MENU ZINFOS
Politique

Joé Bédier à Jean-Marie Virapoullé: "Je ne sais pas jusqu'où on ira pour se faire remarquer"


Pas de quoi en faire tout un plat pour Joé Bédier. Après les deux plaintes déposées ce jeudi par l'opposition qui lui reproche d'avoir laisser la situation se tendre quelque peu lors du dernier conseil municipal, le maire de Saint-André, Joé Bédier, a reçu la presse peu après pour s'expliquer. L'édile saint-andréen estime qu'il n'y a "rien d'extraordinaire" dans cette affaire et voit dans la démarche de l'opposition et notamment celle de Jean-Marie Virapoullé, "un moyen de se faire remarquer".

Par - Publié le Vendredi 24 Juillet 2020 à 09:06 | Lu 5156 fois

"Voulez que je vous invite ici pour voir ce qu’il se passe à la mairie dans ce bateau à la dérive ? Je pourrais appeler la presse nationale et même internationale". Joé Bédier a également le sens de la formule...Le maire de Saint-André est revenu sereinement sur les plaintes déposées par l'opposition sainte-andréenne et de son chef de file Jean-Marie Virapoullé. Pour lui, la démarche de ce dernier "est un caprice de gamin qui n'accepte pas le choix démocratique". "On a du mal à accepter mon élection mais il va falloir s’y faire. Mais eux ne peuvent pas accepter ce choix des Saint-Andréens", regrette Joé Bédier.

L'ancien opposant devenu aujourd'hui maire tient à rappeler qu'un conseil municipal "est une séance publique" et que les gens "sont là pour dire quelque chose". "Laissez-nous travailler. Ici à la mairie, je découvre des chiffres qui sont plus graves que je ne pensais et je n'ai plus de temps à perdre avec ce monsieur. Lors de la mandature d'Eric Fruteau (NDLR: dont Joé Bédier était le 1er adjoint entre 2008 et 2014, Jean-Marie Virapoullé quant à lui était dans l'opposition) c’était sans cesse comme cela", poursuit-il.  

"S'il veut des plaintes il en aura"

Si Joé Bédier reconnaît que quelques personnes "étaient effectivement remontées" lors de la séance de lundi c'était "parce qu'elles avaient subi les mesures prises dans le cadre de leurs activités au Colosse" ("Les artisans du Parc du Colosse toujours sans revenus depuis Fakir"). "Lors de ces échanges, j’ai été le premier à me déplacer pour aller calmer une dame venue demander des comptes (...) C’était un conseil municipal post-élection et même le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti avait été chahuté pour sa première devant les députés", tient à recontextualiser Joé Bédier.

Mais pour le maire de Saint-André, "de là aller jusqu'à dire qu'ils étaient agressés (...) cela dénote quand même une certaine fragilité", rappelant qu'il a eu à faire deux mandatures dans l'opposition "dans des conseils assez houleux" et que tout cela "faisait partie du jeu".

Sur les plaintes déposées par l'opposition, Joé Bédier rappelle que les commerçants lésées lors des travaux du Colosse "peuvent également déposer plainte, si ce n'est déjà fait". "S'il (Jean-Marie Virapoullé) veut des plaintes il en aura". Et quant à la demande de protection fonctionnelle réclamée par JMV, Joé Bédier est prêt à la lui accorder, non sans ironie, et l'invite même "à contacter le président de la République pour envoyer la Garde républicaine."

Le ton est donné...



Samuel Irlepenne
Travaille depuis 2012 à Zinfos974 où je couvre les rubriques politique et société. Lecteur... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Kaskavel974 le 24/07/2020 09:23

il faut bien qu'il essaie de continuer d'exister,

2.Posté par Waro le 24/07/2020 09:28

M. Bédier, vous êtes le maire de Saint-André. Vous êtes donc officier de police judiciaire sous l'autorité du procureur de la République. De part votre attitude, vous ne faites que reproduire les comportements que vous avez dénoncés... Prenez de la hauteur... Vous représentez Saint-André et la Réunion...

3.Posté par edouard le 24/07/2020 09:36

Bien sure il trouve ça normal à Saint André avec Joe Bedier c est le retour des nervis vous êtes maire maintenant il faut assumer et c est de votre devoir de veiller a la bonne tenue du conseil !

4.Posté par Le Jacobin le 24/07/2020 09:38

"faisait partie du jeu".

Je croyais qu'ils bossaient dans un but constructif.

"à contacter le président de la République pour envoyer la Garde républicaine."

Trop gentil la garde Républicaine Joé, il faut faire la demande pour les Commandos de Marines suivis des Légionnaires Étrangère.

Des vrais Males sans état d'âme.

5.Posté par Traverse.la route le 24/07/2020 10:24

Je ne suis pas vira.loin de la .meme tres loin de c monsieur.mais mr bedier soyez respectueux de la population.on va pas retourner l epoque vira avec les nervis. C vous le maire.prenez vos rsponsabilite.

6.Posté par Nano le 24/07/2020 10:35

Le nouveau maire es trop sur de lui.. bcp de ministre, maire, et même président de la république a l l'époque.. était sur d eux et sest cassé la figure par la justice.. alors lui juste un ti maire.. vous parlez de la garde républicaine..même virapoullé était trop sur de lui et sest cassé la figure.. on peu pas être au-dessus de la loi..

7.Posté par hein? le 24/07/2020 10:50

il peut continuer a exister, il ne lui reste que ça d'ailleurs, brailler et gesticuler ( tout en sourire bien entendu) sans papa poulet il est mort politiquement.

8.Posté par GIRONDIN le 24/07/2020 12:14

..... Si Joé Bédier reconnaît que quelques personnes "étaient effectivement remontées"...

M vous semblez être honnête. Ne vous laissez pas déborder. Avec ce Virapoullé vous avez un boulevard devant vous. Ne gâchez pas tout !
C'est vous qui devez donné le tempo !

9.Posté par incroyable le 24/07/2020 13:11

Triste d'avoir un maire qui se comporte de la sorte.

10.Posté par Eric le 24/07/2020 14:01

Et oui le retour des délinquants dans notre commune avec Mr Bedier.

11.Posté par Mylène le 24/07/2020 14:06

Mr Bedier vous auriez dû contrôler vos partisans. Quand Mr Virapoullé était maire l’opposition venait au conseil sans avoir peur.

12.Posté par Mwin la pa di le 24/07/2020 14:08

Les Virapoulés sont tombés bien bas avec le fiston qui n'est qu'un pitre imitateur de son père dont il n'arrive pas aux chevilles. Joé, prends de la hauteur et refuse de rentrer dans le piège qu'ils te tendent : soit au dessus de cela et empêche tes partisans de sombrer dans la violence ni verbale ni physique. Relit le poème de Kipling et donne le à lire à tes opposants : Tu seras un Homme mon fils....

Pour être un Homme
____________

Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir,
Ou perdre en un seul coup le gain de cent parties
Sans un geste et sans un soupir ;
Si tu peux être amant sans être fou d'amour,
Si tu peux être fort sans cesser d'être tendre
Et, te sentant haï, sans haïr à ton tour,
Pourtant lutter et te défendre.

Si tu peux supporter d'entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots,
Et d'entendre mentir sur toi leurs bouches folles,
Sans mentir toi-même d'un mot ;
Si tu peux rester digne en étant populaire,
Si tu peux rester peuple en conseillant les Rois,
Si tu peux aimer tous tes amis en Frères,
Sans qu'aucun d'eux soit tout pour toi ;

Si tu sais méditer, observer et connaître,
Sans jamais devenir sceptique ou destructeur,
Rêver, mais sans laisser ton rêve être ton maître,
Penser, sans n'être qu' un penseur ;
Si tu peux être dur sans jamais être en rage,
Si tu peux être brave et jamais imprudent,
Si tu peux être bon, si tu peux être sage,
Sans être moral ni pédant ;

Si tu peux rencontrer triomphe après défaite
Et recevoir ces deux menteurs d'un même front,
Si tu peux conserver ton courage et ta tête
Quand tous les autres la perdront ;
Alors, les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire
Seront à tout jamais tes esclaves soumis,
Et, ce qui vaut mieux que les Rois et la Gloire,
Tu seras un Homme Mon Fils.

KIPLING

13.Posté par Suppositoire le 24/07/2020 15:02

Et pourtant lors du 1er conseil municipal en 2014 après la victoire de Jean Paul Virapoullé, Bédier et son équipe ne se sont pas fait insultés de la sorte. Au contraire, les partisans de Virapoulé les ont applaudi pour les avoir aidé dans cette victoire contre la femme de Fruteau...

14.Posté par Rue la gare le 24/07/2020 16:09

Du temps de votre mentor vous étiez
Même pas fou tu de terminer votre mandat pour faire de compte de campagne
Ne vous faite pas prendre pour autre chose pendant ses six années

15.Posté par Lido le 24/07/2020 16:42

Bédier i gagne pas gère st andre zot voir pas li le faibles tout travaux doit faire à st andre sa Mr VIRAPOULLE la mette tt sa en place manger cuir pour Bédier avec le temp néna beaucoup i sa regrette

16.Posté par Kaskavel le 24/07/2020 17:30

Il serait temps que le nouveau Maire de St André se mette au travail plutôt que de continuer ses querelles politiciennes stériles . Il devrait regarder ce que font ses voisins à Bras Panon et St Benoit , eux ont tourné la page du passé sans rancoeur et sans rancune et surtout bossent pour leur commune . Qui plus est cautionner les insultes et menaces en plein conseil municipal au motif que çà fait partie du jeu et que çà a toujours été comme çà , n'est pas trés glorieux pour un nouvel élu qui disait vouloir en finir avec les vieilles méthodes . Pour rappel la police lors d'un conseil municipal relève bien du Maire et de lui seul en tant que président de séance !

17.Posté par dino le 24/07/2020 17:44

Attention, haine et suffisance sont mauvaises conseillères. Le CM de Cambuston sera à suivre. Enfin ... Saint André la sorte dan poêlon la tombe dan feu.

18.Posté par Pékinois le 24/07/2020 18:31

Comment se fait-il que le 1er adjoint de M. Bédier est un ancien lieutenant de Vira, férocement combattu par le parti communiste de l'époque qui les accusait de magouilles de toute sorte ?

Comprenne qui pourra !

C'est peut-être pour cela que les méthodes de Vira perdurent dans cette nouvelle équipe...

19.Posté par popol le 24/07/2020 18:33

Mauvais perdant ! c'est comme ça que tu respecte le choix du peuple . Réagit comme un homme Petit,
les autres candidats ont respectez le verdict. "Je comprend Saint André c'est une principauté "
Attention marmailles Joé Bédier i sava demande l'indépendance pou la Réunion, coupe les allocations,
bientôt nous sava devenir Russes arête de réagir comme out papa.

20.Posté par Sylvie le 24/07/2020 18:59

1ere erreur : non respect du scrutin secret et de la parité, on dit que vous allez recommencer votre désignation et le remplacement d'une adjointe par un homme. VRAI OU FAUX ?

2eme erreur : vous avez invité tous vos partisans par sms, il y a des preuves pour foutre le bordel. Vous prétendez n'avoir invité personne FAUX mensonge !

Le maire est garant de la bonne tenue du conseil municipal et de la sécurité des élus, même ceux de l'opposition.

Un autre mensonge : vous avez basé votre campagne sur un homme une indemnité un mandat. FAUX. Vous en avez trois et vous avez essayé d'obtenir la cirest mais vous avez reçu un bois. Il y encore vos tracts de la campagne ou c'est écrit "un homme un mandant une indemnité"

On dit que certains de vos adjoints vous détestent déjà. Que vos conseillers ont de la haine pour vous.

C'est vous qui êtes mort politiquement... À peine élu...

21.Posté par Goutanoo le 25/07/2020 01:22

98% des commentaires sont écrits par 2 ou 3 âmes en peine qui ont tout perdu après la victoire des virapoullé grillés. Mr Bédier a réalisé un exploit politique sans précédent en effaçant sur une même élection : Papa vira, garçon vira, Fruteau, Camatchy, PCR... tout cela sans le soutien d'aucun des 9 candidats du premier tour. A mon avis et compte tenu de sa performance aux municipales, vous n'avez pas à vous inquiéter pour lui, il vous faut simplement du temps pour faire le deuil car en voyant la tête de JMV, on a l'impression qu'il ne sait plus où il est. Quant aux autres qui sont autour de lui, je n'aurai pas aimé être à leur place, suivre un poullé d'leau comme Zan Mari Zavel.

22.Posté par Pvl le 25/07/2020 08:55

Bédier est maire mais c une victoire de justesse encore une bonne partie de la population est encore avec Mr VIRAPOULLE

23.Posté par Pvl le 25/07/2020 08:55

Bédier est maire mais c une victoire de justesse encore une bonne partie de la population est encore avec Mr VIRAPOULLE

24.Posté par Anin le 25/07/2020 10:18

Tout le monde sait que ce ne sera pas facile de bien gérer cette commune en perdition et dans la main d’un clan depuis 50 ans....aujourd’hui ce sont les fils et filles d’anciens conseillers de Virapoullé qui accompagnent son fils Jean Marie ....va-t-on laisser les choses se faire ainsi pour que ce clan continue à profiter et senrichir sur le dos des contribuables...laissez le nouveau maire travailler M Virapoullé les urnes ont parlé...la population ne veut pas de vous pour l’instant attendez votre tour ...votre opposition sur le moindre élément n’est pas constructive ce n’est pas comme cela que vous gagnerez l’estime des citoyens...et Que vous grandirez ....ce n’est pas parce que votre père a gagné sur tapis vert en 2014 que la même chose va se produire pour vous...respectez le choix de la population et ne remettez pas entre les mains des juges le choix des citoyens...

25.Posté par west le 25/07/2020 10:20

bravo bedier

26.Posté par @ Goutanoo le 25/07/2020 11:08

A l image de celui que vous soutenez, vous faites preuve d'une arrogance sans borne. Si Fruteau s'était maintenu, Bédier té sava pêche caméléon et comme le dit le post 13, il a aidé Virapoullé en 2014. Un peu d'humilité mais l'arrogance dont fait preuve Bédier le conduira à sa perte.

27.Posté par la garde républicaine le 25/07/2020 15:43

Post 26 Bédier est Maire, Virapoullé Jean Paul a été Maire de Saint André pendant très longtemps, Fruteau a été également Maire mais JMV veut imiter mais n'a jamais égalé car il n'est pas Maire et ne l a jamais été.......donc il fait son rôle d opposant et accepte les critiques de mécontents lors des conseils car ce sont souvent des petites gens qui crient leur colère après le fils mais ce ne sont surtout pas des nervis.

28.Posté par Mgc le 06/08/2020 17:16

Bédier n'a pu demoune couyon en plus c ou mm la di sa 😜

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes