MENU ZINFOS
Social

Josette Brosse en rajoute une couche!


Josette Brosse s’est faite un nom à La Réunion dans la lutte contre le chikungunya, en tant que présidente de l’association "L’ile de La Réunion contre le chikungunya". Fidèle à ses actions de santé publique, celle-ci s’est scandalisée il y a peu par l’arnaque des couches jetables, toxiques, polluantes et chères. Josette Brosse a décidé de militer pour les couches lavables.

Par Melanie Roddier - Publié le Mardi 9 Décembre 2008 à 07:56 | Lu 1842 fois

"Je suis allée voir la composition des couches jetables, je ne l’ai jamais trouvée", affirme Josette Brosse.
Malgré l’effort effectué depuis les langes de nos grands-mères, les couches lavables ont encore du mal à s’imposer face aux couches jetables, majoritairement utilisées par les parents.
Pourtant, en se documentant un tant soit peu, il y a de quoi être effrayé par les couches jetables, qui représentent, au passage, une tonne de déchets, cinq arbres par enfant et près de 1.500 euros de budget sur trois ans…
Ces couches contiennent des produits hautement toxiques qui peuvent, au contact de la peau et sur long terme, affecter la santé de l’enfant.
"Je vais écrire aux maires de toutes les communes de La Réunion qui ont en charge des crèches afin qu’ils prennent conscience du problème et utilisent des couches lavables. D’autant que financièrement c’est plus intéressant", explique Josette Brosse.
Un trousseau de couches lavables coûte 400 euros, lot qui pourra resservir pour plusieurs enfants, alors que le budget moyen des couches jetables pour un enfant est de l’ordre de 1.500 euros...




1.Posté par Et alors ? le 29/04/2009 17:43

Pour moi ce sont les couches lavables qui sont des arnaques environnementales. On culpabilise encore les parents et on crée un nouveau marché qui remplace l'ancien, point barre. Et on feint d'ignorer que l'impact "déchet" des couches jetables est largement contreblancé par les impacts "consommation d'eau" et surtout "rejet d'eau usagée" et "rejet de détergents" dans la nature. N'importe quoi, vraiment... Les jeunes parents se font tous arnaquer par ces boboteries. C'est comme la nouvelle mode de dire qu'il faut donner le sein à la demande jusqu'à pas d'age. Les femmes qui donne le biberon sont maintenant regardées comme de mauvaises mères et on ferme les yeux sur les gamins élevés au sein jusqu'à 3 ou 4 ans, qui souffrent de graves carences immunitaires et organiques, qui sont ultra en retard sur leurs courbes de croissance etc...
Qu'on arrete avec ces arnaques soient disant écolo-naturo-bobo, de grace !!!

2.Posté par NoNo de Basse Terre le 29/04/2009 18:31

Encore une fois des critiques non constructives Monsieur ou Madame "et Alors" !!
J'aurais préféré vous entendre dire qu'il serait bon de voir comment diminué les contraintes de coup du lavable quand à la pollution de ces dernière qu'avez vous comme référence écrite qu'on puisse s'instruire ou comme vous le dites au début (Pour moi ) ce sont vos conclusions personnelle ?

3.Posté par El bourracho le 29/04/2009 19:14

Dommage que des gens sans cervelle ne sachent que baver sans solution à l'appui, alors que les couches-culottes sont en train de fabriquer de futurs adultes stériles. Quand on est feignants s'est facile de raisonner comme vous. Le futur de la Terre vous importe peu, vous en battez les c... si un homme et vous perdez le peu de cervelle qui vous reste si vous êtes une femme et une mère de surcroît.

4.Posté par NoNo de Basse Terre le 29/04/2009 19:27

Re " Et Alors ?"

On a pas les meme sources, ça confirme ce que je disais plus haut ! (Booouuuuuuuu !)

"Les jetables sont faites de pulpe de papier, de plastique et de matières chimiques absorbantes. Leur fabrication nécessite 3,5 fois plus d'énergie, 8 fois plus de matières premières non renouvelables et 90 fois plus de matières premières renouvelables que celle des couches lavables. Les jetables produisent 60 fois plus de déchets et génèrent 2 fois plus d'eaux usées. "

5.Posté par thierry le 29/04/2009 21:48

Et pour les serviettes hygiéniques, on fait comment ? l'impact sur la planète doit être drôlement sérieux aussi...
Et le papier hygiénique, quel gâchis!!!
existe t'il du papier lavable ?

6.Posté par NoNo de Basse Terre le 29/04/2009 22:45

Thierry >>> Et la C..nerie c'est malheureusement pas lavable. !

Fort dommage et très polluant.

Et c'est avec ça qu'on doit penser à l'avenir !!!

C'est pas rassurant !

7.Posté par nicolas de launay de la perriere le 29/04/2009 23:32

http://www.eco-sapiens.com/acheter-Papier+toilette,WC,Entretien+de+la+maison.html

8.Posté par Et alors ? le 30/04/2009 09:16

On pointe le défaut caché (par un lobby donc, alors que vous les pointez en face) des couches lavables et vous nous insultez. Et c'est nous qui ne sommes pas constructifs ? Qui ne faisons que baver et nous fichons de l'avenir de la Terre ? Et ben dites donc !

Les couches jetables sont banalisées depuis plus de 30 ans et, en France pour ce qui nous intéresse, la natalité n'a jamais été aussi forte depuis le baby-boom ! Problème de stérilité ?

Vous parlez d'une conception dangereuse des couches jetables, mais bizarrement, au lieu d'appeler à des innovations qui en modifieraient la composition, vous préférez répétez, tel un perroquet, le discours bobo-new age-pseudo-hippie qui voudrait que l'on abandonne purement et simplement un instrument de facilitation du travail parental, d'émancipation des mères (avec d'autres, comme le biberon, tiens tiens ! on y revient !), pour une solution qui, tout aussi bizarrement, arrange les intérêts d'un autre lobby, celui des fabricants de détergents et machines à laver! Vous êtes complètement à coté de la plaque...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes