MENU ZINFOS
Sport Réunion

Johan Guillou se lance dans l'élection du CROS


Si les précédentes élections s’étaient déroulées sans suspense, cette année elles devraient davantage mobiliser le monde du sport réunionnais. C’est en tout cas ce qu’espère Johan Guillou, président de la ligue de basket, qui brigue la présidence du Comité régional olympique et sportif.

Par - Publié le Mardi 9 Mars 2021 à 17:51 | Lu 2585 fois

Ce mardi, Johan Guillou a officialisé sa candidature à la présidence du CROS Réunion. Un Comité qui a pour mission de développer les valeurs de l’Olympisme mais aussi de contribuer à la défense et au développement du patrimoine sportif
Ce mardi, Johan Guillou a officialisé sa candidature à la présidence du CROS Réunion. Un Comité qui a pour mission de développer les valeurs de l’Olympisme mais aussi de contribuer à la défense et au développement du patrimoine sportif
"La structure aujourd’hui ne sert à rien", lance sans ménagement Johan Guillou. Le président de la Ligue de basket se lance dans la course pour succéder à Monique Cathala, présidente du Comité Régional Olympique et Sportif de La Réunion (CROS). Les élections se tiendront le 17 avril.

Le trentenaire veut amener un souffle nouveau à un "CROS pris dans une espèce de léthargie" alors que la situation sanitaire pèse désormais sur la pratique sportive. La fracture entre le Comité et certaines ligues datent d’un certain nombre d’années. Johan Guillou entend donc "incarner une jeunesse montante" tout en "s’entourant des aînés".  

Yves Ethève, président de la Ligue de football, a accepté cette mission "d’accompagnement et de partage de son expérience" mais n’a pas encore décidé s'il allait figurer sur la liste. "Jusqu’à présent, la Ligue de foot a regardé le train passer", confie sans détour Yves Ethève . "Nous dépendons d’une Fédération puissante. En tout cas qui a de l’argent mais nous sommes Réunionnais. On a besoin par moment du CROS (...) Cela fait plus de 20 ans qu’on ne discute pas des grandes orientations comme la formation des dirigeants ou celle des arbitres", reproche-t-il en parlant du comité olympique et sportif.

En 2018, c'est par exemple sans sa présence que le CROS avait manifesté devant la préfecture à l'occasion de la journée No Sport. Un moment qui avait mis au grand jour les prises de distance entre la LRF et le CROS.

L'importance des petites ligues

Le bilan tiré des précédents mandats par cette liste qui prône "tout pour le sport, le sport pour tous" est pour le moins mitigé. "Le CROS est très peu présent à part pour les Jeux des Iles". Mais là encore le constat dressé par Johan Guillou est peu élogieux. "D’une année sur l’autre ce ne sont plus les mêmes disciplines qui sont représentées alors qu’elles existent. Il y a une réflexion à mener". 

Pour faire "du sport à La Réunion un élément moteur", la tête de liste mise également sur le développement du sport de haut niveau et veut créer un centre d’entraînement sportif, accessible aux non-licenciés. 

Johan Guillou n’oublie pas les "petites ligues". A ses côtés, à l’occasion de l’annonce officielle de sa candidature ce matin au Plaza Saint-Louis, figurent la Ligue de tennis de table et son président Jean-Marc Jacques, le Comité régional d’équitation, la Ligue de volley-ball. La Ligue de billard, en manque de visibilité et de lieux pour pratiquer sa discipline, devra également bientôt délibérer si elle s’affiche aux côtés du jeune candidat. Les pourparlers sont encore en cours avec d'autres ligues. Les dépôts de liste doivent se faire avant le 17 mars. 

L’officialisation d’autres listes devrait donc rapidement être annoncée. "C’est une bonne chose pour la démocratie", se réjouit Johan Guillou qui souhaite rassurer sur d’éventuelles velléités politiques. Certes candidat aux municipales à Saint-Leu en 2020, il affirme qu’il n’a "pas de mandat", "pas d’étiquette" et qu’il n y ‘a "pas de place pour des arrière-pensées politiques dans le sport aujourd’hui".

​Une phrase sans doute pas anodine puisqu'un candidat dionysien pourrait être tenté par le match. A ce jour, seule la candidature d'Adolphe Pépin, actuel vice-président sortant du CROS, était acquise.


Prisca Bigot
En charge de la région sud de l'île, j'ai la main verte, le pied marin et la tête dans les nuages.... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Jacques le 09/03/2021 18:20

Je ne suis plus président de la ligue comme indiqué lors de la conférence de presse mais membre du conseil de ligue et mandaté par lui pour les représenter au sein du Cros. Merci

2.Posté par bob le 09/03/2021 18:31

PETIT PRETENTIEUX !!!

3.Posté par Paul Montrose le 09/03/2021 19:44

Il fallait être naïf pour croire qu’il la ramenait pour ne rien dire. Soutenu par Yves Ethève, qui a toujours été opposé au Cros et aux jeux des îles, Yan Guillou va maintenant faire croire qu’il soutient le billard et l’équitation.
Encore un qui va tomber de haut, comme à Saint-Leu.

4.Posté par andré le 09/03/2021 20:06

non pas lui

5.Posté par Jean seresié le 09/03/2021 20:33

Johan Guillou est un homme avide de pouvoir et de reconnaissance . Après son échec lamentable à se faire élire à la mairie de st leu , le voila porte parole des anti masques ( sans vous rappeler que COVID tue chaque jour) et maintenant prétendre à la présidence du cross. Un imposteur vide de toute substance . A trop écouter son ego on se brûle les ailes monsieur Guillou .

6.Posté par Taratata le 09/03/2021 20:35

Johan, honore deja ton mandat de papa en apprenant à nager à ton garçon. Toutes les fois ou je t’ai vu, je ne t’ai jamais vu jouer 5 minutes avec le marmaille. Et la tu veux t’occuper du sport pour les autres????

7.Posté par Ralbol le 09/03/2021 23:00

Encore un arriviste....
Son score a st leu devrait le calmer pour de bon....

8.Posté par Basketteur dégouté le 10/03/2021 06:33

Les autres posts montrent bien à quel point ce personnage a soif de pouvoir... Ou étiez vous pendant la crise Covid depuis 2019 alors que la saison de basket a été stoppée nette a 2 reprises l an dernier et cette année rebellotte! Nous avons été le dernier sport collectif à reprendre les compétitions et le premier à stopper espèce d’incompétent et ensuite MONSIEUR MULTIMANDAT lance une campagne publicitaire dans les journaux pour inciter les jeunes à jouer au basket?! Ces jeunes qui tentent de s’expatrier ou réaliser leurs rêves par leurs propres moyens... (Merci aux bénévoles des clubs!) Vous n’y connaissez rien. En 30ans de basket ici et dans l hexagone je n’ai jamais vu un personnage aussi incompétent à l’image de tous politiciens malveillants local ayant soif de pouvoir. On sait tous comment ils ont fini... Merci d avoir rué le BASKET À LA RÉUNION

9.Posté par Erik le 10/03/2021 07:17

c'est louable qu'une nouvelle génération de réunionnais souhaite s'investir pour le développement du sport à la Réunion

Mais sachez que le mouvement sportif n'est pas une tribune ou un ascenseur politique, car bcp d'entre nous ,dirigeants, cadres techniques, sportifs HN et familles ont bcp contribués à son développement dans nout pei la Réunion.

Etre au service du sport est une passion et non une ambition personnelle

C'est tout le bien que je souhaite à ce "jeune homme"

10.Posté par Aie aie le 10/03/2021 08:30

Bientôt presente ali départementales a st leu ..regionales avec didier robert...euh ensuite quoi encore y existe de mandats...li veut le pouvoir reunionnais ..zot le pret pou donne ali

11.Posté par Roberto le 10/03/2021 09:37

J'aime bien l'image de Wonder Woman qui surveille du coin de l’œil M. Etheve....

Donc le fidèle lieutenant d'Etheve (Daniel Rouvière) qui siège au CROS depuis des lustres, personne ne lui demande ce qu'il en pense?

12.Posté par Roberto le 10/03/2021 11:17

@9 Yves Etheve exprime à merveille "cette nouvelle génération de réunionnais"!

13.Posté par Gramoune le 10/03/2021 21:43

Combien de "vieux croutons" dans les instances sportives QUI N'ON JAMAIS PRATIQUÉ LE
MOINDRE SPORT DE LEUR VIE ? Ça doit payer quand même, financièrement, sans doute,
mais encore plus au niveau de l'ÉGO de ces gens...

14.Posté par Le vengeur manqué le 11/03/2021 10:42

Le simple fait d'être associé à Etheve suffit pour le disqualifier.
Question à Mr Rouvière trésorier de la LRF et membre du comité directeur du CROS: La soupe à la couleuvre est bonne?

15.Posté par THOR le 11/03/2021 12:59

Alors lui.....c'est un inutile.....

16.Posté par Bravo le 11/03/2021 15:40

Bravo Johan.
Déjà tu as réussi une chose, rendre jaloux les rageux! Lol
Tu sais bien que tu représentes au mieux l'avenir du sport réunionnais ! Nous sommes nombreux à t'encourager.

17.Posté par Bonne nouvelle le 11/03/2021 15:42

Il faut du changement et tu feras un bon président Johan ! Bravo! N'a un peu zot c.. y moule poivre ! Vive Guillou !

18.Posté par Marie le 11/03/2021 15:44

Super ! Je vous soutiens à 100%.
Ils sont troooop jaloux ici loooool
Tu déranges à ce que je vois! Tant mieux ça veut dire que tu fais peur.
La jeunesse arrive messieurs les mafieux !

19.Posté par JP le 11/03/2021 15:45

Nou tiembo nous largue pas! Allez GUILLOU, foute un coup de patte dans bande profiteurs la peur ou baise la place Bana!
Nous lé ek ou!

20.Posté par Vrai basketteur le 11/03/2021 15:50

Guillou tu as vu que le dénommé H. BRANLEUR se fait passer pour un pseudo basketteur pour commenter cet article ? T'as pas de leçon à recevoir d'un gars qui ne connait rien au basket et qui se croit le meilleur dirigeant du monde! Déjà beaucoup ont préféré quitter son club quand il est arrivé. Mdrrrr

21.Posté par Roberto le 11/03/2021 18:10

Ben alors le fan club....zot i dor?
Trop tard pour réagir l'article n'est plus en première page!
C'est qui "la mafia" "les profiteurs"? Y'a tout ça au Cros? Racontez nous....

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes