Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Joseph Sinimalé : vengeance, trahison et promesses

Qui est Joseph Sinimalé ?

Ecrit par Justice et Vérité – le jeudi 12 novembre 2015 à 12H14

Sous son ptit air de bon boug qui tape sur les épaules en faisant des bisous, se cache un homme qui à une haine contre sa famille politique de droite qui l’a renié, rejeté et laissé tomber. Pour eux, il était infréquentable. Ensuite, qu’il était inéligible, les élus de droite ont profité de lui en le faisant travailler sur le terrain pour eux.

Hormis sa famille, lu na pu aucun sentiment pour personne.

Municipale 2008 à St Paul, Bénard maire sortant et Mardénalom 1er adjoint mettent la pression sur Sini : « Ou fé terrain pou nous, sinon nous préempte out terrain familiale la Saline les Hauts, que ou ve vendre« . Sini n’a poin le choix et y obéi, enfin lu la fé semblant.
Résultat Bénard y perd avec 52 voix de retard, les proches de Sini y di a ou, ce soir là le boug té jubile de joie !

2009 annulation municipale, Melchior à son tour rêve de devenir maire st Paul, (lu té croit lu plus malin que Bénard) avec l’aide d’un dalon nommé Fabrice Marouvin, zot y décide cette fois-ci de paye Sini pour fé terrain. Résultat Melchior éliminé au 1er tour et Sini la rak zot l’argent !

2ème tour, la droite forme une alliance, Sini lé encore envoyé su le terrain, Bénard lé éliminé cette fois-ci avec plus de 6000 voix de retard, lu doute de Sini, mais trop tard ! La gauche lé là pou 5 ans et Sini se frotte les mains.

2010 les régionales, Sini veut se rapprocher de Didier Robert. Lu voulait in ptit place sur sa liste, lu lé rejeté comme un malpropre.

Cantonales 2011 revoilà notre Sini candidat sur la Saline les Hauts, mais lu lé oki. Où trouver l’argent ?

Sini va voir Thierry Robert, donne a moin le moyen pou le canton et en 2012 mi donne a ou l’assemblée nationale, en 2015 nou tué Didier Robert à la région et mi laisse à ou son fauteuil de président. Thierry Robert la saute de joie !

Et voila avec l’argent de Thierry Robert, les cochons grillés de Daniel Pausé actuellement maire de Trois-Bassins et beaucoup de promesses, Sini élimine au 1er tour Teddy Soret soutenu par Didier Robert et l’UMP et gagne ensuite contre le candidat de Huguette Bello.

Sini débarque au Conseil Général, passe un accord avec Nassimah Dindar, « donne a moin les moyens pou gagne la mairie St Paul en 2014, moin mi vote pou ou pou la présidence du CG, en 2012 législative mi va fé terrain su st Denis pou ou, en plus si mi gagne st Paul, sénatoriale 2017 nou va mette a ou sénatrice à la place de Didier Robert« . Ok dit Nassimah !

Nassimah, Thierry et Sini forment un groupe au CG appelé ‘’Les Modérés’’ avec tous les moyens sur St Paul. Ex : l’école ptit dalon, l’amélioration de l’habitat, les embauches du CG, les contrats du GCEIP, la présidence de PACT Réunion…

Législative, Thierry Robert est élu député à St Leu/St Paul avec l’aide de Sini. Les deux compères de l’Ouest ont surtout présenté un candidat du Modem dans l’autre circonscription de St Paul tenue par Huguette Bello, juste pour diviser les voix de la droite. Pari réussi, Huguette Bello gagne des le 1er tour, Sandra Sinimalé candidate de Didier Robert et l’UMP est largement battue.

Municipales 2014, Sini rencontre Didier Robert, prend une carte Objectif Réunion dans le dos de Nassimah et Thierry. ‘’Didier laisse a moin st Paul, donne a moin les moyens, en échange mi soutien a ou pou la région et les sénatoriales, ensemble nou va tué Thierry Robert« .

Sini est élu sur St Paul avec les moyens de la région, du département, l’argent de Thierry Robert et beaucoup de promesses. Il devient incontournable pour la droite.

Les cantonales 2015, Sini présente 3 binômes sur st Paul mais en réalité, il ne soutien que Sandra sur qui tous les gros moyens sont concentrés.

Officiellement Il soutient Melchior et officieusement il soutient et encourage Eric Gangama. En face il n’y a pas de candidat crédible. Sini sait que Melchior est impopulaire qu’il n’ira pas plus loin que le CG. 70% d’abstentionnistes (du jamais vu), Melchior est élu au 2ème tour.

Mais le principal souci de Sini c’est Yoland Veleyen, candidat de Didier Robert. Il faut l’éliminer le plus rapidement possible. Pour cela Sini encourage secrètement David Sinimalé mais ça suffit pas. Il va chercher un troisième complice Giovanny Poire pour diviser en trois les voix de la droite. Par le passé Sini avait utilisé Poire et ensuite jeté. Ce dernier sans foi ni loi est toujours d’accord. C’est là que Bénard se ramène et soutient lui aussi Poire. Sini qui n’avait pas prévu ce scénario, s’affole et devient suppléant de Veleyen, mais trop tard il ne maitrise plus Poire sur qui il fait pression, la binôme de ce dernier craque et démissionne mais la candidature est déjà enregistrée à la préfecture.

2ème tour, Sini sait que Veleyen lé mal baré. La nuit venue, Sini fé campagne pour Poire. Veleyen est battu.

Sur st Denis Nassimah y ve pas de l’union avec Didier Robert. Sini pousse Gino Ponin-Ballom contre Nassimah. C’est l’affolement. Nassimah y craque et y pli devant Didier Robert, Ponin-Ballom est largué en plein vol.

Ensuite Nassimah lé forcé de donné à Sandra Sinimalé la place de 4ème vice présidente, la présidence de PACT Réunion, délégation de l’habitat au détriment des autres candidats de la majorité.

Et voila les régionales. Une semaine avant le dépôt des listes, Sini convoque sa majorité. ‘’Mes zamis zot y conné que moin lé un boug qui respecte la démocratie, mi ve donne a zot in chance, sot y ve partir la région présente a zot, nou va vot bulletin secret. Comme des enfants de moyenne section qui voient papa noël pour la première fois, tout la bande l’été content, zot té voi zot déjà à la région. Té incroyable comment bana l’été fière et les tractations la commencé, vote pou moin, vote pas pou li, vote pou l’autre etc… Le jour du vote, Sini y fait croire que lu aussi na 2 candidats, pou voir la réaction de toute la bande. Bana la tombe dans le piège et la vot pou 2 autres candidats Veleyen et Sévagamy. Lé bon di Sini, mi sa va donne sa Didier !

Arrivé à st Denis, Sini fé pression su Didier : « ou mette a moin et personne d’autre, sinon mi fé mon liste. Didier n’a plus le choix, lu la rien vu venir. En mettant Sini avec toutes ses conneries sur sa propre liste comme la fé Veleyen, Didier Robert s’est politiquement suicidé et la droite vient de perdre la région.

Sini vient de tuer Veleyen, Bénard, Didier Robert et il humilie sa majorité et donne la région a Bello.

Justice et Vérité…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique