MENU ZINFOS
Faits-divers

Joé Bédier jugé pour des injures lors d'un conseil municipal : "C'est du pipi de chat"


Le maire de Saint-André comparaissait ce jeudi pour répondre de trois injures envers la gestionnaire du centre de santé de la commune, lesquelles auraient été proférées lors d'un conseil municipal houleux, le 28 avril 2021.

Par Isabelle Serre - Publié le Jeudi 1 Septembre 2022 à 16:50

"C'est trois fois rien. Du pipi de chat. J'ai honte de vous faire perdre votre temps", a déclaré Joé Bédier à l'attention des magistrats du tribunal correctionnel du Nord à l'issue de son procès pour injures publiques, ce jeudi.

Le maire de Saint-André est poursuivi pour avoir proféré trois injures en conseil municipal, le 28 avril 2021. Il s'adressait à la gestionnaire du centre Covid de l'époque. Cette fonctionnaire aurait été ciblée par l'édile qui en avait également décousu avec son opposant Jean-Marie Virapoullé.

Elle avait notamment été qualifiée de "pétroleuse" et spécifiquement visée lors d'un commentaire concernant l'état du centre de santé qu'elle gérait.

Pour sa défense, Joé Bédier s'est entouré des conseils de l'avocat parisien Me Robin Binsard. La robe noire a tout d'abord soulevé trois moyens de nullité concernant des vices de procédure, les propos poursuivis ne reproduisant pas fidèlement le constat d’huissier. "Cela affecte le fond et la forme", a développé le conseil. 

Après un court délibéré, l'incident a été joint au fond et l'audience a repris son cours. L'avocat de l'édile a fustigé l'instrumentalisation de l'institution judiciaire à des fins politiques, une plainte ayant été déposée quelques jours avant les élections législatives, accompagnée d'une forte médiatisation. "Il s'agissait de trainer mon client dans la boue et de l'amener devant un tribunal", a tonné Me Binsard.
 

Instrumentalisation politique

Poursuivant sa plaidoirie, la robe noire a demandé au tribunal de considérer que les propos de son client n'étaient pas des injures mais de la diffamation. Mais si d'aventure, les magistrats n'étaient pas d'accord avec lui sur ce point, Me Binsard a fait valoir la liberté d'expression du maire de Saint-André lors d'un discours d'élu dans l'exercice de ses fonctions. Quant à l'expression pétroleuse, elle ne visait pas à diminuer ou humilier mais à qualifier une opposante politique. 

Un avis que n'a pas partagé la partie civile représentée par Me Jean-Jacques Morel. "Pétroleuse, c'est plutôt celle qui a des gros bras, l'équivalent d'un nervi qui jette de l'huile sur le feu pour écraser son adversaire", a argumenté le conseil réclamant 5.000 euros pour le préjudice moral de sa cliente. "Il en va de sa dignité".

Décision le 6 octobre prochain.




1.Posté par Le Jacobin le 01/09/2022 18:21

"Pour sa défense, Joé Bédier s'est entouré des conseils de l'avocat parisien Me Robin Binsard."

La Commune vache à lait !

Il lui faut un Avocat Parisien pour le défendre ?
Voyage aux frais de la Commune
Logement aux frais de la Commune
Repas aux frais de la Commune
Voiture un chauffeur aux frais de la Commune

C'est pétrolifère comme frais payé par le contribuable de Saint André !

Au moins son adversaire plaide pour la préférence Régionale Maître Morel vous avez la parole, mais c'est quoi ces petits pédants qui se la Pète avec l'argent du peuple ???

2.Posté par jean le 01/09/2022 18:32

C'est du pipi de chien pour le maire de St André et fait venir un avocat de métropole ,payé avec nos impôts pour si peu ?????

3.Posté par #Maissi le 01/09/2022 19:12

Au moins les administrés sauront ou le trouvé

4.Posté par klod le 01/09/2022 19:42

les mots insultants utilisés par les deux trois certains stupides sont difficilement acceptables dans la vie privée

dans la vie publique , ils sont également condamnables , par ceux la meme qui se disent représentants des citoyens ........................

tristes sires que ces gens qui utilisent l'insulte comme seul défense ! honte à eux !

5.Posté par cambustonnais le 01/09/2022 20:04

te si te un pipi de matou pouquoue ou la parti rode un zavocat la trance un zavocat marron te suffisant mi dit que depi ou le la na un tas zafer y sa arrive

6.Posté par Lesotho le 01/09/2022 20:06

Il faut que les réunionnais se réveille tout et fout à Li dehors 😂😉

7.Posté par STE ANDREENNE le 01/09/2022 20:55

POSTE 1 : qd c la famille vira t prend avocat métropole, t dérange pas ou ?????
tortue i voit pas son queue vraiment lol

8.Posté par valeo le 01/09/2022 20:55

M.Bédier, le pipi de chat ça pue très longtemps. Vous lavez ça pue encore.

9.Posté par bob le 01/09/2022 21:15

Oté Joé out ki i batte carte au tribunal pou fait venir un avocat parisien ? Ti capon...

10.Posté par Vérité le 02/09/2022 05:13

In capon, la grève la caf, in fil te passe pi kan la fe cour a li. La point pli sous marin ke boug la. In fo calm, i insulte pas seulement, i tap aussi mais en privé lol

11.Posté par JPP le 02/09/2022 06:24

Effectivement comment faire perdre du temps à la justice avec des anneries... Pourquoi ne cite t'on pas la plaignante ???? Qu'on sache au moins qui n'a que ça à foutre alors que les tribunaux sont engorgés

12.Posté par Indigne le 02/09/2022 08:52

Mais quel arrogance
Et quel mépris pour un représentant de la république
j’imagine même pas comment vous traiter les habitants de la commune
C’est honteux
Bon courage à vous madame

13.Posté par Le Jacobin le 02/09/2022 08:54

7.Posté par STE ANDREENNE le 01/09/2022 20:55

Sachez que je suis contre tous ceux qui dilapident l'argent du contribuable pour leurs fantaisies de gauche comme de droite, c'est un véritable scandale de faire venir un Avocat de Paris pour défendre son chien qui traverse la route Véra...ou Bédier c'est un vase communiquant pour faire gagner un max...d'argent aux copains si non à sa propre famille, c'était le cas du parti Communiste jadis qui avait comme cabinet d'Avocat pour sa défense le cabinet Vergès à Paris le frère de l'autre les Jumeaux un jour les Jumeaux pour toujours, personne ne connaît le montant de ses prestations, affaire secrète.

OUI STE ANDREENNE CELA ME DÉRANGE AU DELÀ HORRIPILE !!!!

14.Posté par SOMANKE le 02/09/2022 09:02

Dites à ma mère que je suis « petroleuse », pas homme politique. Elle en mourrait...

15.Posté par Latoile le 02/09/2022 11:11

Il semblerait que les avocats réunionnais sont allergiques au pipi du chat, preuve qu'il faut chercher ailleurs quelque soit les honoraires. Les contribuables de Saint André peuvent dormir tranquille.

16.Posté par Nic-ta-lope et autres le 02/09/2022 11:35

@1

Le premier pédant qui se la pètent c'est le premier des marcheurs puis viennent ceux qui le suivent et hument sa "pétance".....

17.Posté par Nic-ta-lope et autres le 02/09/2022 11:51

13.Posté par Le Jacobin le 02/09/2022 08:54

7.Posté par STE ANDREENNE le 01/09/2022 20:55

Sachez que je suis contre tous ceux qui dilapident l'argent du contribuable pour leurs fantaisies
....................................

1; Allez le crier devant l'Elysée mais vous en aurez pas le courage car vous êtes un marcheur à l'esprit corrompu. Ce que fait le maître c'est bien,Ce que font les autres c'est inacceptable.


2; Arrêtez de raconter des fadaises. L'avocat référent du PCR était Michel FOLIO avocat local. Ensuite depuis 1987 c'est maître BONIFACE Remy.

18.Posté par Alex le 02/09/2022 20:59

Moi je trouve qu'il n'a rien fait de mal sous la forme, ont à le droit de dire ce que l'on pense ou remettre les pendules à l'heure si besoin. Ces personnes "la petroleuse" vit dans comme certains d'autres, dans l'illusion que le clan Virapoulé contrôle encore cette commun, é ben non bravo Mr Bédié de toutes façons vous connaissez tous les rouages de la machine corrompues qu'est une institution politique, alors que celui qui n'a pas péché(volé) vous jète les premières pierres, faites attention quant même . Car maintenant la famille de votre prédécesseur sait bien péché avec les quotas de pêche que leurs Mentor a su obtenir en rapport avec son ancien mendat de Sénateur, sans compter la grande propriétée que la femme de ce dernier (Mentor) possède au moins d'une dizaine de milliers d'hectares qui fesai partie des éventuelles carrière pour les routes digues du chantier de la NRL , en créole réunionnais trop causé pas bon, n'a trop pou di 🤣🤣🤣

19.Posté par INCOMPREHENSION le 02/09/2022 21:20

Ce qui est scandaleux c 'est que l' avocat est payé par la commune avec l'aval du conseil municipal. Cela doit être soumis à l'approbation du conseil.
J'ai honte de ma commune, j'ai honte des conseillers municipaux qui ont voté pour que les honoraires de l'avocat soient payés par la commune.
LE maire a eu des propos insultants qu'il les assume en payant l'avocat de sa poche et pas de la poche des contribuables. Mesdames et messieurs les conseillers municipaux vous n'avez pas honte d'avoir voté ça?
Déjà que BEDIER s'en était tiré à bon compte avec l'affaire du Créolia où son fils ivre avait provoqué une bagarre générale et BEDIER Maire n'avait rien trouvé de mieux que de provoquer une émeute devant le commissariat en rameutant tous les délinquants de ST ANDRE payés par la commune;
C'est un personnage profondément raciste qui critiquait les VIRAPOULLE mais qui fait pire qu'eux avec l'intelligence en moins.
Mais malheureusement le maire de ST ANDRE n 'est pas un cas isolé.
J'ai une proposition: les communes doivent être gérés par des gestionnaires, des vrais gestionnaires. Aucun élu n'est gestionnaire. Créons des écoles pour former des gestionnaires qui dirigeraient les communes. 3 ans en poste renouvelable une fois pour éviter qu'ils ne puissent se faire trop de "copains".
Plus d'élus, donc moins de corruption. Des salariés pour diriger les communes aurait un autre effet: Comme ils sont salariés, ils cotisent et payent des impôts comme tout le monde car les élus touchent des indemnités (non assujettis à l'impôt). Les économies seraient énormes pour les communes en terme d'indemnités versées et surtout de compétence et profiteraient donc aux contribuables.
Quels élus aurait le courage d'adhérer à cette proposition??? Ratenon de la NUPES en pense quoi? FINISSONS EN AVEC LES MAGOUILLES POLITIQUES;
Le système a vécu il est temps d'en changer.

20.Posté par DELLON le 03/09/2022 07:18

PERSONNE NE RESPECTE PERSONNE À NOS JOURS OU EST LA LOGIQUE DANS TOUT CE LA ESQUE LA DINITÉ LE RESPECT OU L'INSULTE ON NÉMERIT BIEN LE SAVOIR

21.Posté par zangoun le 03/09/2022 05:36

si c'est du pipi de chat, pourquoi avoir pris un avocat parisien au frais des contribuables ? il craint une condamnation ,à croire que les avocats de la Réunion sont nuls et incapable de le défendre. Quand à être dans la boue, bedier aime y nager, rappeler vous l'affaire du creolia ,une affaire privée, puisque il était en famille un dimanche, qu il en a fait une affaire politique en rameutant ses nervis devant malartic .Et là il ose accuser la partie adverse .Bientôt il dira qu'il a jamais dit cela ou que le conseil a mal entendu ..

22.Posté par Le nerveux le 03/09/2022 08:52

Bédier, comme Vrapoullé, se croit intouchable, d'où son arrogance et insolence, par ailleurs naturels, envers la cour, au delà de ça, les impôts vont servir à le défendre, comme Virapoullé.
Au fait que fait la justice au sujet de ce fameux marché signalé par Zinfos? Peut être que ça ce n'est pas du "pipi de chat"

23.Posté par steph le 03/09/2022 07:02

ça commence à bien faire, tous ces politicards qui encombrent les tribunaux pour des affaires puérile et avec notre pognon.
les tribunaux ont autres choses à foutre que de gérer ce genre d'affaire de gosses gâté et prétentieux

24.Posté par jojo la frite le 03/09/2022 20:02

hum ! ... le pipi de chat ne sent pas très bon .. pas du tout ... d'ailleurs ! ... trouvez une autre senteur plus z'"appétissante " ! ...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes