MENU ZINFOS
Météo

Joël, une dépression hors-saison


Près d'un mois et demi après la fin de la saison cyclonique, un nouveau phénomène localisé au Sud de Madagascar a été pris en charge il y a quelques jours par le Centre météorologique régional spécialisé (CMRS). Baptisée Joël ce mercredi, la dépression subtropicale se déplace lentement vers l'Est mais ne devrait pas concerner les Mascareignes.

Par Ludovic Robert - Publié le Jeudi 27 Mai 2010 à 07:40

Image CMRS
Image CMRS
Alors que la saison cyclonique a connu son terme le 15 avril dernier avec quinze systèmes
(trois cyclones tropicaux intenses, quatre tempêtes tropicales et six perturbations), un nouveau phénomène né au Sud du Canal du Mozambique, le 16ème en 2009-2010, a été baptisé Joël ce mercredi en fin d'après-midi.

Pris en charge par les ingénieurs de Météo-France en fin de semaine dernière, ce phénomène n'est pourtant pas un cas isolé dans l'histoire cyclonique du département. Parmi les systèmes les plus tardifs déjà observés à la Réunion, on peut ainsi citer Odette en juillet 1971 même si les critères retenus à l'époque ne correspondaient pas aux critères de baptême actuels, selon Philippe Caroff de Météo France Réunion.

Joël à 1.185 kilomètres de la Réunion

Actuellement au stade de dépression subtropicale, le système ne devrait pas présenter de menaces pour les Mascareignes dans les prochaines 72 heures. Centré par les points 25.9 Sud et 44.8 Est et présentant une pression de 997 hectopascals à 4 heures locales ce jeudi, Joël se déplace lentement en direction de l'Est à la vitesse de 7 km/h et demeure distante de 1.185 kilomètres à l'Ouest-Sud-Ouest des côtes réunionnaises. Proche de Madagascar, ce système génère actuellement des rafales maximales associées de 143 km/h.

Né sous l'impulsion d'une réduction des cisaillements de vents en fin de semaine dernière dans le Sud du Canal du Mozambique, le 16ème système d'une saison désormais close ne devrait plus s'intensifier. Météo France prévoit d'ailleurs un comblement du système dans les prochaines 48 heures.

Image Mtotec-Meteosat
Image Mtotec-Meteosat




1.Posté par Bitako le 27/05/2010 12:57

Les Français sont déprimés toute l'année , alors pourquoi pas nous ?

2.Posté par Etienne le 28/05/2010 08:36

je ne sais pas si les Français sont déprimés mais la réunion aurait besoin d'un bon cyclone,et je ne plaisante pas observez un instant la nature et vous verrez les insectes nous envahissent,avec Joël tout pourrait aller mieux. qu'il arrive je lui souhaite la bienvenue

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes