MENU ZINFOS
Culture

Joseph Sinimalé : Confessions d’un enfant de Saint-Paul


Par Gilette Aho - Publié le Jeudi 19 Décembre 2019 à 13:00 | Lu 4272 fois

La biographie de Joseph Sinimalé a été une opportunité qui s’est présentée. Au moment où j’ai dit oui, j’ai été surprise qu’il accepte d’emblée la proposition de se raconter. Je n’en reviens toujours pas. Les entretiens se sont déroulés sur plusieurs mois. Il m’a longuement parlé de son enfance à la Saline les Hauts, de ses différents mandats, des épreuves qu’il a traversées, des personnes qu’il a rencontrées, les campagnes qu’il a menées. 

Il possède une grande sensibilité et une grande sagesse. Il est comparable à Nelson Mandela un homme qui a puisé sa force dans l’adversité. Je l’ai écouté pendant une quinzaine d’heures, j’ai eu l’occasion de l’accompagner dans son quartier de naissance où j’ai pu rencontrer ses camarades d’enfance, des habitants qui le côtoient, j’ai pu par la suite imaginer le canevas du manuscrit à travers sept chapitres : la patience, le désintéressement, l’humilité, le détachement, l’effort, la sobriété et la sagesse. 

La biographie de Joseph Sinimalé est à l’opposé de celle de Vanessa Miranville que j’ai rédigée l’année dernière, mais tous deux possèdent « le même supplément d’âme » pour leur fonction : une passion envers les citoyens sans caractère de vénalité. 

Si je vais rédiger d’autres biographies ? Non. Je vais maintenant passer à autre chose. Depuis plusieurs années, j’écris des nouvelles, j’ai envie maintenant de « rentrer en littérature » comme me l’a conseillé le formateur qui m’encadre. Me concentrer sur l’écriture d’un roman, mais je fais confiance au temps. 

Joseph Sinimalé : Confessions d’un enfant de Saint-Paul
Edition Lu&Approuvé 
Vente au profit de l’Association pour promouvoir l’écriture et la lecture. 




1.Posté par St pauloise le 19/12/2019 14:12 (depuis mobile)

Quel insulte sini comparé à Nelson Mandela.

2.Posté par Roberto le 19/12/2019 14:42

"Comparable à Nelson Mandela...."
Tout est dit.....!

3.Posté par JP le 19/12/2019 15:28 (depuis mobile)

“ Il est comparable à Nelson Mandela... "
Franchement la comparaison fais mal au cœur.

4.Posté par AHah le 19/12/2019 15:48 (depuis mobile)

RASSURE A MON MME AHO, C,EST UN TRAVAIL ALIMENTAIRE LES BIOGRAPHIES..PARCE KE AUSSI BIEN PO VANESSA KE PO JOSEPH Y FÉ CIRAGE DE POMPE...

5.Posté par klod le 19/12/2019 17:53

sinimalé la fé 25 ans de prison dans les geôles de l'apartheid ?????????????????


aho dite gilette se perd , mais bon , rien de nouveau ou pas .

6.Posté par Charetterhum le 19/12/2019 18:10

Franchement du n'importe quoi un homme qui a brisé la vie des employés de sa propre commune , un goût pour les coups bas non svp ne le compare pas à Nelson

7.Posté par Kifkif le 19/12/2019 18:23 (depuis mobile)

Il se murmure ici et là que barack obama s’est inspiré de cet homme qu’il considère comme son modèle auquel il ne lui arriverait pas à la cheville.

8.Posté par lol le 19/12/2019 18:34

sans caractère de vénalité...

9.Posté par Vrai st paulois le 19/12/2019 18:52 (depuis mobile)

Gillette Aho ou pou perdre la tête kouais ? Après le premier adjoint qui compare dj seb avec Mandela, voilà une ex animatrice de rfo qui compare le maire st paul avec Mandela.

10.Posté par Cimendef le 19/12/2019 19:45 (depuis mobile)

Le cirage de pompe poussé à son paroxisme. Je ne savais pas que nous avions â Saint Paul, un saint homme.

11.Posté par balayedovantzotportavant le 19/12/2019 20:13

la poubelle passe bientôt le bac jaune je suis pour le tri la biographie d'un clown pauvre loulou si le ridicule était une arme? confession d'un menteur et d'un clown!

12.Posté par ST paul le 19/12/2019 20:24 (depuis mobile)

C est pas une biographie c est une fiction.

13.Posté par Thierrymassicot le 20/12/2019 12:20

Nelson Mandela, bien évidemment, nous l'avons tous constaté, mais il est peu élégant de ne pas parler de son côté Mohandas Karamchand Gandhi, de cette force tranquille qui anime ce grand homme...Il ne faut pas non plus passer sous silence ce charisme, qui rend jalouse la guru Amma...A chaque période de vote, l'étreinte électoraliste de de M.Sinimalé m'apaise et me guide, son côté christique.....Mon Dieu, houppps, mon Sinimalé, les St Paulois ont une chance infinie de vous avoir, c'est manifestement le Peuple élu.

PS: Sinon c'est bien la rédactrice de cette pub Gilette Aho qui a écris cette tartufferie? Mouais on dirait bien....Vive l'objectivité, putain Mandela!!!!!! me fait penser à un autre Bouffon syndicaliste d'EDF qui pour justifier les coupures d'électricité osait hier se comparer à De Gaulle qui lui aussi en 1940 fut dans l'illégalité....Mais Gilette, tout ne se vaut pas!!! Malgrès vos deux lames vous êtes le niveau zéro de la futée....Pauvre de vous..Oser comparer ce repris de justice condamné pour détournement de fonds publics, favoritisme, corruption à Nelson Mandela qui lui résista au système inique de l'apartheid est une infamie sans nom......Madiba ne mérite pas ça. Shame on you!

14.Posté par polo974 le 20/12/2019 12:45

C'est dans la catégorie gros doigt que c'est publié? ? ?

15.Posté par Charetterhum le 20/12/2019 13:38

Boug là la per pou mars 2020 son canar lé noir

16.Posté par Bleu outre mer le 20/12/2019 14:18

Comparons ce qui est comparable, au juste qui a écrit le livre ce qui est sur ce n'est pas lui. Le texte de la médiathèque de ST Leu qui a bien fait rire tout le monde, vu les bêtises dites , enfin c'est lui qui l'avait surement écrit.......

17.Posté par SNOEK le 20/12/2019 14:25

Ce n'est pas une biographie, c'est une hagiographie doublée d'un panégyrique.

18.Posté par vieux papangue le 20/12/2019 14:27

gillette donne a moin le nom dans le bar oussa ou la fait son biographie stp!!!!!

19.Posté par Jean Le Monstre le 20/12/2019 14:36

"l possède une grande sensibilité et une grande sagesse. Il est comparable à Nelson Mandela un homme qui a puisé sa force dans l’adversité."

C'est pour ça qu'il a été condamné par la justice à plusieurs reprises.
Il est facile de trouver une amie, une complice, ou de payer une personne pour faire son apologie ! vraie ou fausse, ça dépend de la somme !
En tout cas, seulement ce qu'il a fait a Saint-Paul mérite la flagellation ! ce saint du diable !

20.Posté par Georges POTOLA le 20/12/2019 17:47

Je connais Joseph Sinimalé depuis des années, je dis bien depuis des années.
Il est tout ce que vous voulez sauf un MANDELA...
LE COMPARER A NELSON MANDELA, JE SUIS ESTOMAQUÉ, SOIT LA PERSONNE QUI A ECRIT CETTE CONNERIE NE CONNAIT PAS LA VIE DE MANDELA, SOIT ELLE A PERDU LA TÊTE.
Rien qu'a la Réunion qu'on entend ce genre de bêtise,

21.Posté par Grangaga le 24/12/2019 01:52

Lo pri ........Sulitzer, mètt' sa avan z'élèk'syion, koué............
Mé lé domaz' li la fé fèrm' lo médiatèk'.........
Li té y gainll' sinn' z'otograff'........
Dédikass' son livv', lo kouyion.........
Y arètt' a li, po roul' dan la poussyièrr' dan lé Ô as'tèrr'......
-Tapp' a mwin madanm', si mwin lé mantèrr'.........
-Fouètt' a mwin........
-Bèz' a mwin kou d'pié..........
Es'ké, nana in ........l'ès'tré sa.....

22.Posté par "VIEUX CREOLE " le 31/12/2019 12:18

GILETTE AHO , VOUS DÉCEVEZ "VOS ANCIENS FANS"du temps où vous étiez " Journaliste appréciée d' une Chaîne Nationale ! ! JOSEPH SINIMALé A ÉTÉ CONDAMNE A LA PRISON ET A PERDU SES DROITS CIVIQUE (pendant un certain temps pour " détournement de fonds publics ) !! Ayant purgé sa peine il a pu devenir, à nouveau , Maire de sa ville (la Loi actuelle le permet) aprés une campagne incroyable qui a mobilisé toute la Droite locale et le P.C.R( qui a participé activement à la défaite de Madame Bello qui a dû quitter la mairie sous la protection des forces de l'ordre) ! ! C'est à la suite de cette élection que SINIMALé s'est comparé à NELSON MANDELA qui à été emprisonné ,dans des conditions inacceptables , sur île au large de l'Afrique du Sud pour avoir demandé tout simplement "UN HOMME , UNE VOIX ", dans une AFRIQUE DU SUD ravagée par un APARTHEID TERRIBLE où les Noirs (nettement majoritaires) étaient tenus dans UNE situation épouvantable condamnée par l'O.N.U. et le monde entier !!! ------ Non , madame AHO , Sinimalé se compare, LUI ,à Nelson MandelaMAIS ! ! LE PLUS TERRIBLE de cette" histoire" - et "LA HONTE POUR LA RÉUNION" - C'est qu'il est devenu aussi , depuis, " L' ICÔNE" DE TOUTE "LA PLATEFORME DE LA DROITE LOCALE" , FONDÉE PAR R DIDIER ROBERT ! ! !-

----------------IGNORERIEZ- VOUS , MADAME AHO ,la façon dont est administrée et gérée la commune de St-Paul pour comparer" SINI" à "L' Icône Mondial " à qui a été décerné LE PRIX NOBEL DE LA PAIX "pour sa lutte Courageuse et Persévérante ( 27 ans d' emprisonnement ! ) contre le régime honni de l'Apartheid et pou l' établissement des fondations DUNE AFRIQUE DU SUD NOUVELLE ET DÉMOCRATIQUE! ! !
---En tout cas , je n'acheterai pas et ne lirai pas votre LIVRE ! ! ! " Les Amirateurrs de Sini" et "TOUS les Membres "de " la Plateforme de la Droite locale" se chargeront de sa diffusion ! ! !

23.Posté par Jean Le Monstre le 31/12/2019 13:48

Sinimale est un escroc, comme son maître Macron, et c'est pour ça qu'il a été élu par les Saintpauliens, ils voulaient être bernés, être pris pour des bouchés, pour des connards . Ils ont eu raison, ils ont réussi. Qu'ils recommencent !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes