionnais qu'ils soient d'origine indienne, chinoise, métropolitaine, malgache, africaine, comorienne, mahoraise ou autre ! A leurs yeux, ce qui leur importe c'est de montrer leur allégeance à leur Pot Pol Vergès... ça doit sûrement leur servir à quelque chose : c'est du donnant - donnant. Ils sont pour les Vergès et en attendent sans doute quelque chose.

28.Posté par Li lé en âge Kont Pwofiteroles le 06/03/2009 13:34

N'empêche, j'aimerai bien voir les mêmes protagonistes dénoncer ceci ou cela... aux Antilles par exple...?! mmmh..!!!? ...ou bien un créole dire aux corses: " ouais les gars franchement un musée à la gloire des figatell' et du pastoralisme traditionnel ??! Non mais vous plaisantez..??!! ça ne se fait pas ! vous vous rendez compte..! "

Yaurait coud'tabac en la demeure.... ou la chaumière... si vous voyez c'que j'veux dire...!!!

Non mais le créole est finalement très très cool...!! quoique racontent les mauvaises langues ... de tanzantan... un p'ti coud sab' par là... mais sans plus.

Après oublions la MCUR et reprenons depuis le début -Ss vouloir reprdre l'espèce de débat !!! ou bien en mieux? - mais moi je persiste à penser... qu'un véritable initiative... pr permettre aux réunionnais et à tous ceux de passage ..d'en savoir plus sur notre Histoire et la mise en place de notre population et Culture .. ne peut pas être une mauvaise idée !!!

D'ailleurs ce serait peut-être bien aux Antilles que ce travail de Mémoire est également très attendu...

Je dirai de plus à Franco que son Histoire de VAT est très limite comme anecdote ou illustration, car il me semble que c'est ainsi que Roger LAVERGNE (par exple!!) est arrivé sur l'île, en 1975, et je ne le reconnais pas du tout ds votre description.

J'ai un très grd respect pr ce Monsieur et son travail. Le respect ? C'est d'ailleurs ce qui favorise, entraine, permet.... l'intégration.

Un autre ? Le gars qui anime les interventions d'astronomie sur RFO ..chai pu comment il s'apelle.. Il était le prof de math de Mum... un gars hyper cool j'ai l'impression

Un autre ? Loïc JEAN-ALBERT

La tête ds le futur.... HardCore bonhomme ! ;] !

29.Posté par Cambronne le 06/03/2009 13:59


11. Posté par Vaillant le 05/03/2009 19:48
les plus fervents adversaires de la MCUR sont donc Josette BROSSE et Antoine FRANCO.

des métros qui n'ont pas la culture créole réunionnaise. des zorey, donc.

COMME PAR HASARD !!!!!!!!!!!!!

créoles, attention, ne suivez pas ces gens venus du froid qui ne PEUVENT PAS nous comprendre (ça n'est pas une critique, c'est naturel).

le colonialisme n'est pas mort dirait-on...
@@@@@@@@@@@@

Vous pouvez même ajouter votre serviteur cambronne il y a même des traces ayant ouvertement signé en public dans le livre d'or , pendant la présentation du projet choisi
Architecture sans âme prétentieuse ne représentant nullement un caractère ou particularité de la Réunion avec un choix d'architecte douteux puisqu'il faut savoir que X TU sont des spécialistes des Mairies communistes voir socialistes comme ils ont réalisé avec de nombreuses malfaçons la maison de l'architecture de Lille ...
Bref magouilles corruption délits de favoritisme et j'en passe
Par contre il aurait été plus judicieux de répartir sur 10 lieux différents pour les mêmes coûts sur la remise en valeur du patrimoine de la Réunion Usines vieilles cases cheminées ou autres pour permettre une diversité et revisiter tous les caractères différents de la Réunion , plutôt que de concentrer sur un truc un machin un bidule usine à gaz qui de toute manière finira comme le musée de Stella Matutina et la Maison du Volcan avec des pertes et des déficits inexpliqués

30.Posté par kikose le 06/03/2009 15:01

Monsieur Vaillant vous êtes un triste bonhomme sûrement avec un fond de commerce " le racisme". Vous êtes vous posé la question qu'est ce qu'être Réunionnais et qu'est ce qu'être Créole ? Tous les Réunionnais, dont les créoles, sont d'origines externes. Cela veut dire qu'à un moment nous étions d'ailleurs. Notre pays s'est créé avec l'apport de personnes "étrangères" devenues par la suite les Réunionnais. Alors vous devez aussi avoir une ascendance qui à un moment a été comme les zoreils, comores, chinois, zarabes ou autre. Alors Monsieur Vaillant réfléchir avant de causer ne fais pas de mal. Maintenant chacun est libre d'apprécier ou pas la MCUR, mais vouloir faire croire que les seuls zoreils sont contre est une contre vérité. Si nous étions riche et non mendiant de l'Europe j'accepterai ce projet même s'il est pharaonien. Mais là entre une famille, un parti et la situation réelle de notre pays je ne pense pas que nous puissions avoir ce genre d'ambition surtout avec un coût de fonctionnement tel.

31.Posté par Pierre Dupuy Junior le 06/03/2009 16:35

24. Je vais reprendre ici et developper une analyse que j'ai un peu eparpillee par ailleurs.

Vous faites la comparaison entre un monument aux morts sur les nazis et la MCUR. Or pour moi, il y a deux differences majeures, que j'entend developper ici. La premiere est celle de la date. Vous dites "un peuple sans memoire est un peuple sans avenir" . Tres bien, mais jusqu'ou faire remonter la memoire? Dois je vivre aussi profondement les massacres des grecs (je dois bien avoir un ou deux ancetres atheniens qui trainent) dans les batailles navales des guerres puniques? La Ligue de Delos, quelle part dans notre religion civile? Car, oui, la grosse difference entre la shoah et l'esclavage, c'est le risque. La Shoah s'est faite lors de la generation de mon grand pere et de l'avis general ici je suis bien jeune (soit dit en passant, mon grand pere l'etait aussi a l'epoque) . Le contexte a evolue , le risque est moindre, mais il existe aujourd'hui encore un risque de massacre ethnique majeur fonde sur l'antismetisme, l'eugenisme et le populisme, comme le montre la tres large survivance des negationnistes, neonazis et affilies en Occident et la forte presence de ces theses en extreme orient. Cest egalement un "mythe" commun a beaucoup de "mythologies civiles" (sans en mettre en cause la realite, mais juste pour mettre au point le cote religieux incantatoire et federateur de ces memoires) du monde, permettant de faire une lecon qui profitera facilement a tous. En contrepartie, l'esclavage existe encore mais n'est plus un risque reel de nos societes, plus du moins de ces risques lancinants de la conscience. Ce ne sont pas les lecons de l'histoire que la MCUR tente de tirer. Non, elle tente de maintenir une mythologie civile artificiellement pour conserver une identite fantasmee, en repetant jusqu'a l'invocation une problematique qui n'a plus lieu d'etre. Ou sont, aujourd'hui, les consequences sociales encore perceptibles a la Reunion de l'esclavage? Quelles divisions sociales pre-abolition ont perdure jusqu'a aujourd'hui?

Ceci m'amene a mon deuxieme point, le fantasme de l'identite reunionnaise. Je n'entend pas, ici, nier l'existence d'une culture creole specifique, au sens ou nous avons notre musique propre, des auteurs (trop peu nombreux), des fetes propres; meme s'il faut a mon sens relativiser la portee de cette culture, qui est a mon avis plus une sous culture, au sens sociologique du terme, c'est a dire, sans jugement de valeur, une declinaison d'une culture plus massive, en l'occurence la culture francaise (le meme theme de sous culture est appliquee, par exemple, a la culture d'une classe sociale) . Non, mon but ici est de critiquer la culture creole telle qu'entend la mettre en avant la MCUR. En effet, depuis quand une culture est elle morte au point qu'on puisse creer un musee sur elle? Une culture c'est vivant, ce sont des acteurs dans les coins et recoins de la societe, la ou un individu, tout cultive qu'il soit, ne pourra pas aller a leur rencontre, parce que la culture ce sont des activites de famille, des sentiments personnels, des traditions que l'on ne peut pas enfermer et resumer dans un musee. Un musee, ca trahit necessairement la Culture, car un musee, c'est un mausolee culturel. Et j'ose meme dire que plus l'on est cultive, moins on est proche de la Culture. Ce que m'evoque ce projet, aujourd'hui, ce sont les expositions coloniales d'antan, quand on voyait des membres de "l'elite" se reunir sur une place pour observer les danses "si typiiiiiiques" des "noirauds" , bien a l'abri derriere leurs vetements de dentelle pour cacher leur sentiment de superiorite. Car oui, je l'affirme: le creole n'ira pas payer pour aller voir dans un musee ce qu'il a tout les dimanches a la maison quand il invite la famille a un carry. Ce sont les zoreils qui viendront, et les zoreils locaux qui plus est, qui auront ainsi la sensation (sincere, mais fausse) de s'integrer.

En somme, pour resumer: non, pour moi, nous n'attirerons pas de touristes avec ce projet. Oui, il faudrait arreter de ressasser la problematique de l'esclavage, qui n'est que l'une des nevroses de notre identite. Non, la MCUR n'est pas un hommage valable a la culture reunionnaise. Oui, il faut combattre ce projet.

32.Posté par Josette Brosse le 06/03/2009 16:56

Il n'est pas question de contester le bien fondé d'un musée, mais la construction. Nous avons sur St-Leu, le musée Stella Matutina qui pourrait accueillir la mémoire du peuplement réunionnais.
En ces temps de morosité, de crise, il serait tant que le contribuable dise non à ce projet qui va nous coûter les yeux de la tête. Est-ce que par la suite, nous aurons les moyens de l'entretenir ? Quel est son budget de fonctionnement ? Il ne faut pas comparer le centre Tjibaou de Nouvelle-Calédonie avec la MCUR de la Réunion. Rien à voir, l'Histoire n'est pas la même. Est-ce que dans chaque département, il y a un musée ? Pourtant le déplacement de certains peuples dans les zones frontalières pourraient justifier également un musée.
On ne peut à la fois aller défiler pour la vie chère et l'augmentation des impôts et de l'autre dire amen à un projet pharaonique.
Dans le sud, nous avons un pont qui s'est cassé la figure, point névralgique pour l'économie. Dans combien de temps sera t-il construit ? et combien va t-il coûter ?
Il y a des priorités.
Et pour certains arrêtez le stérile combat zoreils-créoles, il n'a pas lieu d'être. La Terre nous appartient à tous.

33.Posté par Bayoune le 06/03/2009 16:57

Pou lo mové Vayan post 11

"les plus fervents adversaires de la MCUR sont donc Josette BROSSE et Antoine FRANCO.
des métros qui n'ont pas la culture créole réunionnaise. des zorey, donc". Des centaines de réniyoné ke la siniyé, le pli kouyon ou, ou in mové kréole vayan, ou wa pa granmoune la fin sénile li fé ninporte kwé. Ou la mal kak_il out zafèr, le Pot Pol lé né a Ouboune dans le royaume du Siam, Thailande d'aujourd'hui, li lé pa pliss réniyoné ke Franco ek Brosse,
Kokoze ouna pétè rézon di" Notre pays s'est créé avec l'apport de personnes "étrangères" devenues par la suite les réunionnais", pétèt, solman na in pé lété anlèr dosi lopon bato, dot té dan la kal, mi krwa sé sa i fé lo pèp réniyoné, pa sak navé sabouk dan la min. Vergès et ses acolytes font parti de ceux qui sont arrivés dans les cabines des paquebots. Mwin in réniyoné, mi di konm bonpé dot moun, la maison de civilisation est d'une totale inutilité, lo réniyoné la pa atann Verzès son fiye ek son MCUR pour se préserver de certaine civilisation importée importée après 1946.

34.Posté par Titang le 06/03/2009 18:08

Tous ceux qui prennent des initiatives contre la mégalomanie de Paul Vergès, son comportement de pharaon et sa volonté de servir ses enfants et son clan d'abord sont estimables. Qu'ils soient créoles ou pas. La MCUR est une hérésie sociale quand on voit le nombre de chômeurs et de gens qui ne font plus que survivre à La Réunion.

La seule chose qui m'incommode funestement, dans cette affaire, c'est de voir que pour certaines personne la bouffissure et l'infatuation de Vergès sont plus insupportables que celles de l'infâme petit nerveux de droit divin qui nous gouverne actuellement avec une démagogie sans bornes et des scélératesse quotidiennes contre le bien être des français les plus pauvres au bénéfice d'un système qui n'a fait et qui ne fera qu'oppresser les gens.
Comment peut-on être sarkozyste et vouloir faire croire que l'on est pour la justice sociale ?

Je précise que ne parle pas de M. Franco.

35.Posté par Cambronne le 06/03/2009 18:11

30. Posté par kikose le 06/03/2009 15:01

Bien dit KIKOSE BIEN
Regarder sans fausse modestie votre serviteur Cambronne citoyen du monde celte par les racines libéral minarchiste de conviction défenseur des pensées de F.Bastiat porte parole des mèmoires d'Alexis de Tocqueville et enfin anarcho-monarchiste, par idéologie de pureté historique , lorsque l'on constate les dégâts engendré par le jacobinisme

36.Posté par Sésame ALIEN le 06/03/2009 19:04

Mais bon sang... Oublions un instant les Vergès (Peut-être que le senor Franco aura du mal, lui qui nous sert à chaque "post" sa logorrhée "pol po*t") et revenons au problème posé par l'absence d'un véritable outil "muséal" ou autre dans l'île essentiellement dédié à l'Histoire de la Réunion, aux conditions de son peuplement, à son origine, etc. Que proposez-vous, les Brosse, Franco et les autres contestataires primaires de la MCUR ?
Vous voulez quoi ?
Des guides venus du Larzac ou des Flandres pour causer aux réunionnais ignares? Des experts en tout genre venus d'Europe du Nord nous surprendre sur notre histoire?
Des Brosse et des Franco venir débusquer les mystères et autres ovnis linguistiques véhiculés par ce bon vieux patois cher à notre Margie nationale?
Un retour aux concours de boudins et de farine?
Le retour de la fête à neuneu?
Des concours animaliers?
...

PS : Franco, le soleil Saint-Pierrois a du te taper sur le ciboulot... On t'a vu suant, accosté à un pauvre palmiste, attendant le chaland, le stylo à la main, le regard vague... ainsi tu vois du pol pot à travers Paul.. Passons un instant sur ton jeu de mot (il porte une barbe:-) ... Mais tu ne peux continuer à comparer un bourreau ayant baigné dans le sang des opposants à son régime et un dirigeant politique réunionnais, aussi vieillissant et usé soit-il (pas la peine de ressortir De Villeneuve, c'est non plus comparable)... Mais bon, je dis ça comme ça... Tu n'as jamais été aussi crédible que dans la modération...

37.Posté par Alain BLED le 06/03/2009 19:03

Enfin une Brosse qui ne cire pas les pompes !...
...de ceux qui veulent nous faire marcher !

38.Posté par Pierre Dupuy Junior le 06/03/2009 20:12

36. La proposition a ete faite depuis un moment deja: si musee il doit y avoir (et vous aurez compris que je n'en suis pas partisan), mieux vaut que ce soit un lot de petits musees inscrits dans le paysage culturel local, plus proches des populations en allant les chercher la ou elles sont. J'avais vu un tres bon projet, a ce niveau la, un jour: des gens enregistraient les souvenirs des vieux gramounes d'une region dont je tairais le nom (tout betement parce que je n'en suis plus tres sur) et les faisaient ecouter aux jeunes. Le "musee" comprenait aussi des salles de spectacles pour de petits concerts, des salles d'expositions pour offrir leur premiere exposition a des petits artistes, ... J'ai tendance a penser qu'un musee est plus proche de son objectif s'il est petit et "ouvert" sur la culture vivante locale. Mais petit, ca veut aussi dire petit salaire pour la presidente...

39.Posté par FRANCO le 06/03/2009 20:22

Personnellement en qualité de professeur d'histoire géographie j'ai eu bien du mal à intéresser beaucoup de tous mes élèves réunionnais à cette discipline et j'ai rencontré les mêmes difficultés à leur faire ap -prendre et com -prendre donc à leur faire partager des con - naissances aussi bien sur l'histoire et la géographie de la France que de la Réunion. Nous avons Stella Matutina qui est en déshérence et qui contenait déjà des éléments sur le peuplement de la Réunion et qui aurait pu à de coûts bien moindres dynamiser l'ambition du président Vergès d'autant plus que la région..... mais Stella c'était Pierre Lagourgue !
Pour ma part que la plus belle maison des civilisations c'est la Réunion elle même et avec 100 millions € bien des lieux de l'histoire du peuplement de la Réunion auraient pu être valorisés et être sources d'emplois et de mobilisation des popumations de ces lieux. Et la meilleure façon de faire vivre et faire connaître aux Réunionnais leur histoire d'à peine 3 siècles n'est-ce pas de leur permettre de renouer avec leurs racines en découvrant les pays d'origine de leurs ancêtres. Pour Mlle Vergès et ses dalons, pour le président Paul et son fils Pierre et leurs alliés, les voyages, les salaires, les échanges, les découvertes, en Chine avec des vols spéciaux d'Air Austral pour eux, à Nouméa, à Sydney avec toujours des vols spéciaux, en Inde.... pour les Réunionnais surtout les jeunes un musée et une ghettoïsation dans leur île ! Oui je reconnais bien là ce grand idéal de partage de nos dirigeants et élus communistes de la famille Vergès : "camarade, au nom de notre idéal communiste, nous partageons, à moi le poulet, à toi la salade".

40.Posté par FRANCO le 06/03/2009 20:45

Sésame ALIEN, ce qui rend très criticable un dirigeant politique c'est quand il trompe et abuse de la crédulité de ceux qu'il prétend défendre au nom d'un idéal pour lequel tant de travailleurs, tant de citoyens ont donné leurs engagements et même leurs vies quand l'histoire le nécessitait.
Pour ce qui est de nos propositions qui ne serons pas elles mégalomaniaques c'est de redonner une vraie vie culturelle à un Stella matutina qui se meurt, c'est d'utiliser les hectares que possède la région entre Stella et la 4 voies de la Pointe au Sel sans exproprier 16 hectares dont seuls 4 sont justifiable dune D.U.P. et 12 hectares sont spoliés à lacommune de St Paul qui a tant besoin de logements pour ses 7 000 demandeurs et à des familles que l'on va déposséder à 4 € du m2 de terres qu'ils ne pourront jamais réacquérir ailleurs. par ailleurs une véritable maison des civilsations n'est-ce pas la Réunion elle-même avec ses nombreux de la jeune histoire qui est la sienne ? Notre grand dirigeant Paul, sa fille Françoise et son compère Crapanin ont pu se rendre en Inde où ils ont fait un voyage somptuaire reçus royalement semble-t-il par notre compatriote Adam Ravate qui possède là bas quelques très modestes biens immobiliers résultat de ses maigres revenus acquis auprès des Réunionnais. Non ne vous inquiétez pas, ils ne sont pas du tout allés decouvrir la profonde misère d'un pays peuplé de 1 300 millions d'êtres humains qui dans leur immense majorité vivent dans une misère bien pire que les 52% de familles réunionnaises sous le seuil de la pauvreté. Et oui c'est ça le communisme version moderne style Vergès Paul et sa chère ( coûteuse pour les Réunionnais) famille.

41.Posté par St JUSTE le 06/03/2009 21:07

" 37. Posté par Alain BLED le 06/03/2009 19:03
Enfin une Brosse qui ne cire pas les pompes !...
...de ceux qui veulent nous faire marcher !"

Faut pas exagérer !

Disons qu'elle ne cire pas toutes les pompes ! Ce n'est pas la même chose !!!

Les pompes de droite, de l'UMP et celles de Sarko sont régulièrement cirées et "brossées" par la gentille dame !

Faut s'informer !

Elle a raison de dénoncer le pharaon Vergès, mais qu'attend-elle pour dénoncer AUSSI l'injustice et le droit monarchique instaurés par Sarko en France et à tous les étages ? Elle ne sera pas crédible si elle ne le fait pas.

42.Posté par Labruti le 06/03/2009 21:07

Mme Brosse oulé gayar ou !!!

"Et pour certains arrêtez le stérile combat zoreils-créoles, il n'a pas lieu d'être. La Terre nous appartient à tous. " Na in nafèr i fo i rante dann out tète, la tèr lé pétèt a toulemoun, mé la Réniyon lé dabor o réniyoné, sinon koman ou yesplik anou réniyoné, ke oute péi la France ek son minist Hortefeu la fou déor kelke 29800 zétranzé ke lété dosi la tère an Franse, mi krwa an tan ke fransé ou dwa ète lozik, oupé pa dire latèr lé anou, sous entendu à la France, et dans le même temps après que votre pays ait écumé, pillé et affamé toute une population en Afrique, les rejette, qu'ils ne sont pas français, alors que comme vous, ces étrangers pensaient sans doute qu'en parce tant que terrien ils avaient le droit d'être sur la terre de France, dont beaucoup d'entre eux ont eu des aïeul qui sont morts pour chasser d'autres étrangers sur la terre de France, je veux parler des allemands. Non Mme la Réunion appartient d'abord au peuple réunionnais, bin wi sà ekziste. Les français ne sont pas les seul sur la terre. En nous respectant ici, Vous êtes la bienvenue chez NOUS A LA REUNION DANS L'OCEAN INDIEN;

43.Posté par Gérard Maillot le 07/03/2009 00:09

Une journée "sous" Franco...Bonjour les tuiles!
Sans rancune...

44.Posté par Mansour le 07/03/2009 09:28

ET voila nous y sommes et sans craindre le paradoxe j'ai envie d'écrire tant mieux et merci aux valeureux VAILLANT,ALLIEN et quelques autres.
Je l'ai écrit ailleurs dans une réponse à Nicolas (la MCUR UNE INSULTE A LA MISERE) donc je vais ici résumé et précisé ma position.
Bien plus que son cout extravaguant ,de son opprtunité en ces temps de crise,de ses libéralités avec la procédure,des choix et méthodes faits pour son implantation , autant de points contestables et contestés à juste titre, la MCUR est également extremement dangereux pour d'autres raisons encore.
La MCUR est projet dangereux dans sa conception,sa philosophie et ses visées.
C'est un projet qui va instrumentaliser l'histoire aux fins d'une famille régnante,qui va miner l'unité réunionnaise.C'est un projet à produire de la division et de la haine et nous y sommes !.
Ce sont des vagues de "VAILLANT" que ce projet nous prépare dans la bassesse,la fange ,le racisme ,l'invective,,les insultes,pour le plus grand bien des interets de quelquesuns ou plusprécisément de la famille régnante .
Comment,je l'ai déjà écrit par ailleurs , et je vais le répéter brièvement ici donc, repprocher aux contestataires de ce projet de faire le lien avec les VERGES ,puisque dans sa conception,dans son animation,dans sa mise en oeuvre ,(c'est à dire à chaque étape de ce proje)les VERGES montrent que la MCUR c'est eux et qu'eux c'est la MCUR. c'est se moquer du monde!
S'ils veulent que l'on dévergésise le débat chiche!
Maintenant une suggestion à Madame Brosse ,et aussi à vous Mr Dupuy ,on voit combien au moindre article sur la MCUR ,sujet hautement inflammable,les lectures et commentaires explosent ,ne serait-il pas possible de créer avec tous ces commentaires, amenés par les différents articles déjà traités et à venir incontestablement, un "site" ou une "mise en lien" et une organisation par thème de tous ces posts ce qui pourrait contribuer à mieux faire connaitre ce projet funeste et à éveiller les esprits? (et secondairement d'éviter d'un aricle à l'autre de se répéter).
je vous ai nommé Mde Brosse parce que je pense que celà va dans le sens de votre initiative ,que je salue bien évidemment .
je vous ai nommé Mr Dupuy parce que tout celà à voir avec l'espace de liberté que vous offrez à zinfos.


45.Posté par FRANCO le 07/03/2009 10:07

C'est curieux cette propension de "certains" à vouloir instaurer de façon plus raciste encore que Hortefeux, ou même Le Pen, cette notion de "nou réunionné". Faut-il rappeler à ces "certains" que le Réunion était il y a à peine 4 siècles une ile déserte ! Que le peuplement s'y est effectué sur ces 4 derniers siècles et que ceux qui aujourd'hui se décrètent, et eux seuls, "réunionné", n'ont pas plus droit à cette primauté que ceux arrivés plus récemment. En Nouvelle Calédonie, les kanaks étaient chez eux, en Nouvelle Guinée les papous étaient chez eux, en Australie les aborygènes étaient chez eux, en Afrique australe les Bantous, les Xhosas, les Zoulous étaient chez eux, en Amérique centrale ou en Amérique du nord les indiens étaient chez eux depuis des siècles ou des millénaires et tous ont en commun d'avoir été chassés de leurs terres quand ils n'ont pas été purement te simplement été exterminés, la notion de génocide n'ayant pas attendu Hitler et le nazisme. Tous ces peuples avec leurs traditions et leurs siècles, voire leurs millénaires d'histoire sont en droit et peuvent se réclamer d'une vieille dénomination mais à la Réunion ces "certains" qui s'affirment plus "réunionné" que d'autres ne sont que de doux rêveurs et surtout des petits esprits étroits et racistes et ce d'autant plus que si aujourd'hui ils ont un niveau de vie qui n'a plus rien à voir avec celui de leurs aînés ou des pays de la zone Mascareigne, dont beaucoup sont originaires, ce n'est que par l'apport de ceux qu'ils rejettent, les "sales zoreys". Présenter la Maison des civilisations comme celle de l'unité des Réunionnais quand on entend et lit le niveau des arguments apportés par "certains" pour sa défense, ne peut que laisser sceptiques. Tous ceux qui m'attaquent si violemment, ce que j'accepte parfaitement car c'est leur droit, devraient se poser comme questions : aime-t-il sincèrement cette île où depuis plus de 20 ans il vit avec sa famille et ses petits enfant zoréols ? A-t-il apporté quelque chose de positif à cette île dans sa vie quotidienne ? Croit-il vraiment, a-t-il et souhaite-t-il vraiment contribuer au développement de ce caillou volcanique de 2500 km2 ? Peut-il à ces divers titres, bien que blanc et émigré d'origine espagnole, se réclamer d'être "réunionné" ? Tous ceux qui me connaissent savent répondre à ces questions. Tous ceux qui me détestent par rapports à mes convictions et à mes combats à la Réunion et pour la Réunion se sont bien gardés de se poser ces questions. Si je combats âprement la politique conduite par certains qui "disent" agir pour les Réunionnais, c'est tout simplement parce que je juge leurs actions hypocrites et mesnogères non pas sur leurs dires mais sur leurs résultats. Esope disait il y a bien longtemps "la langue est la meilleure et la pire des choses".

46.Posté par Pierre Dupuy Junior le 07/03/2009 10:12

42. Probleme: vous etes francais. C'est du moins ce qui est marque sur votre passeport, et ce pour quoi beaucoup de Reunionnais ont vote il y a quelques decennies. Une nation c'est avant tout une volonte de vivre ensemble, malgre les differences: donc la Reunion, c'est la France, manifestement.

47.Posté par Pierre Dupuy Junior le 07/03/2009 15:18

45. Oui, c'est le risque inherent a ce que je soulignais dans mon argumentation plus haut: a partir du moment ou la religion civile devient incantatoire, ou le souvenir devient obsession, ou l'on tente de "figer" ce qui est passe avec une forme de fascination morbide ; l'identite se replie sur elle meme et devient de plus en plus exclusive, jusqu'a devenir une forme de xenophobie (litteralement "la peur de l'autre" , meme si l'autre en l'occurence est fantasme) .

48.Posté par Grosse maline le 07/03/2009 21:16

Pourquoi Mme Brosse ne répond-elle pas à St JUSTE ?

Mois aussi je prétends que l'on ne peut pas être umpiste, et pire encore, être sarkozyste, et en même temps jouer au justicier !

49.Posté par annais le 08/03/2009 09:11

JOSSETTE BROSSE allé bat un carré dans te normandie natale mais pitié laisse à nous fait not rougail saucisse
ras le bol de ces "militaires à la retraite" qui viennent donner des leçons, les nouveaux penseurs ,ton cv, ton passé,? ton agenda personnel( st paul?)

50.Posté par Josette Brosse le 08/03/2009 09:21

Oui je suis de droite et alors, vous y voyez un problème ? Oui, il faut faire des réformes. Vos amis ont été aux commandes pendant plusieurs années. En 1983, les caisses ont été vidées, complètement. Qui était au gouvernement ? Avez-vous vu des manifestations pendant que la gauche était au pouvoir, bien sûr que non.
Je me souviens quand votre ami Jospin, marxiste, était premier ministre, des infirmières avaient fait grève, elles s'étaient installées devant les Invalides, qu'à fait votre copain ? il les a fait virer à coup de pompes à incendie par les CRS. Alors vos bidules à deux balles, vous remballez.
Et puis, tenez, Si Madame Royale avait été élue, la crise n'existerait pas ? Nous aurions les mêmes problèmes, auriez-vous été défiler ? Non, bien sût que non, vous vous seriez défilés, ça oui.
La gauche au pouvoir, peuple muselée, la droite au pouvoir, peuple dans la rue.
Vous, comme moi, ne savons pas ce qui se passe réellement, alors arrêtez de jouer aux incendiaires.
La vie est chère depuis très longtemps et dégueun n'a jamais bougé, personne et encore moins vos camarades, vous vous contentiez sans doute de trouver subsistance auprès de vos amis avec l'argent du contribuable, petit contribuable qui lui, ne défiscalise pas.
Voilà, j'ai répondu.
C'est bête d'être remuant et pas de gauche.

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie