Revenir à la rubrique : Sport Réunion

Johan Guillou se lance dans l’élection du CROS

Si les précédentes élections s’étaient déroulées sans suspense, cette année elles devraient davantage mobiliser le monde du sport réunionnais. C’est en tout cas ce qu’espère Johan Guillou, président de la ligue de basket, qui brigue la présidence du Comité régional olympique et sportif.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 09 mars 2021 à 17H51

« La structure aujourd’hui ne sert à rien », lance sans ménagement Johan Guillou. Le président de la Ligue de basket se lance dans la course pour succéder à Monique Cathala, présidente du Comité Régional Olympique et Sportif de La Réunion (CROS). Les élections se tiendront le 17 avril.

Le trentenaire veut amener un souffle nouveau à un « CROS pris dans une espèce de léthargie » alors que la situation sanitaire pèse désormais sur la pratique sportive. La fracture entre le Comité et certaines ligues datent d’un certain nombre d’années. Johan Guillou entend donc « incarner une jeunesse montante » tout en « s’entourant des aînés ».  

Yves Ethève, président de la Ligue de football, a accepté cette mission « d’accompagnement et de partage de son expérience » mais n’a pas encore décidé s’il allait figurer sur la liste. « Jusqu’à présent, la Ligue de foot a regardé le train passer », confie sans détour Yves Ethève . « Nous dépendons d’une Fédération puissante. En tout cas qui a de l’argent mais nous sommes Réunionnais. On a besoin par moment du CROS (…) Cela fait plus de 20 ans qu’on ne discute pas des grandes orientations comme la formation des dirigeants ou celle des arbitres », reproche-t-il en parlant du comité olympique et sportif.

[En 2018]urlblank:https://www.zinfos974.com/Week-end-No-Sport-Une-manifestation-pour-protester-contre-la-baisse-des-subventions_a131653.html , c’est par exemple sans sa présence que le CROS avait manifesté devant la préfecture à l’occasion de la journée No Sport. Un moment qui avait mis au grand jour les prises de distance entre la LRF et le CROS.

L’importance des petites ligues

Le bilan tiré des précédents mandats par cette liste qui prône « tout pour le sport, le sport pour tous » est pour le moins mitigé. « Le CROS est très peu présent à part pour les Jeux des Iles ». Mais là encore le constat dressé par Johan Guillou est peu élogieux. « D’une année sur l’autre ce ne sont plus les mêmes disciplines qui sont représentées alors qu’elles existent. Il y a une réflexion à mener ». 

Pour faire « du sport à La Réunion un élément moteur », la tête de liste mise également sur le développement du sport de haut niveau et veut créer un centre d’entraînement sportif, accessible aux non-licenciés. 

Johan Guillou n’oublie pas les « petites ligues ». A ses côtés, à l’occasion de l’annonce officielle de sa candidature ce matin au Plaza Saint-Louis, figurent la Ligue de tennis de table et son président Jean-Marc Jacques, le Comité régional d’équitation, la Ligue de volley-ball. La Ligue de billard, en manque de visibilité et de lieux pour pratiquer sa discipline, devra également bientôt délibérer si elle s’affiche aux côtés du jeune candidat. Les pourparlers sont encore en cours avec d’autres ligues. Les dépôts de liste doivent se faire avant le 17 mars. 

L’officialisation d’autres listes devrait donc rapidement être annoncée. « C’est une bonne chose pour la démocratie », se réjouit Johan Guillou qui souhaite rassurer sur d’éventuelles velléités politiques. Certes candidat aux municipales à Saint-Leu en 2020, il affirme qu’il n’a « pas de mandat », « pas d’étiquette » et qu’il n y ‘a « pas de place pour des arrière-pensées politiques dans le sport aujourd’hui ».

​Une phrase sans doute pas anodine puisqu’un candidat dionysien pourrait être tenté par le match. A ce jour, seule la candidature d’Adolphe Pépin, actuel vice-président sortant du CROS, était acquise.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.

Rallye : Un gros l’effet Meddy

Meddy Gerville a créé la surprise lors de la première épreuve de la saison 2024. Il s’est classé en deuxième position du rallye de Saint-Leu après avoir réalisé trois scratchs. Le crooner pilote pourrait devenir le plus sérieux concurrent au sextuple champion de La Réunion, Thierry Law-Long. Une performance qui a ravi son équipe appelée « L’effet Meddy ».

Thierry Law-Long remporte le premier rallye de la saison

Le sextuple champion de La Réunion a démarré la nouvelle année comme il a terminé la dernière. Thierry Law-Long a dominé le rallye de Saint-Leu de la tête et des épaules. Meddy Gerville, qui prend en main une nouvelle voiture, a été le seul à être en mesure de concurrencer le Chinois Volant.

Surf : Les Réunionnais raflent la mise à l’Open de l’Ouest

Après quatre jours de compétition, l’heure est au bilan de l’Open de France de surf. Après plus de 20 ans de disette, les surfeurs péis ont pu enfin retrouver les vagues pour une compétition. D’ailleurs, les Réunionnais ont particulièrement brillé, remportant la majorité des catégories.