

Tout démarre de l'émission de radio Couleur Tropicale sur RFI. Son animateur, Claudy Siar, fait remarquer une étrange ressemble entre la dernière chanson de Johnny Hallyday "Jamais Seul" et le tube de Ziskakan "Madagascar", primé aux "Voix de l'océan Indien".
L'animateur de Couleur Tropicale précise que c'est le réalisateur de son émission, Benjamin Sarralier, qui a fait le rapprochement entre les deux titres. Et pour lui, le doute n'est pas permis. Si celle de Johnny est plus rythmée et plus rapide, la mélodie "avec un fond de maloya" est bien la même. Et l'animateur a même une explication, le compositeur de "Jamais seul" n'est autre que Mathieu Chedid (M), tête d'affiche du dernier Sakifo au cours duquel il a chanté avec... Gilbert Pounia, leader du groupe Ziskakan. Et Claudy Siar de finir sa chronique avec un "Gilbert Pounia fait quelque chose, ce titre là c'est ton titre à toi".
Alors Johnny Hallyday a-t-il plagié Ziskakan ? Pour vous faire votre propre opinion nous vous glissons en pièce jointe (en haut de l'article) le podcast de l'émission où les deux chansons sont comparées, ou, ci-dessous, les deux titres en entiers.