MENU ZINFOS
Municipales 2020

Joé Bédier: "Na pu domoun kouyon"


C'est un Joé Bédier "fatigué mais heureux" que nous avons retrouvé en début de semaine dans le quartier de la Cressonnière. Quelques jours après son succès retentissant face à Jean-Marie Virapoullé, le nouveau maire de Saint-André a pris le temps de revenir avec nous sur cette victoire. "Une page est tournée" clame l'éternel opposant des Virapoullé devenu enfin maire, qui souhaite faire de son mandat "celui de la proximité".

Par - Publié le Jeudi 2 Juillet 2020 à 16:54 | Lu 5825 fois

Joé Bédier, vous avez créé l'une, si ce n'est LA grosse sensation de ces municipales après avoir battu Jean-Marie Virapoullé à Saint-André. Avez-vous digéré quelque peu cette victoire ?

C'est vrai que depuis dimanche, avec cette victoire et l'euphorie qui a suivi, la foule, les gens…je me suis enfin retrouvé ce matin (rires).

C'est important pour vous de garder cette image de proximité ? Nous sommes ce matin (NDLR: entretien réalisé mardi matin) dans le quartier de Cressonnière, où vous êtes venu remercier la population.

C'est important, oui. Comment peut-on réussir une mandature si on n'est pas à l'écoute des gens, de leurs problèmes, de leur quotidien ? Je suis ici notamment, car je voulais passer les remercier, car ici au premier tour, mon adversaire était quand même devant et ils ont inversé la tendance au second tour. Mi oubli pa mes amis: main dans la main faut ke nou avance

Comment avez-vous réussi ce tour de force lors de cet entre-deux tours ?

Ce qui a marché surtout c'est cette intelligence de la population. Il faut bien comprendre que certains avaient peut-être fait des plans, mais il avait quand même un résultat du premier tour qui était significatif c'est-à-dire que 70% des votants s'étaient prononcés contre la candidature de l'équipe en place. Quand on est un maire sortant, on doit présenter un projet, mais surtout défendre un bilan et ce bilan il n'est pas bon. Il faut reconnaître également qu'il ya eu le bon report des électeurs et électrices des autres candidats comme Eric Fruteau, Jean-François Ramassamy, Sylvie Moutoucomorapoulé ou Serge Camatchy. J'ai toujours su que cette élection allait être du 50/50. Je n'aurais pas compris l'inverse: on ne peut pas voter contre une équipe au premier tour et appuyer cette même équipe au second tour. Je dis bravo à la population. Na pu domoun kouyon.

Quelle sera votre position à la Cirest sur ses différents projets comme la structuration de la filière Papam ou l'éco-technoport de Bois-Rouge ?

La Cirest c'est aujourd'hui la compétence eau, le traitement des déchets, le développement touristique. On accuse quand même beaucoup de retards dans cette micro-région Est et nous devons proposer de l'activité à ceux qui sont privés d'emplois. Il semblerait que M.Virapoullé est en train de mener des tractations pour garder la présidence. Ce serait vraiment anti-démocratique de sa part. De toute façon, ceux qui sont élus aujourd'hui sont suffisamment intelligents pour comprendre qu'une page est tournée.



Samuel Irlepenne
Travaille depuis 2012 à Zinfos974 où je couvre les rubriques politique et société. Lecteur... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Malouin le 02/07/2020 18:17

Ne na encore un tacon de moun' couyon.. Ils ont juste changer de crémerie..

2.Posté par Zanpoldé le 02/07/2020 18:17

Si na encor domoun coyon, sak la vot pou li!!
Le type est sans saveur,sans odeur,sans idées, toujours hargneux, même après sa victoire il n'arrêtait sur les plateaux de dégommer Vira, balbutiant sur un premier projet pour Saint André,il faut savoir être à la hauteur de sa victoire, et tel n'est pas son cas.
Comment cette personne sans envergure va gérer une ville comme Saint André ? D'ailleurs ce n'est pas jeunôt, on l'a vu à l'oeuvre sous Fruteau et on sait à quoi s'attendre.La seule question c'est quand est-ce que ça va commencer à dérailler à la mairie?
Au fond sa seule qualité c'est d' avoir apporté le changement, mais quel changement, du style François Hollande qui finit très mal.

3.Posté par Ali le Kafhir le 02/07/2020 18:56

au moins lui il dit bonjour aux gens

4.Posté par Kaskavel le 02/07/2020 19:26

J'ose espérer pour les St Andréens que le programme ne se limite pas à en " finir avec le clan Virapoullé" c'est un peu court comme projet ...La proximité c'est un "joli mot "utilisé à tour de bras mais en terme d'action concrète çà mériterait d'être développé ...

5.Posté par da tete 420 le 02/07/2020 19:56

c sur demoun couyon la pu mes c maire travailleur les difficile de trouvé

6.Posté par Zanpolmé2 le 02/07/2020 20:05

Il faut croire que la douleur est encore bien présente Zanpoldé ! Joé Bédier n'est pas seulement la surprise de ces élections, c'est surtout la naissance d'un politique qui va casser les codes. Première constatation, à peine élu, il est déjà dans un des quartiers les plus chauds et populaires, ça change de ce que j'ai vu jusqu'à présent. Si Mr Bédier arrive a redressé ce gros tas de ruine qu'est devenu la ville de St André avec les Virapoullé, ce que j'en suis persuadé, il deviendra une icône Réunionnaise. Pour l'heure, si les esclaves du clan vira n'arrive toujours pas à trouver le sommeil, boire tisane.

7.Posté par Acheter le 02/07/2020 21:25

Bizarre
Nena de moune jamais lave voter de zot vie. Te connais même pas comment i vote. Le bizarre non?Ou la donne à zot pou aller. Ou la donne zaffair!ou la fe promesse. I achete pas de moune . Ou va voir qui ca le couillon bientôt.

8.Posté par Domino le 02/07/2020 22:05

Fruteau devait représenter cette nouvelle vague, on a vu le résultat.
Bon courage au nouveau maire, qui sera comme les autres!!!!!!

9.Posté par ELECTEURS le 03/07/2020 02:24

IL FALLAIT EN FINIR AVEC LA DYNASTIE VIRAPOULLE QU ILS AILLENT AUX OUBLIETTES BIENTÔT SE SERAS LE TOUR DES AUTRES A LA RÉGION ET AU DEPARTEMENT QUI CONFONDENT COLLECTIVITÉS ET PROPRIÉTÉ PRIVE DEHORS LES MAFIEUX LES COPAINS COQUINS AVEC LEURS PETITS ARRANGEMENTS DERRIÈRE LA CUISINE LE TRAVAIL DE DEMANTELEMENT A COMMENCE IL FAUDRA L ACHEVER .

10.Posté par Nino le 03/07/2020 06:26

Grâce à fruteau vous avez gagné et oui mi le pas kouyon 😂, si il y avait triangulaire forcément cetai jean marie l'emporterait mais bon les gens ont voté pas pour ton projet mais pour en finir avec le clan virapouler, 6 ans pas très vite et kom ou dit demoune le pi kouyon

11.Posté par Antonio Saint André le 03/07/2020 07:53

Il y en a à qui cette victoire fait mal. Souffrez en silence, suppôts de VIRAPOULLE.

12.Posté par Bulle le 03/07/2020 09:19

Post 6 bien dit 😂 ! Joe Bedier est une belle surprise pour St André qui est une ville où tout reste à faire tellement elle est devenue moche...

13.Posté par Jean pierre le 03/07/2020 09:21

Je lis les commentaires la... arretez un peu les médisances ! Acceptez la défaite et soyez fair-play !
Bravo M. Bedier !

14.Posté par dino le 03/07/2020 11:51

1 homme 1 mandat 1 indemnité. Déja ou sava voir le bougre mdr

15.Posté par The thai le 03/07/2020 19:52

Allez au travail mr le maire on veut voir tes projets pour la population de saint andre . Tt de moun le couillon ou l est pas sinon ou le entrain denigrer les personnes la pas vote po ou.

16.Posté par Bravo le 04/07/2020 06:40

Saint andreen colistier je pense que comme tt le monde le lendemain des élections Zot la vue le bal des bus des poids lourds regarde bien ds les six annees l attribution des marchés et Zot va comprendre c tous des homme qui pense à leir intérêt.
Comment i dit sa zot conflie d intérêt mi croi
Na bien voir sa .

17.Posté par Christi le 04/07/2020 07:14

Le Dimanche 28 juin devrait être inscrit comme journée Nationale...
Une grande Victoire pour le peuple...
Bedier, Ericka, Bello , Atchapa , Selly , Sans compter les autres ...
La Démocratie a triomphé

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes