MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
National

Joséphine Baker fait son entrée au Panthéon


Joséphine Baker est une "femme défendant le genre humain", selon le président de la République Emmanuel Macron. C’est au bout de 46 ans qu’elle a rejoint les grandes personnalités françaises, aux côtés de Simone Veil et de Marie Curie, ce 30 novembre 2021.

Par Alexandre Vellayoudom - Publié le Mercredi 1 Décembre 2021 à 10:51

Chanteuse mais aussi résistante. La carrière d’artiste et de militante antiracisme de Joséphine Baker lui vaut une place d’honneur dans l’histoire de France. Une pétition en ligne demandant sa panthéonisation, à l'initiative de l'essayiste Laurent Kupferman, a été signée par 38.000 personnes dont plusieurs célébrités. De quoi convaincre le chef de l’Etat d'accéder à cette demande.

L’honneur de rentrer au Panthéon

Le Panthéon est de nos jours un mausolée républicain étant dédié aux grandes personnalités françaises telles que Simone Veil ou Marie Curie. D’abord construit sous l’impulsion du roi Louis XV en tant qu’église pour abriter la châsse reliquaire, le Panthéon accueille ceux "qui ont mérité la reconnaissance nationale". 

C’est dans ce lieu au caractère sacré que Joséphine Baker, chanteuse et résistante française, a été accueillie ce 30 novembre.

L’œuvre artistique de Joséphine Baker

Joséphine Baker est née en 1906 dans le Missouri aux Etats-Unis. Elle passe une partie de son enfance à alterner entre études et travaux domestiques au sein de familles aisées. 

C’est avec sa troupe qu’elle embarque pour Paris en 1925 et devient par la suite chanteuse et comédienne aux côtés de Jean Gabin. Considérée aujourd’hui comme l’"incarnation de l’esprit français" selon Emmanuel Macron, Joséphine Baker rejoint les services secrets de la France libre en 1940.

Son implication militante

Joséphine Baker use de ses talents musicaux et de sa notoriété pour chanter pour les soldats dès 1939. En rejoignant les services secrets de la France libre l’année suivante, elle use alors de partitions musicales pour dissimuler des messages. 

Et c’est à Jacques Abtey, chef du contre-espionnage à Paris, qu’elle prononce ces mots : "Je veux me donner à la France. Faites de moi ce que vous voulez". C’est sa dévotion à la France et ses actions durant la seconde guerre qui lui vaudront la médaille de la Résistance française. 

Elle obtient en 1961 les insignes de chevalier de la Légion d’honneur et de la croix de guerre 1939-1945. Elle participe en mai 1968 à la grande manifestation de soutien au Général De Gaulle sur les Champs-Elysées.

Elle décède en 1975 à Paris suite à un AVC.

"Que nul aujourd’hui ne fasse mentir ou ne détourne son combat universel, ce n’était pas un combat pour s’affirmer comme Noire avant de se définir comme Américaine ou Française, ce n’était pas un combat pour dire l’irréductibilité de la cause noire, non, mais bien pour être citoyenne libre, digne, complètement, résolument", lui a rendu hommage Emmanuel Macron.





1.Posté par jojo le 01/12/2021 12:48

Eh ben, mon vieux, e.... Elle l'a raté son coup ! .... bravo

2.Posté par Babeuf le 01/12/2021 13:46

Gloire à Joséphine Baker pour son investissement dans toutes les causes injustes et à son engagement courageux dans la résistance.

Ceci dit tout ce battage pour son entrée au panthéon est ridicule puisque sa dépouille est restée à Monaco!

Je ne vois dans cette action qu'une grosse gesticulation du Président Macron afin de récupérer les voix des électeurs qui n'ont pas la peau blanche!

3.Posté par MT CRISTO le 01/12/2021 14:07

Macron fait l'important avec Joséphine que tout le monde avait oublié. Ce n'est pas sa dernière cartouche car il espère encore nous bassinner avec un nouveau quinquénat. il faut oublier cette guerre où les français ont fait pale figure. La résistance était derriere un micro en Angleterre.

4.Posté par Mardaye le 01/12/2021 16:10

Faudrait savoir, elle est entrée au Panthéon pour ce qu'elle a fait ou parceque c'est une femme.....et noire de surplus !
Vive le wokisme !

5.Posté par Mme Kieffer le 01/12/2021 22:30

Elle a dansé jusqu'à la veille de sa mort très agée, pour survivre avec ses enfants.C'est une belle personne avec une belle âme.
Moi, je remercie notre Président Macron, de la faire rentrer au Panthéon, et son discours pour lui rendre un dernier hommage.

6.Posté par Tu t''''oublies Mardaye ! le 02/12/2021 18:29

Tu oublies ta couleur mon frère Mardaye ! Tu te fais blanc, vieux !
Alors, on se fait son propre wokisme !
Lol !
MT CRISTO, la France de 40 est une tâche indélébile sur l'histoire de ce pays ! Tant de lâcheté de gens qui ouvraient grands leurs bras et leur (...) aux Allemands !
Ce qui est constant, c'est que rien ne change!
Fais Mardaye ybmettr pas ou dans charrette ! Chacune son train, hein ?
Ah Mardaye, komander un jour, komander toujours, hein?
Sois l'esclave de leurs complexes, névroses, tous les 100 ans c'est la même m...de !

7.Posté par A mon avis le 02/12/2021 21:07

@ 4.Posté par Mardaye

Joséphine Baker est entrée au Panthéon parce que, noire, bisexuelle, résistante, antiraciste, féministe... la danseuse et chanteuse franco-américaine symbolise une France plurielle à rebours des débats actuels

*********
Remarque :
Rien à voir avec le "wokisme" dont vous n'êtes d'ailleurs pas capable de donner une définition.

8.Posté par A mon avis le 02/12/2021 21:11

@ 5.Posté par Mme Kieffer
Installée en Dordogne, Joséphine Baker a fait installer l'eau et l'électricité dans les villages à l'entour de son château des Milandes, où elle était très appréciée par toute la population

Oui c'était une belle âme comme vous dites.

9.Posté par La vérité si je mens le 03/12/2021 11:08

Joséphine Baker entre Panthéon,et les GIGN en Guadeloupe ! Il a de la suite dans les idées le Jupiter des temps moderne !

10.Posté par A mon avis le 03/12/2021 17:29

@ 9.Posté par La vérité si je mens
Et pendant ce temps, les Français choisissent des Le Pen, Zemmour, Ciotti

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









Publicité


 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes