MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Josette Brosse ne perd pas le nord...


Par - Publié le Jeudi 5 Mars 2009 à 14:46 | Lu 11729 fois

Josette Brosse a fait d'une pierre deux coups ce matin. Alors qu'elle manifestait à Saint-Pierre, elle en a profité pour faire signer des pétitions contre la Maison des Civilisations.
Et elle était toute fière d'avoir obtenu environ une centaine de signatures.
Elle ne changera pas, notre Josette...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

89.Posté par JB rick hoché le 28/05/2009 01:17

Mme coco la brosse ment comme elle respire. Il ne faut jamais prêter attention à ce qu'elle dit ou raconte,laissons la délirer,après tout c'est son droit le plus stricte.Quand vous saurez qu'elle écrit pour Hamilcaro,vous comprendrez mieux les conneries que l'homme aux casseroles multiples peut nous sortir.

88.Posté par El bourracho le 21/03/2009 10:44

J'ai lu l'article ce matin, concernant la MCUR et leur inventaire à la Prévert. Mais, me suis-je exclamé "c'est un vide-grenier".
Non, franchement, tout cet argent pour constater que dans tous les pays on peut monter une MCUR, nous avons tous les mêmes choses, partout.
A la cave , chez mes parents, j'ai des comportes, des paniers en osier, des grands , des petits, des ronds, des carrés, des ovales, des boîtes en fer avec les réclames de l'époque, un poste encore bien plus vieux que celui de la photo, des outils qui datent de Mathusalem, des fers à repasser à charbon, etc... Alors là, à moi la MCUR.
Franchement, c'est nous prendre pour des demeurés. Quant aux chaussures en pneus, à Mada il y a les mêmes.
Cela frise plus le ridicule, on est dans le ridicule et le clownesque.
Messieurs les scientifiques et historiens je ne vous salue point.
PITOYABLE.

87.Posté par Cambronne le 11/03/2009 16:43

85. Posté par Aero Freins le 11/03/2009 14:51
Tiens ! Revoilà l'autre "Celte"... qui serait bien en mal de suivre des cours au Trinity College... My taylor iz Jaconibist... Qui sait si bien, emmener haut les débats.... peste contre un Président d'origine Hongroise.. tout en ayant voté pour lui... et qui se revendique du Book of Kells... !!! Allez comprendre....?!!!??


@@@@@@@@@@@@@

Sauf que votre serviteur n'a pas changé sa ligne de conduite contrairement à vos chimères d' utopiste ...

Maintenant il me semble l'avoir déjà dit effectivement j'ai voté pour l'agité hongrois , et alors j'aurais du voté pour la Bravitude et la Fra ter ni té , remarquez avec la pseudo crise propagande française l'on aurait bien rigolé

86.Posté par Josette Brosse le 11/03/2009 16:00

Merci, ai vu notre copain commun ce matin, il était un peu plus rasséréné. Attendons les résultats.
Quand on sait, n'est-ce pas ? MDR

85.Posté par Aero Freins le 11/03/2009 14:51

Tiens ! Revoilà l'autre "Celte"... qui serait bien en mal de suivre des cours au Trinity College... My taylor iz Jaconibist... Qui sait si bien, emmener haut les débats.... peste contre un Président d'origine Hongroise.. tout en ayant voté pour lui... et qui se revendique du Book of Kells... !!! Allez comprendre....?!!!??

=) !

84.Posté par Cambronne le 11/03/2009 14:13

79. Posté par Josette Brosse le 10/03/2009 14:45

Salutations courtoises dame Josette entrevue saint Pierre pour relancer le débat sur le problème économique majeure de la Réunion accompli attend suite des résultats sans circonlocution, sans détour.
cordialement votre

pour le reste ici MDR ... lol

83.Posté par Aero Freins le 11/03/2009 11:42

Il n’y a aucune politique culturelle à la Réunion. Nos artistes sont tous simplement ignorés. Nos radios nous passent de la soupe et malgré l’incroyable production et création locale, nos artistes sont i-gno-rés. Même lorsqu’ils font du putain de Jazz Fusion. Oui, je pense à Bac Rouz.

Récemment avec la disparition d’Arnaud Dormeuil, je repensais à Séga Tremblad, et à Lepervanche, et je vous le dis, c’est grâce à ces initiatives, que j’ai pu « vivre » quelle a été la vie des mes parents et grands-parents. Grâce à mon père qui était enfant à une époque où le Barachois était Bal La Poussière ou Radio Crochet, à une époque où Fourcade l’envoyait trapp’ un quart’d’rhum… ek un bonbon gras pr lui même… pour le dérangement…. C’est grâce à ces gens là que j’ai pu approcher…justement… ma Culture.

Alors évidemment, gardons toutes proportions, et si en synthèse de ce qui a été proposé sur le débat sur la MCUR, PDJ reprend à son compte la proposition de faire vivre cette culture et cette histoire à travers un réseau de sites historiques, coordonnés entre eux, comment lui en vouloir ?!

Mais qu’il arrête de parler de ce que, lisiblement, il ne connait pas. Ni n’apprécie…d’ailleurs.
Je te l’ai déjà dit : Ne pousse pas Mémé… ds les corbeilles d’Or, mon cousin…

Et je me répète, mais si ds l’Aude ou le Calvados, il n’y a plus personne pour ressentir un territoire, une culture ou une identité, tant pis pour eux, et leurs ancêtres, mais ici nous nous ne résignerons pas. Je suis passionné de musique électronique mais personne ne viendra cracher sur mon histoire, que je ne connais pas encore réellement d’ailleurs, ou me faire perdre de vue, ce qui a fait qu’aujourd’hui, je suis là. Et pense ainsi.

Encore ? Je me demande à lire ce qu’il se trame ici, si l’ambition certes démesuré, et avec peut-être de mauvais chefs de triage, ne vaut pas mieux, que ce désaveu, qui est supposé être réfléchi.

82.Posté par Aero Freins le 11/03/2009 11:27

Mais puisque qu’il ne faut absolument pas de cette MCUR donc, que cela soit tout de même l’occasion de préciser certaines choses.

Le point de vue de PDJ, et plus loin, celui des jeunes de son âge, et nous l’avons vu quelque soit l’environnement social, traduit justement l’échec… d’une structure culturelle à la Réunion.

Il y a peu, Pierrot avouait bonhommement lui-même, apprécier écouter du segga ou du maloya, de temps en temps. Je ne veux pas l’attaquer mais admettons que cela ne fait pas si longtemps que ça, que nous écoutons du maloya…. A la Réunion.

Plus loin, Alain Peters que aujourd’hui tout le monde célèbre comme un génie ou comme le gainsbarre réunionnais, peu de gens s’avouent que ce mec trainait ds les rues, alcoolique, qu’il était très peu considéré… en tant qu’artiste, poète, ou parabolèr… du cœur et de l’identité réunionnaise. Et quelque part d’ailleurs, …de son drame intime. La bonne humeur et la tête ds les étoiles… mais avec ces souliers la ville… qui nous impressionne. C’était pour bcp un pauv’type, qui si on lui offrait quelques rhums, pouvait nous amuser

Rare sont ceux qui ont vu toute la dimension du personnage et ont voulu empreindre sa prose, ses mélodies, ses complaintes, …ds notre patrimoine culturel. Et heureusement, oh Baba !!, un grand grand merci, à ceux là…. Mais il y en a eu qud même.

Et je vous laisse à vos sophismes, lorsque je vous rappelle que c’est justement, celui qui a donné cette dimension magnifique et si touchante, à la musique réunionnaise, qui écoutait du Yes, du Miles Davis, Du Led Zep…. Pionnier donc, à une époque où bcp, En France et en Navarre, se contentait des standards des charts et du disco.

Alors ne parlez plus de culture. Ou alors, faites gaffe.

Il n’y a aucune politique culturelle à la Réunion. Preuve en est : Notre culture, ce n’est pas que la Fêt Caf’.

C’est finalement ce qu’ILS ont réussi à nous faire gober. Et dès qu’on parle d’Histoire, voilà qu’on ressort les litographies de negriers, ou de marquage aux fers. Avec tout ce retentissement voulu, et organisé, nous n’avons jamais vraiment pris le temps finalement, de réfléchir et d’accepter cette histoire. Ce n’est pas aussi trivial ou dépassé que PDJ veut le croire parce qu’il devait être un nourrisson durant les émeutes en 91, et qu’il a vécu ds un environnement favorisé.

Il n’y a encore pas si longtemps, la société réunionnaise était complètement DIFFÉRENTE. C’était rural, rude, dur. Ma grand-mère a connu des conditions incroyables, et maîtrise à peine le français. Je me répète cette évolution est inévitable et nécessaire, et bcp de régions du monde l’ont connu, mais admettons qu’elle a été extrêmement rapide. Et qui plus est, pseudo-complexés, ou mal conditionnés, le créole est hautement influençable… Plus qu’il ne se l’avoue, …lorsqu’il transforme sa fierté en orgueil. Ce qui est dangereux…

81.Posté par Aero Freins le 11/03/2009 11:21

Permettez ? Et reprenons : la Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise
Ce qui est assez amusant dans ce débat, singulièrement animé, c’est qu’on ne parle guère d’évolution de nos sociétés, ni d’histoire, ni même de culture, ou bien plus loin encore… d’Unité Réunionnaise……. Mais de politique.

Et quoi qu’en dise les mieux placés pour en parler, de cette culture, à savoir un jeune de 20 ans, qui a été au Lycée Levavasseur, et qui est actuellement sur le continent, et qui ne doit pas raffoler du Tang, même en civet, et c’est peu dire, je ne suis pas entièrement convaincu moi, de la bonne représentativité, ds ses propos… de notre identité réunionnaise. Oh je vous vois venir… mais il ne s’agit pas d’une confrontation zorey-créole, ni d’un délire -pas forcément obsolète d’ailleurs- le blanc ou le noir, ni même de remettre en cause le pedigree de quiconque, mais j’écrirai plutôt que la confrontation est décidément sociale. Et que là ou « notre » culture pourrait justement agir tel un ciment… et comme une motivation à une organisation solidaire… la voilà qui fout le camp…

Bien évidemment, cette évolution des mœurs, culturelle et sociale est vécue par tous et partout, sur Terre, actuellement… Cela est Inexorable Inéluctable… tout comme le réchauffement climatique… j’en conviens. « Nous sommes tous là, à (vouloir) écrire la même dictée, à bouffer la même bouillie ds l’assiette », à se distraire avec nos paraboles, Uncle Ben’s, Tonton d’America, Nous tendons tous vers une culture dite internationale, en constante évolution certes, mais sur laquelle nous nous alignons tous, et je ne blâme PJD de la comprendre, ni d’en faire partie, car cela est fondamental et crucial pour un jeune de son âge, mais je crois que c’est un manque cruel de recul, ou d’intelligence, que d’estimer que notre culture réunionnaise, puisque historiquement ou culturellement attachée ou rémanente d’un ensemble plus vaste, tout comme la France faisait partie de l’Empire Carolingien -il l’écrit lui même- ne mérite, ou n’a pas, la dimension suffisante pour s’ériger en tant que culture.

Foutor de paradoxe donc, puisque nous avons nos Eglises, Villages et nom de rues, et faisons évidemment partie de la Nation Française, nous devrions minimiser, diminuer, cautériser, tempérer, notre désir de faire reconnaitre, valoir, retentir, ce que nous avons de différent… à’c’t’heure.. !!? Cette logique est aberrante.

« Ça me saoule » Voilà où en est le créole …à propos de sa culture !!! et de son identité réunionnaise, que décidément il connait mal, et cela doit être le cas de bcp de jeunes créoles aisés. (Voire même de bcp petits français ou américains.) Mais pas seulement. Leurs dalons moins bien lotis, ne sont peut-être pas mieux informés ou finalement mieux avisés, 974, ma 6T va craquer, Lacoste et American Beauty, ‘chappe pas ! mais peut-être tout de même, plus proches d’un mode de vie traditionnel… qui forcément se déforme.

Alors je ne me pose pas uniquement en nostalgique d’une époque, ou d’une identité, qui bien sûr doit évoluer… ou éventuellement disparaitre… ? Qui puis-je après tout… Tout comme le mangoustan, les anguilles de rivière, ou le sapotille… se font plus rare. Je n’y peux rien.

80.Posté par Anonyme le 10/03/2009 17:21

79. Posté par Josette Brosse le 10/03/2009 14:45
Question : quand aux précédentes élections présidentielle Monsieur Chirac et Monsieur le Pen au second tour, la gauche a votée massivement pour la droite, est-ce que tous ceux qui ont voté était chiraquien ?


Et quand Sarkozy se comporte exactement comme Le Pen pour récupérer les voix du FN, Mme brosse ne trouve rien à redire ?

Tout ce que vous dénoncez concernant Mitterrand, Chirac... est parfaitement justifié. Mais cela justifie-t-il le fait que votre idole, le petit agité du bocal Sarkozy, s'accapare personnellement tous les pouvoirs ? Cela justifie-t-il que votre monarque de président contourne TOUTES les institutions de la République ? Aucun autre n'a agit comme lui par le passé.

Répondez à ces questions et arrêtez de louvoyer si vous ne voulez pas paraitre de plus en plus ridicule. Vous n'êtes pas crédible : vous dénoncez (à juste titre !) certains agissements et vous applaudissez à certains autres beaucoup plus graves !

Et ne recommencez pas votre éternel refrain sur l'anonymat, c'est pitoyable. On vous a déjà expliqué que les écrits et les arguments comptent avant tout. Ou ils sont justes, ou ils sont faux. L'anonymat permet d'être indépendant et de dire les vérités que les personnes comme vous, inféodées à l'UMP et à Sarkozy - ou au PCR ou au PS...- par exemple ne peuvent pas avancer.

Insinuez-vous que ceux qui risquent des sanctions lourdes du pouvoir politique doivent se taire ou se dévoiler ? Cela mène directement à la situation dans laquelle vous êtes : dénoncer les malversations venant d'un camp et couvrir les forfaitures venant de votre propre camp.

C'est bien de dénoncer Vergés et la MCUR. Mais si vous ne trouvez rien à redire sur le comportement anti-démocratique de Sarkozy, vous ne serez jamais crédible. Et les gens qui vous suivent et signent votre pétition ne sont probablement pas au courant que vous êtes un suppôt de Sarko. Regardez ce qui est arrivé à un autre suppôt de Sarko du côté de Saint-Philippe !

Bien sûr, vous ne répondrez pas sur Sarko. Vous allez une fois de plus répondre sur autre chose et noyer le poisson. Vous n'êtes pas LIBRE ! Donc pas digne de confiance...

Moi non plus je ne suis pas libre et c'est pourquoi je suis obligé de rester anonyme. Mais contrairement à vous, je suis pas HYPOCRITE !

Quand je serai à la retraite, comme vous et Franco, je sortirai de l'anonymat. Et ce ne sera pas pour supporter les politiques déprédateurs. Qu'ils soient de gauche, de droite ou d'ailleurs...

Il ne suffit pas de signer de son nom pour être courageux. Il faut aussi être capable de dire ce qui ne va pas dans son propre camp. Sinon c'est de la lèche ou de l'intéressement !

Vous trouvez que tout va bien dans votre camp, donc dans celui de Sarkozy, Mme Brosse ?




79.Posté par Josette Brosse le 10/03/2009 14:45

Question : quand aux précédentes élections présidentielle Monsieur Chirac et Monsieur le Pen au second tour, la gauche a votée massivement pour la droite, est-ce que tous ceux qui ont voté était chiraquien ?
Quant aux abus dénoncés ici et là, Monsieur Mitterrand a installé sa seconde famille, Anne Pingeot et sa fille Mazarine, au quai Branly, dans un appartement appartenant à La République, personne n'a dénoncé ?
Quand les gouvernements de gauche ont inventé des taxes, CSG, RDS ?, augmentation de la TVA de 16.9 à 19.9, baissée à 18.9 %, personne n'a dénoncé ? la TLE, personne n'a dénoncé ? taxe sur les magnétoscopes, personne n'a dénoncé ?
C'est vrai la gauche a fait beaucoup de social, mais pour ce faire, il faut de l'argent, donc augmentation des diverses taxes et invention pour les autres.
Mais au final, qui paie ? vous, moi, la couche moyenne surtout qui paie tout et qui n'a droit à rien.
pas d'allocation logement, pas de prime rentrée scolaire, pas de bourses, pas droit à la crèche, la cantine, la redevance télé, les taxes locales sans réduction, tout et sans broncher ni ronfler.
Pas assez de revenus pour défiscaliser et trop de revenus pour prétendre aux aides.
Cherchez l'erreur.
Alors moi, j'ai le droit de penser ce que je veux, de faire comme je veux et souvent comme je peux et je ne me permets pas de dire quoi que ce soit sur ceux qui ne pensent pas comme moi, sauf, quand on vient me siffler sous le nez.
Ce qui me ravit c'est que pour beaucoup vous le faites sous l'anonymat, ce qui est bien triste pour vous, pas le courage d'affronter.
Enfin, c'est comme ça. En attendant ma pétition avance et c'est le but.
Pour mes détracteurs, si ça vous fait plaisir continuez.
Avec Antoine Franco, ça nous a fait hurler de rire dimanche matin et Dieu sait que le pauvre Antoine en ce moment est triste.

78.Posté par Pierre Dupuy Junior le 10/03/2009 07:26

73. Mitterand était sans doute un chantre de la démocratie... Le rainbow warrior vous en remercie!

Alors oui, j'assume: les procès d'intention complètement débiles où l'on se jette sur les sarkozystes/socialistes/communistes/... sous prétexte qu'ils pensent différamment de nous, c'est bon pour les débats populistes et éviter les débats d'idées. Le sujet n'était pas Sarkozy mais vous vous en prenez à madame Brosse parce qu'elle l'est. On croirait qu'être sarkozyste est une maladie! Est ce que moi, chaque fois que quelqu'un s'exprime sur un sujet, je le renvoie à ses affiliations? Mais, ok, si c'est le niveau de débat que vous voulez, jouons: pouvez vous vous moquer des sarkozystes quand vous avez voté Mitterand (écoutes de l'élysée, rainbow warrior, ... ) ? Pouvez vous vous moquer des sarkozystes quand vous avez, en 68, été maoïstes? Pouvez vous vous moquer des sarkozystes quand l'extrême gauche n'a jamais totalement rompu avec ses fantasmes de guerre civile? Pouvez vous vous moquer des sarkozystes quand vous avez soutenu un gouvernement qui a été mélé aux frégates de Taïwan? Pouvez vous vous moquer des sarkozystes après l'affaire du sang contaminé?

Alors oui, je peux me permettre de vous renvoyer au respect de l'interlocuteur et de ses idées, sans céder aux procès d'intention. Parce qu'à chaque fois que je lis des moralistes de gauche qui se croient vertueux et croient la droite abominable, ça me donne envie de devenir sarkozyste: je déteste les schémas simplistes.

75. La droite ce n'est pas seulement ça, là tu parles des franges extrêmes (un peu comme la branche ultra gauche du PS qui a déserté pour le NPA. Vous avez aussi une droite modérée (regardez Chirac, il a même inventé l'assurance chômage si je me souviens bien).

77.Posté par nicolas de launay de la perriere le 10/03/2009 02:25

pierre junior, sache que la Région a mis aussi en place les moyens de récolter les témoignages des gran' moun de la Réunion...et je ne fais pas de prosélytisme en disant cela...les actions positives doivent être mises en avant...et je te rejoins sur la notion de sites décentralisés au profit des communes, des habitants et peut être aussi des touristes..

imaginons un musée du maronnage et du "colonage" à mafate..je doute fort que les touristes osent éviter d'y aller... ce qui me fait conclure simplement que l'offre culturelle participe à l'attrait touristique d'un lieu..

76.Posté par nicolas de launay de la perriere le 10/03/2009 02:20

ce qui est bien avec zinfos, pardon, avec les participants de zinfos, c'est la critique à l'instar de celles que l'on entend sur freedom...sans aucune contre proposition (sauf l'amélioration de nos profs locaux grâce à internet selon "junior")... triste spectacle..zinfos serait donc aux possesseurs d'outils informatiques, frustrés de ne pouvoir intervenir autrement dans le débat public et la dépense publique, ce que freedom est au possesseur de téléphone... de la parlotte, du blabla..mais aucune proposition...bref, un bel exemple de réussite à la créole réunionnaise..

il est où le programme régional des opposants à l'Alliance, qui interviennent nombreux sur zinfos..?
bizarre, je ne lis aucun commentaire sur l'ascension fulgurante du jeune fils sarkozy ...pourquoi ce silence ..? manque de "corones" de la part de ceux là ? allégeance au Roitelet ?

75.Posté par Sésame ALIEN le 09/03/2009 22:53

Chère JB (on the rock :-),
Savez-vous vraiment ce que c'est qu'être de droite? Il ne suffit pas d'avoir été groupie de l'ancien maire de Saint-Louis (était-il de droite lui-même, on ne le saura peut-être jamais...) (qui s'affichait à tout vent : udf, ump, nouveau centre et autre) pour se dire "de droite"... Non... Je crois, pour vous connaitre "un p'tit peu", que vous êtes loin d'être de droite, notamment sur la fameuse rose des vents de l'édile ci dessus cité... Non... Vous n'êtes pas de droite, en tout cas pas de la VRAIE droite, celle avec de vrais morceaux dedans... Non, je ne vous vois pas arpenter les rues en compagnie des intégristes "pro-life", je ne vous vois pas mettre à l'index les communautés marginales, ni dénoncer la grivelle ou encore les vols de sucettes et les recels de bâtons... Pas vous, pionnière dans la lutte contre le fléau du chick aux côtés de la plèbe sudiste... Votre côté "grande gueule" cache un cœur de dame patronnesse de gauche, mais on ne vous l'a jamais dit...
Ce-n'est-qu'un début-Continuez-le-Combat !

74.Posté par Calou le 09/03/2009 21:26

As-tu lu cet article Pierrot ?

http://www.clicanoo.com/index.php?page=article&id_article=204180

Je viens de relire les commentaires qu'ils citent tout comme les autres et je ne pense pas que l'un d'entre eux mérite censure. Ce qui fait l'originalité de ton site c'est la liberté d'expression. C'est les débats complètement libérés. C'est rare ce genre de site sur le net surtout avec modération à priori ! La durée de la modération pêche parfois mais je suppose que cela doit être une tâche colossale pour ton équipe et toi même.

Ne te laisse pas impressionner par ces minus habens qui ont les ciseaux faciles. Je pense que clicanoo est modéré par une bande d'incultes qui ne sont pas toujours capables de comprendre la signification des messages qu'ils lisent et des froussards qui ont peur de tout. Il est loin le temps où Tiller travaillait pour ce journal !
D'où l'appréciation qu'ils livrent dans cet article et leurs innombrables coup de ciseaux dans les commentaire de leurs lecteurs qui sont de plus nombreux à fuir. Je pense aussi qu'ils saisissent, bêtement, la moindre opportunité pour dire du mal d'un blog qui les concurrence directement.

Si ton site est de plus en plus fréquenté, ce n'est pas sans raison.

73.Posté par Réunionnaise le 09/03/2009 19:27

Ben, vous lui reprochez d'etre sarkozyste, elle vous reproche d'etre socialiste... reponse du berger a la bergere et tant qu'a sombrer dans les proces d'intention debiles...


On attendait surtout la réponse de Mme Brosse !

Et puis, on ne peut pas renvoyer dos à dos sarkozystes et socialistes. Sarkozy et bien plus dangereux pour la démocratie. On s'en aperçoit, si on n'est pas complètement aveugle, dans à peu près chacun de ses actes. Sans pour autant dire que les socialistes, champions des privatisations et ultra-libéraux, sont parfaits. Je les trouve même impardonnables ! Le juste dénonce les fautes contre le bien être social, ou contre quoi que ce soit, d'où qu'elles viennent. Quant à citer les miettes de Boutin et de Hirsch comme satisfactions du bilan de sarkozy, c'est un peu juste.

Et c'est la même personne qui traite les gens de débiles ("les procès d'intention débiles" ne peuvent venir que de gens débiles, selon moi !) qui demande le respect ? On se moque de qui ???

72.Posté par Pierre Dupuy Junior le 09/03/2009 19:03

70. Et en meme temps, je constate que quand on vous amene les reponses que vous demandez, vous les ignorez. Et je vois mal ce qu'elle pourrait dire d'autres. Et j'admire aussi votre methode: detourner le sujet sur une polemique sterile sur un gouvernement qui n'a rien a voir dans cette histoire pour eviter de parler du sujet en cours.

Et pour le deficit, on y est un peu oblige par les temps qui courent si on veut pas voir l'economie sombrer (regardez les americains qui ont refuse de sauver une banque et ont provoque une des pires crises financieres du siecle a cause de ca... ) . Et notre deficit est tres largement inferieur a celui des autres pays industriels developpes (d'ailleurs, Sarko ne depense pas assez d'argent pour le coup, mais en meme temps il ne lui en reste plus des masses). La situation de Mitterand n'etait absolument pas comparable.

71.Posté par Gillette le 09/03/2009 18:59

Le jeune Pierre Dupuy Junior considère que si on pose une question précise et que l'on attend une réponse précise on ne respecte pas les gens ? Curieux raisonnement !


70.Posté par Max de Paris le 09/03/2009 18:49

"Maintenant, puisque je ne suis pas sarkozyste, je suis d'autant plus a mon aise pour repondre: oui, on peut."


La question n'était pas posée à l'avocat de Josette Brosse mais à Josette Brosse. Et ce n'est pas ce qu'elle dit. Pour l'instant elle dit "Elle ne peut pas dénoncer Sarkozy puisqu'elle est de droite !" à travers de son absence de réponse directe à la question posée.

Sa technique est bien connue : répondre à côté. Elle vient de le faire encore une fois.

A El bourracho

La droite et Sarkozy ne creusent pas un peu beaucoup le déficit en ce moment ? Et en faveur de qui ? Faut peut-être rester un peu sérieux !

69.Posté par Pierre Dupuy Junior le 09/03/2009 18:12

64. Posté par Jean Lebon le 09/03/2009 17:01
"Sous la gauche le peuple est bâillonné" !!!

Quand Mme Brosse essaie de se justifier, elle tombe toujours dans le ridicule. On l'a bien vu dans d'autres fils de discussion. Elle essaie toujours de noyer le poisson.

La question est simple : peut-on dénoncer la politique anti-sociale du souverain Vergès (et ses "pistonnages" familiaux et claniques !) et applaudir la casse sociale, l'enrichissement des déjà très riches copains et les agissements - voire les forfaitures ! - contre la démocratie du monarque Sarkozy ?

A Saint-Philippe, les électeurs ont encore répondu non à Sarkozy (et peut-être aussi à Vergès !) ce weekend !!!!. Comme Josette Brosse, le Jeune Olivier Rivière, avec des dents qui rayent le parquet, a crié haut et fort qu'il était de droite et surtout sarkozyste !

Mme Brosse ne pourrait pas éviter d'être hors sujet quand-elle répond ?


Ben, vous lui reprochez d'etre sarkozyste, elle vous reproche d'etre socialiste... reponse du berger a la bergere et tant qu'a sombrer dans les proces d'intention debiles...

Maintenant, puisque je ne suis pas sarkozyste, je suis d'autant plus a mon aise pour repondre: oui, on peut. L'electorat chretien de Boutin, par exemple, est connu pour son attachement a la notion de charite (toute relative, mais au moins ils y croient) qui leur fait monter un grand nombre d'associations caritatives diverses. De plus, on peut aussi citer le RSA, par exemple, de Martin Hirsch. Donc, oui, c'est possible.

On m'accuse souvent d'etre intolerant sur ce site, mais moi au moins je n'ai jamais fait de proces a personne parce qu'il etait de gauche ni meme communiste. La preuve, j'ai un enorme respect pour quelqu'un comme madame Bello, par exemple. Je considere le debat comme un sport, c'est a dire qu'il ne faut pas retenir les coups et qu'il faut etaler la personne en face, sans pitie mais avec respect pour ce qu'il est et la distinction est bien claire dans mon esprit. Elle l'est visiblement moins chez d'autres.

68.Posté par Gérard Maillot le 09/03/2009 18:02

62. Posté par FONTAINE Joëlle le 09/03/2009 15:38
"En y réfléchissant bien, je crois que oui. Antoine Franco et Josette BROSSE ont autant le droit que Paul Vergès et compagnie de vivre sur cette île, plus sûrement que d'autres dont ce clan a favorisé l'installation pour en faire un vivier électoral pratique en oubliant la situation difficile du département."

Je suis bien d'accord avec toi...En outre, je ne pourrai toujours pas passer une journée "sous" ce "franco"!
Vivement demain...

67.Posté par El bourracho le 09/03/2009 17:59

Post 64 - le bon, la brute et le truand. Casse sociale depuis 1981 et des pluies de taxes pour éponger le déficit que la gauche a creusée le coeur léger. Oui, la gauche au pouvoir, le peuple est péteux. La droite est là, tout le monde dans la rue : c'est la démocratie.

66.Posté par mel450 le 09/03/2009 17:52

d'abord po sak i pense na rien ke zoreils kom BROSSE et FRANCO lé contre la MCUR zot i trompe. Na enkor kreol la Réunion i dit pas amen devant la famille VERGES et le PCR en général. Mi continue en français po ke tout le monde i giyn lire a moin!

Je trouve indécent pour ne pas dire plus de dépenser 100 millions dans une oeuvre qui dans le contexte de crise sociale réunionnaise ne changera strictement rien au quotidien des milliers de créoles qui vivent dans la misère! Il y aurait tant de choses à faire avec ces millions, c'est honteux de faire autant de gaspillage à la gloire d'une famille. Je ne sais pas s'il est encore possible de faire capoter ce projet mais un geste fort de la Région serait de lancer un appel à candidatures des jeunes diplomés réunionnais qui prendront la tête de cette MCUR, car je ne pense pas que Mme Françoise VERGES soit la seule capable d'y travailler dans ce truc, que les réunioonnais diplômés fassent acte de candidature, que ceux qui souhaitent s'ériger comme les seuls défenseurs du peuple réunionnais, les seuls à s'intéresser au sort des plus pauvres, que ceux-là montrent l'exemple, car ce type de conduite qui consiste à créer des postes sur mesure pour le fiston ou la fifille est digne d'un régime totalitaire, cependant beaucoup de réunionnais semblent heureux de cette situation!

65.Posté par Josette Brosse le 09/03/2009 17:04

je vais vous raconter deux petites choses concernant le racisme.
En 2002, je me trouvais sur une plage privée à Maurice en compagnie de ma future belle-fille. Trois mauriciennes blanches sont venues pour chasser ma belle-fille, je me suis révoltée en leur demandant, à part leur peau blanche, quel était leur niveau d'intelligence ? Je me suis retenue pour ne pas leur flanquer des baffes. Elles ne désiraient pas que je m'en aille, mais moi, je ne voulais pas que ma belle-fille s'en aille. Résultat nous sommes restées, mais quand j'ai vu la tristesse dans le regard de ma belle-fille, j'ai préféré partir.
Deuxième anecdote : lors de leur mariage, à Maurice, j'attendais des amis sur la route. Un gros 4x4, avec au volant, un gros rougeaud, son chapeau de cow-boy vissé sur la tête, le cigare à la main, me demande qui c'était le marié et je lui désigne mon fils, un blond au yeux bleus. Il m'a dit "votre fils, madame, failli à sa race" et je lui ai répondu derechef "vous, vous n'avez pas failli à votre connerie".
C'est à ce comportement que certains réunionnais veulent arriver ? Car sans vous en rendre compte vous faites le lit au racisme comme ces franco-mauriciens. Certes, tous ne sont pas racistes, je ne fais pas l'amalgame, mais parfois certains regards, certains gestes sont plus plus parlant que des paroles.
Oui à un musée, concernant l'unité des réunionnais, qui me semble t-il, actuellement, est passablement écornée l'unité et non à la maison des civilisations au coût de 100 millions d'euros et à la spoliation des propriétaires de terrains. En plus, leur acheter à 4,40 euros le mètre carré, c'est se fiche de leurs têtes.
Oui au musée à Stella Matutina ou celui de St-Denis.

64.Posté par Jean Lebon le 09/03/2009 17:01

"Sous la gauche le peuple est bâillonné" !!!

Quand Mme Brosse essaie de se justifier, elle tombe toujours dans le ridicule. On l'a bien vu dans d'autres fils de discussion. Elle essaie toujours de noyer le poisson.

La question est simple : peut-on dénoncer la politique anti-sociale du souverain Vergès (et ses "pistonnages" familiaux et claniques !) et applaudir la casse sociale, l'enrichissement des déjà très riches copains et les agissements - voire les forfaitures ! - contre la démocratie du monarque Sarkozy ?

A Saint-Philippe, les électeurs ont encore répondu non à Sarkozy (et peut-être aussi à Vergès !) ce weekend !!!!. Comme Josette Brosse, le Jeune Olivier Rivière, avec des dents qui rayent le parquet, a crié haut et fort qu'il était de droite et surtout sarkozyste !

Mme Brosse ne pourrait pas éviter d'être hors sujet quand-elle répond ?


63.Posté par Dina Morgabin le 09/03/2009 16:57

Pour faire plaisir à Vergès et ses camarades, je suis pour un musée : Un musée pour rappeler à son electorat comment , sous pretexte de defendre les intérèts du petit peuple, la plupart des elus réunionnais, les communistes en tête (Verges P et fils, Robert la Poss., Hoarau Elie et son Homonyme de St Louis...) et leurs copains d'enface (Sini, Techer,Hillaire Maillot, TAK ou Virapoullé) et autres baiseurs de paquets, se sont empressés de servir ... leurs intérets personnels et familaux en manipulant d'autant plus facilement leur electorat ,que celui-ci etait largement analphabete, ignorant et inculte avec un esprit critique inversement proportionnel au nombre de piles plates vidées et nombre de toles livrées ; le Ché l'avait bien compris. Heureusement les temps changent, et de trés nombreux réunionnais maintenant diplomés ou instruits ne se laissent plus berner. Alors oui à la MCUR, la Maison des Corrompus et Usurpateurs Réunis: On pourrait y mettre toutes les casseroles que nos elus trainent . Je vois bien un lieu tout approprié , qu'il faudra certainement rénover : La prison Juliette D. Avec les economies réalisées, il serait possible d'acheter pour chaque famille les 7 volumes du Memorial de la Réunion pour qu'enfin chacun sache d'où l'on vient, on pourrait financer autres choses que les clubs de foot ,comme par exemple de multiples lieux de Residences d'artistes où la culture musicale et artistique vivrait. Mais j'y pense,où serait logée la fifille à Verges? Plus dans le bel appart prévu pour elle sur les plans de la MCUR. Il faudrait l'augmenter de 200 euros pour qu'elle puisse investir à la Réunion ,la povre: Elle trouvera bien un terrain inconstructible vers La Possession du Roy où on lui laissera faire ce qu'elle veut....c'est hereditaire,non?.... A non, c'est du communisme réunionnais. Pour finir, une question sans rapport ( quoi que?!) me tarraude l'esprit: Camille Sudre(ti bouz ancor?) est-il payé pour un réel travail au poste qu'il occupe ou passe-t-il son temps à remonter TV Freedom pour la TNT ? Encore un fumeux marché !Derniere chose, (...) vaillan, j'ai plus l'impression que tu melanges toutes tes connaissances pour avoir l'air d'avoir quelque chose à dire plus que pour contrecarrer les arguments des 'anti' MCUR.

62.Posté par FONTAINE Joëlle le 09/03/2009 15:38

Je suis réunionnaise, française, européenne. Bien que métisse, je ne me sens pas concernée par la Maison des Civilisations qui servira à fifille Vergès, à la famille et aux amis de la famille Vergès. Cela fait des décennies que cet individu manipule les réunionnais, pratique la désinformation, se sert de l'esclavage et de la colonisation pour assurer sa réussite et celle de son clan. Paul Vergès n'est pas né à la Réunion, sa mère était d'origine vietnamienne, par son père il descendait d'une famille d'esclavagistes. Je n'arrête pas de me demander comment les réunionnais peuvent être à ce point crédules, naïfs. La kiltir, le kréol je n'en veux pas et je connais beaucoup de réunionnais autour de moi qui pensent la même chose. Alors je me demande si les brailleurs auront toujours raison ou si un jour, les autres, la masse silencieuse, sauront dire assez. En y réfléchissant bien, je crois que oui. Antoine Franco et Josette BROSSE ont autant le droit que Paul Vergès et compagnie de vivre sur cette île, plus sûrement que d'autres dont ce clan a favorisé l'installation pour en faire un vivier électoral pratique en oubliant la situation difficile du département.

61.Posté par Pierre Dupuy Junior le 09/03/2009 15:29

Bon, allez, ça me saoûle, mais je réexplique ce qu'est une sous culture en terme sociologique et scientifique: il ne s'agit pas d'un jugement de valeur. Il ne s'agit pas non plus d'une simple question de quantité. Une sous culture est une culture qui est une partie d'un ensemble, qui en dérive très largement. La culture des classes supérieures (opéra, expos, tout ça) est une sous-culture, par exemple, même si on y trouve pêle mêle du Bach, du Mozart, du Picasso... La culture gay est une sous culture. On peut même considérer que la culture française est une sous culture occidentale, tout dépend d'où on met la barre. Le terme sous culture n'a donc rien de péjoratif: il ne désigne qu'un lien intime et profond entre un ensemble culturel et l'un de ses composants. Donc je ne dénigre pas la culture réunionnaise , je dis juste que les liens entre la culture réunionnaise et la culture française sont trop profonds pour qu'on la considère scientifiquement comme une culture à part entière: que je sache, le créole lis toujours les auteurs français en grande majorité, regarde la télé française, a les valeurs françaises...

En plus, je rigole: c'est une notion de gauche.

60.Posté par claude le 09/03/2009 14:28

Quel débat!
Je pense que beaucoup de Réunionnais ne s'opposent pas en soi à la MCUR, mais à son coût, indécent en ces temps de crise, et dans un département où tant reste à faire. Et le fait que ce projet soit porté par la famille Vergès pose également problème et est sujet à polémique. Porté par d'autres?.... Peut-être que...?De plus contrairement aux dires de certains, les Réunionnais peuvent prétendre à un musée, la culture réunionnaise n'est pas une "sous culture" , elle est une culture forte: nous avons une langue - n'en déplaise à certains, et voilà un autre sujet de polémique -, une littérature, une musique, une cuisine, des traditions, des légendes...
Je pense également qu'il est dangereux en ces temps de "révolte" latente de stigmatiser des groupes ethniques ou d'amplifier le débat créole - zoreil. Tout n'est pas aussi simple. Il est fort possible et probable même que pour en arriver à tenir des propos tendancieux voire racistes les gens ont pu être blessés - beaucoup de Réunionnais l'ont été à un moment ou à un autre par des comportements ou des propos irrespectueux . Mais nous ne pouvons jeter l'opprobre sur tous les "zoreys" : i fo in peu de triage dan nout kafé, nous ne pouvons pas tous les mettre dans le même panier: il y en a qui arrivent chez nous avec un désir de comprendre et de s'adapter et qui rentrent avec des patins, et malheureusement il y en a qui rentrent avec zot gro savat la bou et qui piétinent tout. A nous de nous faire respecter sans bassesse.

59.Posté par Pierre Dupuy Junior le 09/03/2009 13:00

58. J'ai simplement horreur qu'on me fasse dire des trucs que je n'ai pas dit en lisant la moitié de ce que j'ai écris. D'autant que les notions sont expliquées dans les passages qu'il cite: soit preuve qu'il ne se relit pas lui même, soit qu'il a un problème avec le français. En tout cas, moi, je ne réexplique pas un truc aussi basique et que j'ai déjà (assez clairement en plus, je trouve) expliqué. Mais si ça vous tente de discuter avec ce genre d'individus, ne vous génez pas, mais souffrez que moi je ne puisse pas blairer ce genre de "débats".

58.Posté par El bourracho le 09/03/2009 12:12

Post 57-Vermouth si c'est pour reprendre ce qu'il y a dans ces deux posts et développement partisan ou lieu d'échanger, c'est pas la peine.
La démocratie existe et c'est tant mieux, ne vous en déplaise, la pensée unique et les moutons de Panurge et le lavage de cerveau, c'est dans une autre vie où la maison-mère "faucille et marteau" existait, maintenant les petites succursales essaient de survivre et peinent à trouver un équilibre, elles se phagocytent toutes seules.
J'apprécie ce que met en ligne Pierre junior, ça a le mérite au moins de débattre et de développer.
Continue petit Pierrot.


57.Posté par FERMOUTH Gaël le 09/03/2009 08:46

57. !!!!!! Et si dés la première lecture de ton post 57, on y comprend que tu dois avoir des chaussettes particulièrement extensibles... au niveau des chevilles, tu nous en veux pas...!?? ...au moins..?!

50. Oui je suis de droite et alors, vous y voyez un problème ?
Ben non, ou plutôt sans blague ?!! mais ça peut expliquer également qu'on ne soit pas d'accord... avec "vos appréciations", "votre logique", "votre point de vue", et qu'on le trouve par-ti-san... justement... et c'est ce qui vous pose un problème à vous... j'ai l'impression....!

;] !

56.Posté par Pierre Dupuy Junior le 09/03/2009 07:33

55. Je n'aurais qu'une chose à dire: lisez intégralement le message, et non en le survolant. Les notions utilisées sont expliquées, notamment en ce qui concerne le concept de sous-culture, qui n'a rien d'insultant. Et si vous trouvez encore ça insultant après la deuxième lecture, lisez une troisième fois. Puis encore, jusqu'à ce que vous compreniez ce que j'ai écris.

55.Posté par Labruti le 08/03/2009 13:15

Bé si... Si Domota navé rézon !!!

52. Oté Don Felipe le 08/03/2009 10:15
Vaillant

"En tout cas, votre commentaire sentait la haine, l'imbécilité , le racisme et beaucoup de choses nauséabondes
." Kan i parle de koloniyalism, dokipasiyon, sà i doviyin nozéabonn pou zot, dopi lo tan réniyoné i rale dosi koukoune zot i vé pa war. Kan i di azot réniyoné lé dann son péi la Réniyon zot i vé pa antann. An Alzéri osi zot fransé té sé zot zisko zour ou les algériens ont dit NON et ASSEZ, dans le sacrifice et le sang les patriotes algériens ou malgaches ils ont conquit leur liberté, les massacreurs,c 'était le colonialisme français et ses tueurs armés jusqu'au dents, les Bigeard, Salan, et tien minm Lepen lété dan le lo - ékisa lété ministre à cette époque - sévissait un certain Miterrand !!! konm par azard.
"Ecrivez à DOMOTA, il y a sûrement une place pour vous en Guadeloupe à ses côtés puisqu'il appelle à tuer ou chasser les békés comme ANGELE." Eslize amwin, kan lo siyin lé dann park mouton, il faut les chasser. Aucun français n'accepterait de voir les loups dans leur bergerie, ils ont bien, avec beaucoup de sang des colonisés de l'Union Française chassé les loups nazis de france. Poukwé zot, fransé, zot noré lo drwa sasé les étrangers sur la terre de France et Domota n'aurait pas le droit de chasser les békés esclavagistes de leur pays. Pétèt ke lo tan i sanze. Les enfants n'ont plus la reconnaissance du ventre. Kosa zot i vé. NOU LE PA PLISS, NOU LE PA MWINS - NOU LE DIFERAN. Anou Minm RENIYONE, MARTINIQUAIS GUADELOUPEENS. Lo Pape J.Paul II la di anou " sorte dann fénwar", pétèt lèr larivé.

54.Posté par ZKAEL le 08/03/2009 12:40

31. Posté par Pierre Dupuy Junior le 06/03/2009 16:35(...) Ceci m'amene a mon deuxieme point, le fantasme de l'identite reunionnaise. Je n'entend pas, ici, nier l'existence d'une culture creole specifique, au sens ou nous avons notre musique propre, des auteurs (trop peu nombreux), des fetes propres; meme s'il faut a mon sens relativiser la portee de cette culture, qui est a mon avis plus une sous culture (...)(...) Oui, il faudrait arreter de ressasser la problematique de l'esclavage, qui n'est que l'une des nevroses de notre identite (...)-----------Ti Pierrot, la ou la dépasse les bornes kom i di !!!Koman in kréol kom ou (on n'a pas dû vivre dans le même monde ... bien que sur la même île) i pe nir dir anou, sek kom sa ... ke la Culture réunionnaise est un fantasme ... en clair qu'elle n'existe pas et pire, que notre culture à nous réunionnais (la tienne également ti Pierrot) .. n'est autre qu'une sous culture !!!Mi konpran pa, Grand Pierrot koman ou la pu lès pass sa ... lès mark sa la dsu ...Sans histoire on n'a pas d'avenir ... se référer à l'histoire nous permet de mieux assumer notre présent ... c'est certain que l'histoire de notre île, de notre pays, fait peur à certains ... au point de vouloir la gommer et de traiter tous ceux et celles qui s'intéresse à elle ... de névrosé !!!En conclusion, il ne faut pas que votre anti-communisme primaire ... je m'adresse là, à certains d'entre-vous ... les Franco, Brosse and Co ... vous aveugle au point de tout mélanger et de ne plus rien comprendre à nos réalités.Respectez notre peuple, sa culture et son histoire ... et vous serez les bienvenue !!'In sèl pèp, in sèl nasion ... anou mnm rénioné' (Note de Pierrot Dupuy : Zkael, ou la peut etre remarqué que Ti Pierre na parfois des opinions différentes de la mienne. Mais lu na le droit d'exprime a lu comme les autres. Lu dit, mais après, lu y assume... lol)

53.Posté par Pierre Dupuy Junior le 08/03/2009 12:19

51. Je l'ai deja dit, mais je le repete: ce genre de types, qui font des arrangements vaseux avec l'histoire, qui confinent au racisme, doivent etre ignores. Il est inutile meme de les considerer comme des interlocuteurs dignes d'interet. (meme si je rigole doucement en lisant les contre verites historiques, les arrangements racistes avec l'Histoire, les erreurs manifestes sociologiques et j'en passe)

52.Posté par Pierre Dupuy Junior le 08/03/2009 10:25

Bof, je suis pas sarkozyste, mais je vois pas l'interet de la remarque... Le gouvernement sarkozy a fait quelques trucs de bien malgre tout (pas assez, c'est sur) , sa reforme des institutions est pas mal (mais pas assez ambitieuse a mon gout) , il a raison de traiter certains sujets tabous meme s'il le fait mal (le trop grand nombre de fonctionnaires en France dans certaines administrations, la question de la nationalite... ) et puis c'est une ideologie comme une autre. Est ce que a chaque fois qu'un des communistes du site parle de justice sociale, il est renvoye a Verges?

Perso, je n'apprecie pas enormement les attaques ad hominem de ce genre. Mais c'est peut etre parce que j'ai une conception differente de l'ethique de l'orateur public.

51.Posté par Don Felipe le 08/03/2009 10:15

Vaillant
Out ti nom gaté sé "Le Pen"?
En tout cas, votre commentaire sentait la haine, l'imbécilité , le racisme et beaucoup de choses nauséabondes.
Ecrivez à DOMOTA, il y a sûrement une place pour vous en Guadeloupe à ses côtés puisqu'il appelle à tuer ou chasser les békés comme ANGELE.

50.Posté par Labruti le 08/03/2009 09:21

Mon pov Franco

Il n'y a pas plus ou aveugle que ceux qui ne veulent ni entendre ni voir. Il semblerait que vous refusez de croire qu'il existe sur cette terre réunionnaise un véritable peuple constitué d'apport de l'extérieur, enfin si on croit à l'histoire officielle, celle que l'on veut bien nous enseigner. Les arabes et bien d'autre navigateurs qui sont passer par la Réunion, ils ne revendique pas la Réunion comme leur propriété, c'est bien votre France qui prend les réunionnais qui veut toujours considéré les petits réunionnais comme leurs sujets, comme si vous les français vous étiez plus grands. Cette réflexion Mr Franco, je l'ai même entendu dans votre PCF - Si l'histoire des USA peut se confondre avec celle de la Réunion, je veux dire par l'apport de population occupante, vous pourriez dire aussi que le peuple Etas Uniens n'existe pas. Comment pouvez admettre Mr Franco, qu'il peut exister un peuple Mauricien, Seychellois, et pas un peuple réunionnais. Mr Franco refusez de tomber dans ce piège de l'absurde des colonialistes, admettez une bonne foi pour toute qu'il existe dans l'océan Indien un peuple réunionnais. Comprenez nous bien, le respect, c'est aussi la tolérance. Regardez ce qui se passe à Gaza, pensez vous réellement que les réunionnais vont accepter d'être les Palestiniens de l'océan Indien. Admettez que ce qu'on appelle aujourd'hui les zoreys, ce sont ceux qui sont arrivés dans les coffres de la départementalisation de 46 avec le géniteur de Paul ton camarade Pot Pol. Regardez bien ce qui se passe, avant 1946, tout le monde lété mizère, mais cette misère existait aussi dans votre France. Comme les autres pays, je pense que nous aurions évolué comme tout autre pays, si justement la Réunion n'avait pas été victime de ce complot de 1946 - des communistes, fes franco-maçonnique avec la complicité d'un général de Gaulle - qui voulait contre vent et marrais conserver les 4 vieilles colonies en les rebaptisant département. Mr Franco, je vous crois suffisamment intelligent, pour admettre que mon pays la Réunion, n'est quand même pas un petit de l'Europe qui aurait atterrit par dérive des continent dans l'océan Indien. Un peuple s'est constitué, avec certes des apports extérieurs, OK, mais plus de 300 ans , cette population s'est ancré sur cette terre, a défriché, a desséché les marécages, cela s'est fait dans le sang et la sueur de nos ancêtres, tandis que vos compatriotes tenait le chabouk , c'est une réalité historique, que personne ne peut nier, surtout pas le marxiste que vous êtes. Si la départementalisation a fait que la France a déversé d'énormes capitaux sur le pays, ce n'est surtout pas par philanthropie, mais bien pour subjuguer les pays limitrophes, et servir de la Réunion comme port d'éclatement et occuper commercialement la Région. D'autre part, la venue en masse de métropolitain n'avait d'autre but, de rapatrier sous une forme ou une autres la masse de capitaux déversés ici, soit disant dans l'intérêt de la population, et en même temps introduire dans les années 70, ce qui n'existait pas auparavant dans la l'Ile le phénomène de drogue. Les Soixantuitards, après Katmandous ont trouvé leur paradis à la Réunion. Le zamal, Mr Franco pousse comme zerbe à la Réunion, les vieux s'en tiraient une de temps en temps après une longue et dure journée de labeur dans les champs de canne de bann groblan. La vulgarisation de cette plante médecinale comme drogue aurait débuté dans les années 70, avec justement l'arrivée en masse de vos compatriotes, surtout dans l'enseignement. Ainsi aujourd'hui le résultat est là, au lieu de former nos étudiants, ils ont former des analphabètes, juste bon pour servir d'esclaves dans les usines de Simca ou de Renault dans votre froid pays, ou encore à la Poste à la SNCF etc... Pou finir Mr Franco, lé pa parske karpate i monte dosi lo do in siyin mèg, ke lo zanimo i doviyin propriété lo bann zinsèkte. Je vous respecte beaucoup pour le travail que vous faites et je vous comprends, mais ce problème Zoreys-Kréols, le terrain peut être très glissant, en tant que marxiste, c'est imprudent de votre part de vous y abenturer.

49.Posté par Josette Brosse le 08/03/2009 09:21

Oui je suis de droite et alors, vous y voyez un problème ? Oui, il faut faire des réformes. Vos amis ont été aux commandes pendant plusieurs années. En 1983, les caisses ont été vidées, complètement. Qui était au gouvernement ? Avez-vous vu des manifestations pendant que la gauche était au pouvoir, bien sûr que non.
Je me souviens quand votre ami Jospin, marxiste, était premier ministre, des infirmières avaient fait grève, elles s'étaient installées devant les Invalides, qu'à fait votre copain ? il les a fait virer à coup de pompes à incendie par les CRS. Alors vos bidules à deux balles, vous remballez.
Et puis, tenez, Si Madame Royale avait été élue, la crise n'existerait pas ? Nous aurions les mêmes problèmes, auriez-vous été défiler ? Non, bien sût que non, vous vous seriez défilés, ça oui.
La gauche au pouvoir, peuple muselée, la droite au pouvoir, peuple dans la rue.
Vous, comme moi, ne savons pas ce qui se passe réellement, alors arrêtez de jouer aux incendiaires.
La vie est chère depuis très longtemps et dégueun n'a jamais bougé, personne et encore moins vos camarades, vous vous contentiez sans doute de trouver subsistance auprès de vos amis avec l'argent du contribuable, petit contribuable qui lui, ne défiscalise pas.
Voilà, j'ai répondu.
C'est bête d'être remuant et pas de gauche.

48.Posté par annais le 08/03/2009 09:11

JOSSETTE BROSSE allé bat un carré dans te normandie natale mais pitié laisse à nous fait not rougail saucisse
ras le bol de ces "militaires à la retraite" qui viennent donner des leçons, les nouveaux penseurs ,ton cv, ton passé,? ton agenda personnel( st paul?)

47.Posté par Grosse maline le 07/03/2009 21:16

Pourquoi Mme Brosse ne répond-elle pas à St JUSTE ?

Mois aussi je prétends que l'on ne peut pas être umpiste, et pire encore, être sarkozyste, et en même temps jouer au justicier !

46.Posté par Pierre Dupuy Junior le 07/03/2009 15:18

45. Oui, c'est le risque inherent a ce que je soulignais dans mon argumentation plus haut: a partir du moment ou la religion civile devient incantatoire, ou le souvenir devient obsession, ou l'on tente de "figer" ce qui est passe avec une forme de fascination morbide ; l'identite se replie sur elle meme et devient de plus en plus exclusive, jusqu'a devenir une forme de xenophobie (litteralement "la peur de l'autre" , meme si l'autre en l'occurence est fantasme) .

45.Posté par Pierre Dupuy Junior le 07/03/2009 10:12

42. Probleme: vous etes francais. C'est du moins ce qui est marque sur votre passeport, et ce pour quoi beaucoup de Reunionnais ont vote il y a quelques decennies. Une nation c'est avant tout une volonte de vivre ensemble, malgre les differences: donc la Reunion, c'est la France, manifestement.

44.Posté par FRANCO le 07/03/2009 10:07

C'est curieux cette propension de "certains" à vouloir instaurer de façon plus raciste encore que Hortefeux, ou même Le Pen, cette notion de "nou réunionné". Faut-il rappeler à ces "certains" que le Réunion était il y a à peine 4 siècles une ile déserte ! Que le peuplement s'y est effectué sur ces 4 derniers siècles et que ceux qui aujourd'hui se décrètent, et eux seuls, "réunionné", n'ont pas plus droit à cette primauté que ceux arrivés plus récemment. En Nouvelle Calédonie, les kanaks étaient chez eux, en Nouvelle Guinée les papous étaient chez eux, en Australie les aborygènes étaient chez eux, en Afrique australe les Bantous, les Xhosas, les Zoulous étaient chez eux, en Amérique centrale ou en Amérique du nord les indiens étaient chez eux depuis des siècles ou des millénaires et tous ont en commun d'avoir été chassés de leurs terres quand ils n'ont pas été purement te simplement été exterminés, la notion de génocide n'ayant pas attendu Hitler et le nazisme. Tous ces peuples avec leurs traditions et leurs siècles, voire leurs millénaires d'histoire sont en droit et peuvent se réclamer d'une vieille dénomination mais à la Réunion ces "certains" qui s'affirment plus "réunionné" que d'autres ne sont que de doux rêveurs et surtout des petits esprits étroits et racistes et ce d'autant plus que si aujourd'hui ils ont un niveau de vie qui n'a plus rien à voir avec celui de leurs aînés ou des pays de la zone Mascareigne, dont beaucoup sont originaires, ce n'est que par l'apport de ceux qu'ils rejettent, les "sales zoreys". Présenter la Maison des civilisations comme celle de l'unité des Réunionnais quand on entend et lit le niveau des arguments apportés par "certains" pour sa défense, ne peut que laisser sceptiques. Tous ceux qui m'attaquent si violemment, ce que j'accepte parfaitement car c'est leur droit, devraient se poser comme questions : aime-t-il sincèrement cette île où depuis plus de 20 ans il vit avec sa famille et ses petits enfant zoréols ? A-t-il apporté quelque chose de positif à cette île dans sa vie quotidienne ? Croit-il vraiment, a-t-il et souhaite-t-il vraiment contribuer au développement de ce caillou volcanique de 2500 km2 ? Peut-il à ces divers titres, bien que blanc et émigré d'origine espagnole, se réclamer d'être "réunionné" ? Tous ceux qui me connaissent savent répondre à ces questions. Tous ceux qui me détestent par rapports à mes convictions et à mes combats à la Réunion et pour la Réunion se sont bien gardés de se poser ces questions. Si je combats âprement la politique conduite par certains qui "disent" agir pour les Réunionnais, c'est tout simplement parce que je juge leurs actions hypocrites et mesnogères non pas sur leurs dires mais sur leurs résultats. Esope disait il y a bien longtemps "la langue est la meilleure et la pire des choses".

43.Posté par Mansour le 07/03/2009 09:28

ET voila nous y sommes et sans craindre le paradoxe j'ai envie d'écrire tant mieux et merci aux valeureux VAILLANT,ALLIEN et quelques autres.
Je l'ai écrit ailleurs dans une réponse à Nicolas (la MCUR UNE INSULTE A LA MISERE) donc je vais ici résumé et précisé ma position.
Bien plus que son cout extravaguant ,de son opprtunité en ces temps de crise,de ses libéralités avec la procédure,des choix et méthodes faits pour son implantation , autant de points contestables et contestés à juste titre, la MCUR est également extremement dangereux pour d'autres raisons encore.
La MCUR est projet dangereux dans sa conception,sa philosophie et ses visées.
C'est un projet qui va instrumentaliser l'histoire aux fins d'une famille régnante,qui va miner l'unité réunionnaise.C'est un projet à produire de la division et de la haine et nous y sommes !.
Ce sont des vagues de "VAILLANT" que ce projet nous prépare dans la bassesse,la fange ,le racisme ,l'invective,,les insultes,pour le plus grand bien des interets de quelquesuns ou plusprécisément de la famille régnante .
Comment,je l'ai déjà écrit par ailleurs , et je vais le répéter brièvement ici donc, repprocher aux contestataires de ce projet de faire le lien avec les VERGES ,puisque dans sa conception,dans son animation,dans sa mise en oeuvre ,(c'est à dire à chaque étape de ce proje)les VERGES montrent que la MCUR c'est eux et qu'eux c'est la MCUR. c'est se moquer du monde!
S'ils veulent que l'on dévergésise le débat chiche!
Maintenant une suggestion à Madame Brosse ,et aussi à vous Mr Dupuy ,on voit combien au moindre article sur la MCUR ,sujet hautement inflammable,les lectures et commentaires explosent ,ne serait-il pas possible de créer avec tous ces commentaires, amenés par les différents articles déjà traités et à venir incontestablement, un "site" ou une "mise en lien" et une organisation par thème de tous ces posts ce qui pourrait contribuer à mieux faire connaitre ce projet funeste et à éveiller les esprits? (et secondairement d'éviter d'un aricle à l'autre de se répéter).
je vous ai nommé Mde Brosse parce que je pense que celà va dans le sens de votre initiative ,que je salue bien évidemment .
je vous ai nommé Mr Dupuy parce que tout celà à voir avec l'espace de liberté que vous offrez à zinfos.


42.Posté par Gérard Maillot le 07/03/2009 00:09

Une journée "sous" Franco...Bonjour les tuiles!
Sans rancune...

41.Posté par Labruti le 06/03/2009 21:07

Mme Brosse oulé gayar ou !!!

"Et pour certains arrêtez le stérile combat zoreils-créoles, il n'a pas lieu d'être. La Terre nous appartient à tous. " Na in nafèr i fo i rante dann out tète, la tèr lé pétèt a toulemoun, mé la Réniyon lé dabor o réniyoné, sinon koman ou yesplik anou réniyoné, ke oute péi la France ek son minist Hortefeu la fou déor kelke 29800 zétranzé ke lété dosi la tère an Franse, mi krwa an tan ke fransé ou dwa ète lozik, oupé pa dire latèr lé anou, sous entendu à la France, et dans le même temps après que votre pays ait écumé, pillé et affamé toute une population en Afrique, les rejette, qu'ils ne sont pas français, alors que comme vous, ces étrangers pensaient sans doute qu'en parce tant que terrien ils avaient le droit d'être sur la terre de France, dont beaucoup d'entre eux ont eu des aïeul qui sont morts pour chasser d'autres étrangers sur la terre de France, je veux parler des allemands. Non Mme la Réunion appartient d'abord au peuple réunionnais, bin wi sà ekziste. Les français ne sont pas les seul sur la terre. En nous respectant ici, Vous êtes la bienvenue chez NOUS A LA REUNION DANS L'OCEAN INDIEN;

40.Posté par St JUSTE le 06/03/2009 21:07

" 37. Posté par Alain BLED le 06/03/2009 19:03
Enfin une Brosse qui ne cire pas les pompes !...
...de ceux qui veulent nous faire marcher !"

Faut pas exagérer !

Disons qu'elle ne cire pas toutes les pompes ! Ce n'est pas la même chose !!!

Les pompes de droite, de l'UMP et celles de Sarko sont régulièrement cirées et "brossées" par la gentille dame !

Faut s'informer !

Elle a raison de dénoncer le pharaon Vergès, mais qu'attend-elle pour dénoncer AUSSI l'injustice et le droit monarchique instaurés par Sarko en France et à tous les étages ? Elle ne sera pas crédible si elle ne le fait pas.

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes