MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Johan Guillou : Coup de gueule sur la gestion du Coronavirus à La Réunion


FORTE AUGMENTATION DE MALADES ! Notre belle île de La Réunion est malheureusement dirigée par des personnes dépassées voire incompétentes ! N'étant plus dans la course aux municipales, ceci n'est donc pas une action politique mais bel et bien celle d'un citoyen en colère.

Par Johan Guillou - Publié le Samedi 21 Mars 2020 à 18:59 | Lu 5361 fois

Le président de la Ligue réunionnaise de basket et candidat aux municipales à Saint-Leu, Johan Guillou, s'exprime en tant que simple citoyen (photos d'archives Pierre Marchal - Anakaopress)
Le président de la Ligue réunionnaise de basket et candidat aux municipales à Saint-Leu, Johan Guillou, s'exprime en tant que simple citoyen (photos d'archives Pierre Marchal - Anakaopress)
Mon constat ? Il est simple :

- l'aéroport est une passoire qui a permis l'entrée sur notre île de personnes infectées par le COVID 19. Et ils le laissent ouvert encore quelques heures par jour ! Aucun confinement obligatoire des passagers, juste un flyer et une attestation sur l'honneur qu'ils resteront chez eux.
- le personnel soignant est fatigué et peu (voire pas) protégé au vu de l'absence de matériel de protection.
- une quantité dérisoire de matériel de dépistage.
- un nombre de places en réanimation qui fait très peur. Au point où si nous sommes ne serait-ce qu'une centaine de personnes gravement malade en même temps, les médecins devront choisir qui sauver ! Ils le feront à pile ou face ?

On dit que nous sommes en guerre ! Ok mais où sont les moyens de faire la guerre ?

- il faut fermer l'aéroport absolument et ne l'ouvrir uniquement pour aller chercher les réunionnais bloqués ailleurs. Par contre, quand ils reviennent ici, confinement obligatoire en utilisant les hôtels et bien-sûr il faut TOUS les dépister ! Car à quoi bon mettre des mesures en interne si on laisse l'aéroport ouvert !
- donner les moyens de protection et de dépistage massif à nos personnels de santé car ils sont démunis !
- utiliser nos cliniques privées et notre armée pour ouvrir des places en lits supplémentaires pour la réanimation !
- faire en sorte que les maires utilisent les ccas de chaque mairie pour organiser la distribution de repas à domicile pour les personnes vulnérables !
- demander aux maires l'instauration de couvre feu nocturne pour commencer !
- donner les moyens aux personnes qui peuvent fabriquer des masques artisanaux car on en aura besoin de toute façon au vu de la faible quantité de masques que nous disposons. C'est mieux que rien.

Je pense beaucoup à tout le personnel de santé fatigué et démuni, nos héros,

Je pense aux personnels navigants PNC qui doivent continuer à travailler et qui sont extrêmement exposés,

Je pense aux ambulanciers qui n'ont plus aucun matériel pour se protéger tout comme les pompiers durant leurs interventions,

Je pense aux infirmiers libéraux qui ne peuvent plus se protéger,

Je pense aux assistantes de vie qui travaillent aux côtés des personnes vulnérables et qui là encore n'ont plus de matériel pour se protéger et pour protéger la personne vulnérable,

Je pense aussi à toutes ces professions qui prennent des risques pour que nous continuions à vivre malgré le confinement comme les pharmaciens, caissières, les professions alimentaires,

Je pense à nos forces de l'ordre qui sont exposés à faire appliquer le confinement car il y a encore beaucoup d'inconscients dehors,

Je pense à toutes les autres professions que je n'aurais pas cité et qui prennent des risques.

Je pense aux indépendants et aux entreprises qui vont vraiment avoir du mal à se relever après la crise sanitaire.

Cette gestion de crise est extrêmement mal gérée. Les services de la préfecture tout comme l'ARS ne cessent de donner des leçons mais ils sont les 1ers à avoir mis en danger notre vie. Surtout que nous sommes sur une île donc le risque de propagation est immense ! Le temps viendra où ils devront assumer leur responsabilité (je déposerai plainte après cette période de confinement) et où ils devront quitter leur fonction !

Nos politiciens, mettez les moyens humains, matériels et financiers pour protéger la population ! Arrêtez d'appeler les gens pour vos campagnes électorales. Pour une fois sortez de votre égoïsme, ce n'est plus le moment ! Allez plutôt protéger vos habitants !

Enfin, je suis sidéré de voir qu'en 48h on a trouvé plus d'un milliard d'euros pour reconstruire NOTRE DAME DE PARIS alors que pour guérir et sauver l'être humain, il n'y a pas de dons financiers de nos riches !

Pour conclure, je dis un grand MERCI à ceux qui travaillent chaque jour pour nous sauver de ce virus.

Et je dis à tout le monde : RESTE ZOT KAZ ! C'est rien un confinement de 15, 30 ou 45 jours si c'est pour sauver des vies. On va gagner cette guerre si on est solidaire !




1.Posté par Zarin le 21/03/2020 19:08

Ils ont des yeux, qu’ils regardent ! Ils ont des oreilles, qu’ils écoutent ! Ils ont un esprit, qu’ils s’en servent ! Ils ont une bouche, qu’ils la ferment ! (Lao Surlam)

2.Posté par JORI le 21/03/2020 19:30 (depuis mobile)

Toute l'année vous n'arrêtez de gueuler contre les riches, et aujourd'hui vous voudriez qu'ils volent à votre secours ?. Quelle incohérence !.

3.Posté par Modeste le 21/03/2020 20:05 (depuis mobile)

C'est qui ce monsieur, je connais pas !

4.Posté par THOR le 21/03/2020 20:19

Merci Monsieur enfin un VRAI coup de gueule !


5.Posté par Eclat de Tendance le 21/03/2020 20:35 (depuis mobile)

JORI gardez votre argent si vous vous considez être riche !
Bravo à Johan Guillou pour exprimer à haute voix le mécontentement des citoyens réunionais impuissants !!!
Que nos dirigeants prennent leur responsabilité !

6.Posté par Lol le 21/03/2020 20:57 (depuis mobile)

Pas tort le gars !

7.Posté par Ric le 21/03/2020 21:05 (depuis mobile)

Enfin quelqu''un qui a tt compris. L''ars est une véritable blague avec une gestion de débutant. Le corps paramédical en parle chaque jour de sa gestion d''amateurisme, et par leur faute, on payera grandement nos pertes.

8.Posté par Patrix le 21/03/2020 21:08 (depuis mobile)

Bein oui il que tout le monde y ouvre zot bouche contre cette mauvaise gestion de la grise, et pas uniquement les créoles...

9.Posté par Tantan le 21/03/2020 21:11 (depuis mobile)

Jori kan nou sera mort ek Corona outt larzen i servra pa ou ryèn.

10.Posté par Lotus le 21/03/2020 21:34 (depuis mobile)

Il en faut des hommes comme lui pour crier haut et fort notre mécontentement, on ai gouverner par des cons,qui oublient qu''il y a urgence à agir pour le bien de notre île!!!!!

11.Posté par Non le 21/03/2020 21:39 (depuis mobile)

Non ce n est pas le moment pour faire campagne et c est trop tard pour vous....

12.Posté par LA VERITE le 22/03/2020 07:56

GUILLOU PHOTOCOPIE DE THIERRY ROBERT

13.Posté par Benoumem! le 24/03/2020 10:17 (depuis mobile)

Monsieur le Prefet, Vous n aurez pas l''excuse de dire ah si j''avais su ! N attendez pas que des familles entières soient décimées par le virus, apporté par les gens qui debarquent sur l île.Mettez les en quarantaine dans un hotel. Agissez ! Décidez!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes