Météo

Joël, une dépression hors-saison

Près d'un mois et demi après la fin de la saison cyclonique, un nouveau phénomène localisé au Sud de Madagascar a été pris en charge il y a quelques jours par le Centre météorologique régional spécialisé (CMRS). Baptisée Joël ce mercredi, la dépression subtropicale se déplace lentement vers l'Est mais ne devrait pas concerner les Mascareignes.


Image CMRS
Image CMRS
Alors que la saison cyclonique a connu son terme le 15 avril dernier avec quinze systèmes
(trois cyclones tropicaux intenses, quatre tempêtes tropicales et six perturbations), un nouveau phénomène né au Sud du Canal du Mozambique, le 16ème en 2009-2010, a été baptisé Joël ce mercredi en fin d'après-midi.

Pris en charge par les ingénieurs de Météo-France en fin de semaine dernière, ce phénomène n'est pourtant pas un cas isolé dans l'histoire cyclonique du département. Parmi les systèmes les plus tardifs déjà observés à la Réunion, on peut ainsi citer Odette en juillet 1971 même si les critères retenus à l'époque ne correspondaient pas aux critères de baptême actuels, selon Philippe Caroff de Météo France Réunion.

Joël à 1.185 kilomètres de la Réunion

Actuellement au stade de dépression subtropicale, le système ne devrait pas présenter de menaces pour les Mascareignes dans les prochaines 72 heures. Centré par les points 25.9 Sud et 44.8 Est et présentant une pression de 997 hectopascals à 4 heures locales ce jeudi, Joël se déplace lentement en direction de l'Est à la vitesse de 7 km/h et demeure distante de 1.185 kilomètres à l'Ouest-Sud-Ouest des côtes réunionnaises. Proche de Madagascar, ce système génère actuellement des rafales maximales associées de 143 km/h.

Né sous l'impulsion d'une réduction des cisaillements de vents en fin de semaine dernière dans le Sud du Canal du Mozambique, le 16ème système d'une saison désormais close ne devrait plus s'intensifier. Météo France prévoit d'ailleurs un comblement du système dans les prochaines 48 heures.

Image Mtotec-Meteosat
Image Mtotec-Meteosat
Jeudi 27 Mai 2010 - 07:40
Ludovic Robert
Lu 3309 fois




1.Posté par Bitako le 27/05/2010 12:57

Les Français sont déprimés toute l'année , alors pourquoi pas nous ?

2.Posté par Etienne le 28/05/2010 08:36

je ne sais pas si les Français sont déprimés mais la réunion aurait besoin d'un bon cyclone,et je ne plaisante pas observez un instant la nature et vous verrez les insectes nous envahissent,avec Joël tout pourrait aller mieux. qu'il arrive je lui souhaite la bienvenue

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >