MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Joseph Sinimalé : vengeance, trahison et promesses


Qui est Joseph Sinimalé ?

Par Justice et Vérité - Publié le Jeudi 12 Novembre 2015 à 12:14 | Lu 2394 fois

Joseph Sinimalé : vengeance, trahison et promesses

Sous son ptit air de bon boug qui tape sur les épaules en faisant des bisous, se cache un homme qui à une haine contre sa famille politique de droite qui l'a renié, rejeté et laissé tomber. Pour eux, il était infréquentable. Ensuite, qu’il était inéligible, les élus de droite ont profité de lui en le faisant travailler sur le terrain pour eux.

Hormis sa famille, lu na pu aucun sentiment pour personne.

Municipale 2008 à St Paul, Bénard maire sortant et Mardénalom 1er adjoint mettent la pression sur Sini : "Ou fé terrain pou nous, sinon nous préempte out terrain familiale la Saline les Hauts, que ou ve vendre". Sini n’a poin le choix et y obéi, enfin lu la fé semblant.
Résultat Bénard y perd avec 52 voix de retard, les proches de Sini y di a ou, ce soir là le boug té jubile de joie !

2009 annulation municipale, Melchior à son tour rêve de devenir maire st Paul, (lu té croit lu plus malin que Bénard) avec l’aide d’un dalon nommé Fabrice Marouvin, zot y décide cette fois-ci de paye Sini pour fé terrain. Résultat Melchior éliminé au 1er tour et Sini la rak zot l’argent !

2ème tour, la droite forme une alliance, Sini lé encore envoyé su le terrain, Bénard lé éliminé cette fois-ci avec plus de 6000 voix de retard, lu doute de Sini, mais trop tard ! La gauche lé là pou 5 ans et Sini se frotte les mains.

2010 les régionales, Sini veut se rapprocher de Didier Robert. Lu voulait in ptit place sur sa liste, lu lé rejeté comme un malpropre.

Cantonales 2011 revoilà notre Sini candidat sur la Saline les Hauts, mais lu lé oki. Où trouver l’argent ?

Sini va voir Thierry Robert, donne a moin le moyen pou le canton et en 2012 mi donne a ou l’assemblée nationale, en 2015 nou tué Didier Robert à la région et mi laisse à ou son fauteuil de président. Thierry Robert la saute de joie !

Et voila avec l’argent de Thierry Robert, les cochons grillés de Daniel Pausé actuellement maire de Trois-Bassins et beaucoup de promesses, Sini élimine au 1er tour Teddy Soret soutenu par Didier Robert et l’UMP et gagne ensuite contre le candidat de Huguette Bello.

Sini débarque au Conseil Général, passe un accord avec Nassimah Dindar, "donne a moin les moyens pou gagne la mairie St Paul en 2014, moin mi vote pou ou pou la présidence du CG, en 2012 législative mi va fé terrain su st Denis pou ou, en plus si mi gagne st Paul, sénatoriale 2017 nou va mette a ou sénatrice à la place de Didier Robert". Ok dit Nassimah !

Nassimah, Thierry et Sini forment un groupe au CG appelé ‘’Les Modérés’’ avec tous les moyens sur St Paul. Ex : l’école ptit dalon, l’amélioration de l’habitat, les embauches du CG, les contrats du GCEIP, la présidence de PACT Réunion…

Législative, Thierry Robert est élu député à St Leu/St Paul avec l’aide de Sini. Les deux compères de l’Ouest ont surtout présenté un candidat du Modem dans l’autre circonscription de St Paul tenue par Huguette Bello, juste pour diviser les voix de la droite. Pari réussi, Huguette Bello gagne des le 1er tour, Sandra Sinimalé candidate de Didier Robert et l’UMP est largement battue.

Municipales 2014, Sini rencontre Didier Robert, prend une carte Objectif Réunion dans le dos de Nassimah et Thierry. ‘’Didier laisse a moin st Paul, donne a moin les moyens, en échange mi soutien a ou pou la région et les sénatoriales, ensemble nou va tué Thierry Robert".

Sini est élu sur St Paul avec les moyens de la région, du département, l’argent de Thierry Robert et beaucoup de promesses. Il devient incontournable pour la droite.

Les cantonales 2015, Sini présente 3 binômes sur st Paul mais en réalité, il ne soutien que Sandra sur qui tous les gros moyens sont concentrés.

Officiellement Il soutient Melchior et officieusement il soutient et encourage Eric Gangama. En face il n’y a pas de candidat crédible. Sini sait que Melchior est impopulaire qu’il n’ira pas plus loin que le CG. 70% d’abstentionnistes (du jamais vu), Melchior est élu au 2ème tour.

Mais le principal souci de Sini c’est Yoland Veleyen, candidat de Didier Robert. Il faut l’éliminer le plus rapidement possible. Pour cela Sini encourage secrètement David Sinimalé mais ça suffit pas. Il va chercher un troisième complice Giovanny Poire pour diviser en trois les voix de la droite. Par le passé Sini avait utilisé Poire et ensuite jeté. Ce dernier sans foi ni loi est toujours d’accord. C’est là que Bénard se ramène et soutient lui aussi Poire. Sini qui n’avait pas prévu ce scénario, s’affole et devient suppléant de Veleyen, mais trop tard il ne maitrise plus Poire sur qui il fait pression, la binôme de ce dernier craque et démissionne mais la candidature est déjà enregistrée à la préfecture.

2ème tour, Sini sait que Veleyen lé mal baré. La nuit venue, Sini fé campagne pour Poire. Veleyen est battu.

Sur st Denis Nassimah y ve pas de l’union avec Didier Robert. Sini pousse Gino Ponin-Ballom contre Nassimah. C’est l’affolement. Nassimah y craque et y pli devant Didier Robert, Ponin-Ballom est largué en plein vol.

Ensuite Nassimah lé forcé de donné à Sandra Sinimalé la place de 4ème vice présidente, la présidence de PACT Réunion, délégation de l’habitat au détriment des autres candidats de la majorité.

Et voila les régionales. Une semaine avant le dépôt des listes, Sini convoque sa majorité. ‘’Mes zamis zot y conné que moin lé un boug qui respecte la démocratie, mi ve donne a zot in chance, sot y ve partir la région présente a zot, nou va vot bulletin secret. Comme des enfants de moyenne section qui voient papa noël pour la première fois, tout la bande l’été content, zot té voi zot déjà à la région. Té incroyable comment bana l’été fière et les tractations la commencé, vote pou moin, vote pas pou li, vote pou l’autre etc… Le jour du vote, Sini y fait croire que lu aussi na 2 candidats, pou voir la réaction de toute la bande. Bana la tombe dans le piège et la vot pou 2 autres candidats Veleyen et Sévagamy. Lé bon di Sini, mi sa va donne sa Didier !

Arrivé à st Denis, Sini fé pression su Didier : "ou mette a moin et personne d’autre, sinon mi fé mon liste. Didier n’a plus le choix, lu la rien vu venir. En mettant Sini avec toutes ses conneries sur sa propre liste comme la fé Veleyen, Didier Robert s’est politiquement suicidé et la droite vient de perdre la région.

Sini vient de tuer Veleyen, Bénard, Didier Robert et il humilie sa majorité et donne la région a Bello.

Justice et Vérité…




1.Posté par noe2 le 12/11/2015 11:39

C'est un grand pédagogue de la politique ! un fin limier ! un bon stratège ! un tribun !

Ce dont souhaitent les réunionnais !

2.Posté par Choupette le 12/11/2015 12:01

Excellent, il faut proposer ce scénario à un cinéaste.

Du vrai Louis de Funès dans "la folie des Grandeurs" ! Manque plus qu'un perroquet pour épouser la ND.

Autrement, quand vous écrivez " ...3 binômes ... ", cela signifierait-il que ce sont 6 personnes qui ont été présentées ?

Sinon, c'est un trinôme, alors.

3.Posté par GIRONDIN le 12/11/2015 12:20 (depuis mobile)

EXCELLENT!

4.Posté par Candide le 12/11/2015 12:44

Je pense que dans votre article il y a certainement beaucoup d'exactitudes mais en politique tout évolue. Tout fluctue. Mais Mr Didier Robert n'est pas bête. Si Mr Sinimalle est un fin stratège alors je dirai qu'il a trouvé encore plus fort que lui en la personne de Monsieur Didier Robert. L'avenir nous le dira. En tout cas, Mr Sinimalle a beaucoup plus à perdre en faisant gagner Mme Bello et consorts et encore moins Mr Thierry Robert car il sait très bien que ce dernier ne sera ni numéro 1et ni numéro 2. Monsieur Didier Robert sera réélu Président de la Région, j'en suis certaine. C'est le meilleur des candidats et il a réussi l'Union avec un grand U. Il ne manquerait que Mr Tak et Michel Dennemont dans cette plateforme. J'espère que les Tamponnais et les Avironnais dans leur majorité feront le choix de soutenir Didier Robert auquel cas ce sont ces 2 populations majoritairement ancrées à droite qui seront les premières à être touchées par les difficultés lorsque l'on sait que les mairies ont de moins en moins de subventions de l'Etat. Donc moins de subventions dit moins d'équipements, moins d'emplois, moins d'aides individuelles. Je déplore que ces 2 maires aient fait des choix personnels au mépris de choix collectifs. Tout cela par rancoeur. La paix est un symbole fort , c'est maintenant qu'il fait que vous puissiez trouver un traité. Enfin, je conclurai en disant que Mr Sinimalle fera gagner le Président sortant car il aurait trop à perdre à vouloir jouer sournoisement sur un tel scrutin.

5.Posté par paulette le 12/11/2015 12:47

je passe mon tour pour la lecture, que du blabla, tout personnes est présumé innocent si aucune preuve y est, tout les coups sont permis, pas vrai bello !!!!!

Cela sent cette équipe de PS

6.Posté par fifi le 12/11/2015 13:04

disons un roman, la pu rien pou dit, y faut descendre les gens de l' union.

7.Posté par ah bello quand tu nous tiens le 12/11/2015 13:06

Qui est la mieux placé pour en vouloir à la droite et à ce Monsieur Sinimalé...

Didier Robert sait très bien à qui faire confiance. c' est un grand garçon.

8.Posté par Bruno le 12/11/2015 13:16

Nadia Ramassamy présidente de PACT. Renségne aou bien avan cozé!
Ensuite en 2010, Sini s'était retiré de la vie politique, et personne ne voulait être sur la liste de Didier Robert! En même temps faut voir s'il était éligible!
Sandra vice-présidente du Département, une question de parité! Tout comme pour Nadia Ramassamy.

9.Posté par GIRONDINE le 12/11/2015 13:19

Mais quel tissu de conneries. La fiction les gars. La fiction

10.Posté par AKOZ le 12/11/2015 13:53

Bien dit.
I have a dream : DR out

11.Posté par Eddy le 12/11/2015 14:25

Mdr, bien joué Bello, pas mal ton courrier hein !

12.Posté par Fiction le 12/11/2015 14:25 (depuis mobile)

Incroyable comment Bello se rabaisse à ce genre de caniveau ! Lamentable que dis je , pitoyable

13.Posté par Pascal le 12/11/2015 14:25

Je dis la même chose que le post 5 : vive Bello et ces courriers

14.Posté par Mdr le 12/11/2015 14:26 (depuis mobile)

Quand la liste de bello n a plus rien à perdre voila jusqu ou elle descend pour racoler et faire croire à la division de l'union

15.Posté par Roland le 12/11/2015 14:27

Je ne sais pas si il faut rire ou pleurer hein.

Tout au long du courrier, nous comprenons le but, ce que cet auteur bellonnette ne nous dit pas c'est quel intérêt pour sini ??`

bref arrêter de dénigrer ce maire qui a su mettre à la porte une bello !

16.Posté par Débilité le 12/11/2015 14:36

Une bonne couche de débilité, il n'y a aucune vérité dans ces écrits si ce n'est des mensonges.

Qui est le père du Mensonge?

17.Posté par Amor le 12/11/2015 13:02

Je confirme !

18.Posté par Bruno le 12/11/2015 16:38

Ben depuis quand Velleyen est un candidat de Didier? C'est tellement pas crédible, que ça en est risible!
Lé mole seulement coze su demoune come ou fait!

19.Posté par Alfred le 12/11/2015 16:41

Sini qui se venge, c'est aussi un Sini qui se risque à un isolment en conseil municipal! Vous pensez ce Mr assez fou pour agir de la sorte? Perdre sa majorité en conseil municipale, c'est perdre la main au TCO, perdre le soutien des élus de Droite au CD! Qui a plus à y perdre au fond?

20.Posté par Benoit le 12/11/2015 16:50

Il y a des gens qui sont bons dans la fiction, et devraient penser à écrire des scénaris plûtot que perdre leur temps à faire un courrier des lecteurs aussi faible! Aussi bête, aussi médisant!!

21.Posté par triste le 12/11/2015 17:19

Bello Présidente !!!

22.Posté par " Vieux Créole" le 12/11/2015 18:05

QUELQUES DÉCLARATIONS DE " SINI" PENDANT LA DERNIÈRE CAMPAGNE ÉLECTORALE MUNICIPALE pour détendre un peu l'atmosphère tendue de ces Régionales !!!
" Je suis né à saint-Paul , j'ai grandi à St-Paul , ,je suis allé à l’École à St-Paul , ,je veux travailler pour les Saint-Pauloises et les St-Paulois ! " ... "Bello n'est pas née à St-Paul mais dans le Sud ,elle ne connaît pas St-Paul : je suis plus compétent qu'elle pour vous défendre " !! Ces paroles qui m'ont été rapportées par un Saint-Paulois - qui a écouté ce discours - m''a beaucoup fait sourire car j'avais eu l'occasion de l'entendre à plusieurs reprises par le passé et je me suis dit " c'est du Sini authentique" !!!! Mais ce genre de discours plaît et a , de toute évidence , convaincu les habitants .. .Il faut ajouter quand même , pour mieux comprendre ,cette victoire "inattendue" de Sini plusieurs autres explications!!! 1 )La forte mobilisation des les maires de droite de l'Île : ils se sont , TOUS, retrouvés autour de "Joseph "! 2 ) la campagne haineuse et revancharde du P.C.R. orchestrée par "Arouet" contre "la Traitresse", la Renégate"....qui avait eu l'audace de s'opposer au dictat du" Grand Timonier",à son népotisme et son autoritarisme devenus insupportables:!!!
3 ) L'activisme incroyable d'un grand chef d'entreprises Saint-Paulois, millionnaire de son état , QUI S'EST "DÉPENSÉ SANS COMPTER ", dans tous les sens du termes (il s'en est vanté autour de lui , dès de le lendemain de" la victoire de Joseph" :c'était aussi un peu" sa" victoire !! ) Je crois; cependant ;qu'il a été déçu de n'avoir pas pu satisfaire ses ambitions sur " Cambaie" !!!
Citoyens de " les Républicains" ," Démocrates de tous bords ", Centristes " ,"Communistes" sincères(?) ou " abusés par des imposteurs", " Socialistes fidèles disciples de Jean Jaurès" ou " Frondeurs" du "Progrès", "Extrémistes de Droite ou de Gauche" , "Idéalistes -Rêveurs"de tous bords" , le climat électoraliste délétère que vous connaissez depuis plusieurs semaines N'EST PAS NOUVEAU ! Il était connu avant guerre et dans les années qui ont suivi l'après 1946 ... Deux différences notables à noter tout de même: 1 ) le climat d'extrêmes violences,dans la période d' avant guerre surtout ( les nervis dans les camps opposés qui faisaient régner la terreur , des pugilats quotidiens entre partisans adverses e t, quelques fois des morts d'hommes ...).
2 ) Les fraudes électorales érigées en système ''institutionnalisé" ... Au niveau national les journaux parlaient d’élections " folkloriques" de la Réunion et de la Corse : nous étions "célèbres" !!!
Aujourd'hui , certaines pratiques et mœurs ont disparu (sauf les" achats de voix")...Mais des méthodes éhontées ( démagogie ,populisme , promesses fallacieuses impossibles à tenir ... ,"magouilles"les plus cyniques , dérives (ou pire! ) dans la gestion des collectivités qu'on dirige , "la politique des petits copain", des "p'tits camarades" ...EXISTENT TOUJOURS !!!! Nous sommes encore loin d'une véritable et Authentique Démocratie dans notre République (la 5ème du Nom !!!!

23.Posté par boubou974 le 12/11/2015 21:21

Totoche! Lorsque bouger le fort nena un air de Pierrot lol

24.Posté par REUNIONNOUS le 13/11/2015 10:35

Justice et Vérité = Mensonges et Manipulations !!!

Diviser pour régner, telle est votre devise... en instillant çi et là quelques infimes vérités dans votre prose, vous tenter de diviser l'électorat de droite en faisant croire que Joseph Sinimalé est un manipulateur qui veut la perte de Didier Robert.

Venez le soir sur le terrain avec lui et sa fille Sandra, vous verrez alors pour qui se battent ces véritables tribuns !!!

25.Posté par Sini vote Thierry le 13/11/2015 11:06

Sini le matin i fait pour didier le soir li fait pour Thierry. Sini i aime pas didier li le obligé. Didier va perdre les régionales à saint paul. Résultat le 6 décembre. Qui sera alors le patron de la droite ? À qui va profiter le crime ?

26.Posté par Tous des voleurs. le 16/11/2015 21:54

Tout une bande de baiseurs de paquet.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes