International

Johnny Clegg est allé rejoindre Nelson Mandela au paradis

Mercredi 17 Juillet 2019 - 03:32

Johnny Clegg est allé rejoindre Nelson Mandela au paradis

Le musicien sud-africain Johnny Clegg, surnommé le "Zoulou blanc", est mort hier d’un cancer à Johannesburg, en Afrique du Sud, à l'âge de 66 ans.

"Johnny est décédé paisiblement aujourd’hui, entouré de sa famille à Johannesburg (…), après une bataille de quatre ans et demi contre le cancer », a déclaré son manager dans un communiqué qui a annoncé la nouvelle au monde entier. "Il a joué un rôle majeur en Afrique du Sud en faisant découvrir aux gens différentes cultures et en les rapprochant, a ajouté le manager dans un communiqué. Il nous a montré ce que cela signifiait d’embrasser d’autres cultures sans perdre son identité".

Johnny Clegg s'était engagé contre l’apartheid aux côtés de Nelson Mandela à qui il avait dédié en 1988, alors qu'il croupissait dans sa prison de Robben Island et que ses photos étaient interdites, sa chanson Asimbonanga <("Nous ne l’avons pas vu") qui avait fait le tour du monde.

Johnny Clegg avait donné son dernier concert, à La Réunion, à Saint-Joseph, en décembre 2017, dans le cadre des "Nuits du Piton".


Pierrot Dupuy
Lu 4487 fois



1.Posté par hug le 17/07/2019 03:11

au revoir grand frère zulu

2.Posté par Tikaf le 17/07/2019 06:22 (depuis mobile)

Un grand homme et une grande étoile militant tout comme Balavoine. Reposez en paix

3.Posté par jeanot le 17/07/2019 07:37

Ce chanteur nous a fait rever par sa facon de danser et chanter
c etait nouveau pour nous
Nous avons decouvert les atrocites commises en Afrique du Sud et je crois savoir que cela continu .......


RIP Mr le ZOULOU BLANC

4.Posté par Lakouène le 17/07/2019 07:46

Sans faire de bruit, l'humanité vient de perdre un de ses piliers. Heureusement que la société est encore capable de reconnaitre ceux qui portent en eux résistance et espoir.

Johnny Clegg faisait partie de ceux là, trop peu nombreux de nos jours. Non seulement son œuvre restera gravée dans la mémoire des peuples noirs, mais plus largement dans la mémoire de tous ceux qui réfutent l'idée de la différence basée sur la couleur de peau.

Un beau combat qui nous laisse en héritage tous ces messages de paix et de tolérance. Bravo l'artiste !

5.Posté par Kaskavel le 17/07/2019 08:02

Trés triste nouvelle , je me souviens de sa première venue à La Réunion début des années 90 au stade de l'Est , concert magnifique . Grand musicien , Grand Monsieur .

6.Posté par PP974 le 17/07/2019 06:53

Repose en Paix ! Merci pour les bons moments. Transmets notre profond respect à NM.

7.Posté par popol le 17/07/2019 09:13

Comme disait Michel Polnareff ont ira tous au paradis !

8.Posté par Milles sabords le 17/07/2019 09:47 (depuis mobile)

Scaterlings of Africa forever!!!! RIP my friend...

9.Posté par vérité le 17/07/2019 09:51

un musicien humaniste s' en est allé , que le maitre suprème t'accueil avec bonheur .Salut l'artiste, et repose en en paix.

10.Posté par Jules Bénard le 17/07/2019 10:16

Grand chantre de la nation arc-en-ciel ; un des principaux soutiens de Madiba quand ce dernier croupissait à Robben Island ; grande voix ; grand danseur. Et m... !

11.Posté par Master .G le 17/07/2019 10:30 (depuis mobile)

Teuh ben mwin la. Sa pa tro terrib kom newz. Ben li sava septieme siel li ? Bougue la navé plein fom.

12.Posté par ZembroKaf le 17/07/2019 13:52

Good Bye...Johnny...RIP !!!
Johnny Clegg Scaterlings Of Africa
https://www.youtube.com/watch?v=6Ca2uVZuiY0

13.Posté par Zinfos enfonce des portes ouvertes, on dirait du Nivet le 17/07/2019 16:22 (depuis mobile)

Le comble serait qu’il y ait un paradis pour blanc et un paradis pour noir. Je plaisante, vaut mieux le spécifier de nos jours.

14.Posté par klod le 17/07/2019 17:09

il est dans le ciel d'Azamia now. RIP

15.Posté par klod le 17/07/2019 18:15

plus précisément : AZANIA: nom mythique de l'Afrique de l'est , y compris l'Afrique du sud d'avant la colonisation par les "afrikaners" , 1er colons néerlandais de cette partie de l'Afrique .

ceci pour les puristes qui aiment l'histoire .

blessed Mister Cleg ! : de la résistance face à l'ignominie par la musique , c'est un summum de la résistance humaniste ,

certains africains blancs , humanistes , l'ont fait aussi par la littérature : JM Coetzee par exemple .


AZANIA is coming , Johnny to the real sky of mother Africa . RIP.

16.Posté par klod le 17/07/2019 18:53

pour rassurer certains "de souche afrikaner ou autres " ( jusqu'à l'ignominie..........) : azania est d'origine grecque, est oui ! mais désignait cette partie de l'Afrique avant le déferlement occidental des néerlandais dans cette partie de l'Afrique ............... et oui , l'origine des "mots" est surprenante des fois , n'est il pas ?

blessed mister Cleg , come in soul and peace inna land of Africa in the sky , in the land of the Almighty .

17.Posté par klod le 17/07/2019 20:13

pour être complet , en hommage au "zoulou blanc" :

" L'Afrique du Sud doit-elle changer de nom et devenir l'Azania?,il est plus que temps de s'occuper de cette question. Le pays aurait dû être renommé après son indépendance en 1961, comme l'ont fait le Zimbabwe (ex-Rhodésie), la Namibie (ex-Sud-Ouest africain) ou encore le Mozambique (ex-Afrique orientale portugaise) par un nom mettant fin au relent colonialiste : AZANIA" . source : informelle



ce sont néanmoins des considérations politiques comme , pour la France : : Madinina ou Martinique , Karukera ( en homage aux amérindiens, 1ers natifs, décimés !) ou Guadeloupe , Kanaky ou nouvelle calédonie ..................

Jonnhy Clegg se targuait de ne pas s'intéresser à la politique , juste à l'humanisme de son pays et à la musique ................ il avait raison ! mais il était bon d'apporter certaines précisions sur AZANIA . Azamia is coming , yes i

so long mister Cleg

18.Posté par klod le 17/07/2019 20:39

"Une voix adorée, source d'inspiration et héroïque s'est tue et nous prive d'un compatriote exceptionnel et d'une icône de la cohésion sociale et de l'antiracisme", a salué le chef de l'Etat, Cyril Ramaphosa. "Johnny Clegg vivra toujours dans nos cœurs et dans nos foyers".

"La Fondation qui perpétue l'héritage du premier président noir du pays a rendu hommage mercredi à "l'icône de la musique et au combattant de la liberté". "Nous continuerons à chanter Asimbonanga et nous continuerons à œuvrer pour le pays de ses rêves", a-t-elle écrit .

"Il était juste un don de Dieu", a renchéri, ému, Sipho Mchunu, avec lequel Johnny Clegg avait fondé, à 17 ans, son premier groupe baptisé "Juluka". "Il était plus qu'un frère (...), j'ai le cœur brisé", a ajouté le musicien"

"De son président au simple citoyen, l'Afrique du Sud a rendu hommage mercredi à son "Zoulou blanc", le chanteur Johnny Clegg décédé à 66 ans, en louant son rôle dans la lutte contre l'apartheid et la réconciliation ".




"We are the children of the rainbow" Aswad posse , Jah lyrics , Rainbow culture international , blessed Johnny .

19.Posté par " VIEUX CREOLE " le 17/07/2019 21:58

"LE GRAND ZOULOU BLANC" , SUD AFRICAIN JOHNNY CLEGG, qui a eu le courage de braver le régime épouvantable de l'apartheid- qui sévissait dans son Pays) au côtés de Nelson Mandela VIENT DE DISPARAÎTRE ! ! ! IL A BRAVEMENT COMBATTU l'horrible régime d' apartheid qui sévissait en Afrique du Sud depuis "des temps immémoriaux" et braver aussi , ses Concitoyens " blancs" qui soutenaient ce régime haïssable ! ! IL A DONC REJOINT CELUI AUX COTES DE QUI il avait i chanté et dansé après la victoire du GRAND MANDELA à la tête de leur Pays ! ! ! Retrouvailles , à n'en pas douter, vraisemblablement mémorable !!!
- Je ne puis m'empêcher de me rappeler les paroles de "notre inénarrable "P 'tit Joseh'' qui s'est comparé à" l'Icône Mondial Nelson Mandela " ,parce que , lui aussi ( P' tit Joseph) a fait de la Prison et a été Élu brillamment Maire d'une trés grande Ville de l' 'ÎLE GRÂCE à "l'alliance objective" de la "Plateforme de la Droite locale et du P.C.R. ! ! ! NE DIT-ON PAS ,de plus en plus fréquemment depuis peu que " les Réunionnais méritent les "Z 'élus qu'ils ont " !!
-------- PROUVONS DONC , ,BIENTÔT , CHERS CONCITOYENS RÉUNIONNAIS , QUE CELA SE RAPPORTE DÉSORMAIS A UN PASSÉ RÉVOLU! ! !

20.Posté par kersauson de (p.) le 17/07/2019 22:20

post 10 le benard
MDR

21.Posté par Master .G le 18/07/2019 19:30 (depuis mobile)

Wéx en tout cas plin fom. Mé son bicep si lo foto. Lé vrémen gro. Jouer le manche guitare i donne miscle.

22.Posté par MICHOU le 20/07/2019 17:44

Il était le symbole du vrai vivre ensemble: il se sentait sud africain tout simplement. le meilleur cadeau qu'il a pu nous faire c'est de chanter pour la commémoration du 20 desamb à St Joseph. Merci Mr CLEGG

23.Posté par MICHOU le 20/07/2019 17:46

Beaucoup de pudeur, d'humanité, un amour de son pays et la notion de partage avec les siens et le monde entier

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie