MENU ZINFOS
Communiqué

Joé Bédier s'insurge suite à la fermeture du service Urologie du CHU Nord


Le maire de Saint-André livre son sentiment suite à la suppression d'un service au CHU.

Par Nicolas Payet - Publié le Jeudi 20 Mai 2021 à 19:24

Fermeture du service urologie du CHU Nord
Crises sanitaires : Passivité et démission locales
 

Dans un communiqué comme on en lit ou entend quotidiennement à l’adresse des usagers des services publics, le directeur général du CHU vient d’annoncer la fermeture du service urologie du CHU Nord à compter du 1er juin.

Ce qui ailleurs représenterait un véritable scandale est présenté aux Réunionnais, qui sont des gens gentils pour ceux qui nous gouvernent, comme un fait banal, qu’on leur a caché en outre - car la décision est prise depuis longtemps avec l’aval des plus hautes autorités de l’Etat.

La fermeture du service urologie du CHU Nord est irresponsable sur le plan sanitaire et atteint un degré rare de mépris pour les Réunionnais.

Nous avons, nous élus de la Réunion, notre part de responsabilité dans cette affaire.

D’une part le CHU est contrôlé par un conseil de surveillance présidé par un élu régional, qui est aux abonnés absents, d’autre part les réactions de l’ensemble des élus ont relevé plus de la pétition de principe, je dirais du service minimum, que d’une volonté réelle de bloquer – cela a été ma proposition - une décision aux conséquences aussi dommageables pour la population.

Ayons le courage de le dire, cette tendance à rester dans notre confort et à tout accepter en renvoyant la faute sur l’Etat, perdra la Réunion.

Nous nous alarmons depuis quelques semaines, et à juste titre, d’une autre crise sanitaire, celle de l’épidémie de dengue. Mais que voit-on ? toujours l’accusation de l’Etat - dont je ne minimise pas la responsabilité - qu’on somme d’intervenir au nom du sacro-saint principe de répartition des compétences, comme si nos collectivités n’étaient pas concernées. 

Nos deux grandes collectivités, région et département, ont largement les moyens de coordonner et financer une grande opération de démoustication, en réactivant notamment sans attendre le plan ravines, et sans quémander l’aide de l’Etat. Je suis prêt pour ma part à engager ma commune dans une telle action, en plus de celles, quotidiennes, déjà mises en œuvre. 

Il est temps de sortir de cette tendance à la passivité et à la démission, au mieux à la pétition, et de passer enfin à l’action. L’émancipation qu’on met volontiers dans sa profession de foi ne reste encore malheureusement que parole et les élections régionales et départementales qui arrivent ne seront qu’une énième occasion manquée si enfin on ne se débarrasse pas définitivement de ce manteau de tutelle qu’on affectionne un peu trop.

 




1.Posté par Occupe où commune don le 20/05/2021 19:45

Avant occupe le service urologie du CHU Nord commence par occupe où commune lé délaisser, zhebe grand, route à trou partout, l’épidémie du coronavirus dans les écoles, la dengue Saint-André (La Rivière du Mât les bas, Patelin, ville, Petit Bazar, Maison Valliamé, Cambuston) faite déjà votre job de maire avant rôde chu nord.

2.Posté par Caliamou le 20/05/2021 21:07

Voilà un élu qui se mouille. Malheureusement, il est bien seul, dommage.

3.Posté par Pierre Balcon le 20/05/2021 22:22

Eh oui !

On a fermé ce service pour se mettre à l'abri des critiques contre un recrutement exogène que M Bédier ne supporte pas . .

4.Posté par django le 21/05/2021 05:41

La fermeture du service t déja dit dans l'actualité depuis un bout temps. La toute politique y insurge a zot, y lé outré et patati et patata. Alé rode électeur ailleurs. Vive pas su la faiblesse des gens

5.Posté par moncozement le 21/05/2021 05:57

Oté oté ocup st andré, coup zerb, monte projet, fai avanc out vil, bref... assum out responsabilit de mairie parceke de moun lé déçu de ou. Ou lé 1 incapab ! Done lesson ou lé for mai ou vau pa gran chos pou 1 elu. N’a encork 5an pou ralé avek ou ...ah ben nou sa soufer ! 2026 lé loin lé pré.

6.Posté par Damien le 21/05/2021 08:26

Balcon toujours égal à lui même, toujours à côté de la plaque.

7.Posté par Bertel de Vacoa le 21/05/2021 09:42

Un peu tard pour réagir ! Non ?

8.Posté par Lubin le 26/05/2021 14:25

Normal, sans douté à t- il été déjà recruté par la Mère Huguette à la région pour la prochaine mandature... Chargé d'affaires santé public sans doute... MDR..

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes