MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Joseph Grondin : Les 100 jours du président de Région


Par . - Publié le Lundi 28 Septembre 2015 à 12:25 | Lu 736 fois

Joseph Grondin : Les 100 jours du président de Région
Un référendum local sur la poursuite ou non de la nouvelle route du littoral.

Les Réunionnais doivent savoir que la Région est la collectivité par rapport aux foyers fiscaux de la Réunion, la plus endettée de France.

En 2010, sans la nouvelle route du littoral, la dette se montait à 4.225 euros par foyer.
Si on ajoute à cela la dette du conseil général, on aboutit à une dette de 8 709 euros par foyer fiscal réunionnais ce qui place la Réunion en tête des territoires endettés.

En 2010 sans la nouvelle route du littoral, l’endettement de la Région était de 484 millions d’euros pour 390 millions en 2009.

Avec la nouvelle route du littoral qui devrait coûter plus de 2.600 millions aux réunionnais, l’endettement va atteindre les 100% du budget régional, parce que l’État ne mettra pas un euro de plus que ce qui est prévu dans les accords de Matignon de 2010.

Cette route qui est construite soit disant pour sécuriser la liaison Nord/Ouest ne l’est pas, avec une élévation du niveau de la mer de 0,8%, une houle en temps de cyclone qui produit des vagues de 12 à 18 mètres (cyclone Gélisa), alors que la NRL sera de 12 à 15 mètres au-dessus du niveau de la mer.

La longévité de l’ouvrage n’est garantie que sur 50 ans !

Il manque à la Réunion, 200 000 emplois. Le chantier de la NRL c’est la création de 1100 emplois directs et 2500 indirects seulement dans le BTP, la plupart ce sont des CDD.

Le coût de l’entretien sera faramineux, pire que la route actuelle surtout pour le viaduc en mer. Cela sera une catastrophe sur le plan environnemental. La consultation de l’ensemble des réunionnais est indispensable, lesquels se prononceront en toute connaissance de cause.

Dans les 100 jours, un autre engagement devra être pris et faire aussi l’objet d’une consultation c’est la continuité territoriale entre la Réunion et la Métropole avec une obligation de service public aux compagnies desservant directement Saint-Denis à Paris. Il faut faire comme la Corse “ du bord à bord “. Il faut mettre l’avion au service du développement économique, social et humain. L’Etat doit assurer la continuité territoriale pour la Réunion comme il le fait pour la Corse (dotation corse de 276 millions d’euros et 0 pour la Réunion c’est ce qu’appelle François Hollande l’égalité réelle !

Toujours dans les 100 jours mettre l’Etat sous pression populaire pour réformer l’Octroi de mer obstacle majeur au développement économique de l’île et du pouvoir d’achat des réunionnais. Seule une consultation des réunionnais pourra donner une légitimité pour négocier avec l’Etat et l’Europe en l’absence des élus locaux inféodés au pouvoir en place jusqu’en juin 2017.

Engagement de réduire le taux d’endettement de la région à 10% du budget régional de 1 069 millions d’euros. Actuellement en 2015 le taux d’endettement est de plus de 80% avec le début de la NLR. La Région a fait un prêt de 580 millions récemment. Il faut renégocier cette dette avec les organismes financiers, l’Etat et l’Europe. Sinon c’est la cessation de paiement de la Région comme pour la Grèce.

Le dernier point ce sont les migrants qui arrivent à la Réunion des pays voisins de l’Océan Indien. Sans compter certaines associations et certains élus voudraient accueillir une partie des migrants bloqués en Europe. La Réunion est une île et à moins de construire comme les Japonais en mer et sous la mer il n’est pas possible d’accueillir ceux-ci.

Il est impossible pour un français à la Réunion d’obtenir un logement social qui est occupé en majorité par des ressortissants d’autres îles.

La cohésion sociale va de plus en plus mal. L’intégration , n’en parlons plus !
C’est aux Réunionnais de s’adapter à l’Islam, aux mosquées, au voile, à la burqa. On peut même lire sur un dépliant commercial de vente de pizza : Merguez mouton hallal, viande de bœuf  hallal, et couteaux spéciaux !

C’est toute la culture réunionnaise qui est en danger, tout le vivre ensemble. La Réunion c’était la construction d’un mode de vie fondé sur la mise en commun, le dialogue, la tolérance, et la solidarité. La Réunion est en surpopulation et la grande maternité d’Europe se situe à Mayotte où le taux de natalité est de 4,85 enfants par femme où la polygamie est autorisée encore alors qu’elle est interdite sur tout le territoire métropolitain.
 
Joseph Grondin.
 
 




1.Posté par Joseph le menteur le 28/09/2015 16:45

La garantie de la NRL est de 100 ans, cessez d'inventer n'importe quoi !

Deuxième point :

LA NRL est un véritable projet de développement durable qui assure :

1/ La sécurité des usagers vis-à-vis des chutes de pierre des grands éboulements,
2/ La sécurité des usagers vis-à-vis des houles cycloniques et des effets du réchauffement climatique (remontée du niveau de l'océan) : ex. pris en compte de houles au moins 2 fois supérieures à celles de Felleng,
3/ L'arrêt des opérations de sécurisations en falaise, qui dégradent un éco-système quasiment unique au monde,
4/ Le remplacement d'une infrastructure qui arrive en fin de vie et qui sinon devrait être confortée, réparée, puis progressivement remplacée sans améliorer le niveau de sécurité global (océan et falaise),


bref Joseph ignore complètement le dossier, il se croit intelligent, en tout cas il a peu de chance de faire plus de 1.5%

Joseph le menteur.

2.Posté par Foutaise le 28/09/2015 16:52

Une compagnie publique. Faites moi rire, comment aller vous faire avec plus de 4 concurrents dans la zone pour nous faire croire qu'il y a un intérêt public. MDR.

3.Posté par Vanessa le 28/09/2015 16:54

Continuité territoriale pris en totalité en charge par l'État tout comme l'octroi de mer doit faire l'objet d'une volonté de Hollande qui n'existe pas d'ailleurs.
Ils sont en train de nous isoler.

4.Posté par tipha le 28/09/2015 17:19

il faut arrêter qui a laisser les immigrants rentrés cela date pas de 5 ans désolé, vous sortez d' ou, derrière soleil, le maire de st Denis à lui seul en a ramené plus d' un quart.

5.Posté par Marie Annick le 28/09/2015 17:32

Ce courrier n'a pour seul but que de s'attaquer à deux piliers du mandat de Didier Robert, deux parmi les plus grandes réussites du bilan du président de la Région, à savoir la NRL et la continuité territoriale, parce qu'elles vont faire gagner Didier Robert en décembre.
Alors ce mr Joseph tente de massacrer à coup d'arguments qui ne sont que des dénigrements bien mal fondés.
Qu'importe, pendant ce temps, Didier Robert avance, son bilan est positif, ses nouvelles propositions font le bonheur des Réunionnais parce qu'elles répondent à leurs attentes, à leurs réels besoins. C'est bien pour cela qu'ils sont de plus en plus unis.

6.Posté par ben le 28/09/2015 17:40

joseph grondin ot boule de cristal lé voilé

7.Posté par Emilien le 28/09/2015 17:40

L'etat ne veut pas gérer la continuité, si ce n'était pas la région il y en aurait plus voilà tout.

et sur votre racisme, ça en dit long sur vous. dans ce genre de moment nous créons du communautarisme.

8.Posté par Vive l intersyndicale FN le 28/09/2015 17:56

Ce monsieur doit quitter le FN et rejoindre EELVR , là est sa vraie place.
Oui a un vrai FN. A bas les adorateurs de JMLP et des trotskos verts.

9.Posté par Sophie le 28/09/2015 18:09

Ce gouvernement nous a ruiné, et vous attendez que il fasse quelque chose pour nous ??
faites moi rire.

Cette route sécurise l'axe.? Vos chiffres vous les sortez d'où ? du boule de cristal ?

10.Posté par PATRICK CEVENNES le 28/09/2015 20:30

fukcd473
Éh zosef et si le NON le remporte. La Région arrête le chantier, remercie les maitres d’œuvre comme ça ? Tu crois que les maitres d’œuvre ne vont pas réclamer des pénalités ? T'as intégré ce paramètre dans tes calculs à 2 balles ?

Éh zosef quand tu écris "foyers fiscaux" tu entends par-là les foyers qui déclarent leurs revenus ou les seuls foyers qui paient l’impôt ? Parce que là c'est du 60-40 je crois. Nous ne sommes que 40% à payer la dime !
Parce que s'ils étaient plus à payer l'impôt, peut être que la dette serait moins importante !

Il manque 200.000 emplois à la Réunion ? Qui de Annette Bellot, Lebreton-Verges, Robert T va trouver 200.000 postes à pourvoir à la Réunion ?
Déjà que le Annette et le Robert T ont promis, s'ils étaient élus l'un ou l'autre à la tête de la pyramide, de créer 50.0000 emplois ! Alors s'il faut 200.000 emplois, nous allons signer pour 20 ans de mandature PS ou ersatz du PS.
Sinon, je ne savais pas qu'une collectivité territoriale avait pour vocation de créer de l'emploi !

La NRL c'est 1,6 milliards d'euros. L'État et l'Europe ont apporté leur aide et la Région a emprunté 500k d'euros. Pas de quoi fouetter un chat ! Alors écrite que le taux d'endettement est passé à 80% avec le début de la NRL.

Continuité territoriale. Les Corses ne sont les Réunionnais. Éh zosef, regarde "L'enquête Corse".

Sacré fantasmeur et manipulateur de chiffre et d'idées nauséabondes; ce zosef !

11.Posté par MARIE-ANNICK MENT, MENT, MENT... comme son ment...or ! le 28/09/2015 21:15

Fillon a qualifié Didier ROBERT de grand négociateur après lui avoir mis jusqu'à la garde !
En effet, grâce au talent de négociateur de Didi, tous les surcoûts qui devaient être pris en charge également par l'Etat sous Villepin pour le projet NRL le seront dorénavant de la seule Région Réunion.
Quid des deux milliARDS manquants pour un projet qui ne peut se terminer qu'à environ
3, 6 MDS € ?
En 2010, grâce à Didi, le prix des billets Gillot / Paris a flambé de + 360 €.
Hausse seulement à La Réunion !!!
Merci qui ? Merci Didi !!!
Armand GUNET
"Réagissons !"

12.Posté par @ Mytho le 28/09/2015 22:03

Les Post 1 , 5 ,8,10

K K k k ...

13.Posté par Zeb BULO le 29/09/2015 00:29

@12 t as quoi le nawak?

14.Posté par Marie Annick le 29/09/2015 10:24

si moi, je fais énerver comme ça, c'est la preuve que ça panique...
moi je suis convaincue et sereine

15.Posté par Sereine, Marie-Annick ??? le 29/09/2015 20:41

Pas plutôt confondue devant l'évidence de vos platitudes que je dénonce si bien ?
Qui donc serait énervé ?
Moi ?
J'ai répondu avec justesse et calmement à vos mensonges de lèche-bottes.
Qui c'est qui panique ?
Certainement les élus de la Région pour qui une enquête de police au niveau parisien est en cours.
Et, par conséquent aussi Didier Robert qui doit passer des nuits blanches.
Et sans aucun doute le groupe Vinci qu'on accuse de n'avoir pas eu de permis de construire au Port !
Oui, tout ce petit monde doit paniquer sévère !!!
Armand Gunet

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes